b. Motifs actuels à l'origine de la manipulation de la matière mentale
A l'heure actuelle une grande partie de la manipulation de la matière mentale et sa direction vers des formes d'une sorte ou d'une autre émane des niveaux inférieurs et résulte d'un puissant désir basé sur l'attirance physique. Le corps de désir, et non le corps mental de la majorité des hommes est le plus puissant et provoque une si forte vibration (due à la force des deux groupes lunaires) que le troisième groupe d'entités lunaires qui construisent le corps mental est entraîné à une réponse consentante et l'ensemble de la nature inférieure triple est immédiatement engagé dans le sinistre processus qui consiste à nourrir le "Gardien" redouté. Cette direction de l'énergie suit la ligne de moindre résistance. L'un des rôles primordiaux de l'Ego, nous le savons bien, est d'imposer un rythme nouveau à son ombre et reflet, l'homme inférieur ; c'est ce rythme imposé qui, à la longue, détourne l'énergie de la création déformée de l'homme et accorde sa vibration à celle de l'Ange solaire.
Les dévas qui sont la totalité de l'énergie de la substance ne se soucient pas de savoir quelle forme ils construisent. Ils répondent aux courants d'énergie, de manière irresponsable, et leur problème n'est pas de s'occuper des sources d'énergie. Donc, la place de l'homme dans le plan cosmique devient plus vital et évident lorsqu'on comprend que l'une de ses principales responsabilités est la direction des courants d'énergie à partir du plan mental et la création de ce qui est désiré sur des niveaux supérieurs. Les hommes dans leur ensemble sont soumis au développement évolutif afin qu'ils puissent devenir des créateurs conscients dans la matière. Ceci implique :
-Une compréhension du plan archétype.
-Une compréhension des lois gouvernant les processus de construction dans la nature. Un processus conscient et voulu afin que l'homme coopère avec l'idéal, travaille selon la loi, produise ce qui est dans la ligne du plan planétaire et tente de favoriser les intérêts supérieurs de la race.
-Une compréhension de la nature de l'énergie, la faculté de diriger les courants d'énergie, de désintégrer (ou retirer l'énergie) de toutes les formes des trois mondes.
- Une connaissance de la nature des dévas, de leur constitution, de leur place en tant que constructeurs et des mots et sons par lesquels ils peuvent être dirigés et maîtrisés. Quand les courants d'énergie de la famille humaine seront dirigés uniquement à partir des niveaux égoïques, quand le désir sera transmué, quand le cinquième principe sera éveillé et finalement illuminé par le sixième, à ce moment-là, et pas avant, la force de l'impulsion émanant des niveaux inférieurs s'éteindra et le "Gardien du Seuil" (qui hante actuellement la famille humaine) mourra aussi. En d'autres termes, quand le corps physique dense du Logos planétaire (composé de la matière des trois mondes de l'effort humain) sera complètement purifié et vitalisé par la force de vie se déversant des niveaux éthériques ; quand tous Ses centres (formés d'unités humaines) seront pleinement éveillés, ces centres deviendront alors des canaux aptes à transmettre la force pure, et une entité comme le "Gardien du Seuil" deviendra une impossibilité.
Tout ce que j'ai dit ici concernant le "Gardien du Seuil" du Sentier reliant les deux grands règnes, le quatrième et le cinquième, peut être étudié par l'étudiant aux fins d'application personnelle. Devant tout aspirant sérieux aux Mystères se dresse cette forme qu'il a lui-même construite et nourrie au cours d'incarnations précédentes et qui représente la totalité de ses mauvais désirs, motifs et pensées.
Pendant des âges, elle l'a vampirisé ; pendant des âges, elle a représenté ce qu'il n'avait pas réussi à accomplir. Elle affecte non seulement lui-même, mais aussi les unités avec lesquelles il prend contact et qu'il rencontre. Pour sa destruction, il lui faut employer des méthodes similaires à celles des Grands Etres ; par le pouvoir croissant de son Ange solaire, par la force de son Ego, par l'étude de la loi, la connaissance du pouvoir du son et la maîtrise de la parole, il parviendra finalement à effectuer sa désintégration. L'ancien Commentaire dit :
"L'Ange solaire doit éteindre la lumière des anges lunaires et alors, par manque de chaleur et de lumière, ce qui a joué le rôle d'obstacle n'existe plus."