LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

VI. QU'EST-CE QUE L'ASPECT DU MENTAL ? POURQUOI LE PRINCIPE MANASIQUE EST-IL D'UNE TELLE IMPORTANCE ? QUI SONT LES MANASAPUTRAS ?

VI. QU'EST-CE QUE L'ASPECT DU MENTAL ?

POURQUOI LE PRINCIPE MANASIQUE EST-IL D'UNE TELLE IMPORTANCE ?

QUI SONT LES MANASAPUTRAS ?

 

Nous allons maintenant examiner le mystère le plus profond de tout le système solaire manifesté – le mystère qu'H.P.B. – a appelé, le mystère de l'électricité 102. Il est intimement lié à la vie de Dieu manifestée dans ses sept centres, les sept Hommes Célestes, les Divins Manasaputras. Ce problème n'est pas encore soluble exotériquement, et on ne peut en révéler qu'une faible partie au public. Ceci pour trois raisons.

102 Doctrine Secrète, I, 439, 221, 107.


Premièrement,

le degré atteint par l'homme ne lui permet pas une juste compréhension de ces abstractions.

Deuxièmement,

la plus grande partie de l'explication possible n'est révélée qu'aux initiés, après la troisième Initiation, et de manière prudente et réservée même à eux.

Troisièmement,

la révélation de la relation étroite entre le mental et fohat ou énergie, ou entre le pouvoir de la pensée et le phénomène électrique – l'effet de l'impulsion fohatique sur la matière – est pleine de danger, et le maillon manquant (si on peut l'appeler ainsi), dans la chaîne du raisonnement allant du phénomène à l'impulsion initiale, ne peut être communiqué sans danger, que lorsque le pont entre le mental supérieur et le mental inférieur est parfaitement construit. Quand l'inférieur est sous la domination du supérieur, quand le quaternaire est en train de fusionner avec la triade, alors seulement on peut confier à l'homme les quatre données fondamentales qui restent scellées. Trois de ces points fondamentaux nous sont donnés dans le Proème de la Doctrine Secrète 103, et ils forment, avec le concept psychologique en évolution, les trois points révélés, et le quatrième qui est naissant. Les trois autres sont ésotériques, et doivent le demeurer, jusqu'à ce que chaque homme ait, par lui-même, travaillé à son développement spirituel, construit le pont entre le mental supérieur et l'inférieur, préparé dans le temple de Salomon, l'autel de la Lumière de Dieu et consacré ses activités à une coopération altruiste avec les plans évolutionnaires du Logos.

Quand ces qualités auront pris la première place chez l'homme, et quand il aura prouvé sa volonté absolue de servir, l'indication lui sera donnée, et il découvrira la méthode par laquelle l'impulsion électrique, qui se manifeste en chaleur, lumière, et mouvement, peut être maîtrisée et utilisée ; il découvrira la source de l'impulsion initiale issue de centres extra-systémiques, et le rythme fondamental. C'est alors, et seulement alors, qu'il deviendra un collaborateur vraiment intelligent, et, qu'échappant lui-même à la Loi dans les trois mondes, il pourra se servir de la loi dans les sphères inférieures.

103 Doctrine Secrète, I, 42-44.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) VI. QU'EST-CE QUE L'ASPECT DU MENTAL ? POURQUOI LE PRINCIPE MANASIQUE EST-IL D'UNE TELLE IMPORTANCE ? QUI SONT LES MANASAPUTRAS ?