LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

XI. LES RESULTATS DU CONTACT ET DE LA RECEPTIVITE

XI. LES RESULTATS DU CONTACT ET DE LA RECEPTIVITE


Je n'indique nullement comment un individu peut devenir télépathique. Tous les développements, dans la zone ou région des contacts progressifs, ne sont utiles et véritablement accessibles que lorsqu'ils sont développés normalement et naturellement, et ne sont pas le résultat d'une éclosion prématurée. Lorsque le développement est prématuré, il existe toujours un danger d'interprétations fausses, erronées ou centrées sur soimême.
L'information télépathique peut être de nature purement égoïste ou personnelle, et ce genre de télépathie n'a pas sa place dans ce que je cherche à communiquer. Aujourd'hui, les gens montrent fréquemment une tendance ou capacité télépathique. Ils se mettent à l'unisson – phrase qu'ils considèrent comme plus euphonique que les termes "rapports télépathiques" – avec quelque chose ou avec quelqu'un, bien qu'ils ne sachent pas ce que c'est. Tout ce qu'ils ont la prétention d'enregistrer est considéré par eux comme d'importance primordiale ; ce sont habituellement des choses se rapportant à eux-mêmes, qui ne sont pas dues à leur point élevé de développement spirituel garantissant leur qualité de gardiens de mystérieux messages spirituels ; car elles sont habituellement de nature particulièrement futile et d'une grande platitude. Il existe de nombreuses sources de ces messages et il est apparemment utile d'en mentionner quelques-unes ici ; ce que j'ai à en dire peut être utile au public occultiste général.
1. Messages émanant de la nature subconsciente relativement scrupuleuse et bien entraînée du récepteur. Ils s'élèvent du subconscient mais sont considérés par le récepteur comme venant d'une source extérieure. Les personnes introspectives pénètrent fréquemment dans la région de la mémoire subconsciente sans s'en rendre compte. Leur intérêt à elles-mêmes est tellement intense ! Ne sachant qu'elles ont fait cela, elles considèrent ce qu'elles trouvent comme peu ordinaire, admirable, important, et se mettent alors à le formuler en messages qu'elles s'attendent à voir considérer par leurs amis, et par le public général, comme spirituellement fondés. Ces messages parfois beaux, sont généralement inoffensifs parce qu'ils sont un mélange de ce que les récepteurs ont lu et recueilli dans les écrits mystiques, ou entendu aux sources chrétiennes et bibliques. Il s'agit réellement de leurs justes pensées, d'orientation spirituelle, ne pouvant faire aucun mal ; mais elles n'en demeurent pas moins sans aucune réelle importance. Elles forment 85 % des écrits dits télépathiques ou inspirés si nombreux en ce moment.
2. Impressions de l'âme, traduites en conceptions et écrites par la personnalité. Le récepteur est profondément impressionné par la vibration relativement élevée qui les accompagne et oublie que la vibration de l'âme est celle d'un Maître ; car l'âme est un Maître sur son propre plan. Ce sont de véritables impressions de l'âme, mais n'ayant en elles rien de nouveau ou d'importance majeure.
Elles sont aussi le résultat du développement de l'âme dans les âges passés en ce qui concerne la personnalité ; elles sont par conséquent ce qu'une personnalité éveillée a contribué à donner de bon, de vrai, de beau à l'âme, plus ce qui est entré dans la conscience de la personnalité comme résultat du contact avec l'âme. Ceci forme 8 % des écrits et communications présentées aujourd'hui au public général par des aspirants.
3. Enseignements donnés par un disciple aîné, ou plus avancé sur les plans intérieurs, à un disciple soumis à l'entraînement, ou venant d'être admis dans un Ashram. Ces enseignements portent la marque et les conclusions du disciple aîné et sont fréquemment de valeur. Ils peuvent contenir – et contiennent souvent – des informations dont le récepteur est totalement ignorant. Le critère est ici que rien, absolument rien ne concerne le récepteur, soit spirituellement ou mentalement, soit de quelque autre façon en rapport avec sa personnalité ; ils ne contiennent aucun des lieux communs du fond religieux du récepteur. Ils forment 5 % de l'enseignement donné, mais ceci se rapporte au monde entier et ne concerne aucun groupe occulte, foi religieuse ou nation particulière. La connaissance de ce fait est de grande importance.
4. Communications d'un Maître à Son disciple. Celles-ci ne forment que 2 % de la réceptivité télépathique complète de la totalité de l'humanité dans le monde entier. Ici, les étudiants occidentaux feront bien de se souvenir que l'étudiant oriental subjectif est bien plus prédisposé à la réceptivité télépathique que son frère de l'ouest ; ceci se rapporte à toutes les classifications ci-dessus, constatation quelque peu humiliante pour le mystique et l'étudiant occulte de l'occident. Les Ecritures mondiales émanent d'un autre département de la faculté d'enseignement du second rayon. Dans cette catégorie, je n'inclus pas l'Ancien Testament, excepté des passages tels que le vingt-troisième Psaume et certains passages des Prophètes, particulièrement du Prophète Isaïe. Les Ecritures mondiales furent écrites pour des mystiques, préoccupés de beauté, de confort et d'encouragement, et non pour des occultistes.
J'aimerais attirer votre attention sur ceci.
Dans cette section de l'enseignement, je traite de la nature et des résultats du contact, de la réceptivité. Je ne donne pas de règles pour le développement individuel et ne le ferais pas, même si je le pouvais.
Aujourd'hui, l'humanité est en train de développer des récepteurs de tous genres de conception, en commençant par les plus bas entre tous ; car selon leur rayon-type de sensitivité, les masses d'hommes sont conditionnées par de nombreux mentals : ceux des démagogues, des journaux, de la radio, des livres et des conférences. A mesure que se développera l'intelligence et que l'amour commencera à imprégner la pensée humaine, ces facteurs conditionnants deviendront de moins en moins attrayants, c'est-àdire lorsque l'âme acquerra dans la vie une plus grande importance et que celle des idées nées de l'homme diminuera, si telle expression est permise.
Car en réalité aucune idée ne naît de l'homme. Il n'y a que des idées saisies par les gens intelligents, puis trivialisées par la réaction constante de l'humanité aux illusions matérielles, aux conclusions émotionnelles ou astrales, et aux interprétations égoïstes.
Il faut se souvenir que l'activité de tous ces "agents d'impression" est ressentie dans un sens large et général sur toute la planète et son aura.
Aucun règne de la nature n'échappe à cet impact, et c'est ainsi que s'effectue le dessein du Seigneur du Monde. Existence, Cohérence et Activité sont ainsi fusionnées en un tout créé et créateur ; vie, qualité et apparences répondent de concert à l'intention imposée du Logos planétaire et pourtant, elles restent en même temps créativement libres quant à leur réaction à ces impressions contactées ; cette réaction dépend nécessairement du genre et de la qualité du mécanisme qui enregistre l'impression. Ce mécanisme a été développé par la vie dans la forme au cours de la période créatrice et, pour autant que l'élément temps a été impliqué, l'entité demeurant dans n'importe quel règne de la nature est restée libre ; le temps a été long ou court et la réaction à l'impression rapide ou lente selon la volonté de la vie qui la contrôle. Dans le règne minéral cette réaction est très lente, car l'inertie ou tamas contrôle la vie spirituelle dans la forme minérale ; dans le règne végétal elle est plus rapide, et sous l'appel invocatoire des vies de ce règne, le monde des dévas invoqué aide et hâte grandement l'épanouissement de la conscience végétale ; ceci est une raison de son absence relative de péché et de son extraordinaire pureté.
L'impression majeure enregistrée dans le second règne de la nature émane des mondes angéliques et de la hiérarchie des dévas. Les anges et les dévas sont au règne végétal ce que la Hiérarchie spirituelle est à l'humanité. Ceci est naturellement un mystère qui ne vous concerne pas. Mais on trouve des impressions et des réactions dans ces deux règnes, et de telles réponses dépend l'évolution de la conscience qui les habite.
Le règne animal est en rapport particulier avec le quatrième règne de la nature, et le développement de la conscience animale procède au long de lignes parallèles, quoique dissemblables, de celles de l'être humain qui commence à répondre au royaume des âmes, le cinquième règne. C'est le karma et la destinée du quatrième règne d'être l'agent d'impression pour le troisième ; le problème se complique cependant du fait que le règne animal est antérieur à l'humain et a, par conséquent, généré une partie de son karma – bon et mauvais – avant l'apparition de l'humanité. Le "processus d'impression" qu'effectue l'humanité est modifié et souvent contrecarré par deux facteurs :
1. L'ignorance et l'égoïsme humains, plus l'incapacité d'agir consciemment et intelligemment avec le mental embryonnaire des formes animales ; ceci est vrai sauf dans très peu de cas ayant trait aux animaux domestiques. Lorsque l'humanité sera elle-même plus avancée, son impression intelligente sur la conscience du règne animal produira des résultats planétaires. Actuellement il n'en est pas ainsi. Cela n'adviendra que lorsque le règne animal deviendra invocateur comme résultat de la compréhension humaine.
2. Le karma du règne animal généré par lui-même que sa relation avec l'humanité a aujourd'hui largement liquidé. L'entité karmique – maintenant un genre de règle dans le troisième règne – fait partie du Gardien planétaire du Seuil.
Vous remarquerez en conséquence l'étonnante succession planétaire d'impressions, chacune d'elles émanant des sources les plus élevées possibles, quoique abaissée et réglée d'après les facteurs récepteurs, chacune d'elles en rapport plus ou moins étroit d'après la qualité du mécanisme de réception, avec la volonté et le dessein de Sanat Kumara ; chacune d'elles réalisant au cours des âges une puissance de groupe et une sensitivité correspondante.
La liberté de volonté, dont résulte la responsabilité karmique, est le facteur principal qui empêche l'impression de Shamballa de descendre directement, sans empêchements, jusqu'au règne minéral en passant à travers tous les autres règnes. Celle-là peut être bonne ou mauvaise. Il est intéressant de noter ici que le bon karma tout aussi bien que le mauvais n'ont pas seulement à être équilibrés, mais qu'ils créent des conditions retardant ce que, de notre point de vue limité, nous pouvons regarder comme la libération de notre planète. La génération de bon karma oblige à traverser des conditions où, pour l'homme responsable, ou pour toute autre forme dans le cercle de ses limitations, tout est bon, heureux, bienfaisant et utile. Le mauvais karma, engendré en l'un ou l'autre règne en relation avec "le domaine où réside le Gardien planétaire du Seuil", se place entre la porte cosmique de l'Initiation et notre Logos planétaire. Ce Gardien représente toutes les erreurs et les fautes dues aux réactions mauvaises, aux contacts non reconnus, aux choix délibérés défiant le bien connu, aux mouvements et aux activités de masse dénués temporairement de progrès dans le temps et dans l'espace. Je me rends compte que, quand ces faits s'appliquent aux règnes subhumains de la nature, vous ne comprenez pas ce que je veux dire, mais cela n'altère aucunement la loi ou les mouvements qui ne sont, d'aucune façon, en relation avec l'évolution humaine. En rapport avec le Logos planétaire j'aimerais ajouter que, dans cette grande lutte planétaire et Son initiation subséquente, nous sommes tous impliqués, depuis l'atome de substance jusque et y compris toutes les Vies qui forment la Chambre du Concile du Seigneur du Monde.
C'est cet effort titanesque, comprenant la somme totale de tous les processus vivants et entités vivantes composant la manifestation de Sanat Kumara, qui est responsable du processus créateur évolutif ; il est également responsable de ce que nous appelons le temps, avec tout ce que ce concept implique d'événements, d'opportunités, le passé, le présent, le futur, le bien et le mal.
L'impression dynamique émanant de Shamballa se répand en grands cycles et en vagues cycliques tirant leur impulsion de sources extraplanétaires, selon la demande et l'invocation du Seigneur du Monde et de Ses Associés ; elles émanent en réponse à la "volonté acclamée" de Sanat Kumara dans la Chambre du Concile.
Cette haute et ultime impression spirituelle se propage le long des sept rayons, et apparaît comme sept courants d'énergie spirituelle, qualifiés et colorés par l'impression de Shamballa. Ce processus se répète lorsque l'invocation hiérarchique est efficace et établie avec succès, puis de nouveau entre la Hiérarchie et l'humanité en réponse à l'invocation humaine ; celle-ci devient de plus en plus intelligente, puissante et évocatoire.
Néanmoins, le problème du règne humain est très grand. L'humanité est le réceptacle de tant d'impacts, de tant d'impressions, de tant de courants mentaux et télépathiques, et de tant d'impressions vibratoires qualifiées provenant des sept règnes de la nature, que des éons se sont écoulés à développer la sensitivité discriminative adéquate, et à établir avec certitude le point d'évolution duquel doit s'élever l'invocation consciente, et sur lequel doit être enregistrée l'impression évoquée.
L'invocation inconsciente se poursuit en tous temps ; lorsqu'elle devient consciente elle devient excessivement puissante.
La famille humaine tout entière est aujourd'hui un étonnant réceptacle d'impressions ; ceci est dû à ses myriades de genres de mécanismes sensibles. Ces instruments impressionnables sont à même d'enregistrer des impressions tamasiques provenant des royaumes subhumains, particulièrement du troisième et du premier ; ils enregistrent des impressions rajasiques provenant de sources mentales de toutes natures ; ils répondent aussi, à un degré beaucoup moindre, aux impressions sattviques ou rythmiques. Leur aptitude de réponse à ces hautes impressions venant de sources les plus élevées, et leur enregistrement de la vérité, de la lumière et de la qualité, est cependant croissante.
C'est à cause de cela que le règne humain – le grand règne intermédiaire dont la fonction est de servir de médiateur entre le règne précédent et le suivant – est sujet à tant d'impression divine transmettant le dessein de Sanat Kumara. Vous savez ceci. Je vous ai enseigné beaucoup de choses à ce sujet dans le Traité sur les Sept Rayons, et aussi dans le Traité sur le Feu Cosmique qui est l'ouvrage précédent. Dans les instructions présentes, je traite les possibilités des groupes qui peuvent être entraînés à enregistrer et à être impressionnés par la Hiérarchie. Un tel groupe peut devenir capable d'invoquer la Hiérarchie avec puissance, s'il le veut. Je porte de nouveau ces choses à votre attention d'aspirants et de disciples, quoique d'un angle différent de celui de mes écrits antérieurs. La responsabilité de l'impressionnabilité, de l'enregistrement télépathique et de l'appel invocatoire est très grande. C'est la raison de ce que j'ai écrit ici.

Vous êtes ici : Accueil 11 LA TELEPATHIE ET LE CORPS ETHERIQUE (VIA ALICE BAILEY) XI. LES RESULTATS DU CONTACT ET DE LA RECEPTIVITE