LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. La Loi de Retour Monadique

2. La Loi de Retour Monadique

 

Ici il est possible d'étudier la Monade du point de vue cyclique et énergétique et d'éloigner temporairement notre pensée de l'aspect de la manifestation que nous appelons humaine, ou l'homme.

En examinant le "Pèlerin Divin" nous pouvons l'étudier comme se manifestant sous la forme de :

a. Trois points focaux d'énergie ou de force. b. Trois feux, chacun produisant un effet déterminé et chacun à son tour produisant des effets réciproques. En relation avec le système solaire, ces trois feux, sur le plan cosmique, sont appelés 300 :

1. Soleil spirituel central (essentiel)

2. Soleil (subjectif), appelé "cœur du soleil"

3. Soleil physique (objectif) et la même pensée peut s'appliquer à la manifestation monadique. Les trois centres monadiques sont caractérisés par différents types d'énergie.

300

1. Les noms du Soleil mentionnés dans la Doctrine Secrète sont :

a. Marttanda. Doctrine Secrète, I, 61, 126-129, 483, II, 221.

b. Agni. – Doctrine Secrète, II, 60, 400.

c. Surya. – Doctrine Secrète, I, 127, 643.

d. Hélios – Doctrine Secrète, II, 47. . Apollon. – Doctrine Secrète,, II, 6, 129.

2. Le Soleil dans la Doctrine Secrète est utilisé dans les trois acceptions suivantes :

a. Le Soleil Central Spirituel. Doctrine Secrète, I, 159, 520, 700, 736 ; Doctrine Secrète, II, 120, 249, 251.

b. Le Soleil physique visible. Doctrine Secrète, I, 628.

Le premier produit la lumière, le second la chaleur et le troisième l'humidité ou concrétion.

c. Les trois Soleils secondaires. – Voir ci-dessus. Envisagez le microcosme, se manifestant par le corps causal, qui contient les trois atomes permanents, les centres de force des trois corps, mental, astral, physique.

3. Réfléchissez aux trois déclarations suivantes. Doctrine Secrète, I, 574.

a. Dans le Cosmos Le Soleil est le kama-rupa ou corps de désir de l'Akasha (le second aspect de Brahma). Comparez. "Fils de Nécessité". – Doctrine Secrète, I, 74

b. Dans le Système Le Soleil est le sixième principe, buddhi et son véhicule. (Les Dragons de Sagesse prenant forme sur le quatrième éther cosmique, notre plan bouddhique).

c. En tant qu'Entité Le Soleil est le septième principe de Brahma, ou aspect de la matière active et intelligente

En conséquence, le "rejet" comme on l'appelle s'ensuit, car la conscience ou développement de l'Ego (logoïque ou humain) est le but de l'évolution, et non l'aspect matière. "Le Rayon Primordial n'est que le véhicule du Rayon Divin". – Doctrine Secrète, I, 108.

 

1. Monadique – énergie dynamique impulsion électrique feu pur.

2. Egoïque – énergie magnétique impulsion radiante feu solaire.

3. Personnel – énergie individuelle impulsion rotatoire feu par friction.

 

Par l'interaction des trois types de forces constituant les trois aspects monadiques, un rythme s'établit qui aboutit à la formation :

D'un cercle infranchissable ou sphère ovoïde, où le pèlerin est enfermé et qui contient en lui-même trois centres de force majeurs, correspondant

a. Aux trois centres logoïques majeurs lorsqu'on envisage le côté force ou subjectif de l'existence.

b. Aux trois atomes permanents si le côté purement objectif est en question. D'une pulsation cyclique, qui est la cause de toute impulsion évolutionnaire.

Ces impulsions évolutionnaires peuvent être considérées comme étant au nombre de trois dans le système solaire ou dans la Monade :

Il y a l'impulsion qui conduit chaque atome à l'auto-détermination de soi ; c'est le secret du phénomène appelé individualisation. C'est principalement la force appelée Brahma.

Il y a l'impulsion qui force l'atome individuel à déterminer son groupe ; c'est le secret du phénomène appelé "Initiation" ou processus du passage de la Vie auto-déterminée et individualisée, ou humaine, dans le règne supérieur. C'est la totalité de la force de Vishnu, le second aspect et il produit les états de conscience supérieurs.

Il y a finalement l'impulsion qui force les groupes planétaires, la totalité des atomes et des forces à la réalisation consciente de la nature du groupe englobant tout l'atome solaire.

La Monade, sur laquelle agit l'Homme Céleste, forme intelligemment son cercle infranchissable. A ce moment-là, son travail cesse du point de vue purement monadique ; la vie inhérente de l'atome de matière ainsi constitué produit les phénomènes ultérieurs. La vie rotatoire des atomes et leur interaction, modifiée par la Vie du groupe planétaire ou Homme Céleste, poursuivie pendant de longs âges, cause les phénomènes des divers stades involutifs jusqu'au point où certains atomes ont évolué jusqu'à la conscience de l'homme animal. Pendant toute cette période inconcevable (c'est-à-dire en relation avec notre sphère, la terre) les milliards de vies atomiques ont suivi leur cours, recevant l'énergie de la Vie de la Monade, qui palpite au moyen du cœur monadique sur le plan spirituel ; elles ont également répondu au rythme plus large de l'Homme Céleste. C'est ce qui a produit la concrétion progressive et amené l'homme animal au stade où l'attirance de la Monade vers le haut commence à être ressentie. D'autre part, la Monade sur son propre plan commence à répondre à l'énergie de la forme inférieure, engendrée par cette dernière, les deux rythmes entrent en contact, l'individualisation se produit et le pèlerin se manifeste dans sa vraie nature.

Alors – en ce qui concerne la Monade – la vie progressive en avant commence. Elle est en vérité cyclique, répétitive et en spirale. Au début l'action ou interaction entre la forme atomique inférieure rotatoire et l'influence de la Monade est léthargique, lente et lourde ; la forme retarde l'action de la Monade et sa vibration perçante tend à compenser l'action de la vibration supérieure. Progressivement, à mesure que les spirales jouent leur rôle d'entraînement, la vibration supérieure est ressentie et l'activité ou mouvement est plus équilibré mais plus léger. Ainsi les cycles se suivent jusqu'à ce que le rythme ou la vibration supérieure soit si dominant que l'influence de la forme est neutralisée, ce qui conduit finalement à son rejet. Simultanément le rythme le plus élevé de tous est ressenti, conduisant à une activité accrue sur les plans les plus élevés et produisant en son temps la négation de la vie véhiculaire de l'Ego. Ainsi que le dit l'Ancien Commentaire :

"Les gouttes d'humidité se font plus lourdes. Elles se transforment en pluie sur le plan le plus bas. Elles s'enfoncent dans l'argile et le font s'épanouir. Ainsi les eaux couvrent la terre et tous les cycles.

Les gouttes paternelles ont deux objectifs et chacun est atteint dans des cycles très éloignés ; l'un est de s'enfoncer et de se perdre dans l'obscurité de la terre ; l'autre de s'élever et de se fondre dans l'air pur du ciel.

Entre ces deux vastes périodes, la chaleur joue son rôle.

Mais quand la chaleur devient brûlante et que les feux au sein de la terre et sous les eaux brûlent ardemment et circulent, la nature des nombreuses gouttes subit un changement. Elles se dissipent en vapeur. Ainsi la chaleur joue son rôle.

Plus tard, le feu électrique jaillit et transforme la vapeur en ce qui va permettre son passage dans l'air."

Nous allons maintenant résumer brièvement les diverses impulsions vibratoires qui ont un effet précis sur la Monade et que l'on doit garder à la pensée en examinant l'évolution du Pèlerin Divin. Ce n'est pas le but de ce Traité que de développer chaque impulsion différente. Il ne cherche qu'à indiquer, laissant l'extension des idées communiquées à des étudiants individuels de l'avenir.

1. Trois impulsions inhérentes aux trois véhicules périodiques, ainsi qu'H.P.B. appelle les trois principaux centres d'énergie par lesquels la Monade se manifeste :

a. L'énergie du cercle infranchissable monadique, envisagé comme une unité.

b. L'énergie du corps causal à l'intérieur de la périphérie monadique.

c. L'énergie du corps physique, synthèse sur le plan physique de la force qui se déverse dans la manifestation par les trois atomes permanents.

2. L'activité établie dans les sept centres éthériques de force, résultat de l'activité des sept principes :

a. Le centre de la tête – septénaire ésotérique mais triplicité exotérique.

b. Le centre de la gorge.

c. Le centre du cœur – triplicité ésotérique mais septénaire exotérique.

d. Le plexus solaire – qui est triple ésotériquement et quadruple exotériquement.

e. Les organes de la génération – dualité ésotérique.

f. La base de la colonne vertébrale – unité ésotérique.

3. L'activité inhérente de chaque atome dans chaque enveloppe, qui produit le rythme de l'enveloppe.

4. L'activité unifiée de chaque enveloppe ou forme qu'emploie le divin Pèlerin.

5. Le mouvement conjoint produit par l'unification des trois véhicules, des sept enveloppes, des centres de force et de la substance atomique.

6. L'effet produit par l'action de groupes karmiquement apparentés au Pèlerin. Ce sont : 

a. Sa vibration de Rayon, son groupe monadique.

b. Sa vibration de sous-rayon ou vibration du groupe égoïque.

c. Les affiliations de sa personnalité, telles que l'énergie de sa famille, de sa race, de sa nation. Tous ces facteurs agissent sur les atomes sensibles des divers corps et produisent des effets spécifiques.

7. L'activité ou mouvement instaurée et stimulée par la vie de l'un quelconque des trois règnes inférieurs de la nature, chacun produisant des résultats déterminés.

8. La vibration de la planète particulière sur laquelle la monade cherche à s'exprimer et à acquérir de l'expérience.

9. L'effet produit dans la substance des enveloppes par les influences ou vibrations des diverses planètes. Ceci ésotériquement, est l'influence de l'un des centres solaires, en ce que les forces émanant d'eux agissent sur les centres planétaires et donc affectent les unités monadiques impliquées. Ceci est caché dans le karma de l'Homme Céleste et quand la vraie astrologie ésotérique apparaîtra, on pourra communiquer davantage de renseignements à ce sujet. L'astrologie telle qu'on l'étudie et l'enseigne actuellement pourvoit plus qu'elle n'aide et les étudiants de l'astrologie ne font qu'apprendre l'ABC de ce prodigieux sujet et traiter de la frange exotérique de ce grand voile que l'on a sagement jeté sur toute la science planétaire.

10. Une autre forme d'énergie dont il doit toujours être tenu compte est celle du Logos planétaire, Qui déverse Sa force par l'intermédiaire d'une chaîne ou d'un globe sur les groupes d'unités humaines en évolution. Ceci – du point de vue humain – ne peut pas encore être calculé, vu que cela dépend de la "direction occulte de l'attention" du Logos planétaire en méditation sur n'importe lequel des Centres de son corps constitué de groupes. Tout se passe, naturellement, selon la loi cosmique, mais c'est au-delà de ce que l'homme peut comprendre. Cela implique la connaissance du dessein planétaire individuel, qui n'est pas révélé avant les initiations ultérieures.

11. L'énergie inhérente de l'atome solaire lui-même a de même un effet rythmique sur la Monade individuelle ; bien qu'il n'atteigne la monade que par les plus grands centres d'Existence, elle a cependant un effet sur chacune. Ceci est un autre facteur insuffisamment reconnu.

12. Finalement, il faut tenir compte de l'énergie de la plus grande vie (dont notre système solaire ne forme qu'une partie), et des impulsions émanant du Logos cosmique, CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT, qui atteint les vies monadiques et provoque stimulation ou retard selon la nature de l'idéation cosmique. Ces derniers facteurs sont nécessairement tout à fait en dehors du champ de connaissance de l'homme ordinaire et ne sont mentionnés que parce qu'un tableau serait incomplet sans eux.

13. Il faut aussi garder à l'esprit l'influence de l'énergie émanant de l'un des "Douze signes du Zodiaque" dont s'occupe l'astrologie. Ce type de force concerne principalement la stimulation planétaire, les Logoï planétaires, et se trouve caché dans Leur karma cyclique – karma qui évidemment implique accessoirement les monades et dévas formant Leurs corps et Leurs centres.

14. Nous ne devons pas négliger les trois grandes vagues d'énergie qui balayent cycliquement le système solaire tout entier, à partir :

a. Des sept étoiles de la Grande Ourse. La force de ces vibrations dépend de l'intimité de la relation et de l'exactitude de l'alignement entre tel Homme Céleste particulier et Son Prototype. Ce mystère est profond ; il a un rapport avec le niveau d'évolution des "dieux imparfaits" et l'objectif des divinités planétaires.

b. Des Sept Sœurs, ou Pléïades, En particulier de celle qu'en termes occultes on appelle l' "épouse" du Logos planétaire, dont le schéma recevra un jour les semences de vie de notre planète, qui n'est pas considérée comme une planète sacrée, ainsi que je l'ai déjà dit.

c. Du soleil Sirius. Il y a d'autres courants de force énergétique qui ont un effet sur le Pèlerin où qu'il soit, mais l'énumération ci-dessus indiquera la complexité de la question et l'immensité du schéma d'évolution. Toutes ces émanations vibratoires passent cycliquement à travers la sphère ; elles apparaissent et disparaissent ; de leur présence ou non-présence, du stade d'évolution de l'Existence dont émanent les vibrations, dépendra le caractère phénoménal de toute vie et la qualité des Monades en manifestation. C'est l'apparition et la disparition de ces vagues de force-vie (planétaires, interplanétaires, systémiques, cosmiques et intercosmiques) qui entraînent en incarnation les divins pèlerins et engendrent la manifestation cyclique de grandes Vies telles que "Le veilleur Silencieux" et le "Grand Sacrifice" ; c'est ce qui cause la dissolution d'un schéma et sa réapparition et provoque le transfert de semences de vie d'un schéma à un autre ou d'un système solaire à un autre.

Dans cette grande marée de forces les Monades sont entraînées ; leur agrégat est appelé "force d'évolution" et la vie et la persistance de l'Etre qui a instauré leur manifestation marquent leur durée. L'homme n'est que le jouet de forces qui le recueillent et l'emportent, exactement comme l'atome, dans le cadre humain, n'est que le serviteur obéissant de la direction qu'impose l'homme ; cependant, à l'intérieur de certaines limites l'homme, gouverne sa destinée ; à l'intérieur de certaines limites, il manie des forces et énergies, il manipule des vies moindres et domine des centres d'énergie mineurs ; à mesure que le temps passe, son rayon d'action s'étend constamment.

L'atome gouverne sa propre vie centrale ; l'homme peut gouverner les séries de vies qui forment ses trois corps ; l'initié et l'adepte gouvernent des énergies de plusieurs sortes dans les trois mondes et le Chohan sur les cinq plans de l'évolution. Ainsi le plan avance, jusqu'à ce que l'Armée de la Voix devienne celle qui fait retentir les Mots, et que Ceux qui émettent les Mots deviennent le Mot même.

Il est donc évident que la "Loi de Retour Monadique" que nous venons d'examiner est la totalité des influences qui agissent directement sur les atomes monadiques, qui affectent cycliquement leur progression, qui la stimule ou la retarde selon la force de la vie originelle. C'est seulement après l'initiation que l'atome humain atteint un stade de développement où forces et influences commencent à être comprises. Quand sont comprises les méthodes par lesquelles se réalise une adaptation consciente aux courants extérieurs de force, la résistance aux forces retardatrices débute consciemment et avec une exactitude scientifique ; l'homme se met consciemment dans la ligne des forces qui l'entraîneront sur le sentier de retour. Il n'y a dans cette pensée aucune cause de découragement, car toujours la puissante force d'énergie électrique compense la vibration plus léthargique du feu solaire et le feu solaire lui-même, en temps voulu, neutralisera les effets du "feu par friction".

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 2. La Loi de Retour Monadique