LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

1. La Nature de la Manifestation

1. La Nature de la Manifestation

 

Il y a là trois importantes questions à traiter en une seule, toutes portant sur le même sujet, toutes en relation avec le fait même de l'objectivité intelligente.
Peut-être que, si nous paraphrasions cette triple interrogation, et la ramenions à l'objectivité microcosmique, le problème semblerait-il moins complexe. Nous pourrions formuler les questions de la façon suivante :

Qu'est-ce que l'aspect pensée d'un être humain ? Pourquoi son mental et ses processus mentaux sont-ils d'une telle importance ? Qui est le Penseur ?

L'homme, dans son essence, est la triade supérieure se manifestant par une forme évoluant progressivement, le corps égoïque ou causal, et utilisant la personnalité inférieure triple comme moyen de contact avec les trois plans inférieurs. Tout ceci a pour objet le développement de la soi-conscience parfaite. Au-dessus de la triade, se trouve la Monade, ou le Père dans les Cieux – facteur abstrait pour l'homme qui voit les choses à partir du plan physique. La Monade, pour l'homme, occupe la position de l'Absolu, de même que le Logos indifférencié représente l'Absolu pour la Trinité – les trois Personnes de la manifestation Logoïque. Le parallèle est exact.

1.
La Monade.
2.
La Triade, Atma-Buddhi-Manas, ou volonté spirituelle, intuition, et mental supérieur.
3.
Le corps égoïque, ou corps causal, réceptacle du principe bouddhique.
Ce corps doit être construit par le pouvoir du mental. C'est la manifestation des trois.
4.
La nature inférieure triple, point de l'objectivité la plus dense.
5.
La nature inférieure triple est dans son essence un quaternaire : le véhicule éthérique, le prana ou vie qui anime, kama-manas, et le mental inférieur. Manas, ou cinquième principe, forme le lien entre l'inférieur et le supérieur 104.
Nous avons donc nos quatre inférieurs, nos trois supérieurs, et la relation entre eux, le principe du mental. Nous avons donc sept facteurs, formés par l'union des trois, et des quatre, et un autre facteur, ce qui fait huit. Les sept ultimes apparaîtront quand buddhi et manas seront unifiés. On a beaucoup fait allusion, dans certains de nos livres occultes, à la huitième sphère. Je suggère que ce facteur-chaînon du mental intelligent offre l'une des clés de ce mystère.
Lorsque le mental se développe de manière excessive, et cesse de relier le supérieur à l'inférieur, il constitue sa propre sphère. C'est le plus grand désastre qui puisse survenir chez l'être humain.

104 Doctrine Secrète, I, 107.

Nous avons donc :

La Monade, l'absolu microcosmique.

Pur Esprit

L'unique

La trinité monadique.

Premier aspect

 

Atma ou volonté spirituelle.

Deuxième aspect

 

Buddhi, ou principe Christique.

Troisième aspect

 

Manas, ou mental supérieur.

L'aspect du Fils dans l'objectivité

Le corps égoïque ou corps causal.

Le quaternaire inférieur.

1. Le corps mental.

 

 

2. Le corps astral ou émotionnel

 

 

3. Le Prana, ou énergie vitale.

 

 

4. Le corps éthérique.

 

 

Le microcosme reproduit le système solaire en miniature. Le tableau ci-dessus traite des formes objectives, correspondant au soleil et aux sept planètes sacrées. Mais la forme exotérique a pour parallèle un développement psychique que nous appelons les sept principes. Chez l'homme se développent les sept principes que l'on pourrait énumérer comme suit :

105 Kamamanas – Ce mélange de l'élément désir et mental qui forme la personnalité ou intelligence cérébrale ordinaire de l'homme.

"Les énergies qui s'expriment par les catégories les plus basses de matière mentale sont tellement modifiées par lui en des vibrations plus lentes auxquelles répond la matière astrale, que les deux corps vibrent continuellement ensemble et deviennent très étroitement entrelacés". La Sagesse Antique par A. Besant.

 PRINCIPES MICROCOSMIQUES 106

106
1.
Il y a deux principes cosmiques essentiels dans la nature :
a.
Actif et passif, masculin et féminin. Doctrine Secrète, II, 556, I, 46.
b.
Buddhi et mahat. Voir aussi Doctrine Secrète, I, 357, Doctrine Secrète, II, 649, III, 273.
2.
Ces principes supérieurs unis produisent les trois et les sept. Doctrine Secrète, I, 46.
a.
Ils sont appelés les trois Rayons d'Essence et les quatre Aspects.
Doctrine Secrète, I, 147.
b.
On peut les appeler les trois Véhicules avec leurs trois Aspects et Atma. Doctrine Secrète, I, 182.
c.
Ils sont aussi appelés la Flamme à trois dards et aux Quatre mèches. Doctrine Secrète, I, 257.
Ceci est vrai humainement et cosmiquement.

Les Principes du Logos
Les sept Logoï planétaires.

Doctrine Secrète, I, 358, 365.

Les Principes du Logos planétaire Le véhicule appelé chaîne.

Doctrine Secrète, I, 194, 196 ; II, 626.

Les Principes de l'homme
Les différents véhicules.

Notez aussi : Doctrine Secrète, I, 176, 177 ; II, 630, 631, I, 189.

Récapitulation : Doctrine Secrète, III, 475.

3.
L'idéation cosmique, centrée dans un principe, produit la conscience de l'individu. Doctrine Secrète, I, 351.
a.
L'appropriation d'un véhicule par un individu produit une manifestation d'énergie sur l'un ou l'autre plan. L'énergie sera d'une couleur et qualité particulière, selon le plan.
4.
Les sept principes sont les manifestations de la Flamme une. Doctrine
Secrète, I, 45, III, 374.
Notez aussi la fonction des Dieux en ce qu'ils fournissent à l'homme ses principes. Doctrine Secrète, I, 308.

  Deux principes supérieurs :

1. Intelligence active.
2. Amour-sagesse latent. (la nature psychique de la Monade est double.)
1. Le principe d'atma – Nature spirituelle – Volonté.
2. Le principe de buddhi – Nature aimante – Sagesse.
3. Le principe de manas – Nature intelligente – Activité.

Notez ici, que les trois principes correspondant à la Triade, forment, avec les deux principes synthétisants du plan de la Monade, un total de cinq principes, ce qui permet de comprendre la manière dont H.P.B. numérote les principes, dans certains passages de ses ouvrages. Cela pourrait s'exprimer de la façon suivante :

I.  

 L'Absolu   La Monade
II.   

1. Prakriti  L'intelligence active. Le Divin Manasaputra. 
2. Purusha   L'Amour-Sagesse. L'aspect de Vishnu.

Sur le plan de l'objectivité.

III. 

3. Atma   La Triade 
4. Buddhi   La Triade 
5. Manas   La Triade
      
Du point de vue de l'évolution nous considérons les deux supérieurs, et le plus élevé comme la correspondance de l'Absolu se manifestant dans la dualité.
Ceci, avant l'objectivité, nécessite la présence des trois. Dans la manifestation nous envisageons les principes de la manière suivante :

Le premier principe  La sphère de manifestation ; l'œuf monadique.
Le deuxième principe  Atma Volonté
Le troisième principe  Buddhi Raison pure. Sagesse.
Le quatrième principe  Manas Mental pur. Mental supérieur.
Le cinquième principe  Manas Mental inférieur.
Le sixième principe  Kama-manas
Le septième principe  Pure émotion, ou sentiment

Nous avons ci-dessus les principes du microcosme considérés comme ayant transcendé complètement le corps physique, et ce tableau traite donc uniquement de la vie subjective, ou développement de la psyché ou âme.

Il faut garder cela bien présent à l'esprit, car autrement la confusion pourrait s'ensuivre. Dans notre énumération nous traitons de la subjectivité, non de la forme. Nous avons donc examiné :

a. L'objectivité septuple   les formes matérielles
b. La subjectivité septuple   l'évolution psychique
c. La spiritualité septuple   la vie de l'Entité

Notons aussi que dans le tableau de la vie spirituelle de la Monade, nous l'avons considérée comme quintuple. Il en est forcément ainsi dans notre évolution quintuple, mais les deux principes restants pourraient être considérés comme :

1.
La vie de l'Homme Céleste dans le corps duquel la Monade humaine a trouvé place.
2.
La vie du Logos, dans le corps duquel l'Homme Céleste a trouvé place.
Il serait utile d'envisager une autre énumération des principes de l'homme 107 se manifestant dans les trois mondes, les plans sur lesquels le subjectif et l'objectif sont unis. Qu'avons-nous donc ? Commençons
là où l'homme commence, au degré le plus bas :

7. Le corps éthérique   1. Le corps vital
6. Le Prana    2. La force vitale
5. Kama-manas    3. Mental et Désir
4. Le mental inférieur   4. Le mental concret
3. Manas     5. Le mental abstrait ou supérieur
2. Buddhi     6. La Sagesse, la force Christique, l'Intuition.
1. Atma     7. La Volonté Spirituelle.


107 Enumération des Principes. Doctrine Secrète, II, 627, 631.
1er Principe  Corps physique dense  Sthula Sharira.
2ème Principe  Corps éthérique   Linga Sharira.
3ème Principe  Prana    Energie Vitale.
4ème Principe  Kama-rupa    l'Energie du désir.

Doctrine Secrète, I, 136.
(Ce sont les quatre principes inférieurs)

5ème Principe  Manas.   L'énergie de la pensée.
       Le principe médian.
Doctrine Secrète, II, 83, 84.

6ème Principe  Buddhi.    L'énergie de l'Amour.
Doctrine Secrète II, 649,676
Doctrine Secrète, III, 142.

7ème Principe  Atma.    Le principe synthétique.
Doctrine Secrète, I, 357,

201. Doctrine Secrète, III, 142.
Voir Doctrine Secrète, III, 201, note.

a. Buddhi est le véhicule d'atma.
b. Manas est le véhicule de buddhi.
c. Kamarupa est le véhicule de Manas. Doctrine Secrète, II, 171.
d. Le corps éthérique est le véhicule du prana.

Rappelez-vous aussi :
a.
Que le corps physique n'est pas un principe. Doctrine Secrète, II, 652,
III, 445, III, 652.
b.
Qu'atma n'est pas un principe. Voir aussi Doctrine Secrète, III, 62, 63,
III, 293.
(On trouvera d'autres énumérations, différant par certains détails : Doctrine
Secrète, I, 177, 181, 685, II, 609 III, 476, 560. Cette dernière est plus ésotérique.

108 Dans la Doctrine Secrète H.P. Blavatsky dit au sujet des Principes :

a.
Que des erreurs dans la classification sont très possibles. Doctrine
Secrète, II, 677.
b.
Qu'il faut chercher le sens occulte. Doctrine Secrète, II, 652.
Qu'il y a, en vérité six et non sept principes.
c.
Qu'il y a plusieurs classifications. Doctrine Secrète, III, 374, 446.
d.
Que l'énumération ésotérique ne peut pas correspondre à l'énumération exotérique. Doctrine Secrète, III, 476.
e.
Que le numérotage des principes est une question de niveau spirituel.
Doctrine Secrète, III, 456, 460.
109 Doctrine Secrète, III, 456.


Ceci est l'énumération au niveau le plus bas, celui de l'homme peu évolué du temps présent.

Du point de vue de l'Ego, qu'observons-nous ?

I.

L'Absolu  Atma. Pure volonté d'être.

II.

La Duade
1. Buddhi   Raison pure – sagesse.
2. Manas   Mental pur

III.

La Triade
3. Le corps causal
4. Le mental inférieur
5. Kama-manas
6. Prana
7. Le corps éthérique

Dans ces diverses énumérations des principes, nous les traitons (comme H.P.B. disait qu'ils devaient être traités) 108, 109 de points de vue différents, selon le niveau atteint, et selon l'angle de vision. Nous les avons considérés ainsi, en répondant à la question VI, car nous souhaitons insister, et marquer clairement dans l'esprit de l'étudiant, qu'il faut se souvenir des trois lignes de développement lorsqu'on étudie l'évolution des manasaputras.

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