c. Travail conscient dans la seule matière mentale
Jusqu'ici, un petit nombre d'unités de la famille humaine travaille délibérément et consciemment dans la seule matière mentale. L'énergie exercée par l'homme est surtout kama-manasique, désir associé au mental inférieur, avec une prépondérance, comme on peut s'y attendre, de la force du désir. Ceci découle de la deuxième affirmation. Toute la tendance de l'évolution est d'engendrer la faculté de construire dans la matière mentale et deux choses incombent à l'avenir de la race :
Premièrement.
La dissipation progressive des masses indéfinies de matière kama-manasique qui entourent pratiquement toute unité de la famille humaine, produisant un état d'obscurité et de brouillard à l'intérieur et autour de toute aura. Progressivement, cela va s'éclaircir et les hommes seront entourés de formes-pensées aux contours nets, possédant une vibration caractéristique et se distinguant par une qualité particulière conforme au rayon de l'homme et donc à son type de mental.
Deuxièmement.
Les agrégats de pensées humaines qui ont actuellement un caractère personnel, vibrant autour de chaque être humain comme les planètes vibrent autour du soleil, vont tendre à se rapprocher du centre d'un groupe. L'énergie de la pensée, qui maintenant émane de chaque être humain en un courant relativement faible de conglomérat indéfini de matière mentale, n'ayant aucun caractère particulier, ne formant pas de formes distinctes et n'animant ces formes que pendant une brève période, sera dirigée vers la création de ce qui est désiré par le groupe, et non uniquement vers ce qui est désiré par l'unité. Ceci est très largement la base de l'antagonisme que rencontrent tous les penseurs constructifs et travailleurs de groupe. Le courant d'énergie qu'ils émanent et qui construit des formes pensées vitales, va à l'encontre du courant de la masse des hommes, éveille l'opposition et produit un chaos temporaire. Les travailleurs et penseurs éminents de la famille humaine, sous la direction de la Loge, sont engagés dans trois choses :
a. Ils imposent aux hommes un rythme nouveau et plus élevé.
b. Ils dissipent les nuages obscurs des formes-pensées indéfinies et à moitié vitalisées qui entourent notre planète, permettant ainsi l'entrée de la force interplanétaire et de la force des niveaux mentaux supérieurs.
c. Ils éveillent chez les hommes le pouvoir de penser clairement, d'apporter avec exactitude de l'énergie à leurs formes-pensées et de maintenir à l'état vital les constructions de la pensée par lesquelles ils peuvent atteindre leur objectif et obtenir les conditions désirées sur le plan physique.
Ces trois objectifs nécessitent, parmi ces travailleurs qui ont le pouvoir de penser, une claire compréhension du pouvoir de la pensée, de la direction des courants de pensée, de la science de construction de la pensée, de la manipulation selon la loi et l'ordre de la matière mentale et du processus de manifestation de la pensée par deux facteurs, le son et la vitalisation. Cela implique aussi l'aptitude à neutraliser ou rendre futile toutes les impulsions venant du soi inférieur, qui sont d'un aspect centralisé et purement personnel, et la faculté de travailler en formation de groupe, chaque pensée étant envoyée avec la mission précise d'ajouter sa quote-part d'énergie et de matière à un seul courant qui est spécifique et connu. Ce dernier point est d'importance, car aucun travailleur au service de l'humanité ne peut prêter une réelle assistance avant qu'il ne dirige avec précision (consciemment et en pleine connaissance de son travail) l'énergie de sa pensée vers un canal particulier de service pour la race.