LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

III. RELATIONS DE GROUPE

III. RELATIONS DE GROUPE

 

En établissant une relation de groupe avec les règnes supra-humains, l'homme ne s'est pas tellement fourvoyé, bien que peu de progrès aient encore été faits, et peu nombreuses sont les unités humaines qui ont fondu leur conscience avec celle d'Intelligences dirigeantes plus grandes et qui néanmoins soient demeurées dans la famille humaine. Ceci est le vrai Raja-Yoga.

Il apparaît donc que dans le quatrième règne par lequel la quatrième Hiérarchie recherche l'expérience, il existe un effort pour unir ou centraliser les forces de trois groupes : a. De l'énergie que représente le règne animal, b. De l'énergie purement humaine, c. De l'énergie spirituelle du groupe qui représente la force bouddhique, introduisant ainsi, à la troisième grande réalisation, la force d'atma lui-même, dont buddhi n'est que le véhicule.

Ces trois courants d'énergie devraient occuper la place suivante : Force bouddhique Positive. Energie humaine Equilibrée. Energie animale Négative.

Ou, pour s'exprimer autrement, le facteur positif dominant dans le groupe humain devrait être l'énergie spirituelle, vis-à-vis de laquelle la nature animale devrait être entièrement réceptive, ces deux facteurs occupant la position relative de Père-Mère. L'énergie purement humaine sert de facteur équilibrant et engendre un ajustement entre l'aspect Esprit et l'aspect matériel. C'est cette triple relation de groupe qui fait du microcosme une réflexion si authentique du plus grand Homme, et du Quatrième Règne le vrai représentant des processus cosmiques.

Ce sont les mêmes lois qui gouvernent ces trois facteurs et les interrelations de groupe des aspects Brahma-Vishnu-Shiva ; le temps et l'espace, ou "occasion divine", jouent leur rôle dans le groupe microcosmique comme dans le groupe macrocosmique ; l'évolution cyclique poursuit son travail d'adaptation au groupe pour les deux unités, afin d'aboutir finalement à l'harmonie de groupe dans les deux cas. C'est l'harmonie de l'individu avec lui-même et les unités qui l'environnent, et sa réalisation de l'unité essentielle de toute vie qui engendre les grandes expansions de conscience et conduit à l'identification individuelle avec un plus grand tout.

Le travail de l'atome humain n'est donc qu'une réplique de ce qui se passe pour l'atome planétaire ou solaire et un stimulant pour ces vies individuelles minuscules qui trouvent leur place dans les six règnes sub-humains (les trois règnes élémentals et les trois règnes matériels). Dans l'un des cas, nous avons une correspondance de nature si étroite qu'elle en devient presque une réplique sur une échelle minuscule ; dans l'autre, nous avons des analogies produisant ce que l'on pourrait appeler une réflexion du tout ; dans les deux cas nous avons des relations de groupe de base, des lois de groupe fondamentales qui produisent les inter-relations de groupe et aboutissent à l'union essentielle de toutes les formes de vie. Ce n'est pas mon intention de m'étendre beaucoup sur les formes et le travail de groupe. C'est à l'étudiant de s'étudier lui-même et d'étudier ce qui l'entoure et d'arriver à ses propres conclusions. Nous allons donc terminer cette partie de notre Traité par une brève énumération des :

1. Trois relations atomiques.

2. Sept lois de travail de groupe.

3. Vingt-deux méthodes d'interaction.

Ces trente-deux phases et idées doivent être appliquées selon les degrés à tous les atomes, petites vies qui forment la totalité de tous les mondes matériels, l'atome planétaire, le macrocosme pour tout ce qui est sur les cinq plans et l'atome solaire, la synthèse de tout ce qui est sur les sept plans et des sept évolutions.