a. Cause de la détresse mondiale actuelle
Beaucoup de la détresse mondiale actuelle a pour cause directe la mauvaise manipulation par l'homme de la matière mentale ; les conceptions erronées quant à la nature de la matière même et les conditions dangereuses engendrées par les tentatives collectives de créations que les êtres humains ont entreprises au cours des siècles.
Des malentendus ont surgi quant au dessein des fluides vitaux de l'univers et ceci n'a fait qu'ajouter à la détresse, ainsi que certaines distorsions de la lumière astrale, produisant un mirage subsidiaire et secondaire et la lumière réfléchie qui intensifie la maya déjà créée. Cette réflexion secondaire a été produite par l'homme lui-même dans son effort évolutionnaire pour équilibrer les paires d'opposés ; il a ainsi produit une condition qu'il faut surmonter avant que ne survienne le vrai équilibre occulte. On pourrait considérer que c'est la totalité de cette grande manifestation (créée seulement par l'homme) qu'on appelle "Le Gardien du Seuil".
L'un des plus grands obstacles sur le Sentier de Retour, obstacle dont l'homme est nettement responsable dans le cadre de limites occultes sont ces formes animées qu'il a produites depuis le milieu de la race-racine Atlantéenne, moment où le facteur mental a pris lentement une importance croissante. L'égoïsme, les motifs sordides, la prompte réponse aux impulsions mauvaises qui distinguent la race humaine ont engendré des conditions qui sont sans parallèles dans le système. Une gigantesque forme-pensée plane sur la famille humaine tout entière, construite par les hommes au cours des âges, renforcée par les désirs déments et les inclinations mauvaises de tout ce qu'il y a de pire dans la nature humaine et maintenue en vie sur les incitations des désirs les plus bas. Cette forme-pensée doit être brisée et dissipée par l'homme lui-même dans la dernière partie de cette ronde, avant la conclusion du cycle, et sa dissipation sera l'une des forces tendant à produire le pralaya planétaire. C'est ce gâchis créatif, si on peut l'appeler ainsi, que les Grands Êtres sont occupés à détruire. Selon la Loi de Karma, il doit être dissipé par ceux qui l'ont créé ; le travail des Maîtres doit donc être exécuté indirectement et doit se faire sous forme d'illumination des fils des hommes, à un degré progressivement accru afin qu'ils puissent voir clairement ce "Gardien du Seuil" de la vie nouvelle et l'antagoniste qui se dresse entre le quatrième et le cinquième règne de la nature. Chaque fois qu'un fils des hommes foule le Sentier de Probation, Leur travail est facilité, car cela signifie qu'un petit courant d'énergie-vie se dirige vers des voies nouvelles, s'éloigne de l'ancien courant qui tend à vitaliser et nourrir la forme mauvaise et qu'un assaillant conscient de plus peut être entraîné à coopérer au travail de destruction. Chaque fois qu'un initié est admis aux degrés de la Loge, cela signifie qu'un nouvel et puissant agent est disponible pour faire descendre la force des niveaux supérieurs et aider au travail de désintégration. La compréhension de ces deux méthodes de travail agressif (celui de l'aspirant et celui de l'initié) apportera beaucoup de choses d'un intérêt vital à l'étudiant sérieux de l'analogie. C'est là que se trouve la clé de l'actuel problème du mal et de la vitalité de l'emprise de l'aspect matière sur l'aspect spirituel. Cette gigantesque forme-pensée, produit de l'ignorance et de l'égoïsme de l'homme, est maintenue vivante et vitalisée de trois manières :
Premièrement,
Par l'accumulation des désirs mauvais, des intentions perverses et des desseins égoïstes de chaque individu. Chaque mauvaise pensée, quand elle s'incarne dans la parole ou se manifeste en action sur le plan physique, va grossir les proportions de cette entité mauvaise.
Deuxièmement,
Par les soins nourriciers des frères de l'ombre et par ces représentants de ce que l'on peut appeler le "mal cosmique" qui (selon le karma de la famille humaine, la quatrième, dans cette quatrième ronde) prennent des responsabilités considérables, rendant possible la vitalisation secondaire de la forme-pensée et produisant des conditions tellement horribles que, selon la loi, une cristallisation rapide survient et qu'une destruction ultime devient possible. Les étudiants feraient bien d'élargir leur conception quant au dessein du mal et quant au rôle que jouent les forces perverses dans le schéma général.
Troisièmement,
Par l'énergie qui existe encore et la vibration encore ressentie qui sont la persistance de la force remontant à un système solaire antérieur et une émanation de ce qui n'est plus considéré comme un principe dans notre système solaire.
Ce sont les trois facteurs principaux dont doivent tenir compte les Grands Êtres dans Leur travail, qui consiste à rendre les hommes capables de rompre avec l'influence de cette forme qu'ils se sont imposée, de détruire ce qu'ils ont eux-mêmes construit, de se libérer de l'illusion projetée par ce vampire persistant qu'ils ont nourri et renforcé pendant des millénaires.
Les Grands Êtres accomplissent ce travail de destruction de quatre manières :
1. Par la force de leurs pensées et méditations unies.
2. Par le travail de la Hiérarchie qui entraîne et instruit des individus qui, ainsi, se détachent de l'activité aveugle de groupe et deviennent des centres conscients de force et coopèrent au travail de destruction. Ce travail doit être exécuté à partir des niveaux mentaux. D'où l'entraînement des disciples à méditer et à travailler dans la matière mentale.
3. Par l'emploi de certains mantras et mots qui font intervenir une force interplanétaire du quatrième ordre. Cette force est alors dirigée vers la création déformée de la quatrième Hiérarchie Créatrice (le règne humain, ou quatrième) et tend à augmenter le travail de destruction. Une grande partie de ce travail est exécutée par les Nirmanakayas.
4. Par la stimulation des corps égoïques des hommes afin que les Anges solaires puissent poursuivre avec plus de précision et de force leur conflit avec les dieux lunaires. C'est la vraie guerre dans les cieux. A mesure que les Dieux solaires 281 descendent et se rapprochent du plan physique, et que dans leur descente ils prennent une maîtrise régulièrement croissante des natures lunaires, les pensées et les désirs des hommes sont constamment purifiés et raffinés. Les feux solaires éteignent la lumière lunaire et la nature inférieure est finalement purifiée et transmuée. En leur temps, les Anges solaires flamboient dans tout leur éclat par le moyen de la nature inférieure sur le plan physique, cette nature inférieure fournissant le combustible pour les flammes. "Le Gardien du Seuil" détesté meurt ainsi progressivement par manque de nourriture et se désintègre par manque de vitalité et l'homme est libéré.
281 Les Dieux Solaires sont les "Anges Déchus". Doctrine Secrète, II, 287.
a. Ils réchauffent les ombres... les corps humains. b. Ils sont à leur tour réchauffés par la Monade ou Atma. Doctrine Secrète, II, 116, 117, 284. c. Ce sont les Serpents de Sagesse. Doctrine Secrète, II, 240. d. Leur nature est connaissance et Amour. Doctrine Secrète, II, 527. e. Ils viennent du plan mental cosmique. Doctrine Secrète, III, 540. L'égo ou Ange Solaire est emprisonné. Doctrine Secrète, I, 621.
a. Il doit se libérer de l'esclavage de la perception sensuelle. b. Il doit voir à la lumière de la Réalité une. c. Voir Doctrine Secrète, II, 578. d. Pour racheter l'humanité. Doctrine Secrète, II, 257. e. Pour le douer d'affections et d'aspirations humaines. Doctrine Secrète, II, 257. f. Pour donner aux hommes intelligence et conscience. Doctrine Secrète, I, 204.