LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

b. Développement des Pouvoirs Psychiques

b. Développement des Pouvoirs Psychiques

Les forces qui sont responsables de l'éveil des centres sont nombreuses.

La principale en est la force d'évolution même, et en outre l'impulsion pressante, innée, qui tend vers une plus grande inclusion et qui se trouve toujours dans chaque être individuel. Cet aspect secondaire du principe évolutif demande une soigneuse élaboration. Nous avons été occupés, trop longtemps, par l'effort fait pour développer le côté forme de la nature, de façon qu'il devienne de plus en plus sensible à son milieu et que nous construisions ainsi un mécanisme qui s'améliore sans cesse. Mais la double idée (devrais-je dire le Fait, car c'est un fait) du développement d'une capacité croissante à l'inclusion et de l'existence d'un facteur intérieur unique, le Soi, qui provoque ce développement continu, doit être mise en relief. Du point de vue de l'étudiant occulte, trois idées se trouvent derrière cette croyance :

1. Le fait de l'Habitant, de l'Entité au sein de la forme, qui considère la vie qui se déploie, qui développe une conscience du milieu et qui devient inclusif, jusqu'au point, finalement, de synthèse.

2. Le fait de la capacité innée (que l'on trouve dans toutes les formes de vie dans tous les règnes) à progresser vers cette plus grande inclusion, passant de règne en règne au cours de ce processus de développement.

3. Le fait que l'humanité constitue un point central à partir duquel cette inclusivité peut être consciemment développée. Jusqu'à présent, le développement a été naturel, normal et faisait partie de l'impulsion évolutive. C'est ainsi qu'il demeure encore, mais le processus peut être hâté (et il l'est fréquemment) lorsqu'un homme parvient à la maîtrise de ses processus mentaux et commence à travailler (en tant qu'Habitant conscient) vers des buts assignés.

Je voulais que ces points soient rendus suffisamment clairs car ils ont une portée bien définie sur le sujet qui concerne les difficultés psychiques de l'homme moderne. Ces difficultés augmentent rapidement et causent bien des angoisses parmi ceux qui pensent que le développement des pouvoirs psychiques inférieurs est un obstacle à un développement véritablement spirituel. Toutefois, certains mystiques considèrent ces pouvoirs comme des signes de la grâce divine et comme des garanties du caractère réel de leurs efforts. D'autres les considèrent comme représentant précisément "une chute hors de l'état de grâce". Il me semble donc qu'une analyse de ces pouvoirs, le fait de les mettre à leur juste place sur le sentier du développement et celui de comprendre la distinction entre les pouvoirs supérieurs et les pouvoirs inférieurs, serait d'un intérêt réel et permettrait à l'avenir aux étudiants de procéder avec une sûreté et une connaissance plus grandes. Ils seront ainsi plus exactement certains de la nature des contacts dont ils deviennent conscients et des moyens par lesquels ces contacts sont abordés et acquis.

L'idée principale que je voudrais que vous gardiez à l'esprit est celle du développement de l'Inclusivité. Celle-ci est la caractéristique essentielle de l'âme, ou du soi, que ce soit l'âme de l'homme, la nature sensible du Christ cosmique, ou l'anima mundi, l'âme du monde. Cette inclusivité tend vers la synthèse. On peut déjà la voir fonctionner à un point défini d'accomplissement chez l'homme, car l'homme inclut dans sa nature tous les gains des cycles évolutifs passés (en d'autres règnes de la nature et en des cycles humains précédents), et en outre le potentiel d'une plus grande inclusivité future. L'homme est le macrocosme du microcosme ; les gains et les propriétés particulières des autres règnes de la nature sont les siens, ayant été transformés en capacités de conscience. Il est, toutefois, enveloppé dans un macrocosme encore plus grand et en est une partie. De ce grand Tout, il doit devenir de plus en plus conscient. Que ce mot inclusivité gouverne vos  pensées tandis que vous lisez l'enseignement que je vous donne sur les pouvoirs psychiques et leurs effets.

L'idée suivante sur laquelle je voudrais attirer votre attention est que l'être humain possède le pouvoir d'être inclusif dans de nombreuses directions, de même qu'une ligne peut être tracée d'un point au centre d'un cercle vers n'importe quel point de la périphérie. Il faut vous souvenir que pendant une grande partie de sa vie et pendant la plus grande partie de son expérience humaine, il demeure l'acteur dramatique, tenant le centre de la scène et, à ses propres yeux, jouant le rôle principal ; il est toujours conscient du fait qu'il joue et des réaction provoquées par ce jeu. Lorsque l'homme était un peu plus qu'un animal, lorsqu'il se trouvait dans un état que nous avons plus haut appelé la conscience lémurienne et la conscience atlantéenne du début, il vivait sans penser ; la vie se déroulait comme un panorama devant ses yeux ; il s'identifiait aux épisodes dépeints et ne connaissait pas la différence entre lui-même et ce qui lui semblait se trouver dans le tableau qui se développait. Il regardait simplement, jouait son petit rôle, mangeait, se reproduisait, réagissait au plaisir et à la douleur et, rarement, pensait ou réfléchissait.

Puis arriva la période qui nous est familière à tous, où l'homme devient le centre dramatique de son univers, vivant, aimant, planifiant, agissant, conscient de son public et de son milieu, et faisant preuve plus tard des caractéristiques atlantéennes et aryennes dans la mesure la plus entière de sa capacité. Il est intelligemment conscient de son pouvoir et de quelques-uns de ses pouvoirs ; il constitue une personnalité qui fonctionne (car le mental dirige ou commence à diriger) ; les pouvoirs animaux inférieurs et le psychisme atlantéen, qui l'avaient caractérisé, commencent à disparaître. Il perd les pouvoirs inférieurs et n'a pas encore développé les pouvoirs supérieurs. De là vient la réaction que l'on peut constater partout aujourd'hui à l'égard de pouvoirs tels que la clairvoyance, la clairaudience, etc. ; de là leur condamnation générale en tant qu'imposteurs par les gens intelligents du monde.

Puis vient le stade mystique durant lequel l'être humain avancé, aspirant et disciple, devient continuellement conscient d'un autre règne de la nature à conquérir, le règne du Royaume de Dieu, avec sa vie propre et ses propres phénomènes ; il enregistre l'existence d'autres pouvoirs qu'il peut développer et utiliser s'il le désire et s'il est prêt à en payer le prix ; il reconnaît une autre et plus vaste sphère d'existence qu'il peut inclure dans sa propre conscience, s'il permet que lui-même soit conquis par celle-ci.

On en déduit donc qu'il existe deux jeux de pouvoirs latents dans son équipement humain, le jeu inférieur qu'il peut recouvrer si cela lui paraît désirable, et le jeu supérieur qui doit être développé. Ces deux pouvoirs sont :

1. Les facultés et pouvoirs anciens que l'humanité développa et posséda dans les âges passés et qu'il poussa à l'arrière plan de sa conscience et au-dessous du seuil de sa conscience ordinaire de façon à développer le mental et ainsi à devenir lui-même un conquérant et une personnalité.

2. Les facultés et pouvoirs supérieurs qui sont la prérogative de l'âme consciente. Ce sont ces plus grands pouvoirs auxquels le Christ se référait lorsqu'Il promit à Ses disciples qu'un jour ils feraient de plus grandes choses qu'Il n'avait faites.

Il faut se souvenir, toutefois, que tous les pouvoirs psychiques sont les pouvoirs, les facultés et les capacités de l'Ame Unique, mais que si, dans le temps et l'espace, certains d'entre eux sont des expressions de la conscience animale ou de l'âme animale, certains sont des expressions de l'âme humaine, et certains encore des expressions de l'âme divine.

Le tableau suivant des pouvoirs psychiques en voie de développement, fusionnant en conscience les trois royaumes de la nature, peut être utile si on étudie avec soin les rapports qui y sont impliqués :

b. Développement des Pouvoirs Psychiques

Animal

 Humain

Divin

1. Les 4 instincts majeurs.

Les 5 instincts majeurs.

Les 5 instincts transmués.

a. Conservation du Soi

Conservation créatrice du soi.

Immortalité.

b. Sexe.

Sexe. Amour humain.

Attraction.

c. Instinct du troupeau.

 Instinct grégaire.

 Conscience de groupe.

d. Curiosité.

 Enquête, Analyse.
Affirmation du soi.

Impulsion évolutive.
Maîtrise du Soi.

2. Les 5 sens.

 Les 5 sens.

 Les 5 sens.

a. Toucher.

Toucher, Contact.

 Compréhension.

b. Ouïe.

Ouïe. Son.

Réponse au Mot.

c. Vue.

 Vue. Perspective.

Vision mystique.

d. Goût  (embryonnaire).

Goût. Discrimination.

Intuition.

e. Odorat (aigu).

Odorat. Idéalisme émotif.

Discernement spirituel.

3. Pouvoirs psychiques inférieurs.

Correspondances humaines

Pouvoirs psychiques supérieurs.

a. Clairvoyance.

 Extension par la vision.

Vision mystique.

b. Clairaudience.

 Extension par l'ouïe.

Télépathie. Inspiration.

c. Pouvoir médiumnique.

Rapports. Parole.

Médiation

d. Matérialisation.

 Invention.

 Créativité.

e. Divination.

Prévoyance. Planification.

Prévision.

f. Guérison par le magnétisme animal.

Guérison par la science.

Guérison par la magie spirituelle.

Extraits du Traité sur le Feu Cosmique, pages anglaises 188-196.

Extrait N°1

Evolution sensorielle microcosmique

 

Plan

 Sous-plan

Physique

1. Ouïe.

5ème  gazeux.

 

2. Toucher, sensation.

 4ème  premier  éthérique.

 

3. Vue.

 3ème  superéthérique.

 

4. Goût.

 2ème  sous-atomique.

 

5. Odorat.

1er atomique.

Astral

 1. Clairaudience.

 5ème

 

2. Psychométrie.

4ème

 

3. Clairvoyance.

3ème

 

4. Imagination.

2ème

 

5. Idéalisme émotif.

 1er

Mental

1. Clairaudience supérieure.

 7ème

Forme.

 

2. Psychométrie supérieure.

 6ème

 

3. Clairvoyance supérieure.

5ème

 

4. Discrimination.

4ème

 

5. Discernement spirituel.

 3ème

Sans forme

 

Réponse à la vibration de groupe.

2ème

 

Télépathie spirituelle.

1er

Bouddhique

 1. Compréhension.

7ème

 

2. Guérison.

 6ème

 

3. Vision divine.

5ème

 

4. Intuition.

 4ème

 

5. Idéalisme.

3ème

Atmique

1. Béatitude.

 7ème

 

2. Service actif.

 6ème

 

3. Réalisation.

5ème

 

4. Perfection.

4ème

 

5. Toutes connaissances.

3ème

On notera que nous n'avons pas résumé les deux plans d'abstraction sur les plans atmique et bouddhique. La raison en est qu'ils marquent un degré de réalisation propre aux initiés d'un degré supérieur à celui d'adepte et audelà du concept de l'unité humaine qui évolue et pour laquelle ce traité est écrit.

Nous pouvons, ici, dans un but de clarté, établir un tableau des cinq différents aspects des cinq sens sur les cinq plans, de façon à ce que leurs correspondances soient facilement perçues, en nous servant de la table cidessus comme base :

a. Ouïe

Clairaudience

Ceci conduit à la télépathie mentale
et finalement à la connaissance
spirituelle.

b. Vue

Clairvoyance

Ceci conduit à la vision spirituelle et
finalement à l'identification
spirituelle.

c. Toucher

Sensibilité

Ceci conduit à l'aspiration spirituelle
et finalement à l'impressionnabilité
spirituelle.

 

a. Le Premier Sens. Ouïe.

1. Ouïe physique.

2. Clairaudience.

3. Clairaudience supérieure.

4. Compréhension (des quatre sons).

5. Béatitude.

b. Le Second Sens. Toucher ou sensation.

1. Toucher physique.

2. Psychométrie.

3. Psychométrie planétaire.

4. Guérison.

5. Service actif.

c. Le Troisième Sens. Vue.

1. Vue physique.

2. Clairvoyance.

3. Clairvoyance supérieure.

4. Vision divine.

5. Réalisation.

d. Le Quatrième Sens. Goût.

1. Goût physique.

2. Imagination.

3. Discrimination.

4. Intuition.

5. Perfection.

e. Le Cinquième Sens. Odorat.

1. Odorat physique.

2. Idéalisme émotif.

3. Discernement spirituel.

4. Idéalisme.

5. Toutes connaissances.

 

1. Le Toucher

est la note-clé de l'évolution qui se poursuit
actuellement sur Vénus.

2. L'Ouïe

est la note-clé de l'évolution qui se poursuit
actuellement sur Mars.

3. La Vue

est la note-clé de l'évolution qui se poursuit
actuellement sur la Terre.

Extrait N°2

L'ouïe donne à un homme une idée de direction relative et lui permet d'établir sa place dans le schéma et de se situer lui-même.

Le toucher  lui donne une idée de quantité relative et lui permet d'établir sa valeur relative au regard des autres corps étrangers à lui-même.

La vue  lui donne une idée de la proportion, et lui permet d'ajuster ses mouvements aux mouvements des autres.

Le goût  lui donne une idée de la valeur, et lui permet d'y établir ce qui lui apparaît comme le meilleur.

L'odorat  lui donne une idée de la qualité innée, et lui permet de trouver ce qui l'attire pour autant qu'il ait la même qualité ou la même essence que lui-même.

Il faut se souvenir que dans toutes ces définitions, tout l'objectif des sens est de révéler le non-soi et de permettre au Soi, par conséquent, de différencier entre le réel et l'irréel.

Extrait N°3 Les trois sens majeurs (si je puis ainsi les décrire) sont, chacun d'eux, très nettement alliés avec l'un des trois Logoï :

L'ouïe – La reconnaissance du quadruple mot, l'activité de la d'eux, très nettement alliés avec l'un des trois Logoï :

Le toucher – La reconnaissance du septuple Constructeur de la Forme, le rassemblement des formes, leur approximation et leur relation réciproque, le second Logos. La Loi d'Attraction entre le Soi et le non-soi commence à opérer.

La vue – La reconnaissance de la totalité, la synthèse de tout, la réalisation de l'Unique en de Nombreux, le premier Logos. La Loi de Synthèse, opérant entre toutes les formes qu'occupe le Soi, et la reconnaissance de l'unité essentielle de toute manifestation par le moyen de la vue.

Extrait N°4

Ouïe. Béatitude. Ceci est réalisé au moyen du non-soi.

Toucher. Service. Le résumé du travail du Soi pour le non-soi.

Vue. Réalisation. Reconnaissance de la triplicité nécessaire dans la manifestation, ou l'action réflexe du Soi et du non-soi.

Goût. Perfection. Evolution complète par l'utilisation du non-soi et son aptitude réalisée.

Odorat. Connaissance parachevée.

Le principe de manas dans son activité et son discernement, parachevant les relations réciproques entre le Soi et le non-soi.

Une étude attentive de ce qui précède fera ressortir à l'étudiant, dont l'esprit est ouvert, deux points principaux qu'il ferait bien de considérer :

1. Que la nature instinctive, telle qu'elle se développe dans les trois règnes (animal, humain et divin) est, en fait, ce qui se développe, stade par stade, dans ce que nous appelons la conscience ; c'est, en réalité, le développement d'une expansion graduelle de capacité d'être conscient du milieu, quel que puisse être ce milieu. L'instinct du troupeau chez l'animal est, par exemple, le déploiement embryonnaire de ce qui, plus tard, est reconnu par l'intellect en tant que conscience de groupe. Ces développements supérieurs sont amenés par l'application de l'intellect et un changement dans la force d'instigation. On retrouve la même idée en ce qui concerne tous les instincts.

2. Que les pouvoirs psychiques inférieurs, inhérents à la nature animale, sont dans chaque cas, des indications embryonnaires des capacités de l'âme.

Une fois que cette idée est comprise, l'attitude du sceptique et de l'incrédule change ; ils verront (tandis qu'ils étudient ces pouvoirs inférieurs) que, correctement compris et utilisés, ces pouvoirs peuvent constituer les voies directes d'une approche vers certains états d'existence, mais qu'ils représentent des accessoires au regard des pouvoirs supérieurs et ne peuvent se substituer à eux.

Je voudrais offrir deux autres points de vue à votre considération :

D'abord, que l'homme par qui se manifestent les pouvoirs inférieurs et qui s'y intéresse (pouvoirs appelés les siddhis inférieurs par la philosophie orientale) fait preuve de pouvoirs véritables. Ils ne représentent pas, cependant, les plus hauts pouvoirs possibles et ne sont pas non plus les pouvoirs que l'humanité est supposée exprimer, excepté au point le plus bas de l'évolution, et par conséquent, ils se trouvent étroitement alliés au règne animal ; ou au point le plus haut, et dans ce cas, les plus grands pouvoirs incluent automatiquement les moindres. Les pouvoirs psychiques inférieurs sont partagés avec le règne animal et avec toutes les races humaines qui se trouvent assez bas le long de l'échelle de l'évolution humaine.

Ceci est un fait, et aussi une déclaration qui provoque un grand ressentiment parmi les partisans actuels de ces pouvoirs, aussi bien au sein qu'en dehors des mouvements spiritualistes et occultes. Ces personnes sont portées à considérer ces pouvoirs comme indiquant soit une condition spirituelle avancée soit une possession rare et unique, qui place à part ceux qui les possèdent comme étant plus doués, plus sages et plus capables de conseiller et de diriger les autres êtres humains que ne l'est l'homme ordinaire. Cette attitude s'explique par l'immense public auquel ces personnes s'adressent et qu'elles réunissent autour d'elles, et l'empressement du public à les écouter et à offrir de l'argent pour le privilège et le bénéfice de démonstrations et d'avis.

Deuxièmement, la difficulté de cette situation est accrue du fait que, comme l'évolution continue, certaines personnes plus ou moins avancées recouvrent ces anciennes tendances et capacités animales au fur et à mesure que leur pouvoir d'inclusion se développe. Elles commencent à élargir leur conscience, si bien que le passé comme l'avenir sont amenés à la portée de leur connaissance. Sachant qu'elles aspirent aux choses supérieures et au monde de réalisation mystique (en opposition au monde de réalisation physique), elles interprètent un épisode quelconque qu'elles peuvent avoir saisi par clairvoyance, comme se rapportant à elles en tant qu'individus :

elles considèrent certaine injonction ou certain événement saisi par clairaudience comme leur appartenant en propre, et quelque vision d'une forme-pensée du Christ on de l'un des Maîtres comme l'indication d'une entrevue directe et personnelle avec ces guides avancés. Ainsi elles pénètrent dans le monde du mirage et de l'illusion d'où elles doivent, en fin de compte et avec de grandes difficultés, se dégager.

Puis-je également appeler votre attention sur le fait que les lignes de démarcation entre les états de conscience animaux, humains et divins ne sont pas aussi claires que dans notre tableau ? Le fait de le reconnaître attirera votre attention sur la complexité du sujet et la difficulté de notre problème .Cette difficulté peut, je pense, être assez bien illustrée par une étude des utilisations du mot télépathie. Tel qu'il est généralement utilisé aujourd'hui,

il indique deux pouvoirs :

1. Un enregistrement instinctif de quelque situation, appel ou impression qui effectue un impact sur le centre du plexus solaire. Ce pouvoir d'impression N'est Pas dirigé ; il n'y a aucune perception mentale voulue et supervisée d'un message dirigé quelconque ; il n'y a que l'harmonisation avec un état mental ou une condition et une situation en rapport avec celui qui est considéré comme envoyant le message. Dans neuf cas sur dix, ce message est un message de détresse et il produit ses effets sans qu'aucune capacité de la part du destinataire ne permette la réception du message. Une illustration de ce fait est le cas d'une mère qui sait qu'un enfant bienaimé est en danger.

2. Une forme de clairvoyance qui rend l'homme capable de voir ce qui est caché, tel que le nombre de symboles sur une carte à jouer placée à l'envers sur une table.

La véritable télépathie, toutefois, est une communication mentale directe de mental à mental, et dans une manifestation plus avancée, elle constitue une communication d'âme à âme et où le mental est utilisé plus tard comme l'instrument qui formule la communication, ainsi que dans le cas de l'inspiration. Il est intéressant (et instructif également étant donné notre sujet) de noter que dans le véritable enregistrement télépathique les moindres pouvoirs peuvent être élevés et utilisés à un haut degré de conscience. Il est bien connu, ésotériquement, que :

a. Certaines personnes enregistrent simplement télépathiquement dans leur mental l'information venant d'un autre mental. L'enregistrement aussi bien que la communication n'utilise ni mots ni formes. Le destinataire simplement  sait et la connaissance impartie prend forme dans la conscience sans aucun stade ou degré intermédiaire.

C'est là la télépathie sans formes.

b. D'autres personnes, instantanément, font descendre dans la forme la connaissance qui a été impartie ; elles verront le message, les mots ou l'information apparaître devant leurs yeux sous une forme écrite ou imprimée, comme mis sur un écran mobile, et perçus dans la tête.

c. D'autres font descendre l'information dans la forme par laquelle elles l'entendront.

Dans les deux derniers cas, l'homme véritable utilise ses pouvoirs inférieurs latents, les élevant à un niveau aussi élevé que possible et les subordonnant aux utilisations mentales ou de l'âme. La différence entre ce dernier usage du pouvoir de manifestation clairvoyante et clairaudiente réside, dans ce cas, dans une pleine compréhension et une domination mentale. Dans les autres cas, les pouvoirs inférieurs sont automatiquement employés, ils sont non maîtrisés, ils traitent de sujets sans véritable importance et ne sont en aucune façon compris par celui qui les emploie.

Le sens véritablement fondamental est, ainsi que vous le savez bien, celui du  toucher. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas placé la psychométrie dans aucune catégorie particulière de mon tableau des instincts, des sens et des pouvoirs. La psychométrie est essentiellement la capacité de travailler et d'entrer en contact avec l'âme du groupement supérieur à laquelle l'unité, se trouvant dans le groupement inférieur, aspire, et avec l'âme qui peut, dans n'importe quelle forme ou elle se trouve, avoir ces aspirations. La psychométrie concerne, en réalité, la "mesure" de l'inclusivité. Cette mesure gouvernera, par exemple, les rapports du chien, ou d'un autre animal domestique, à l'égard d'un être humain, d'un homme à l'égard d'autres hommes, d'un aspirant à l'égard de son âme, de son maître et de son groupe. Lorsque cette compréhension psychométrique est dirigée vers le monde des choses tangibles, minéraux, possessions et autres objets matériels par exemple, nous avons tendance à en faire une performance magique et à faire payer pour la démonstration des pouvoirs psychiques.

Nous appelons cela, alors, la science de la psychométrie. Cependant, c'est le même pouvoir, dirigé vers les règnes inférieurs, qui est utilisé pour établir le contact avec les règnes supérieurs. Il existe trois groupes de personnes qui utilisent les pouvoirs psychiques inférieurs, soit consciemment, soit inconsciemment :

1. Ceux dont le stade évolutif est assez bas pour permettre leur utilisation automatique.

2. Ceux qui ont transporté avec eux la capacité de voir et d'entendre sur les niveaux astraux ou de "pratiquer la magie", capacité provenant d'une autre vie, des temps atlantéens. Ces pouvoirs leur sont naturels, mais ne sont en général ni compris ni dirigés par la connaissance et font généralement de celui qui les possède une victime, ou bien le porte à les exploiter.

3. Le mystique sur le sentier de la vision qui (par l'amenée de l'énergie en provenance de l'âme au moyen de la méditation et de l'aspiration) stimule le centre du plexus solaire ou le centre de la gorge et ouvre ainsi une porte sur le plan astral.

Dans tous les cas, c'est le plan astral qui est révélé. On peut déclarer ici que, là où il existe des couleurs, des formes et des phénomènes semblables à ce que l'on peut trouver sur le plan physique, ou qui en constitue les répliques, ce que l'on voit représente les "phénomènes de duplication" du plan astral. Lorsqu'il s'agit de matérialisation de formes sur le plan physique, vous assistez à l'activité conjuguée du plan astral et du plan éthérique. Vous n'avez pas les phénomènes du niveau mental et de celui de l'âme. Gardez bien cela à l'esprit. Le plan astral est, dans le temps, dans l'espace et en fait, un état d'être réel et en outre un monde de formes illusoires, créées par l'homme lui-même et par son imagination créatrice. L'une des principales leçons à apprendre sur le Sentier de L'Etat du Disciple est d'apprendre à distinguer ce qui est réel de ce qui est illusion.

Qu'est-ce que le médium verra et entendra donc lorsqu'il est en transe ou lorsqu'il donne une démonstration de clairvoyance et de clairaudience ? Il y a plusieurs possibilités dont je peux faire la liste suivante :

1. Une révélation de la "vie de désir" de la personne ou du groupe à qui le médium s'adresse. Cette vie de désir prend forme proportionnellement au degré de puissance du désir non-exprimé ou de la capacité mentale de la personne ou des personnes en question.

2. Une reconnaissance par le médium des formes-pensées ou de la forme-pensée se trouvant dans l'aura de la personne faisant partie de l'auditoire ou du cercle. Ces formes-pensées ont été construites au cours d'une certaine période et sont généralement celles de quelqu'un profondément détesté ou tout aussi profondément détesté. Elles sont souvent d'une apparence si réelle que la personne peut les reconnaître lorsque le médium les décrit et celui-ci peut, en même temps, par un procédé de télépathie (par la voie du centre du plexus solaire) devenir conscient des choses que le client désire entendre, ce qui sera conforme aux manières et aux façons de parler et de penser de l'ami disparu ou vivant. Cela explique la médiocre qualité des déclarations et des communiqués habituels qui sont faits au cours d'une séance. Les personnes qui assistent à des séances ne sont généralement pas du niveau d'intelligence le plus élevé, à moins qu'elles ne soient là simplement pour observer.

3. Quelques rares cas où une âme sur le chemin du retour en incarnation, ou immédiatement après la mort, est poussée (dans un but louable et satisfaisant) à établir un contact avec un ami ou un parent par la voie d'un médium. De tels cas sont connus et en général présupposent une intelligence au-dessus de la moyenne de la part de celui qui consulte, de celui qui fait la communication et du médium. Ce sont, toutefois, des cas exceptionnels.

4. La révélation faite à l'opérateur clairvoyant et clairaudient d'une grande part du phénomène du plan astral, parallèle à celui du plan physique et qui est conditionné par la qualité et l'envergure du cercle de gens constituant le public. Le médium interprète cette révélation aux personnes et généralement elle provoque une reconnaissance.

Je ne jette ici aucun doute sur la sincérité de l'acte accompli ni sur les médiums qui sont nés avec des facultés de clairvoyance et de clairaudience.

Je signale seulement que le phénomène qu'ils contactent est de nature astrale et que quiconque regardant une réunion du point de vue des pouvoirs psychiques supérieurs noterait autour de chaque membre de ce cercle un groupe de formes astrales (crées par elles-mêmes) de ceux qui ont quitté la vie physique, de ceux qui sont constamment dans ses pensées bien qu'encore vivants, et aussi un processus kaléidoscopique et changeant de formes apparaissant et disparaissant (certaines tout à fait nébuleuses et d'autres tout à fait nettes, suivant le pouvoir de la pensée) qui concerne la vie de désir de ce membre et qui sont liées aux affaires de sa maison, de son travail ou bien sont construites autour de sa santé.

Le sensitif se met au diapason, relie ces manifestations aux formespensées qui les accompagnent et on a ainsi la production de la performance habituellement constatée dans la pièce où la séance a lieu ou parmi le public moyen. Le médium rapporte vraiment et exactement ce qu'il voit et entend ;il est, par conséquent sincère et fidèle, mais parce qu'il ne reçoit aucune formation réelle dans l'art de l'interprétation et dans la technique consistant à distinguer l'illusoire du réel, il se trouve, forcément, incapable de faire plus que de décrire les phénomènes perçus et les paroles entendues.

Cependant, lorsque le mystique déploie ces mêmes pouvoirs, comme c'est parfois le cas, les phénomènes perçus et les paroles entendues peuvent être d'un ordre très élevé. Pourtant, ils sont toujours astraux, car ils se rapportent à des événements et des phénomènes se trouvant sur les niveaux supérieurs du plan astral. Il entre en contact avec la vie de désir, spirituelle ou religieuse de la race, les contacts effectués par lui dépendront de la tendance fondamentale de son aspiration individuelle du moment. S'il est un chrétien convaincu et sincère, il verra l'une des magnifiques et vitales formes-pensées du Christ que l'on peut trouver là, et dans la merveille de cette révélation, son amour, son imagination et tout ce qu'il y a de meilleur en lui sera suscité, provoquant adoration et mystère. De là viennent certains des ouvrages inspirés et des visions illuminées du mystique. Si c'est un Hindou, il peut avoir une vision du Seigneur de l'Amour, Shri Krishna ; si c'est un Bouddhiste, il peut voir le Seigneur de la Lumière, le Bouddha, dans toute sa splendeur. Si c'est un étudiant des sciences occultes, ou un Théosophe ou un Rosicrucien, il peut avoir une vision de l'un des Maîtres ou de toute la Hiérarchie des adeptes ; il peut entendre prononcer des paroles et peut ainsi se sentir assuré sans aucune discussion possible, que les Grands Etres l'ont choisi en vue d'un privilège spécial et d'un service unique.

Et pourtant, sa conscience n'a jamais quitté le plan astral et ses contacts ont consisté seulement en une expression admirable et inspirée des phénomènes de ce plan, qui s'est manifestée grâce à son inspiration, à sa vue et à son ouïe internes.

Tout ceci est provoqué par l'activité exagérée du centre du plexus solaire, stimulé par l'énergie se déversant des hauteurs que l'homme a atteintes dans sa méditation et son aspiration. Les résultats sont, en leur nature, très émotionnels, et les réactions, ainsi que les services rendus subséquemment, se situent sur les niveaux émotionnels. On a vu bien des faits de ce genre parmi les éducateurs se trouvant actuellement dans de nombreux pays du monde. De tels éducateurs ont été et sont de véritables aspirants. Leur conscience s'est éveillée sur les niveaux supérieurs du plan astral. Ils ont vu là les formes-pensées que l'humanité a créées de la Hiérarchie spirituelle, ou la réflexion de celles-ci sur les niveaux de cette Hiérarchie (groupe de formes-pensées encore plus puissant), et ils ont entendu des répétitions de ce qui a été dit et pensé par les aspirants du monde de tous les temps, tout cela extrêmement splendide, bon et vrai. Ils se sont alors mis à enseigner et à proclamer ce qu'ls avaient entendu, vu et appris, et fréquemment ils ont fait beaucoup de bien, sur les niveaux astraux. Ils confondent tout de même la réflexion avec la réalité, la reproduction avec l'original et ce qui est construit par l'homme avec ce qui est créé par la divinité.

N'oubliez pas que le plan astral est celui où l'homme doit apprendre à distinguer la vérité de l'erreur, et le réel de l'irréel. Ainsi, ceux qui sont trompés apprennent-ils simplement une leçon dont ils avaient besoin. Le plan astral, en tant que fait, est graduellement reconnu, et c'est une bonne chose. Le fait de l'existence de la Hiérarchie spirituelle et de celle des Maîtres est porté à la connaissance des masses, même si cela est fait par ceux qui confondent la réflexion et la forme-pensée avec la réalité.

On pourrait avec raison poser la question suivante : Comment le mystique peut-il éviter cette erreur et cette confusion ? Comment peut-il distinguer le réel de l'illusoire ? Ceci constitue pour chaque mystique un problème individuel et il n'existe pas de règle absolue et scientifique lui permettant de diriger ses réactions. Les seules règles que je peux vous donner sont si simples que ceux qui, actuellement, sont occupés à enseigner et qui proclament qu'ils ont été les objets de contacts astraux n'aimeront sans doute pas les suivre. L'attitude d'esprit qui gardera le mystique contre les illusions et les erreurs astrales est :

1. La culture d'un esprit de véritable humilité. Il existe une arrogance spirituelle qui se cache derrière un manteau de modestie et qui est très commune à l'heure actuelle. Elle porte les gens à se considérer comme les élus de la Hiérarchie afin de sauver le monde ; elle les conduit à se regarder comme les porte-paroles des Maîtres ou du Christ ; elle tend à les rendre séparatifs dans leur attitude à l'égard des autres chefs de file et enseignants, refusant de reconnaître les nombreux aspects de l'oeuvre unique et les nombreuses méthodes que le Mental Divin a préparé pour atteindre les masses.

2. Le refus d'accepter tout contact ou message présentant des implications personnelles, ou qui place à part celui qui les reçoit, tendant ainsi au développement d'un complexe messianique.

Cette phrase me plaît. Elle est simple et concise et illustre d'une façon saisissante l'état d'esprit de nombreux éducateurs actuels de l'humanité et décrit le caractère d'assurance marquant leur conscience. Un contact véritable avec la Hiérarchie et la véritable accolade donnée au serviteur comportent la certitude de l'existence de nombreux serviteurs actifs dans le Service unique, celle de nombreux messagers transportant le message unique, celle de nombreux éducateurs des nombreux aspects de la Vérité unique, et celle de nombreux et différents chemins qui retournent au Coeur de Dieu. Lorsque cette révélation qui embrasse tout accompagne l'appel du service, alors l'esprit d'inclusivité est développé ; l'homme peut être sûr qu'il a été véritablement appelé à coopérer et il est convaincu de la réalité de sa vision.

3. Ne pas être soumis à l'appel des émotions. Le véritable disciple et le véritable mystique sont toujours polarisés mentalement. Leur vision est libre des réactions trompeuses du centre du plexus solaire. Leur vision éveille le centre cardiaque et évoque la réponse de l'énergie de leur personnalité (focalisée dans le centre ajna) et produit finalement une "centralisation dans le lieu de lumière". Cela indique l'activité croissante du centre de la tête. Ils peuvent, plus tard, avoir recours aux émotions maîtrisées dans leurs rapports avec les masses, mais eux-mêmes cherchent à demeurer libres de toute domination émotionnelle.

Nous considérons le développement des pouvoirs psychiques qui créent chez le sujet des conditions considérées par le chercheur orthodoxe comme pathologiques de nature ou comme indiquant de sérieux troubles psychologiques. Cependant, nous approchons aujourd'hui de l'époque où l'existence de modes de perception autres que celles des sens physiques sera reconnue, et où l'attitude des milieux médicaux et des sciences psychiatriques et neurologiques subira des changements radicaux, donnant ainsi à l'humanité une assistance et une aide considérables. Le développement des pouvoirs psychiques à cette époque (car le problème tout entier passe dans des domaines qui changent au fur et à mesure que l'évolution avance) est dû au fait que le psychique devient conscient d'un ou de plusieurs domaines de phénomènes qui ont toujours été présents mais qui restent généralement méconnus du fait que leur mécanisme intérieur de perception demeure latent ou en repos. Chez l'être humain non développé, ou dans les groupes humains se trouvant au bas de l'échelle raciale, ainsi que chez les animaux, les perceptions psychiques sont très fréquentes, car le centre sacré fournit les motivations de la vie sur le plan physique et le centre du plexus solaire gouverne la nature psychique. Dans ces cas, tous les centres supérieurs sont en repos et non développés.

Le plexus solaire est aux mondes de perception du psychisme inférieur ce que le cerveau est destiné à être dans les mondes de compréhension du psychisme supérieur. Dans l'un des cas, vous avez un centre d'énergie si puissant qu'il met l'homme dans un état de conscience fondamentalement astral, gouvernant la vie sexuelle de l'angle de la conscience sensible ; dans l'autre cas, vous avez une identification si étroite entre le centre de la tête dans la matière éthérique, et le cerveau dans la substance physique, qu'un organe nettement physique fonctionne sympathiquement, exactement et synchroniquement avec sa contrepartie subjective, enregistrant les impressions provenant du centre de la tête et des mondes avec lesquels ce centre met l'homme en rapport. Les deux, alors, ne font qu'un.

Entre ce stade de vie psychique d'un ordre inférieur et la perception spirituelle de l'initié, on trouvera tous les genres possibles de conscience sensible. Ceux-ci peuvent être divisés entre trois grandes catégories :

1. Le développement et l'utilisation des pouvoirs psychiques, à la fois supérieurs et inférieurs.

C'est le stade du Psychisme.

2. L'évolution de la vision mystique.

C'est le stade du  Mysticisme.

3. La révélation de la lumière et du pouvoir.

C'est le stade de l' Occultisme.

Toutes ces expressions de connaissances divines sont liées au développement des centres et en dépendent. Chez l'être humain d'un ordre inférieur, les centres ne sont rien de plus que des disques de pâle lumière qui tournent lentement et palpitent. Aux temps de la Lémurie, le centre sacré était le centre le plus actif et le plus brillant. Aux temps de l'Atlantide, le centre du plexus solaire était de loin le plus important. Aujourd'hui, comme vous le savez, les correspondances supérieures entrent en activité et fonctionnent, et l'humanité commence à récolter les bénéfices provenant de son expérience dans trois races, lémurienne, atlantéenne et aryenne.

Le centre de la gorge est actuellement le centre le plus actif et le plus important dans la majorité des cas. Le temps s'approche, toutefois, où l'humanité fonctionnera à travers le centre ajna sur une large échelle et dans son ensemble ; ceci aura lieu dans la prochaine race car, dans le prochain grand cycle de développement racial, on ne trouvera plus nulle part de gens possédant la conscience lémurienne et "l'attraction", ou l'activité, du centre sacré se trouvera grandement diminuée et dominée. On peut voir cela se produire aujourd'hui parmi les gens intelligents de la race. L'état de conscience atlantéen (qui fonctionne surtout à travers le plexus solaire) sera également grandement diminué au fur et à mesure que le centre cardiaque s'éveillera. L'humanité se débattra alors avec des difficultés et des troubles pathologiques et psychologiques qui seront blasés sur des conditions et des influences de groupe et non autant sur le développement individuel de l'homme. On peut déjà en voir le début dans sa phase la plus basse, dans l'émergence aujourd'hui de ce que l'on appelle la "psychologie de masse",chose pratiquement inconnue (excepté dans les centres urbains) il y a quelques centaines d'années. Et maintenant son rayon d'influence [15@576] est d'une envergure presque planétaire. L'opinion publique, avec son influence déterminante et conditionnante, constitue une autre phase de ce même facteur qui émerge.

L'état de conscience aryen, avec sa capacité de coordination et l'accent qu'il met sur le mental, dominera les masses, car dans la prochaine race l'état de conscience émotionnel atlantéen sera à l'humanité ce que le lémurien, ou type d'ordre inférieur, est à l'aryen de nos jours. Les masses se rangeront donc dans la catégorie des gens intelligents, tandis que les gens intelligents d'aujourd'hui seront les intuitifs de demain. En langage mystique, les masses se trouveront sur le sentier de probation et l'élite de la race sera sur le sentier de l'état de disciple. Egalement, le nombre des initiés et des adeptes actuellement en incarnation afin d'exécuter l'oeuvre extériorisée de la Hiérarchie sera élevé. Le monde sera alors rempli de gens qui seront des personnalités complètement intégrées, avec toutes les vertus (et par conséquent tous les vices), les ambitions et les problèmes qui vont avec ce stade de conscience.

C'est pour cette raison que la Hiérarchie travaille en ce moment à amener la fécondation de la race par le principe cosmique de l'amour, de façon que l'amour et l'intellect puissent cheminer la main dans la main et ainsi s'équilibrer mutuellement. C'est pour cette raison que le fait de l'existence de la Hiérarchie spirituelle doit être porté à l'attention des masses.

Cela doit être fait de façon à accroître le pouvoir magnétique de l'aspect amour de l'effort hiérarchique et non pas pour susciter la peur ou l'intimidation, car ceci appartient à l'ordre ancien et doit disparaître.

Je pourrais ici traiter brièvement de l'activité parallèle des forces qui travaillent à prévenir l'extériorisation de la Hiérarchie de Lumière, puisqu'un événement semblable signifierait un pouvoir accru, car prouvé. Ainsi que vous le savez, il existe sur le plan astral et le plan mental des centres que l'on appelle des "centres sombres" car dans leurs activités l'accent est mis sur l'aspect matériel de manifestation et sur l'activité de la substance matérielle ; toute l'énergie est subordonnée à un dessein purement égoïste.

Ainsi que je l'ai déclaré antérieurement, les Forces de Lumière travaillent avec l'âme, cachée dans chaque forme. Elles s'intéressent aux desseins de groupe et à la fondation du royaume de Dieu sur terre. Les forces sombres travaillent avec le côté forme de l'expression et pour la fondation d'un centre de domination qui sera entièrement à elles, et qui soumettra à leurs ordres toutes les formes vivantes dans tous les règnes. C'est la vieille histoire des royaumes du monde et du royaume du Christ, de la puissance de l'Antéchrist et de la puissance du Christ, que les récits de la Bible ont rendue familière.

Un point culminant fut ainsi atteint aux temps de l'Atlantide, et, si la Hiérarchie de Lumière l'emporta, ce fut de justesse. Le combat fut livré sur le plan astral, bien qu'il eut un effet correspondant sur le plan physique, au cours d'un vaste conflit mondial que les légendes anciennes nous racontent.

Il se termina par la catastrophe du Déluge. Les germes de haine et de séparation ont été développés depuis lors et les trois moyens par lesquels les forces de l'ombre cherchent à dominer l'humanité sont la haine, l'agression et la séparation. Les trois grandes contreparties spirituelles sont l'amour, le désintéressement et la synthèse.

Toutefois, l'emprise des forces qui travaillent contre le principe vivant de l'amour (incarné dans la Hiérarchie) ne gagne pas de terrain en ce moment, car la réponse de l'humanité à ce qui est bon et synthétique est beaucoup plus rapide et plus générale qu'elle ne l'était, il y a quelques centaines d'années. Il y a de grandes raisons d'espérer qu'il se produira un affaiblissement constant de domination indésirable. Les forces sombres sont dirigées sur le plan physique par un groupe de six chefs orientaux et de six chefs occidentaux ; de ce groupe, les orientaux sont les plus puissants, car ils sont racialement les plus anciens et par conséquent les plus expérimentés. Ils opèrent au moyen de l'intensification du mirage et de la stimulation des pouvoirs psychiques inférieurs. Leur point d'attaque, particulier en ce moment est le groupe de disciples et d'initiés du monde, car ceux-ci sont chargés de stimuler l'amour dans le monde et de l'unification des hommes dans un esprit d'unité. S'ils ne peuvent réussir dans leur tâche maintenant, alors il devra être possible d'extérioriser la Hiérarchie et, par là, de grandement diminuer la domination exercée par les prétendues forces du mal.

Si ces forces mauvaises ne peuvent amener les disciples en tous lieux, soit en formation de groupe, soit individuellement, à succomber à quelque forme de mirage, alors elles s'efforceront d'utiliser le mirage de groupe pour neutraliser les efforts de ces disciples et obliger ceux avec lesquels ceux-ci travaillent à croire au mal, à jeter le doute sur leurs motifs et à avancer des histoires si convaincantes que le disciple qui lutte se trouvera à combattre presque tout seul. Si cela ne peut être fait, alors ces forces peuvent attaquer les corps physiques des travailleurs et des agents de la Hiérarchie et chercher, au moyen des angoisses du corps physique, à diriger le rendement des disciples.

Elles ne parviennent pas toujours à le faire, car le Maître peut protéger son disciple et souvent le protège. Les forces de l'ombre travaillent aussi au moyen de l'intensification ou de la stimulation du mécanisme psychique, si bien que les pouvoirs psychiques inférieurs deviennent anormalement développés et assument prématurément des proportions presque incontrôlables. Cela se produisit sur une large échelle aux temps de l'Atlantide et conduisit à une complète révélation du plan astral, mais non pas à le comprendre. Les forces indésirables de ce plan se trouvèrent ainsi lâchées sur le monde physique, et cela amena la guerre entre les deux grandes écoles de mystères, la lumière et l'Ombre, qui se termina par la destruction du monde alors connu.

Aujourd'hui, ces forces de lumière et d'ombre luttent à nouveau pour l'expression et la suprématie du plan physique, mais cette fois le résultat est extrêmement différent. L'effort fait en vue du contact avec l'âme ou pour l'entraver opère sous la forme de maladies nerveuses et de conditions pathologiques. Cela affecte fortement l'activité de groupe de l'homme.

L'effort poursuivi par les forces de l'ombre en vue de stimuler les pouvoirs psychiques inférieurs ne parait pas pouvoir pénétrer plus profondément dans la matière et dans la forme, que les véhicules éthériques. De là il conditionne le corps physique d'une manière physiologique sous la forme de maladies, de lésions, de troubles nerveux, de troubles cérébraux et d'autres nombreuses manières par lesquelles l'être humain est laissé sans défense et incapable de faire face aux conditions de l'existence journalière et du monde moderne.

Mais la nature du mental a atteint un stade d'utilité protectrice, et certaines des grandes barrières de sauvegarde qui s'élèvent autour de l'humanité en cette époque sont l'esprit de scepticismet le refus de reconnaître l'existence ou l'utilité des pouvoirs psychiques. C'est là un point dont il faut se souvenir.

A plusieurs reprises, j'ai utilisé l'expression "l'éveil prématuré" des pouvoirs psychiques. Par là, j'entends le développement anormal des pouvoirs de clairvoyance et de clairaudience conduisant à la révélation des niveaux inférieurs tout entiers du plan astral, bien que le possesseur de ces pouvoirs ne puisse ni maîtriser les phénomènes de vue et d'audition subtiles, ni interpréter correctement ce qu'il voit et entend. Dans les stades antérieurs de barbarie, ces facultés sont fréquemment normales, et il n'y a aucune réaction mentale d'aucune sorte. Par conséquent, aucune tension excessive n'est imposée au système nerveux et au cerveau. Il y a ce que je pourrais appeler un acquiescement, sans émotion, à cette condition, due au manque complet de sens d'interprétation et d'attitude dramatique et consciente du soi comme chez l'homme qui commence à utiliser son mental.

A partir du moment où le "Moi-Conscience" devient prédominant, la possession des pouvoirs psychiques inférieurs devient une entrave et une complication. Temporairement, ils doivent être rejetés à l'arrière-plan, de façon que le principe mental puisse affirmer sa maîtrise et que la vie de l'âme puisse alors s'écouler en une expression mûrie et réfléchie sur le plan physique. Cette relégation des pouvoirs psychiques dans une position située au-dessous du seuil de la conscience représente le dessein du développement tracé pour la race aryenne.

Je voudrais ici faire remarquer que j'utilise le mot "aryen" par opposition à la majorité des races asiatiques. D'une façon générale, nous pouvons aujourd'hui classifier les races en trois groupes :

1. Les nombreux vestiges des peuples atlantéens ou de la quatrième race-racine, et en outre une si petite quantité de lémuriens, qu'elle peut être négligée.

2. La race aryenne elle-même, qui comprend les civilisations de l'Inde et tous les Latins, les Teutons, les Nordiques, les Anglo-Saxons, et leurs diverses branches.

3. Un groupe qui relie les races orientales à la race aryenne et que nous appelons les Sémites. Cette race n'est ni purement orientale ni aryenne.

Les Juifs représentent un groupe chez qui le principe de séparation est profondément marqué. Pendant très longtemps, avec détermination et obéissant en cela aux injonctions de l'Ancien Testament, ils ont insisté pour se considérer comme un peuple à part. Depuis très longtemps, ils se sont tenus à l'écart de tous les autres peuples dans le monde. Le résultat est que maintenant ils font naître de la part des races, parmi lesquelles ils se sont disséminés, le désir correspondant de leur imposer cette même séparation.

D'après la loi, nous attirons de la part des autres ce qui précisément est présent en nous-mêmes, et au regard de cette loi, les races et les nations ne constituent pas une exception. C'est par le moyen des relations réciproques entre Juifs et Gentils, Sémites et Aryens, et par la solution apportée au problème juif que la grande hérésie de l'état de séparation sera finalement éliminée.

L'intention n'est pas que la race aryenne soit une race psychique. Son but est de rendre prédominante la nature mentale. Ceci ne pourrait pas se produire si le "cours" des forces, s'écoulant dans le mécanisme humain, prenait la direction du plexus solaire, centre majeur qui commande tout développement psychique inférieur. De même que certains transferts ont lieu aujourd'hui entre les centres au-dessous du diaphragme et ceux qui se trouvent au-dessus, de même le plexus solaire (semblable au cerveau qui dirige chez l'animal et l'homme physico-émotif) doit cesser finalement de gouverner les activités de l'être humain. Le cerveau doit devenir le siège du centre de direction à sa place. Encore d'une façon générale, il y a trois facteurs majeurs de direction dans la vie d'un être humain :

1. Le plexus solaire, correspondant au stade où le jeu des forces est physico-éthérico-astral.

C'est le stade de développement psychique.

2. Le centre ajna entre les sourcils, correspond à la période d'intégration et de maîtrise de la personnalité, où certaines régions du cerveau deviennent sensibilisées et utilisées.

C'est le stade de développement mental.

3. Le centre de la tête, intéressant toute la région du cerveau autour de la glande pinéale, où l'homme spirituel assume la maîtrise.

C'est le stade de maîtrise de l'âme.

C'est à ce dernier stade que les facultés psychiques supérieures entrent en jeu et que les pouvoirs inférieurs peuvent alors à nouveau être utilisés, si cela paraît souhaitable. L'initié a la pleine maîtrise de toutes les facultés et de tous les pouvoirs, et il sait à la fois quand et comment les utiliser de la façon la plus profitable et avec la moindre dépense d'énergie. Il faut noter, toutefois, que les psychiques et les médiums modernes ordinaires n'entrent pas dans cette catégorie, car les initiés et les Maîtres utilisent leurs pouvoirs discrètement, derrière la scène et non pas pour des démonstrations publiques. La majorité des psychiques aujourd'hui opèrent au moyen du plexus solaire, bien que quelques uns commencent à faire passer leurs forces dans le centre ajna et à développer des facultés mentales. Ceci produit un effet d'intégration qui est temporairement marqué par un arrêt complet et nécessaire des pouvoirs inférieurs. Dans ce sens, "le mental est le destructeur du réel", mais seulement du relativement réel. Ce qui a semblé réel et important ou qui s'est avéré intéressant et passionnant aux psychiques moyens est refoulé au-dessous du seuil de la conscience par le développement du mental.

C'est cette période nécessaire de transition qui, dans le cas de nombreux psychiques modernes, se trouve être la cause d'un certain nombre de leurs difficultés certaines. Ils sont confrontés par des problèmes qu'ils ne peuvent résoudre et qu'ils ne comprennent pas, puisqu'ils ne possèdent ni fond de pratique occulte ni compréhension occulte. Ils se sont trouvés amenés au point où les anciennes méthodes doivent être abandonnées et cependant les nouvelles techniques d'existence et de pratique ne signifient rien pour eux.

Devoir envisager un avenir dépourvu des phénomènes qui ont rendu le passé si passionnant, si intéressant et fréquemment rémunérateur, ne les attire pas.

Et pourtant, en réalité, ils font face à la transition entre la sortie de l'état de conscience atlantéen et l'entrée dans l'état plus élevé de connaissance aryen.

Un pas en avant leur est offert, et il leur faut se souvenir que chaque pas en avant dans l'évolution, donc vers le but spirituel, doit toujours être payé, et se fait en abandonnant ce qui, jusqu'alors, avait été aimé.

Les difficultés psychiques, qui finalement sont nombreuses, se divisent en trois catégories :

1. Celles provenant de l'éveil prématuré des centres. Dans ce cas, le psychique n'a absolument aucune maîtrise sur ses pouvoirs. Il sait simplement qu'il voit et entend ce qui ne peut être vu ni entendu par la plupart des gens. Son problème est de vivre consciemment et simultanément sur le plan physique et sur le plan astral. Il ne peut s'empêcher de voir et d'entendre, et sa vie devient des plus complexes plus et des compliquées. Lorsque cet éveil prématuré se produit dans le cas d'un homme intellectuel, il provoque fréquemment de grandes difficultés, de la tension nerveuse, des désordres cérébraux et toujours de l'incompréhension de la part du milieu environnant. Il y a souvent une nette tendance à la folie.

Dans le cas d'une personne inintelligente, il a généralement une orientation vers le plan astral de l'intérêt majeur de la vie et un éloignement du plan physique ou c'est le destin des hommes d'exprimer tout ce qui est en eux. Le psychique vit alors tout à fait dans le monde du mirage et des phénomènes psychiques inférieurs.

Ce qu'il voit et rapporte est vraiment et sincèrement ce qu'il a observé, mais il n'a aucune capacité d'interprétation. Cela est rarement d'un ordre élevé, car le psychique lui-même n'appartient pas à un ordre élevé de mentalité ou d'influence.

2. Celles provenant de l'existence d'une connexion lâche entre le corps physique et le corps éthérique. Ceci produit les différents stades de médiumnité, de domination par des entités d'une sorte ou d'une autre, de conditions de transes et de nombreuses sortes d'obsession, temporaires ou permanentes.

Je n'inclus pas dans cette liste le travail des médiums qui matérialisent, car leur travail est d'une catégorie tout à fait différente, et quoique moins dangereux pour la personnalité du médium, il est peut-être encore moins souhaitable. Le médium est si complètement divorcé de son corps physique (en tant qu'individu astral-mental-âme) qu'il se trouve dominé dans son propre domaine (le matériel) et qu'il peut absorber, par les nombreux orifices éthériques, la substance dont certaines formes inférieures sont constituées ; il peut attirer la substance primitive d'une catégorie inférieure à laquelle une forme distincte peut être clonée (et cela se produit souvent) par la pensée, soit d'un assistant soit d'un groupe d'assistants au cours de ce qu'on appelle une "séance de matérialisation". Avec ceux-ci, le médium se trouve en rapport d'une façon subconsciente. Ce n'est pas un rapport télépathique, mais un rapport de plexus solaire, un rapport psychique. Le sujet est trop abstrus pour que je le développe ici, et cette forme de médiumnité doit inévitablement être abandonnée au fur et à mesure que la race progresse.

3. Celles qui indiquent une sensibilité excessive aux impressions, aux conditions et aux atmosphères qui entourent le psychique. Cette sensibilité est d'une nature quelque peu chaotique ; elle est difficile à définir mais s'apparente au sens général du Toucher. Il n'y a pas de partie du corps humain qui, si on le touche, ne réagisse. De même, le sensitif enregistrera une connaissance psychique d'une nature plus générale que celle attachée aux pouvoirs définis. Nous avons donc :

a. Ouïe Clairaudience Ceci conduit à la télépathie mentale et finalement à la connaissance spirituelle.

b. Vue Clairvoyance Ceci conduit à la vision spirituelle et finalement à l'identification spirituelle.

c. Toucher Sensibilité Ceci conduit à l'aspiration spirituelle et finalement à l'impressionnabilité spirituelle.

On pourrait signaler ici que le développement et l'aspiration mystique représentent le moyen d'échapper au plus haut aspect de la conscience atlantéenne. Ceci est en soi de nature astrale. L'occultisme et la science représentent le moyen d'échapper à l'expression la plus élevée du mental concret et à la conscience aryenne, qui est de nature mentale. La sensibilité, ou le sens du toucher psychique est de nature éthérique ; elle est générale dans son expression et doit finalement céder la place à cette impressionnabilité spirituelle qui permet à un homme, tel le Christ, simplement de "savoir" ce qu'il y a dans son compagnon et d'être conscient de la condition de celui-ci et de la condition de la vie dans toutes les formes.

C'est le premier pas vers la clé universelle et spirituelle dont la psychométrie est l'expression la plus basse.

Dans le paragraphe ci-dessus et dans ces différenciations, je vous ai donné de nombreux sujets de réflexion, et je vous ai indiqué une suite de développements pour l'individu, la race et l'univers.

Si nous prolongeons ces idées dans leurs significations planétaires (ce qui est intéressant mais probablement sans aucune utilité pour vous), j'ajouterai que :

1. Le Toucher est la note-clé de l'évolution qui se poursuit actuellement sur Vénus.

C'est la sensibilité à l'impression spirituelle.

2. L'Ouïe est la note-clé de l'évolution qui se poursuit actuellement sur Mars.

C'est la télépathie et la connaissance spirituelle.

3. La Vue est la note-clé de l'évolution qui se poursuit actuellement sur la Terre.

C'est la vision spirituelle conduisant à l'identification.

Considérons maintenant comment l'abus des pouvoirs psychiques inférieurs peut être arrêté temporairement jusqu'au moment où l'initié peut chercher à les utiliser, en pleine conscience et en en ayant la pleine maîtrise.

La principale difficulté du psychique inné et de l'homme qui est né médium est leur incapacité de maîtriser intelligemment les phénomènes manifestés. Le manque de maîtrise psychique devrait aussi être mis dans la même catégorie. Ou bien le médium est en transe, ou bien ses pouvoirs psychiques [15@586] sont amenés à s'exprimer au moyen de la stimulation qui provient de son contact avec le groupe d'assistants dans la salle de séance ou qui provient d'un vaste public. Dans d'autres cas, il vit tout le temps à la limite de conscience située entre les plans physique, psychique ou astral.

Etant entendu que si le médium désire changer cette situation, ce qui, en vérité, est peu fréquent, comment peut-elle être changée ? De trois façons seulement :

1. En cessant d'être intéressé par la démonstration de ces pouvoirs, en refusant de les utiliser plus longtemps et, ainsi les amener à dépérir graduellement. Cela conduit à la fermeture du centre du plexus solaire (et par conséquent de la porte ouverte sur les niveaux inférieurs du plan astral) et à l'atrophie de la partie du mécanisme intérieur qui a rendu ces pouvoirs disponibles.

2. Par le transfert de l'attention vers la vie mystique et vers l'expression d'une aspiration intense vers les réalités spirituelles.

Cela fournit le nouvel intérêt qui finalement devient dynamique, expulse les anciens intérêts et ainsi tend à éloigner l'accent vital des niveaux inférieurs du plan astral et à les diriger vers les niveaux supérieurs. Cela aussi présuppose de la part du psychique une tendance à l'orientation spirituelle.

3. Par une étude méthodique de formation intellectuelle et de développement mental qui, poursuivie suffisamment longtemps, rendrait automatiquement l'utilisation des pouvoirs inférieurs impossible, car le cours de l'influx d'énergie se dirigera dans les centres situés au-dessus du diaphragme. Il est bien connu dans les milieux psychiques que la formation mentale provoque en effet la fermeture du cycle psychique.

Il y a trois anciennes règles qui, au cours de la dernière période du cycle atlantéen, furent données par les Adeptes de cette époque à Leurs disciples.

Il faut que vous gardiez à l'esprit le fait que le problème confrontant la Hiérarchie à cette époque là était de mettre fin temporairement à l'accent sur le psychisme alors normal, et de mettre en route l'influx des forces vers la partie supérieure du corps. Ces trois règles peuvent être liées dans vos esprits aux trois méthodes exposées plus haut.

I. Fuis les pièges de l'enfer, ô Chela ! Que tes pieds s'enfuient du chemin inférieur et cherchent les sommets supérieurs du plan du mirage. Monte. Choisis pour compagnons ceux qui vivent une vie de travail ardu sur les plaines de la terre. Pars. Descends et vis la vie normale de la Terre. Pars.

II. Lève les yeux, ô Chela ! et nettoie ton coeur et vois la vision de ton coeur et vois la vision de ton âme. Regarde vers le haut, non vers le bas ; à l'intérieur, non à l'extérieur. Vis libre et hâte-toi vers le but plus élevé. Pars et cherche le lieu lointain et secret où réside ton âme.

III. L'énergie suit la pensée, proclame l'ancienne règle. Pense, Chela, pense et laisse derrière toi les domaines où la pensée ne règne pas et où nulle lumière qui révèle ne peut être perçue mais seulement une lumière soi-engendrée et par conséquent trompeuse. Ainsi, donc, pense.

Ces règles paraissent simples et familières mais elles sont extrêmement difficiles à suivre, particulièrement dans le cas du psychique moyen et cela pour deux raisons : d'abord, il ne désire pas vraiment la perte du pouvoir que l'utilisation des pouvoirs confère et ensuite, sa perception mentale est, en règle générale, si peu développée que l'effort de transférer sa conscience sur les niveaux supérieurs d'expression s'avère une tâche trop ardue. Mais, lorsque la volonté entre en jeu et que le danger encouru par la poursuite du travail sur les niveaux astraux les plus bas est perçue d'une façon adéquate, alors, en temps voulu, l'effort nécessaire sera fourni.

Les règles ci-dessus s'appliquent au psychique qui manifeste assez de volonté et d'intelligence pour modifier son orientation et le genre de son travail. Mais qu'arrive-t-il à l'homme qui s'est laissé aller dans les chemins dangereux du psychisme inférieur lorsqu'il est Aryen en conscience et non pas Atlantéen ? Que peut-il faire si le centre du plexus solaire a une activité exagérée et si la porte du plan astral reste largement ouverte ? Il cherche à la fermer et à fonctionner normalement ; il se méfie de ses pouvoirs psychiques visuels et auditifs et les craint. Il n'existe pas une règle spécifique ou une règle de conduite, car tout dépend de la cause originelle ; toutefois, je vais suggérer diverses règles et certaines lignes de conduite tenant lieu de remèdes :

1. Si la porte du plan astral a été ouverte du fait que certains exercices respiratoires ont été pratiqués, ainsi que certaines postures, et d'autres méthodes enseignées par des éducateurs ignorants de cette époque, je suggérerais les mesures préliminaires et nécessaires suivantes :

a. Que l'intéressé arrête tous ces exercices et ces postures et évite tout contact avec l'éducateur. C'est là la première mesure nécessaire.

b. Qu'il vive une pleine vie d'activité physique, qui ne lui laisse pas de temps pour une existence introspective. S'il est plutôt matérialiste, qu'il remplisse ses obligations commerciales, sociales ou d'affaires en y consacrant son intérêt sur le plan physique et en remplissant ses responsabilités avec tout ce qu'il possède de pouvoir, ne se permettant aucune pensée en arrière.

c. Qu'il centre son attention sur les choses de la vie physique jusqu'à ce que l'évolution l'amène au stade de focalisation mentale et d'orientation spirituelle. Avant que cela ne puisse être fait, la porte inférieure doit être fermée. Qu'il maîtrise donc ses émotions, car elles servent à maintenir la porte entrouverte et elles facilitent les expériences astrales.

d. Qu'il "apprenne à travailler et à penser avec l'épine dorsale et la tête et non avec le devant du corps", ainsi que peut être traduite l'ancienne règle. Cela veut dire que les psychiques ordinaires considèrent les centres du plexus solaire et le centre laryngé (les seuls au sujet desquels ils ont une certaine connaissance) comme se trouvant à la partie antérieure et au centre du torse ou à la partie antérieure de la gorge. Cela transporte l'énergie vers le bas, par la route involutive et non pas vers le haut par la route évolutive de la colonne vertébrale. Ceci est important.

2. Si la porte du plan astral est ouverte du fait d'un droit héréditaire naturel, activité des vies précédentes, et du fait que le flux des forces se centre normalement dans le plexus solaire, le problème devient encore beaucoup plus difficile. Il sera nécessaire d'acquérir les choses suivantes :

a. Il faut faire comprendre la constitution éthérique de l'homme et faire connaître la nature des centres de force, de façon que le psychique aryen ait une information de base intelligente à partir de laquelle il puisse travailler. Il faut faire l'effort de construire un corps sain.

b. L'accent doit être mis sur des buts élevés et la nécessité d'une vie de service doit être soulignée. Je vous rappellerais que le service est une méthode scientifique par laquelle les forces éveillant, stimulant et dirigeant le plexus solaire, sont dirigées vers le centre du coeur, provoquant ainsi la fermeture de la porte astrale et une décentralisation des intérêts du psychique. Cette décentralisation est techniquement accomplie lorsque le plexus central n'est plus facteur dominant et que les pensées et les intérêts de l'homme sont d'une nature différente.

c. Une autre indication pratique pourrait être utile ici. Lorsque le psychique en est au stade aryen de développement et n'en est plus simplement au stade atlantéen, alors un grand bénéfice peut être tiré de l'utilisation fréquente de la couleur jaune. Il devrait s'entourer de cette couleur, car elle sert à conserver dans la tête les énergies qui entrent ou à prévenir qu'elles ne descendent pas plus bas que le diaphragme. Cela prive le plexus solaire d'un influx constant d'énergie et aide grandement à libérer le psychique du plan astral. Je voudrais faire remarquer ici que le psychique dont la conscience est atlantéenne (et c'est le cas pour la grande majorité) fonctionne normalement lorsqu'il démontre des facultés psychiques, bien que ce soit le long d'un arc de rétrogression, mais celui qui possède une conscience aryenne et qui fait preuve de ces pouvoirs constitue une anomalie.

3. Lorsque le danger est d'une nature sérieuse, qu'il provoque une grande tension nerveuse ou une débilité excessive, les plus grandes précautions doivent être prises. Lorsqu'a lieu un violent combat contre l'activité psychique ou lorsqu'il y a un épuisement nerveux et la perte de l'emprise et de la maîtrise mentale, alors il est essentiel que parfois le psychique soit obligé de rester longtemps au lit et au repos, soumis à un régime alimentaire léger et qu'il soit exempt de tous contacts. Il peut même être nécessaire par moments de le priver de sa liberté. Aujourd'hui, de nombreux cas semblables, luttant durement pour leur équilibre mental et cherchant à fermer la porte astrale, sont considérés comme des cas de démence, ou comme étant au bord de la folie. Leur triste sort est grandement aggravé par le manque de compréhension de leurs amis et par les médecins et les psychologues consultés. Leur trouble n'est pas mental mais entièrement lié au plexus solaire. C'est seulement lorsqu'on reconnaîtra cela que nous pourrons avoir une méthode appropriée pour résoudre les problèmes posés par ces cas. Il est rare, en vérité, de rencontrer un psychologue qui soit prêt à admettre la possibilité de ces principes.

Lorsque des difficultés psychiques surgissent dans le cas d'un mystique avancé, d'un disciple ou d'un étudiant de l'occultisme, la méthode d'approche doit être plus nettement scientifique, car le trouble est plus profond du fait que le mental est davantage impliqué. Un travail précis doit se faire sur les centres se trouvant le long de la colonne vertébrale et dans la tête, mais il doit être supervisé attentivement. Je ne peux vous donner ici les exercices conduisant à ce qui suit :

1. La fermeture des différents centres.

2. L'ouverture des centres supérieurs.

3. Le transfert de force d'un centre à l'autre.

Ce traité est destiné essentiellement au grand public et sera surtout lu au cours de la prochaine génération. Si je donnais ici ces exercices, mes lecteurs pourraient les expérimenter et ne parviendraient seulement qu'à se faire un mal sérieux.

La Science de la Respiration , science du laya-yoga, ou science des centres, est une des sciences des plus importantes, et aussi une science offrant de réels dangers. En dernière analyse, c'est la science de l'Energie, et elle enseigne la méthode par laquelle l'énergie peut être maîtrisée, dirigée et utilisée en vue de l'expansion de la conscience, de l'établissement des relations appropriées entre l'homme et son milieu et, par-dessus tout (dans le cas de ceux qui sont affiliés à la Grande Loge Blanche), pour le travail de la magie blanche. Cette énergie première opère au moyen du corps vital et parcourt les nombreux "nadis" qu'on y trouve. Ces "nadis" existent par millions et sont de minuscules canaux pour la force qui est sous-jacente au système nerveux de l'homme tout entier. Ils en sont la contrepartie et le facteur qui l'anime, rendant possible la sensibilité et provoquant l'action et la réaction qui convertissent le mécanisme de l'homme en un "récepteur" d'énergie et en un "dirigeant" de force compliqués. Chacune de ces toutes petites lignes  d'énergie est d'une nature quintuple et rassemble cinq fils ou fibres de force étroitement liés à l'intérieur d'une gaine qui les recouvre et qui est d'une force différente. Ces forces sont unies les unes aux autres en des rapports transversaux.

Il faut également noter que ces cinq types d'énergie forment une unité étroitement assemblée et que ces unités forment, prises dans leur ensemble, la gaine éthérique elle-même. Les cinq pranas majeurs s'écoulent par ces cinq canaux, vitalisant, galvanisant et dominant tout l'organisme humain. Il n'y a aucune partie du corps physique où ne se trouve ce réseau sous-jacent et "sous-tenant" d'énergies. C'est là la véritable forme ou substance.

Là où les lignes de force se croisent et se recroisent, répétant dans le microcosme l'arc involutif et évolutif du macrocosme, cinq zones se forment le long de la colonne vertébrale et deux clans la tête ; et là, les énergies sont plus puissantes que partout ailleurs, car elles sont plus concentrées. C'est ainsi que vous avez l'apparition des centres majeurs. A travers le corps tout entier, des croisements en tous sens se produisent, et ainsi se trouve créé l'équipement des centres d'énergie :

1. Là où les lignes de force se croisent 21 fois, on trouve un centre majeur. Il en existe sept.

2. Là où elles se croisent 14 fois, vous avez l'apparition des centres mineurs auxquels je me suis référé plus haut.

3. Là où elles se croisent 7 fois, vous avez de tout petits centres ; il en existe plusieurs centaines.

Un jour sera dressée la carte du corps éthérique tout entier et alors la direction générale des lignes de force sera visible. Le grand mouvement des énergies sera apparent, le point atteint dans l'évolution sera puis facilement établi et la situation psychique sera indiquée d'une façon infaillible. La complexité du sujet est cependant très vaste, en raison justement de cette différence dans le développement évolutif des véhicules, du stade d'expansion de la conscience et de la réceptivité à la stimulation de l'être humain. La Science de la Méditation finira par absorber la science du laya-yoga, mais seulement dans la forme la plus haute de cette dernière.

Le but de la méditation est d'amener le libre jeu de toutes les forces qui arrivent, de façon qu'il n'y ait nulle part d'entraves confrontant l'énergie de l'âme qui entre ; de façon que ne soit tolérée aucune obstruction, aucune congestion, et que dans aucune partie du corps il ne se trouve un manque de pouvoir, physique, psychique, mental et spirituel. Ceci signifiera non seulement une bonne santé et le plein et libre usage de toutes les facultés (supérieures et inférieures) mais aussi le contact direct avec l'âme. Il produira ce renouvellement constant du corps qui est la caractéristique de l'expression de vie de l'initié et du Maître, de même que du disciple, mais seulement à un degré moindre. Il produira l'expression rythmique de la vie divine dans la forme. A la vue clairvoyante de l'Adepte considérant l'aspirant ou le disciple, ce contact produit :

1.

Le rythme de manifestation. C'est la cause de l'apparition et de la disparition de la forme. L'adepte, en regardant le corps, peut dire exactement la durée pendant laquelle il a été en incarnation et la durée pendant laquelle il continuera encore à "apparaître". L'état des canaux praniques le révèle d'une façon exacte, particulièrement ceux qui se trouvent au-dessous du diaphragme. Le centre à la base de la colonne vertébrale, où se trouve le siège de la volonté-de-vie (qui gouverne le germe du principe de vie dans le coeur) le révèle aussi.

2.

Le rythme de la vie psychique. C'est, en réalité, la révélation du point où se trouve l'homme par rapport à la conscience et ses contacts. L'adepte, qui recherche des informations sur ce point, regarde tout d'abord au centre du plexus solaire et ensuite au coeur et à la tête, car c'est dans ces trois centres et dans leur "lumière et leur rayonnante clarté" relatives que se trouve révélée toute l'histoire de l'individu. Le centre de la tête, en ce qui concerne l'homme moyen ou l'homme au-dessous de la moyenne, est le centre entre les sourcils. Dans le cas de l'aspirant, du mystique et du disciple, c'est le centre le plus élevé de la tête.

Au fur et à mesure que l'évolution se poursuit et que les forces de vie   s'écoulent de plus en plus librement le long des "nadis" et à travers les centres, majeurs, mineurs et minuscules, la rapidité de la distribution et du flux, et le rayonnement consécutif du corps augmentent d'une façon continue. Les murs de séparation à l'intérieur de la gaine qui recouvre les minuscules canaux de force finissent par se dissoudre (sous l'impact de la force de l'âme) et par disparaître, et ainsi les "nadis" du disciple avancé prennent un  nouvelle forme indiquant qu'il est maintenant en essence double et par conséquent une personnalité intégrée. Il est âme et personnalité. La force de l'âme peut maintenant couler librement par le canal central du "nadi" et toutes les autres forces peuvent s'écouler sans empêchement tout autour. C'est pendant que ce processus se poursuit et que les forces à l'intérieur des "nadis" se trouvent mélangées, formant ainsi une seule énergie, que la plupart des maladies des mystiques font leur apparition, particulièrement celles concernant le coeur.

Simultanément à l'apparition de la dualité dans les "nadis", le disciple s'aperçoit qu'il est capable d'utiliser les deux canaux, ida et pingala, qui se trouvent le long de la colonne vertébrale, l'un d'un côté et l'autre de l'autre côté du canal central. Maintenant, le libre flux de force peut passer d'en bas vers le haut et d'en haut vers le bas par ces deux "chemins de passage des forces", et ainsi se déverser dans les "nadis" en utilisant la zone se trouvant autour de chacun des centres majeurs comme des zones de distribution, galvanisant ainsi à volonté n'importe quelle partie du mécanisme et le mettant en activité, ou bien mettant en action coordonnée le mécanisme tout entier. Le disciple a maintenant atteint le point de son développement où le tissu éthérique, lequel sépare tous les centres le long de la colonne vertébrale les uns des autres, a été détruit et brûlé par les feux de vie. Le "sushumna" ou canal central peut être lentement utilisé.

Ceci se produit parallèlement à la période ou existe le libre flot de force de l'âme par le canal central dans les "nadis". Finalement, ce canal central entre en pleine activité.

Tout cela peut être observé par l'oeil clairvoyant du Maître.

J'ai traité ce sujet en détails étant donné que la pratique des exercices de respiration déplace les forces qui s'écoulent à travers les "nadis" et les réorganise, généralement d'une façon prématurée. Elle accélère le processus de destruction des murs séparant quatre forces de la cinquième énergie, et précipite la destruction par le feu des tissus éthériques protecteurs le long de la colonne vertébrale. Si cela est pratiqué tandis que l'intérêt majeur de la vie est centré au-dessous du diaphragme et que l'homme n'est même pas un aspirant, ou n'est même pas intelligent, alors cela causera une stimulation exagérée de la vie sexuelle ainsi que l'ouverture du plan astral, d'où viendront de nombreux troubles physiques et des maladies. Sur le plan occulte, cette pratique "libère les feux inférieurs et l'homme sera détruit par le feu" ; ce ne sera donc pas (comme désiré) le "buisson brûlant qui brûle pour toujours et ne peut être détruit". Si la destruction par le feu est provoquée par un processus forcé et n'est pas effectuée sous une juste direction, il doit inévitablement y avoir des difficultés. Lorsque l'homme se trouve sur le Sentier de Purification ou de Probation ou aux premiers stades de l'état de disciple, mettant l'accent de son intention  au-dessus du diaphragme, alors il existe un danger sérieux de développement exagéré de l'égoïsme, une stimulation exagérée du centre du coeur (avec l'apparition consécutive de diverses formes de maladies cardiaques et d'émotivité, suscitées par des conditions de groupe), et des troubles concernant la glande thyroïde et le cerveau, de même que des difficultés concernant principalement la glande pituitaire.

Je pourrais ici vous donner certaines formes d'exercices respiratoires qui s'avéreraient utiles à certains, relativement au travail de réorganisation du corps vital et, par conséquent du corps éthérique, mais les dangers que cela représente pour la majorité de mes lecteurs m'empêchent de le faire.

L'ancienne règle suivant laquelle les aspirants doivent trouver leur voie vers une école ésotérique ou des mystères est toujours valable. Tout ce que je peux faire, et c'est ce que j'ai fait, c'est de donner certaines directives, d'enseigner certaines règles sûres et généralement bien connues qui établiront les fondations d'un travail plus avancé, qui doit être poursuivi sous une supervision attentive et personnelle. Pour cette raison, une fois que la crise mondiale actuelle sera parvenue à sa juste fin, alors devront être posées les fondations de véritables écoles ésotériques.

Rien de semblable n'existe encore. Aujourd'hui, aspirants et disciples travaillent dans les écoles ésotériques modernes (telles que l'Ecole Arcane et la Section Esotérique de la Société Théosophique, pour mentionner deux des plus importantes), et là, ils apprennent certaines vérités fondamentales de l'ésotérisme ; ils commencent à acquérir le contrôle de leur nature émotionnelle et de leur mental ; ils apprennent à purifier leur corps et à percevoir les postulats fondamentaux de l'Antique Sagesse. Ils sont donc subjectivement sous la direction de quelque disciple ancien qui connaît des éléments de la vérité à enseigner et qui a développé en lui le "sens du contact" et le pouvoir de la perception intuitive. Quelques personnes, çà et là, opèrent définitivement sous la direction de l'un des Maîtres. C'est seulement lorsqu'il y a une direction, une connaissance des rayons gouvernant l'homme et une compréhension des indications astrologiques relativement au "sentier de vie" de l'homme que des règles réelles, mais dangereuses, peuvent être données ; elles mèneront à ce qui suit.

1. Une distribution convenable d'énergie.

2. La focalisation des forces dans les centres.

3. La destruction par le feu des murs de séparation et des tissus éthériques de division.

4. L'élévation des énergies toujours plus haut dans le corps par le pouvoir de la volonté dirigée.

Bien des difficultés actuelles des mystiques et des occultistes sont dues au fait qu'ils "jouent avec le feu", littéralement, et qu'ils n'en sont pas conscients. Ils ne respectent pas l'ordre juste et prescrit de développement, tel qu'il est indiqué plus haut ; ils suivent des pratiques pour lesquelles ils ne sont pas prêts, qui n'ont pas été modifiées pour convenir au type du corps occidental, et qu'ils suivent aveuglément sans aucune compréhension du processus ou des résultats. Tant que n'est pas bien comprise la règle de base suivant laquelle "l'énergie suit la pensée", il est inévitable que se produisent des résultats désastreux. Le mystique, par exemple, dont la pensée est centrée sur le Christ, qui le considère comme étant quelque part dans le Ciel, mais au dehors de lui-même, et dont l'aspiration fait du Christ l'objet de tous ses désirs, est fréquemment affaibli et physiquement malade.

Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que l'énergie qui cherche à entrer en lui et à imprégner tout son organisme n'atteint que le centre cardiaque et se trouve, de là, constamment chassée et renvoyée au dehors du corps physique par le pouvoir d'orientation de la pensée du mystique. Le Christ, pour lui, est autre part. C'est en dehors de lui-même que se trouve sa pensée, et en conséquence l'énergie s'échappe de son corps. C'est un problème très discuté aujourd'hui parmi les initiés de savoir si l'état d'affaiblissement général de la race humaine aujourd'hui n'est pas dû partiellement au fait que l'aspiration et la pensée de l'humanité, ayant été constamment dirigées vers quelque but  extérieur et non pas (ainsi qu'il aurait fallu que ce fût) vers le centre de vie et d'amour à l'intérieur de chaque être humain, ont vidé l'homme d'une quantité d'énergie qui lui est nécessaire.

En dépit du fait qu'on leur a enseigné pendant des siècles que le royaume de Dieu est à l'intérieur, les gens, en occident, n'ont pas accepté cette déclaration, ou bien n'ont pas oeuvré sur la base de ces prémisses, maisont recherché une réalité à l' extérieur et ont tourné leur attention vers la Personnalité de l' Unique qui leur a enseigné une vérité majeure. A aucun moment Il n'a désiré ni recherché leur dévotion. Le prix de cette déformation de la vérité a été payé maintes et maintes fois sous la forme d'un corps dévitalisé et d'une incapacité pour les mystiques moyens à vivre sur la terre une vie concrète mais cependant divine.

Il y a peu de choses que je puisse ajouter ici au sujet des problèmes et des difficultés soulevées par les pouvoirs psychiques au fur et à mesure qu'ils se développent dans l'humanité et sur une plus haute courbe de la spirale que dans le passé. Au fur et à mesure que l'évolution continue, les facultés psychiques humaines et animales deviennent accessibles au disciple.

L'humanité a choisi de procéder au moyen de la "méthode de l'épreuve et de l'erreur" ; sous bien des rapports, c'est là un choix raisonnable, mais la méthode est lente et conduit à des pointes de crises et à des moments de difficultés presque intolérables dans l'histoire de la race. Dans le cas du mystique et du disciple qui s'efforcent d'acquérir la maîtrise des instincts, le problème aujourd'hui est accru par le fait que la vitalité physique de la race est si diminuée et aussi si peu comprise, et que, en conséquence, les soins convenables sont si peu donnés au corps, que les conditions malsaines de ce corps libèrent plus facilement les pouvoirs inférieurs que cela ne devrait être le cas. Ceux-ci se développent donc prématurément et avant que leur nature et leurs fonctions ne soient comprises ou que les lois régissant leur maîtrise ne soient saisies. Si on accepte cette déclaration, un éclaircissement de la question s'ensuivra ; et un progrès considérable accompli si les divers principes que j'ai avancés étaient acceptés comme des hypothèses valables et utilisées comme point de départ. Le résultat en serait d'ouvrir la porte à une nouvelle compréhension des facultés psychiques. La psychologie et la médecine s'en trouveraient enrichies.

Nous arrivons maintenant à deux autres problèmes qui sont liés à la question des pouvoirs psychiques mais qui sont d'un genre plus avancé et qui dépendent du développement de la nature mentale davantage que de la conscience du plexus solaire.

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