Les éléments et Dévas mineurs de matière liquide

 

Une très intéressante illustration de l'interpénétration de toute la matière vivante de la création est offerte par l'atmosphère qui entoure notre planète. On y trouve :

a. L'humidité, ou essences vivantes que sont les élémentals liquides.

b. La substance gazeuse, ou ces vies liées aux essences de feu volatiles et résultant de la chaleur.

c. La matière éthérique des degrés intérieurs des dévas des éthers. Cette triplicité majeure, lorsqu'elle est conjointe, produit ce que nous respirons, ce dans quoi nous vivons, nous mouvons et avons notre être. Pour l'étudiant qui réfléchit, l'air est plein de symbologie, car il est une synthèse et ce qui fait le pont entre les couches inférieures et supérieures de la manifestation.

Centrons d'abord notre attention sur ces vies qui constituent la totalité de ce qui est aqueux et liquide dans la manifestation ; en les étudiant, souvenons-nous qu'il s'agit de recherches des plus occultes et de questions étroitement liées à l'évolution de l'homme.

Les nombreux groupes de dévas des eaux, appartenant à la classe des manipulateurs, ont été sommairement groupés par les écrivains mythologues sous les termes d'ondines, de sirènes et autres appellations, mais leur diversité est grande et ceci apparaît nécessairement si on se souvient que la totalité des eaux sur terre (océans, mers, rivières, lacs et ruisseaux) excède de loin les parties sèches, ou terre, et chaque goutte d'humidité est une vie minuscule qui remplit sa fonction et parcourt son cycle. Les formes mythiques citées plus haut ne sont autres que des myriades de vie rassemblées en une forme par laquelle un dévas évolutif cherche à s'exprimer.

L'intérêt extrême de cette question pourrait être exprimé par certaines affirmations qui donneront à l'étudiant une idée de la profonde attention que l'on devrait prêter à cette question des vies déviques de la manifestation aqueuse et qui un jour lui sera accordée. Ainsi que cela a été dit plus haut, l'agrégat de leurs vies est plus important que l'agrégat des vies qui forment la totalité de la terre ferme, tel que nous entendons ce terme, même s'il ne dépasse pas le nombre de vies formant la partie gazeuse de la manifestation, la partie gazeuse correspond à l'atmosphère qui interpénètre la matière dense et remplit dans une large mesure l'intérieur des cavernes de la planète. La ressemblance microcosmique à la grande vie de la planète réside dans le fait que les deux formes ne sont que des enveloppes extérieures ou cadres, protégeant une "voûte" interne les deux formes sont creuses, elles ont toutes deux des extrémités positives et négatives, leurs pôles pour ainsi dire, et à l'intérieur il se passe beaucoup de choses qui affectent les évolutions externes.

L'une des planètes les plus occultes, Neptune, préside aux "dévas des eaux" ; leur président, le Seigneur déva Varuna, le Raja du plan astral, étant une émanation de cette planète. Les étudiants trouveront un intérêt profond à l'étude de l'interaction étroite existant donc entre :

1. Le sixième plan, le plan astral, et le sixième sous-plan du plan physique, le plan physique, le plan liquide. 

2. Le sixième sous-plan de chaque plan du système solaire et leurs relations réciproques.

On y trouvera l'une des raisons expliquant que les hommes ayant un type relativement bas de corps physique et possédant un corps astral contenant une certaine quantité de la matière du sixième sous-plan, sont sensibles aux choses supérieures et ont une aspiration spirituelle, L'influence émanant du sixième sous-plan du plan bouddhique appelle une réponse réciproque du sixième sous-plan contenu dans d'autres corps et le sixième principe de buddhi, selon la Loi des Correspondances, intensifie cette vibration.

C'est sous le nom de Neptune que le Logos planétaire de l'un des trois schémas majeurs est connu sur notre planète. Certaines de ses influences et énergies affectent de façon primordiale l'essence dévique de la matière de ce sixième sous-plan, l'atteignant par le canal du Seigneur Raja Varuna. Cette connaissance a une valeur pratique en astrologie, car elle permettra aux hommes de comprendre la nature de leur corps physique et surtout de leur corps astral. C'est un fait occulte que le type de matière astrale du corps d'un homme détermine la qualité de la substance aqueuse de son corps physique. En occultisme, on ne dissocie pas les aspects physico-psychiques, car ces derniers déterminent les premiers. La planète Neptune a donc un profond effet et une étroite relation sous la Loi des Correspondances avec le plan astral, le sixième, qui est le plan de la partie liquide du corps physique logoïque, avec le sixième sous-plan du plan physique, la partie liquide du corps physique humain et du corps physique planétaire et aussi avec le sixième type d'énergie ou de force, le sixième rayon.

Le schéma majeur que Neptune préside forme un triangle systémique de grand intérêt pour les astrologues ésotéristes avec le sixième schéma et un autre. Ceci est symbolisé par le trident que porte toujours le dieu Neptune dans ses représentations, les dents étant littéralement les triangles symboliques reliés entre eux par trois lignes de force.

Cette planète a aussi une relation vitale avec le sixième principe logoïque ou Buddhi et donc avec le sixième principe de l'homme. Aucun homme ne commence à coordonner le véhicule bouddhique avant de se trouver sous l'influence de Neptune dans une vie ou dans une autre. Quand c'est le cas, l'horoscope de sa personnalité fera ressortir que l'influence Neptunienne domine quelque part.

Le schéma de Neptune gouverne l'un des trois sentiers de retour et rassemble finalement en lui-même tous les Egos qui parviennent au but, principalement par la manipulation du sixième type d'énergie, habituellement appelé dévotion. De même, c'est l'influence Neptunienne qui préside à la deuxième Initiation et la rend possible, celle où l'initié obtient des résultats dans le corps astral et où les centres astraux font l'objet de l'attention du Hiérophante. Ce type particulier d'énergie passe par trois centres :

a. Le centre particulier de la tête relié au centre cardiaque.

b. Le centre du cœur.

c. Le plexus solaire.

La planète Neptune ainsi que le Logos planétaire du sixième rayon gouverne les centres astraux de l'homme. Cette affirmation comporte beaucoup de signification ésotérique macrocosmique. Si on se souvient que tous les centres – humains et divins – sont composés d'essence dévique, le rapport entre cette influence et les dévas et leur action réflexe sur l'homme deviendra immédiatement évident.

Dans le mystère de la mer et le secret de son "dessèchement" ou absorption occulte, sera plus tard révélée la signification sous-jacente à : 

a. L'impulsion sexuelle dans son interprétation macrocosmique et microcosmique.

b. La cessation du désir.

c. La direction du feu vers le centre de la gorge et non vers les organes de la génération.

d. Le pralaya et l'obscuration.

e. La signification des mots "il n'y aura plus de mer" que l'on trouve dans la Bible Chrétienne.

Lorsque les étudiants méditeront ces pensées, ils feront bien de garder à l'esprit le fait que Neptune est l'une des planètes majeures ou de synthèse, c'est à-dire une planète d' "absorption" et d' "abstraction" et qu'elle est liée avec le processus selon lequel la perfection est finalement démontrée. Le Fils est rendu parfait et l'incarnation cosmique prend fin.

De plus, il existe une relation ésotérique très étroite entre le fait qui est à la base des paroles bibliques "l'Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux 275, et l'activité ordonnée, conforme à la loi, de la Grande Mère alors qu'elle accomplit sa tâche de construction du Corps, sous l'impulsion du désir. La véritable relation entre le plan astral et le plan physique n'apparaîtra à l'étudiant que lorsqu'il gardera soigneusement à la pensée le fait que le plan astral du système solaire est le sixième sous-plan du plan physique cosmique et constitue la totalité de la substance liquide du corps logoïque. Quand ceci est compris, le travail de l'essence dévique prend sa place véritable ; le facteur du désir ou mouvement astral, et son action réflexe sur le corps physique via le sixième sous-plan deviendra apparent et on verra la Grande Mère activement engagée, sous l'influence du désir, dans le travail consistant à construire, nourrir et produire cette chaleur et cette humidité indispensables à toute manifestation. La Mère est le plus grand des dévas, étroitement liée aux dévas des eaux, car l'humidité d'une espèce ou d'une autre est essentielle à toute vie.

275 Bible. Gen. 1 : 2.

Le sixième principe, donc, ou aspect d'amour (le principe Christique) et le sixième plan sont liés ; il y a un échange d'énergie entre le quatrième éther cosmique, ou énergie bouddhique et le sixième plan, ou énergie astrale. Les dévas de ces deux plans appartiennent essentiellement à des groupes sur lesquels l'influence Neptunienne domine ; c'est pourquoi le plan astral peut refléter directement le plan bouddhique, et par la suite il le fera effectivement.

Les Dévas constructeurs majeurs du second plan du système solaire, le plan monadique ou second éther solaire, dirigent les énergies des dévas manipulateurs du quatrième éther cosmique, le plan bouddhique.

Les Dévas manipulateurs du quatrième éther cosmique selon le cours prévu de l'évolution exécutent le plan dans sa perfection objective par le moyen de la substance vivante des dévas mineurs du plan liquide ou astral. Quand ils auront accompli ceci, deux résultats apparaîtront : premièrement, le plan astral reflétera parfaitement le plan bouddhique ; deuxièmement, la conséquence en sera que le plan physique produira exactement le véhicule nécessaire à l'expression microcosmique ou macrocosmique par la force de l'eau ou désir.

Tout ceci est révélé aux ésotéristes dans la symbologie du système circulatoire de l'homme. Lorsqu'on étudiera le système sanguin du point de vue occulte, avec ses deux types de canaux (les artères et les veines) et ses deux types de constructeurs (les globules rouges et les globules blancs) on s'apercevra de beaucoup de choses de nature révolutionnaire. Les lois du Sentier d'involution et celles du sentier de retour, avec les deux groupes de vies déviques que cela concerne, seront comprises par l'homme. On peut donner ici une indication supplémentaire. Dans le corps physique de l'homme et en rapport avec le système circulatoire, nous trouvons dans les trois facteurs – cœur, artères, veines – la clé des trois types de dévas et du triangle systémique qu'ils représentent et de plus, des trois modes d'expression divine. Il existe une circulation planétaire aussi bien que systémique ; elle s'effectue partout au moyen de la substance dévique pour le macrocosme aussi bien que pour le microcosme.

Les dévas du sixième sous-plan physique peuvent être divisés en trois groupes et ceux-ci en sept et en quarante-neuf, ce qui les fait correspondre à tous les groupes du système solaire. Ces groupes (dans leur nature essentielle) répondent à "ce qui est au-dessus, davantage qu'à ce qui est au-dessous" ce qui n'est autre qu'une manière occulte d'exprimer une relation intime entre les dévas du feu et les dévas de l'eau et la négation d'un rapport étroit entre les dévas de l'eau et ceux de la tête. Pour s'exprimer de façon occulte, grâce à l'action des dévas du feu, les dévas de l'eau trouvent la libération.

Les dévas de l'eau trouvent le sentier du service dans l'immense travail qui consiste à nourrir toute la vie végétale et animale de la planète ; leur but est d'entrer dans ce groupe supérieur de dévas que nous appelons les dévas gazeux ou dévas du feu. Ces derniers, par l'action de leurs feux sur les eaux, produisent cette succession de l'évaporation, la condensation et la précipitation finale qui – par son activité constante – nourrit toute vie sur terre. A nouveau, on peut donc voir s'exercer les lois psychiques de l'amour dans le règne des dévas comme dans le règne humain ; tout d'abord l'unité se retire ou se sépare du groupe (ce qu'on appelle individualisation chez l'homme et évaporation lorsqu'il s'agit de l'eau). Ensuite la condensation, ou incorporation de l'unité dans un nouveau groupe plus élevé, que nous appelons condensation pour les dévas des eaux et initiation pour l'homme ; finalement le sacrifice du groupe d'atomes humains ou déviques au bien du tout. C'est ainsi que la loi de service et de sacrifice gouverne entièrement le second aspect divin dans toutes ses parties grandes ou petites. Telle est la loi. Mais dans le règne humain, bien que l'amour corresponde à l'accomplissement de la loi, on y arrive par le chemin de la douleur et du chagrin, car tous ceux qui aiment et servent vraiment l'humanité sont étendus sur la croix jusqu'à ce que, pour eux, le sixième principe domine et que le sixième type de matière de leur corps soit complètement soumis à l'énergie supérieure 276. Dans le cas des dévas, l'amour est l'accomplissement de la loi sans douleur et sans chagrin. C'est pour eux la ligne de moindre résistance, car ils sont l'aspect de la mère, le côté féminin de la manifestation et le chemin le plus facile pour eux est de donner, de nourrir et d'entretenir. Donc, les dévas des eaux accomplissent leur service en se déversant sur les règnes végétal et animal ; grâce aux feux de transmutation, tout ce qui les retient au sixième sous-plan sera un jour surmonté ; par "la distillation et l'évaporation" occultes, ces dévas en arriveront finalement à faire partie de ce groupe gazeux de feu et deviendront ces feux qui forment la base de l'alchimie divine.

D'une manière générale, il faut se souvenir que les dévas de la terre de la matière la plus dense deviennent, au cours de l'évolution, des dévas des eaux et atteignent finalement le plan astral, le plan liquide cosmique. Les dévas des eaux du plan physique parviennent, par le service, au sous-plan gazeux, puis au plan gazeux cosmique, devenant les dévas du plan mental. Ceci constitue littéralement et au sens occulte la transmutation du désir en pensée.

Les dévas gazeux deviennent ensuite les dévas du quatrième éther et de là, après de longs éons, arrivent jusqu'au quatrième éther cosmique, le plan bouddhique. Ces trois groupes sont donc en relation cosmique avec :

1. Le plan astral cosmique et la constellation d'où émane toute l'énergie émotionnelle et de désir. "Mesure ta vie aux pertes plutôt qu'aux gains, Non par le vin bu, mais par le vin distribué ; Car la force de l'Amour est dans le sacrifice de l'Amour ; Et c'est celui qui souffre le plus qui a le plus à donner." Les Disciples. Mrs. Hamilton King.

2. Le plan mental cosmique et donc la constellation Sirius.

3. Le plan bouddhique cosmique et la constellation des Pléïades.

C'est ainsi que le processus tout entier peut se dérouler, si l'homme étudie soigneusement sa nature et la loi d'analogie.