LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

a. La Chaîne de la Terre et les Monades qui s'incarnent

a. La Chaîne de la Terre et les Monades qui s'incarnent

 

Nous avons donc atteint un point, où (ayant traité rapidement de l'origine de manas, cosmique, systémique et planétaire) il nous est possible d'en venir à l'examen précis de la chaîne de la Terre, dans le schéma de la Terre, et de voir dans la mesure du possible quelle est l'origine du principe manasique dans le groupe actuel des égos s'incarnant, qui sont des unités de la quatrième Hiérarchie Créatrice. L'étudiant doit se souvenir que seul un groupe de la quatrième Hiérarchie fut affecté par la venue de manas, dans la troisième race-racine, et qu'il existe donc, actuellement en incarnation sur notre planète, des unités appartenant à deux groupes : un groupe qui a reçu la stimulation manasique au cours de la période mondiale actuelle, et un autre groupe qui a reçu la stimulation au cours de la précédente chaîne. On voit ce dernier groupe s'incarner parmi ceux qui foulent le sentier de Probation, qui sont considérés comme les unités avancées de la race et les notables parmi les hommes. La différence entre ces deux groupes explique une grande partie du malaise mondial. Cette différence apparaît dans les facteurs suivants ; afin d'être clair, nous allons énumérer :

Le fait que chacun des groupes constitue un centre différent dans le corps de l'Homme Céleste.

La différence dans la méthode d'individualisation.

Le taux vibratoire différent des deux centres. Et, en conséquence, le fait que le Logos planétaire prend, dans chaque chaîne, une initiation différente qui affecte des centres différents et provoque la manifestation d'entités mineures différentes.

Les étudiants, lorsqu'ils examinent ces faits, doivent aborder la question sous les angles suivants – certains présentant une voie qui nous est tout à fait accessible, d'autres ne nous permettant encore qu'une vision confuse, vu l'état actuel de notre développement. Le fait occulte, énoncé par le poète anglais Pope, "La véritable étude de l'humanité, c'est celle de l'homme" est mis en évidence par l'examen approfondi de tous ces cycles immenses.

L'angle cosmique. Il implique l'étude de la place du Logos solaire dans Sa plus grande sphère, l'étude de la psychologie et de l'astronomie extra-systémique, l'examen des relations entre notre système et d'autres constellations, et du chemin que nous parcourons sur l'arc immense des cieux. Il porte sur les relations des divers soleils avec les planètes qui les accompagnent et tournent autour d'eux, et sur les relations des planètes entre elles ; il concerne l'étude de leur polarisation individuelle et de leur action réciproque avec leurs opposés polaires. Il conduit l'étudiant vers des régions de spéculation logique, vers l'étude de l'électricité cosmique et de la Loi d'Attraction universelle ; il est, jusqu'ici, très au-delà de la compréhension des étudiants les plus avancés, et ne deviendra une science (contenue dans une forme et dans des manuels, si on peut s'exprimer ainsi) que pendant la dernière partie de la prochaine ronde.

L'angle systémique traite de la place des Hommes Célestes dans le corps logoïque, de Leur influence réciproque, de Leur interdépendance rationnelle et des cycles où chacun à son tour (ou par groupe de deux) reçoit la force logoïque. Cela implique l'étude du système solaire en tant qu'unité et de la relation astronomique et orbitale du Soleil et des planètes.
Les triangles systémiques deviendront un jour sujet de spéculation populaire, puis de recherche, de démonstration scientifique ; ils seront finalement reconnus comme des faits authentiques et prouvés – mais le temps n'en est pas encore venu. Les différentes polarités des schémas seront étudiées, et des renseignements, réservés actuellement aux seuls initiés de la troisième Initiation, deviendront exotériques. En temps voulu, les données systémiques concernant :

a. La vitalisation des schémas,
b. L'interaction des deux schémas,
c. Les périodes d'incarnation d'un Logos planétaire sur le plan physique,
d. L'initiation d'un Logos planétaire, entreront dans le cadre de la loi et de l'ordre. Jusqu'ici sont seules possibles des spéculations et allusions voilées qui n'intéressent que les personnes spirituelles et intuitives. Au début de la prochaine ronde, on verra se dessiner un intérêt plus grand et des connaissances plus étendues à ce sujet.

L'angle planétaire. Ce point de vue embrasse l'histoire du schéma individuel, de la conscience et de l'évolution de tel Homme Céleste. Pour ce genre d'étude, il faut s'efforcer de saisir que le schéma est une unité, un corps organique, avec ses sept centres, ses quarante-neuf globes et le triangle qu'ils forment entre eux. Les chaînes prises séparément sont soit :

L'objet de la stimulation planétaire,
La sphère d'incarnation d'un Logos planétaire,
Entrant en objectivité,
Se manifestant,
Entrant progressivement en obscuration.

Ce point de vue dépasse encore l'entendement du penseur moyen, car il suppose une expansion de conscience encore inaccessible à l'homme.
Néanmoins l'effort pour comprendre est utile, car il fixe un but à l'homme et lui permet d'élargir son concept actuel.

L'angle de la chaîne ramène toutes ces idées dans le domaine des choses intelligibles et a déjà été présenté aux étudiants dans le deuxième Volume de La Doctrine Secrète. La contemplation par l'étudiant est limitée aux sept globes d'une chaîne, dont il est partie composante, bien que microscopique. Ses recherches s'appliquent aux globes vus dans le temps, et à leur influence mutuelle ; il étudie le rôle que chacun peut jouer dans le grand cycle d'un Homme Céleste. Par exemple, dans l'actuelle chaîne de la Terre qui nous touche très étroitement, le quatrième globe est d'intérêt primordial, dans la mesure où c'est le véhicule du plan physique d'un Homme Céleste en incarnation objective et dense. Cependant il ne faut pas oublier que, bien qu'Il se manifeste ainsi objectivement, Il englobe la totalité de la chaîne et du schéma. Cette idée deviendra plus claire pour l'étudiant, si on spécifie que :

Un schéma, dans sa totalité, correspond chez l'homme à la Monade ou œuf aurique monadique, avec ses quarante-neuf cycles.
Une chaîne 134, dans sa totalité, correspond au corps égoïque de l'être humain, au corps causal avec ses sept grands cycles mentionnés ailleurs dans cet ouvrage, et auxquels il est fait allusion dans certains livres occultes.

134 Chaîne – une série de sept globes ou mondes qui forment le champ

Un globe, avec ses sept races, correspond chez l'homme à une série particulière d'incarnations, (sur les plans dense ou subtil) car tous les globes ne sont pas sur les niveaux physiques.

Un globe physique, dans une chaîne, correspond pour l'homme à une incarnation physique particulière. Le Logos planétaire prend une forme physique dans Sa planète, il en est la vie, et y poursuit Ses objectifs.

Une race-racine est analogue aux "sept rôles" (ainsi que l'a exprimé Shakespeare) joués par ce nain qu'est l'homme. Pendant une race-racine, l'Homme Céleste vit simplement Sa vie, et passe par telle ou telle expérience contribuant au grand œuvre du développement de buddhi, ou action d'unification (car buddhi est le principe qui unit les groupes) ; au cours du processus d'expérience et de développement, Il entraîne dans Sa capacité vibratoire toutes les cellules de Son corps.
Dans le cas d'un être humain, les cellules du corps (les cellules matérielles) sont des vies involutives, animées par le troisième Logos, coopérant avec le deuxième. Dans le cas d'un Logos planétaire, les cellules de Son corps sont des vies évolutives (unités déviques et humaines) animées par la vie du deuxième Logos, coopérant avec le premier, et utilisant les activités du troisième aux fins de manifestation.

Ayant mis en lumière ces quelques points, la place de la chaîne et du globe
Terrestres dans l'évolution du Logos du schéma terrestre, devrait apparaître plus clairement aux yeux de l'étudiant.

La roue tourne, et en tournant elle entraîne en objectivité l'un de ses sept globes, ou amène en manifestation sur le plan physique cette grande Entité dont la vie anime le schéma tout entier. Il faut se souvenir que, de même que d'évolution pendant un cycle planétaire ou manvantara. Les trois premiers de ces globes – généralement désignés par A, R, C, forment un arc descendant ou la matière physique la plus dense de la descente étant atteinte sur le quatrième globe D, dont notre terre est un exemple. Le cinquième globe E, sur l'arc ascendant correspondant à C, sur l'arc descendant), appartient habituellement au plan astral ; le sixième et septième, F et G (correspondant à B et A sur l'arc descendant) appartiennent aux niveaux Rupa et Arupa du plan mental ; ils sont donc invisibles à la vue ordinaire.

L’homme est handicapé par son corps physique et ne peut exprimer par ce canal la totalité de sa conscience égoïque, de même, lorsqu'un Homme Céleste prend un véhicule physique dans une chaîne particulière, il est handicapé et incapable d'exprimer à la perfection, sur ce globe, toute la beauté de Sa vie, ou la splendeur de Sa conscience en manifestation.

On pourrait dire, en ce qui concerne le Logos planétaire de notre schéma :

a.
Qu'Il est en incarnation physique.
b.
Qu'Il est à mi-chemin de son parcours sur le Sentier d'Initiation cosmique, et qu'en conséquence, il doit prendre la quatrième Initiation dans notre chaîne. On peut donc, à juste titre, considérer notre globe comme un globe de tristesse et de souffrance, car c'est dans ce globe que notre Logos planétaire subit ce que les mystiques appellent la "crucifixion".
c.
Que les cellules de Son corps – les cellules par lesquelles il sent, perçoit, expérimente – sont, pendant l'actuelle période mondiale, déchirées par la souffrance et la douleur, car Il est la conscience au centre de son Corps, et elles sont aptes à ressentir la souffrance ; de sorte que, par leur canal, Il peut apprendre, l'indifférence systémique, se dissocier de toutes les formes et de la substance matérielle, et trouver finalement, sur la croix de la matière, la libération et la liberté de l'Esprit.
On peut dire la même chose d'un Logos solaire, en notant l'intéressante succession de données que voici :

Le Logos solaire a pour objectif neuf initiations, la troisième Initiation cosmique étant Son but.

Notre Logos planétaire a pour objectif sept initiations, la deuxième initiation cosmique étant Son but.

L'homme a pour objectif cinq initiations, la première Initiation cosmique étant son but.

 
DIAGRAMME 7

DETAIL DU SCHEMA DE LA TERRE FIGURE SEPTENAIRE SOLAIRE

Si nous rapprochons ceci de ce qui a déjà été communiqué au sujet de l'initiation et du soleil Sirius, nous aurons la clé du triple Sentier cosmique.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) a. La Chaîne de la Terre et les Monades qui s'incarnent