LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Les Races, les Rayons et les Signes

2. Les Races, les Rayons et les Signes

Le thème que nous considérons maintenant est d'un intérêt général et n'a pas une portée individuelle. En raisonnant comme on doit toujours le faire, c'est-à-dire en allant de l'universel au particulier, il est essentiel que l'humanité associe son propre mécanisme au plus grand mécanisme utilisé pour le fonctionnement de la Vie planétaire, et qu'elle voie son âme comme une partie infinitésimale de l'âme du monde. Il lui est donc nécessaire de mettre son signe solaire en rapport avec son signe ascendant et son âme avec sa personnalité, les considérant tous deux comme des aspects et parties intégrantes de la famille humaine. Ceci sera de plus en plus le cas. Ce processus d'intégration s'affirme toujours plus dans l'expansion progressive de la conscience de groupe, nationale et raciale, dont l'humanité fait preuve aujourd'hui, conscience qui se manifeste, soit comme une intégration spirituelle, soit comme une tentative anormale et mauvaise (du point de vue de l'âme) d'amalgamer toutes les nations dans un ordre mondial, fondé sur des valeurs matérielles et dominé par une vision matérialiste. Il n'y avait rien de spirituel dans la vision des chefs à la tête des puissances de l'Axe. Mais l'intention spirituelle de l'humanité s'affirme lentement, et la grande Loi des Contrastes apportera tôt ou tard l'illumination.

Je fais ces remarques relatives à la situation actuelle du monde parce que si ce que j'ai à dire n'était pas d'une valeur pratique dans ce siècle riche en destinée, je pourrais tout aussi bien travailler à d'autres méthodes pour élever la conscience humaine. Mais il y a ceux qui voient les problèmes clairement et qui appliqueront les vérités transmises ; c'est pour ceux-là que j'écris.

Notre thème concerne les centres planétaires, les rayons et les signes qui les gouvernent. Je voudrais tout d'abord attirer votre attention sur les faits suivants qui méritent d'être répétés :

1. Notre Terre, une planète non sacrée, est en voie de devenir une planète sacrée. Ceci signifie une période intérimaire de bouleversements, de chaos et de difficultés.

2. Ce transfert des états de conscience inférieure, exprimés par les centres inférieurs, vers un état supérieur, peut et prendra place dans cette période mondiale et dans ce siècle si l'humanité le veut, si les forces de Lumière triomphent et si le nouvel ordre du monde réussit à s'établir. Ceci à la condition que les leçons de la guerre soient apprises et que l'action juste en découle.

3. Trois facteurs doivent être aussi considérés :

a. le problème en son entier est plus vaste que tout ce que la conscience humaine peut saisir, parce qu'il se rapporte à l'expérience de vie et à un moment de crise dans la vie du Logos planétaire.

b. Le Seigneur du Monde libère de nouvelles énergies dans l'aspect forme, c'est-à-dire dans la Vie et dans les unités de Vie des différents règnes dans la nature.

L'humanité étant le règne le plus développé tant sous le rapport de l'instrument de réponse que sous celui de la conscience est le point de la plus vive réponse. Le règne minéral, par l'emploi excessif de sa forme pour faire face aux nécessités de la guerre munitions, navires, avions, etc est profondément affecté, tout comme le sont par exemple les bâtiments des cités bombardées ; le règne végétal est presque aussi profondément affecté par la destruction de vastes surfaces cultivées et de vastes zones de forêts et de champs.

c. La force de Shamballa, poursuivant ainsi son oeuvre de destruction, est un aspect de la volonté et de l'intention du Logos planétaire, mais son premier effet a été de stimuler la volonté de "puissance" et la "volonté de posséder" de certains groupes non spirituels. Plus tard cet aspect volonté évoquera la volonté de "bien" et la "Volonté-de-construire", et à cela l'humanité répondra positivement sur une grande échelle. De sorte que le mal qui est maintenant universellement répandu par les ennemis des Forces de Lumière, sera neutralisé par l'intention immuable des hommes de bonne volonté, de travailler en vue du bien commun, et non pas pour les intérêts d'une fraction seulement.

On peut donc dire que ce qui se passe en réalité dans le monde d'aujourd'hui est un transfert de l'énergie du plexus solaire planétaire au centre du coeur planétaire. Les forces de cupidité, d'agression, de mirage et d'avidité seront transmuées dans la fournaise actuelle de souffrance et d'agonie, et élevées jusqu'au centre du coeur. Là, elles seront transformées en puissance de sacrifice, de don de soi, de claire vision du Tout, et en coopération ; ceci est un aspect de la loi fondamentale du Partage.

Je ne parle pas ici d'une façon idéaliste ou mystique. J'indique le but immédiat, j'indique un problème de notre divinité planétaire ; je vous donne la clé d'un processus scientifique qui se déroule sous nos yeux et qui est arrivé aujourd'hui à un point critique.

Attendu que notre race est la race aryenne, ou cinquième race-racine (je n'emploie pas ce terme dans le sens allemand, matérialiste et faux), il y a aujourd'hui dans le corps de Celui en qui nous avons là Vie, le Mouvement et l'Etre, cinq foyers d'énergie spirituelle ou centres s'exprimait par les cinq centres éveillés dans ce corps.

Ces cinq centres sont :

1. Genève – Le continent Européen.

2. Londres – Le Commonwealth des nations Britanniques.

3. New York – Le continent Américain.

4. Darjeeling – Asie Centrale et Occidentale.

5. Tokyo – pour l'Extrême Orient.

Aujourd'hui ces cinq centres sont anormalement et délibérément stimulés et vitalisés. L'énergie qui s'écoule à travers eux affecte profondément le monde, constituant un grand espoir pour l'avenir, mais produisant les effets les plus destructifs et désastreux en ce qui concerne le côté matériel de la vie humaine.

Il y a deux autres centres dans la vie planétaire qui sont relativement en veilleuse à l'heure actuelle en ce qui concerne leur portée mondiale. Je ne leur  assigne aucun lieu déterminé, mais je puis indiquer que l'un d'eux sera découvert un jour sur le continent Africain, et plus tard encore (dans des millions d'années), l'autre sera découvert dans la région Australienne. Mais les cinq centres précités sont ceux qui nous concernent au sein de cette cinquième race-racine.

La force exprimée par le centre de Genève (à l'heure actuelle encore ineffective, mais un changement interviendra plus tard) est celle du deuxième Rayon de l'Amour-Sagesse. Cette force accentue à l'heure actuelle la qualité de l'inclusivité. Elle agit en vue de "l'union dans l'amour fraternel", et elle exprime la nature du service. Ce centre planétaire qui conditionne la Suisse, a eu un effet très puissant sur elle ; une étude de ses effets révélera une possibilité future pour le monde, dès que l'écoulement de son énergie sera plus facile. Il a été réalisé la fusion de trois types raciaux, puissants et importants, en une formation de groupe et non pas sous forme d'un mélange comme c'est le cas pour les Etats-Unis. Il a permis à deux branches de la foi chrétienne, relativement antagonistes, de travailler ensemble avec un minimum de friction.

Il a fait de Genève le lieu d'origine de la Croix-Rouge, activité mondiale qui travaille d'une manière impartiale, avec et pour les habitants de tous les pays, et en faveur des prisonniers de toutes les nations. Cette ville a abrité la triste quoique bien intentionnée, expérience qui fut appelée la Société des Nations; c'est ce qui a protégé ce petit pays contre la vague d'agression des puissances de l'Axe.

Le mot-clé de ce centre est : "Je cherche à fusionner, à unir et à servir."

La force, centrée à Londres, est celle du premier Rayon de Volonté ou Pouvoir, dans son aspect constructif et non dans son aspect destructif. C'est le service du tout qui est entrepris à un prix très élevé ; l'effort consiste à exprimer la Loi de Synthèse qui exprime la nouvelle note qui se déverse de Shamballa.

De là le fait que les gouvernements de plusieurs nations aient trouvé asile en Grande Bretagne. De même, si les Forces de Lumière triomphent en raison de la collaboration de l'humanité, l'énergie qui s'exprime par ce puissant empire, sera capable d'établir un ordre mondial fondé sur une justice intelligente et une distribution économique honnête. Le mot-clé de cette force est : "Je sers" ainsi que je vous l'ai déjà dit dans ce traité (voir la dernière page du  Traité sur les sept Rayons , Vol. I).

La force qui s'exprime par le centre de New York est celle du sixième Rayon de Dévotion ou d'Idéalisme. De là les conflits qu'on trouve partout entre les diverses idéologies ; de là le conflit majeur entre ceux qui défendent le grand idéal de l'unité du monde, réalisé par un effort conjugué des Forces de Lumière, soutenu par l'effort de coopération de toutes les nations démocratiques et l'attitude matérialiste séparatiste de ceux qui cherchent à empêcher les Etats-Unis d'assumer leurs responsabilités et leur juste place dans les affaires mondiales. Ce dernier groupe, s'il réussit dans son entreprise, privera les Etats-Unis de leur participation aux "dons des Dieux durant l'Ere de paix qui vient et qui succédera au point actuel de suspension critique", selon les termes de l'Ancien Commentaire.

Le sixième rayon est ou militant et actif, ou mystique, pacifique, et actuellement futile, et ces deux aspects conditionnent à l'heure actuelle les Etats-Unis. Le mot-clé de ce centre mondial est "J'illumine la voie", ceci est le privilège des Etats-Unis si son peuple le veut, et s'il permet à un humanisme universel, au sacrifice de soi librement consenti, et à la ferme décision de faire de ceux-ci le motif qui inspire et gouverne ses attitudes et sa ligne de conduite.

Ceci se réalise lentement ; les voix égoïstes des idéalistes aveugles, des craintifs et des séparatistes se meurent. Tout ceci est inspiré par le service, motivé par l'amour. Ainsi, les deux démocraties majeures peuvent finalement restaurer l'ordre mondial, renier l'ordre ancien fait d'égoïsme et d'agression, et introduire un nouvel ordre de compréhension, de participation et de paix mondiales. La paix sera le résultat de la compréhension et de la participation, et non pas leur origine comme les pacifistes le pensent si souvent.

La force qui se déverse actuellement par Darjeeling est celle du premier Rayon de Volonté ou de Puissance. Le rayon égoïque de l'Inde est le premier rayon, d'où l'effet immédiat de la force de Shamballa qui se déverse sur elle et qui stimule la volonté-de-puissance de tous les dictateurs, qu'ils soient de prétendus dictateurs du monde comme Hitler et son groupe d'hommes mauvais, qu'il s'agisse de dictateurs ecclésiastiques appartenant à une religion quelle qu'elle soit, ou de dictateurs du monde économique à la tête d'un groupe d'affairistes dans telle ou telle partie du monde, ou encore de dictateurs d'ordre mineur qu'on nomme les "tyrans" au sein de leur famille ou dans leur foyer. Il est intéressant de remarquer que le mot-clé de l'Inde est : "Je cache la lumière."

Ceci a été interprété en le sens que la lumière vient de l'Orient, et que le don de l'Inde au monde est la lumière de la Sagesse Eternelle.

Ceci est vrai dans un certain sens, mais il y a la une signification plus profonde dont le vrai caractère éclatera un jour. Quand l'intention et l'objectif de la grande Vie, qui oeuvre par Shamballa, seront réalisés et en voie d'exécution, une lumière jamais encore vue ni connue sera révélée. Il est dit dans les Saintes Ecritures : "Dans cette lumière nous verrons la lumière." Ceci signifie que par l'intermédiaire de la lumière de la sagesse répandue dans notre coeur par la Sagesse Eternelle, nous verrons finalement  la Lumière de la Vie elle-même qui est actuellement quelque chose d'inconnu et d'inexplicable pour l'humanité. Elle sera révélée lorsque la crise actuelle sera surmontée. Je ne puis rien vous dire pour le moment de sa nature et de son effet.

J'aimerais introduire ici quelques remarques. Il est très important de comprendre que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont étroitement associés et que ce rapport d'affinité qui les lient ne permettra pas d'éluder certaines réalités et activités, quand l'âme respective de chacune de ces nations exercera sa toute-puissance. D'autre part, l'Inde et la Grande-Bretagne sont liées l'une avec l'autre, par la personnalité de premier rayon de la Grande-Bretagne et le rayon égoïque de l'Inde. Tout ceci est clair, intéressant et aussi encourageant.

L'aspect conscience du peuple Britannique est en voie de s'exprimer par le deuxième rayon, celui de son âme, et de saisir par-là l'opportunité de servir l'humanité actuellement, cela au prix d'un immense sacrifice. La même chose se produit pour le peuple Américain. Le problème d'une orientation nouvelle sur le plan de l'idéalisme est important, comme je l'ai dit, et la tentation consiste pour ce peuple à se retrancher derrière le mirage de la lutte pour un idéal, plutôt qu'à réagir aux besoins du monde, et à s'abstenir de répondre positivement au rayon de l'âme, le deuxième rayon, celui de l'amour.

Les forces qui passent par le centre de Tokyo sont celles du premier rayon dans son aspect matérialiste inférieur. Le Japon est gouverné par le rayon de son âme dans la conscience de ses chefs. Sa personnalité de sixième rayon répond à l'appel de l'énergie du premier rayon ; de là les attitudes et les activités malheureuses du moment présent, et de là aussi le lien du Japon avec l'Allemagne par le rayon de, l'âme des deux nations, et avec l'Italie par le rayon de la personnalité. C'est là l'origine de l'Axe.

Je voudrais ici attirer l'attention sur le fait que dans ces rapports mutuels, il n'y a pas trace d'un sort inévitable ou d'une destinée fatale. L'objectif du disciple est de gouverner les forces qui le pénètrent, de telle sorte que seul un bien positif puisse en résulter. Il peut mésuser de cette énergie ou l'employer pour les fins de l'âme. Il en est de même pour les nations et les races. Le sort des nations est habituellement entre les mains de leurs chefs ; ces derniers mobilisent les forces de la nation, la polarisent sur l'objectif national (s'ils sont assez intuitifs) et développent les caractéristiques du peuple laissant en fait derrière eux le témoignage de la volonté nationale et de l'idéal national, ou celui de la corruption. On pourrait voir la démonstration de ce fait dans les deux groupes qui dirigent. D'un côté les groupes de l'Axe, avec ses chefs, dominés par le groupe allemand, avec l'Italie et le Japon luttant par intervalles (rarement d'une façon consciente, souvent d'une façon inconsciente), contre cette mauvaise influence ; de l'autre côté, le deuxième groupe, les chefs des Nations Alliées. Peu importe ce que le passé peut nous révéler en ce qui concerne plusieurs d'entre les nations alliées (agressions passées, anciennes cruautés et mauvaises actions), elles ont cherché à coopérer avec les Forces de Lumière et essayé de sauver la liberté humaine, sur le plan politique, religieux et économique.

Je voudrais aussi faire remarquer en passant que les deux principales sections du monde l'Occident et l'Orient sont aussi gouvernées par certains rayons d'énergies :

L'Occident Rayon de L'âme Rayon II

Rayon de la personnalité Rayon IV

L'Orient Rayon de l'âme Rayon IV

Rayon de la personnalité Rayon III

Je voudrais vous rappeler que nous sommes dans une période où les rayons changent, et que cette mutation affecte aussi bien les individus que les nations, les hémisphères que les planètes. Tous peuvent passer d'un rayon inférieur à un rayon supérieur si tel est le décret du destin. L'étude du tableau ci-dessus jettera beaucoup de lumière sur les rapports inter-humains. Trois grands pas en ce moment tiennent la destinée de l'humanité entre leurs mains : Les Etats-Unis d'Amérique, la Grande-Bretagne et la Russie. Une grande fusion et des expériences d'ordre racial interviennent dans ces pays ; le gouvernement du peuple par le peuple se développe dans chacun d'eux quoique à un stade encore embryonnaire. En Russie, cet idéal est retardé par une dictature qui finira bientôt ; aux Etats-Unis il est retardé par des moeurs politiques corrompues, et en Grande-Bretagne, par les anciennes tendances impérialistes. Mais les principes démocratiques se développent et s'affirment, si même ils ne dominent pas encore ; l'unité religieuse est en voie de réalisation, les trois pays apprennent rapidement la leçon des événements, quoique les Etats-Unis le fassent plus lentement.

L'Occident et l'Orient sont reliés par le rayon de la personnalité de l'Occident et par le rayon égoïque de l'Orient ; ceci indique leur future compréhension mutuelle, dès que le deuxième rayon, celui de l'âme de l'Occident deviendra le facteur dominant. Quand ces diverses relations seront mieux comprises par les peuples, la clé des différents événements qui se déroulent aujourd'hui leur sera donnée, et ils comprendront plus clairement le but à atteindre et la manière de réaliser cet objectif. Il y a encore beaucoup de recherches à faire dans ce domaine, car la science des relations ou rapports énergétiques est encore à l'état d'enfance. Dans peu d'années vous verrez ses progrès. Ce qui se passe réellement est un changement dans la conscience humaine ; le foyer d'attention passe des énergies individuelles, fonctionnant à travers un certain cercle infranchissable, (individuel, national, continental ou racial) vers la compréhension de leurs relations mutuelles et de leurs effets réciproques. Cette science peut être étudiée de diverses façons :

1. Sous l'angle des antagonismes qui semblent inévitables, qui peuvent être attribués aux énergies des rayons, et qui peuvent être éliminés si les énergies de l'âme sont bien employées.

2. Sous l'angle de l'identité des forces en présence impliquant inévitablement l'identité des intérêts et des activités.

3. Sous l'angle de la fusion, de l'unité, de la vision et des buts.

4. Sous l'angle de l'humanité en tant que Tout. Si l'on se rappelle que l'humanité est surtout gouvernée par deux rayons (le deuxième et le quatrième), on constatera que les nations et les pays qui sont aussi gouvernés par le deuxième et le quatrième rayon, doivent jouer et joueront un rôle important dans l'orientation de la destinée humaine.

C'est pourquoi par les cinq centres majeurs de la planète, une énergie spirituelle est répandue aujourd'hui ; les activités qu'elle suscitera et les réactions qu'elle provoquera dépendront de la nature de l'instrument d'expression qui reçoit son impact. Le vieil adage occulte reste vrai : "la conscience dépend de son instrument d'expression, et tous deux dépendent de la vie et de l'énergie qui les animent." Ceci reste une loi immuable.

Les cinq cités qui sont l'expression exotérique d'un centre de force ésotérique et par lequel la Hiérarchie et Shamballa s'efforcent de travailler, correspondent dans le corps planétaire, aux quatre centres sur l'épine dorsale et au centre ajna dans le corps de l'humanité et dans celui de l'individu. Dans les trois cas, ce sont "des centres vivants de force dynamique" à des degrés divers.

Certains d'entre eux expriment d'une façon prépondérante l'énergie de l'âme, d'autres la force de la personnalité, quelques-uns sont influencés par Shamballa et d'autres par la Hiérarchie. Le centre de la tête de l'Occident commence à réagir à l'énergie du deuxième rayon et le centre Ajna à l'énergie du quatrième rayon ; c'est en cela que réside l'espoir de la race des hommes.