LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

L'Individualisation, forme d'Initiation.

L'Individualisation, forme d'Initiation.

 

Il y a peu de chose à ajouter actuellement au sujet de l'individualisation. Ce qui a été dit ici et dans la Doctrine Secrète est en quelque sorte un effort pour exprimer des faits profonds et significatifs concernant l'existence et la manifestation, en termes de pensée humaine, et au moyen du langage malgré ses limitations. Du point de vue le plus ésotérique "l'Homme est un déva" ; il est Esprit et substance dévique unis par l'action de l'énergie dévique consciente.
Il réunit en lui-même les trois aspects de la Déité. Dans son état objectif il est :

1.
Le Soi et le Non-Soi, ainsi que le chaînon intelligent dans un sens très vital.
2.
Il est Shiva, Vishnu et Brahma en synthèse dans la manifestation. 237 Doctrine Secrète, III, Section 41 ; III, 345. 3.
Il est le moyen par lequel la Volonté de Dieu, l'Amour de Dieu et le Mental de Dieu deviennent intelligibles et apparents.
4.
Il est la force électrique positive, plus la force électrique négative, plus le facteur médian d'équilibre.
5.
Il est la Flamme, le Feu et l'Etincelle en manifestation essentielle.
6.
Il est le feu électrique, le feu solaire et le feu par friction. 

Mais le point qu'il est nécessaire d'accentuer ici, c'est que l'homme ne manifeste pas ces trois aspects simultanément dans l'espace, le temps et les trois mondes ; cette simultanéité existe seulement vers la fin du processus d'évolution. En tant que Macrocosme, Brahma manifeste d'abord l'activité, puis le second aspect ou aspect médian et finalement le premier aspect de la volonté et du dessein, il en va de même pour le microcosme.

L'aspect Brahma, celui où le Non-Soi ou aspect matériel est apparent et prédominant. Il couvre les stades sub-humains et les trois premiers cycles de la vie de la Personnalité :

a.
Premier cycle état sauvage.
b.
Deuxième cycle homme ordinaire.
c.
Troisième cycle homme intellectuel qui réussit.
 
L'aspect Vishnu, celui où l'aspect amour-sagesse domine progressivement et émerge au moyen de l'aspect Brahma. Il couvre les deux derniers stades de la vie de la personnalité humaine et cette période de progrès égoïque qui embrasse les deux dernières Initiations :
a.
Premier cycle Le Sentier de Probation.
b.
Second cycle Le Sentier de l'Initiation (jusqu'à la troisième Initiation).
c.
Troisième cycle Celui qui couvre les quatrièmes et cinquième Initiations.

Ceci est une perfection ou consommation temporaire mais, de même que dans le règne animal le mental humain était latent et instinctif, de même que dans le règne humain l'aspect bouddhique est latent et instinctif, de même dans le cycle final de l'effort humain, Atma, l'aspect le plus élevé de la Monade est lui aussi latent et instinctif. Il doit engendrer des stades ultérieurs de développement. Il n'y a pas de hiatus dans l'évolution, pas de période où il y ait absence complète d'un quelconque des aspects ; tous sont toujours présents, mais apparaissent alternativement. C'est seulement lorsque les feux de la matière brûlent avec éclat et deviennent radiants, qu'il est possible au feu du mental d'apparaître, même si, de manière inhérente, il a toujours été présent.
C'est seulement lorsque les deux feux de la matière et du mental ont atteint un stade de lumière et de chaleur énergétiques, que le feu de l'Esprit peut apparaître dans sa splendeur. C'est seulement lorsque ces trois feux brûlent unis que le feu de la matière s'éteint, faute d'avoir quelque chose à consumer et c'est seulement lorsque ce dernier stade est atteint qu'il est possible pour les feux du mental (sur les niveaux mentaux) de brûler ce que jusque-là ils avaient animé.
Lorsque ceci est accompli, le feu du pur Esprit, (accru et intensifié par l'essence gazeuse du feu de la matière, ou "feu par friction", coloré et rendu radiant par le feu du mental) jaillit dans sa splendeur parfaite, de sorte qu'on ne voit plus rien d'autre qu'une flamme vibrante. Cette idée peut être étendue de l'Homme à l'Homme Céleste, puis au Logos dans son contexte cosmique.

L'Individualisation marque un stade du processus d'intensification du "feu par friction". Elle est en relation avec la perfection atteinte par Brahma et marque un certain degré dans la stimulation de la substance. Certaines formes sont prêtes pour la soi-conscience. Deux Rayons cosmiques de polarité différente s'attirent mutuellement.

L'Initiation marque un stade dans l'intensification du "feu solaire". Elle est en relation avec la perfection de Vishnu et marque un degré dans l'évolution de la conscience qui passe de la soi-conscience à la conscience de groupe, ou conscience universelle.

L'Identification avec l'ensemble de tous les groupes est l'expression qui pourrait traduire les stades terminaux du processus évolutionnaire ; elle marque la période où, vers la fin du mahamanvantara, tous les groupes commencent à exécuter consciemment la Volonté éternelle. Cela implique un type de réalisation, incroyable pour l'homme d'aujourd'hui, mais qui est concevable (bien qu'encore impossible à mettre en pratique) par les Chohans de la Hiérarchie actuellement sur la Terre. Ils œuvrent consciemment à l'exécution de la Volonté du Logos planétaire sur la planète, mais, jusqu'ici, même Eux ne connaissent pas pleinement la Volonté et le dessein du Logos dans Son activité systémique. Ils en ont des aperçus et ont une idée du plan d'ensemble, mais jusqu'ici les détails ne peuvent être discernés.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) L'Individualisation, forme d'Initiation.