LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

1. La Loi d'Expansion

1. La Loi d'Expansion

 

Cette loi d'une expansion évolutionnaire progressive de la conscience habitant chaque forme est la cause de la forme sphérique de toute vie dans l'ensemble du système solaire. C'est un fait de la nature que tout ce qui existe habite dans une sphère 297. L'atome chimique est sphéroïdal ; l'homme habite une sphère, comme le Logos planétaire et le Logos solaire, cette sphère étant la forme que prend la matière quand sa propre activité interne et l'activité de la forme travaillent à l'unisson. Les deux types de force – rotatoire et cyclique en spirale – sont nécessaires à ce résultat. Les savants commencent, plus ou moins, à reconnaître ceci et à comprendre que la Loi de Relativité ou de relation entre tous les atomes engendre ce que nous appelons la Lumière qui, dans ses phénomènes agrégés, forme cette sphère composite, un système solaire. Le mouvement des constellations externe à la sphère solaire est responsable de la forme de celle-ci en conjonction avec son propre mouvement rotatoire dans l'espace. Quand on comprendra mieux les longueurs d'onde de la lumière des constellations et leur relation avec le soleil ; quand l'effet de ces longueurs d'onde ou vibrations de lumière (qui sont soit d'attraction, soit de répulsion, vis-à-vis du soleil) sera compris, beaucoup de choses seront révélées. On a jusqu'ici très peu saisi l'effet que ces constellations dans les cieux (antagoniques au système solaire) ont sur lui ; elles ne veulent pas transmettre leurs longueurs d'ondes, et leurs rayons de lumière ne percent pas (si on peut employer une expression aussi scientifique) la périphérie solaire.

297 L'Atome. – Doctrine Secrète, I, 113, 566. C'est sur la nature illusoire de la matière et la divisibilité infinie de l'atome que toute la Science de l'Occultisme repose.

1. Tout est atomique – Dieu, Monade, Atomes.

a. La sphère de manifestation solaire L'œuf du monde. L'œuf aurique logoïque.

b. La sphère de manifestation monadique L'œuf aurique monadique.

c. La sphère de l'atome physique ultime

2. Le système solaire est un atome cosmique.

3. Chaque plan est un atome ou sphère complète.

4. Chaque planète est un atome.

5. Chaque Homme Céleste est une unité atomique. Dieu Macrocosme Monades Microcosme Atomes

6. Chaque Monade humaine est un atome dans le corps de l'un des Hommes Célestes.

7. Le corps causal est un atome ou sphère.

8. L'élémental du plan physique est une unité atomique. Qu'est-ce qu'un Atome ?

1. Une enveloppe formée de la matière du système solaire dans l'un ou l'autre de ses sept degrés et habitée par une vie de quelque sorte.

a. L'intelligence absolue informe chaque atome. Doctrine Secrète, I,298.

b. La vie absolue informe chaque atome. Doctrine Secrète, I, 278,281 ; II, 742, note.

2. Atomes et âmes sont des termes synonymes. Doctrine Secrète, I, 620622.

a. Dans ce système solaire les atomes et les âmes sont des termes synonymes. Le Rayon Primordial plus le Rayon Divin de Sagesse.

b. Dans le système solaire précédent atomes et mental étaient probablement des termes synonymes. Il en résulta le Rayon primordial de matière active intelligente, base de l'évolution présente.

c. Dans le prochain système, les atomes et le troisième facteur, l'esprit pur, seront peut-être des termes synonymes. Le Rayon Primordial et Le Rayon Divin plus le troisième Rayon cosmique de Volonté et de Pouvoir.

3. Les Atomes sont inséparables de l'Esprit. Doctrine Secrète, I, 367.

a. Ce sont les enveloppes par lesquelles le Dieu informant se manifeste.

b. La forme de l'enveloppe est une sphère.

c. La qualité de l'enveloppe est l'amour latent. d. La matière de l'enveloppe est la substance active intelligente.

298 Doctrine Secrète, II, 72.

On nous dit dans la Doctrine Secrète que "les sept Rayons solaires se dilatent jusqu'à former sept soleils et embraser tout le cosmos" 298. C'est ceci qui produit la combustion finale et introduit le grand pralaya, mettant fin à l'incarnation logoïque. Ceci s'effectue selon la Loi d'Expansion et cause ce fusionnement et union finale des sept schémas planétaires sacrés qui marquent la réalisation du but et leur perfection ultime.

Dans la littérature occulte ce terme "Loi d'Expansion" est limité à l'étude des sept Rayons et à la question des initiations planétaires. Quand on traite des expansions de conscience de l'être humain et de ses initiations, nous les groupons sous la seconde "loi de Retour Monadique".

Les étudiants doivent se souvenir que nous traitons des expansions de conscience d'un Logos planétaire par le moyen :

a. Des chaînes.

b. Des rondes.

c. Des règnes de la nature.

d. Des races-racine.

Il faut se rappeler que la conscience qu'Il est en voie de développer est celle de la volonté et du dessein absolus du Logos solaire en tant qu'expression du désir du Logos cosmique 299 .

299 Les quatre subdivisions du désir devraient être étudiées dans le Brahmana de Sama-véda. (1) Le désir de connaître ; d'où (2) le désir de posséder ; puis (3) le désir de s'assurer la possession, c.à.d., d'entreprendre l'action nécessaire, qui procurera la possession ; finalement (4) la réalisation – voilà respectivement les quatre subdivisions, désir de connaissance, désir à proprement parler, désir actif et désir de l'ensemble des facteurs précédents.

"Le gouverneur du désir est Shiva et ses directives aux Hiérarques qui sont sous ses ordres prennent la forme suivante : Voyez, notre travail est celui de la destruction. L'ordre et la manière dont les choses doivent se faire sont les suivantes. Ceci devrait être détruit en premier, cela ensuite, tel et tel travail dans l'ordre de la négation devrait être accompli. Tout d'abord, renseignez-vous, ayez le désir de connaître et comprenez totalement et pleinement la nature du Je et du Ceci. Puis ayez le désir de posséder, "J'obtiendrai le Ceci et le Je". Les ayant obtenus, vous passerez à la Négation, à la déclaration, "non (Je ne les désire plus)". Dans la Négation est la somme de tout, sam-a-hara, "tout rassembler, et c'est aussi le sam-a-har qui "ramène tout à soi", la réabsorption, la destruction". – Pravana-Vada, p. 364.

On pourrait donc grouper ces expansions de la façon suivante :

1. Le Logos solaire étend Sa conscience jusqu'à inclure le désir du Logos cosmique.

2. Le Logos planétaire étend Sa conscience jusqu'à en arriver à la volonté et au dessein du Logos solaire.

3. Les Seigneurs des chaînes travaillent à acquérir la conscience de désir (nature d'amour) du Logos planétaire.

4. Les Vies qui informent le globe dans une chaîne travaillent à acquérir la conscience intelligente du Logos planétaire. On peut appliquer ceci de la manière suivante à un globe dans une chaîne, (telle que notre chaîne terrestre) :

Le Seigneur du Monde, le Logos planétaire en incarnation physique, travaille à résoudre Son problème particulier qui est d'amener (en manifestation physique sur la planète) le dessein ou la volonté du Logos solaire dans un schéma quel qu'il soit. C'est ce qu'Il accomplit par la méditation.

La totalité des Dhyan Chohans du règne spirituel, le cinquième, sont occupés à traduire en manifestation active la volonté et le dessein du Logos planétaire.

La famille humaine, ou quatrième règne, cherche à rendre manifeste le désir ou nature d'amour du Logos planétaire.

Les trois règnes subhumains ont pour objectif la manifestation de la nature intelligente du Logos planétaire.

Tout ceci accompli selon la Loi d'Expansion, par la méthode de progression en spirale, de croissance cyclique, de répétition rotatoire et par la totalité de chaque spirale plus grande, représente l'expansion de conscience qui rejoint celle de la sphère englobant l'ovoïde plus petit et la libération de la vie emprisonnée dans la sphère. Elle se fond dans son tout plus grand. A mesure que les feux de la sphère en question s'embrasent, le "feu par friction" qui produit le mouvement rotatoire, et "le feu solaire" qui est la base de l'activité cyclique en spirale, fusionnent et se fondent. Le cercle infranchissable du mur sphéroïdal limitatif est rendu nul et un flamboiement en résulte.

L'ancien Commentaire exprimait cela comme suit par rapport aux planètes et c'est également vrai, bien que de manière relative, de l'atome de substance et de l'atome solaire :

1. "La vie palpite et les pôles accomplissent leur fonction. La sphère tourne pendant de nombreux cycles. A mesure qu'elle tourne, elle est sensible à d'autres sphères et cherche à connaître leur secret.

2. Elles se rencontrent. Elles cherchent une plus grande intimité, ou rejettent avec haine un plus grand rapprochement. Certaines disparaissent ; d'autres reviennent et se marient. Elles se connaissent. La main dans la main, en spirale, elles suivent leur trajectoire. Par leur union, le feu jaillit en flammes, les deux deviennent un et revivent dans leur Fils, qui est le Troisième."

Par l'étude de ces mots plein de sens, les étudiants peuvent apprendre dans une certaine mesure ce qu'est "l'affinité polaire", le "Mariage dans les Cieux", le transfert des germes de vie de la planète masculine attirante à la planète négative et réceptive et finalement, plus tard, l'absorption de la vie des deux planètes par une troisième, appelée occultement "le Fils". Ceci fait référence à la planète de synthèse qui forme le sommet du triangle solaire.

En résumant l'effet de l'union du mouvement rotatoire atomique individuel et de l'activité cyclique en spirale de tous les groupes atomiques, il est donc nécessaire de signaler que les unités suivantes sont affectées.

L'atome individuel essentiel. Son progrès évolutionnaire vers la détermination de soi est engendré par l'effet de l'activité de son groupe ou mouvement de la forme, modifiant sa propre action inhérente.

La forme atomique, comme l'unité atomique, tournant sur son axe, influencée et poussée vers le centre de force d'un macrocosme plus élevé par l'activité du règne qui l'embrasse.

L'atome humain, auto-déterminé et individuel, cependant poussé progressivement en avant par l'influence de son groupe ou activité puissante de l'Homme Céleste dans le corps duquel il est une cellule.

L'atome planétaire, également auto-déterminé, composé de tous les groupes planétaires, tournant sur son axe, cependant se conformant à l'action cyclique en spirale, suscitée par l'activité de la plus grande sphère dans laquelle il trouve sa place.

L'atome solaire, aussi une Vie individualisée, le Fils en incarnation par le moyen du Soleil, poursuit son propre cycle inhérent et cependant décrit une spirale de façon cyclique à travers les cieux, donc progresse au sein de l'effet de Vies actives extra-cosmiques qui l'attirent ou le repoussent. Voilà les principales séries de groupes atomiques, mais il y a beaucoup de formes intermédiaires qu'il ne nous est pas encore possible d'aborder. Tout dans la nature affecte ce avec quoi il entre en contact, et ces effets agissent soit comme : a. Impulsions d'attraction ou de répulsion. b. Impulsions de retard ou d'accélération. c. Impulsions destructrices ou constructrices d'impulsions dévitalisantes ou stimulantes. d. Impulsions donnant de l'énergie ou apportant la désintégration.

Cependant toutes peuvent s'exprimer en termes de force positive et négative, se manifestant par l'activité rotatoire ou en spirale. Le cycle mineur peut, sous certains angles de vision, être considéré comme appartenant à l'activité rotatoire de certaines formes atomiques et les grands cycles, qui sont tellement plus difficiles à suivre pour l'homme, comme en relation avec l'action en spirale de la Vie enrobante de la plus grande sphère. Chaque atome fait partie d'un plus grand tout, même l'atome solaire n'est pas une vie séparée, mais un fragment d'une Existence immense, au-delà de la connaissance de l'homme et dont le plus avancé des Dhyan Chohans n'a qu'une connaissance imprécise.