LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

b. Le quatrième Règne et la Hiérarchie de la Planète

b. Le quatrième Règne et la Hiérarchie de la Planète

 

Certains faits ont déjà été saisis et enregistrés par l'occultiste moyen qui a longuement réfléchi à ces enseignements. Il a compris que la jonction de l'Esprit-matière avec le mental, ou manas, s'est opérée pendant la troisième race-racine, et que la véritable famille humaine a existé sur terre, à partir de cette date. Il sait que cela s'effectua par la venue en Présence corporelle de certaines grandes Entités ; il a appris que ces Entités venaient de la chaîne vénusienne, qu'Elles réussirent la nécessaire jonction, se chargèrent du gouvernement de la Planète, fondèrent la Hiérarchie occulte, et que – si certaines sont demeurées sur cette chaîne – les autres sont reparties vers Leur source originelle. Ceci résume l'ensemble de la connaissance actuelle.
Développons ceci rapidement, corrigeons certaines interprétations erronées, et signalons un ou deux faits nouveaux. Nous pourrions dresser le tableau suivant :

Tout d'abord, l'occultiste doit garder bien présent à l'esprit que :

a.
Cet événement indiqua que le Logos planétaire prit un véhicule physique, devenant ainsi littéralement l'Avatar.
b.
Cet événement survint comme conséquence d'un alignement systémique précis qui intéressait : Le schéma vénusien du système, La chaîne vénusienne du schéma de la Terre, Le globe vénusien de la chaîne terrestre.
c.
Le Logos planétaire ne vint pas du schéma de Vénus, mais de la chaîne vénusienne de son propre schéma, le schéma de la Terre. Grâce à un alignement systémique, la kundalini logoïque pouvait circuler dans un certain triangle dont Vénus et la Terre formaient deux angles. Ceci provoqua l'accélération de la vibration et permit à l'Homme Céleste de notre schéma de prendre une initiation mineure, et d'amorcer sa préparation en vue d'une initiation majeure.
De plus, souvenons-nous que l'étude de cette question doit être envisagée non seulement dans la mesure où elle affecte notre globe et son humanité actuelle, mais aussi sous l'angle systémique et cosmique de son importance pour un Logos planétaire et un Logos solaire. D'où le fait que cet événement ne fut pas seulement le résultat d'une initiation mineure de notre Logos Terrestre, mais fut marqué dans le schéma de Vénus par une initiation majeure du Logos planétaire vénusien, dans sa cinquième chaîne. Par rapport à un Logos solaire, cet événement suivit la stimulation de l'un de Ses centres et la progression géométrique du feu, dans le Triangle mentionné plus haut.

On a affirmé que cent quatre Kumaras vinrent de Vénus sur la Terre ; le chiffre exact est cent cinq, lorsqu'on compte l'Unité de synthèse, le Seigneur du Monde lui-même, comme l'un deux. Restent encore avec Lui les trois Bouddhas d'Activité. J'appelle votre attention sur la double signification de ce nom "Bouddha d'Activité", confirmant la réalité du fait que des Entités parvenues à ce niveau d'évolution sont l'amour sagesse actif et incarnent en Elles-mêmes les deux aspects. Les trois Bouddhas d'Activité ont une correspondance avec les trois personnes de la Trinité.

Ces Entités sont divisées en trois groupes de trente-cinq ; Elles incarnent les trois centres majeurs du Logos planétaire, les trois groupes que nous appelons les "trois départements" car il faut souligner que chaque département forme un centre :
a. Le centre de la Tête   Le Département du Gouvernement
b. Le centre du Cœur    Le Département de l'Enseignement
c. Le centre de la Gorge   Le Département du Mahachohan.

Ce centre synthétise les quatre centres mineurs, comme le Troisième Rayon synthétise les quatre rayons mineurs.

Ces Kumaras (ou Ceux qui les remplacent actuellement) peuvent aussi être divisés en sept groupes qui correspondent aux sept Rayons, et Ils sont la vie du centre qu'ils représentent. Donc, quinze de ces Entités (à nouveau, les dix et les cinq) forment un centre dans le corps du Logos planétaire, et les trois Kumaras dont il est fait mention (Qui sont quintuples, ce qui donne les quinze) sont les Entités-Vies du centre impliqué dans la prochaine Initiation de l'Homme Céleste, et auquel appartiennent les unités humaines de l'actuel cycle majeur.

Il y a lieu de noter un autre fait concernant ces grands Etres ; quand ils sont envisagés sous l'angle de Leurs sept groupes, Ils forment :
a.
Des points focaux pour la force, ou influence, émanant d'autres centres ou schémas solaires.
b.
Les sept divisions de la Hiérarchie occulte.
Ils existent, ainsi que l'Homme Céleste Lui-même, en matière éthérique et sont littéralement de grandes Roues, ou centres de Feu vivant, de feu manasique et électrique ; Ils vitalisent le corps de l'Homme Céleste et assurent la cohésion du tout objectif. Ils forment un triangle planétaire à l'intérieur de la chaîne, et chacun d'Eux vitalise un globe.

Il n'est pas permis à l'heure actuelle d'indiquer, pour la publication exotérique :

Quel Rayon, ou émanation logoïque est incarné par notre Logos planétaire.
Quel centre du système solaire correspond au schéma de la Terre.
Quel schéma est notre opposé polaire, ou quel est l'Homme Céleste le plus étroitement lié au nôtre.
Quel centre particulier de son corps, le Logos planétaire s'efforce de vitaliser, actuellement.

Ces données, ainsi qu'on peut s'en douter, sont trop dangereuses à communiquer, et les étudiants dont l'intuition leur permet de les découvrir verront eux-mêmes la nécessité du silence.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) b. Le quatrième Règne et la Hiérarchie de la Planète