Les élémentals de la matière la plus dense
Ce sont les travailleurs et constructeurs que concerne tout ce qui est tangible et objectif dans la manifestation. Dans leur totalité, ils forment littéralement ce qui peut être touché, vu et contacté par l'homme physique. Dans l'examen de ces questions, il ne faut jamais dissocier les divers groupes dans notre pensée, d'une manière trop absolue, car ils s'entre pénètrent tous et se mêlent, de la même façon que le corps physique de l'homme est composé de matière dense, liquide, gazeuse et éthérique. La diversité produisant l'unité se voit partout ; l'occultiste doit constamment garder ce fait à l'esprit lorsqu'il étudie les formes sub-humaines d'existence. Il y a un danger réel dans tous les tableaux, car ils tendent à établir des divisions rigoureuses alors que l'unité pénètre tout.
Parmi les dévas manipulateurs du niveau le plus bas du plan physique dense, on trouve certaines formes souterraines d'existences, auxquelles font allusion les livres occultes anciens. Dans les entrailles même de la terre, on trouve des êtres d'une nature particulière ressemblant beaucoup à l'évolution humaine. Ils ont des corps particulièrement grossiers, qui pourraient être considérés comme nettement physiques, à la manière dont nous entendons ce terme. Ils habitent en colonies ou groupes, avec un mode de gouvernement adapté à leurs besoins, dans les cavernes centrales situées à plusieurs kilomètres en dessous de l'écorce terrestre. Leur travail est en rapport étroit avec le règne minéral et les "agnichaïtans" des feux centraux sont gouvernés par eux. Leurs corps sont constitués de telle manière qu'ils supportent une grande pression, ils n'ont pas besoin d'une circulation d'air aussi libre que l'homme et ils ne souffrent pas non plus de la grande chaleur qui règne au centre de la terre. Il est peu de chose que l'on puisse communiquer concernant ces existences, car elles sont reliées aux parties les moins vitales du corps physique du Logos planétaire, et trouvent leur correspondance microcosmique dans les pieds et les jambes de l'homme. Ils sont l'un des facteurs qui rendent possible l'activité progressive de révolution de la planète.
Leur sont alliés d'autres groupes d'entités de classe inférieure, dont la place dans le schéma des choses ne peut être décrite que comme étant en relation avec les fonctions planétaires les plus grossières. Il est sans intérêt de s'étendre sur ces vies et sur leur travail ; il n'est pas possible à l'homme de prendre en aucune façon contact avec eux et ce ne serait pas désirable. Lorsqu'ils auront parcouru leur cycle évolutionnaire, ils prendront place dans un cycle futur parmi les rangs de certains corps déviques en rapport avec le règne animal.
On pense communément que toutes les fées, les gnomes, les elfes et semblables esprits de la nature existent uniquement en matière éthérique, mais il n'en est pas ainsi. Ils existent aussi en corps de substance gazeuse et liquide, mais l'erreur provient de ce que la base de tout ce que l'on peut voir objectivement est leur structure éthérique ; ces petites vies affairées protègent fréquemment leurs activités physiques denses par le moyen du mirage et ils jettent un voile sur leur manifestation objective. Quand la vision éthérique est présente, on les voit, car le mirage, tel que nous l'entendons, n'est qu'un voile jeté sur ce qui est tangible.
Les étudiants doivent se souvenir ici que toutes les formes physiques denses, qu'il s'agisse d'un arbre, d'un animal, d'un minéral, d'une goutte d'eau ou d'une pierre précieuse, sont elles-mêmes des vies élémentales, construites de substance vivante, par des manipulateurs vivants qui travaillent SOUS les ordres d'architectes intelligents. Il apparaîtra immédiatement pourquoi il n'est en aucune façon possible de dresser un tableau pour ce groupe inférieur particulier. Un beau diamant, un arbre majestueux ou un poisson dans l'eau ne sont que des dévas après tout. C'est la reconnaissance de ce caractère vital essentiel qui constitue le fait de base de la recherche occulte et le secret de la magie bienfaisante. Ce n'est pas mon intention donc de traiter plus spécifiquement ces formes inférieures de vie divine, excepté pour signaler deux faits et donner une indication quant à la solution de deux problèmes qui ont souvent troublé l'étudiant moyen. Ce sont premièrement le problème du dessein se rapportant à la vie des reptiles et deuxièmement la relation spécifique entre l'évolution des oiseaux et le règne des dévas.
Le secret du règne des reptiles est un des mystères de la deuxième ronde ; il existe une signification profonde dans l'expression "les serpents de sagesse" appliquée à tous les adeptes de la bonne loi. Le règne des reptiles a une place intéressante dans toutes les mythologies et dans toutes les formes anciennes de communication de la vérité, ceci pour une raison qui n'a rien d'arbitraire. Il n'est pas possible de s'étendre sur la vérité sous-jacente qui est cachée dans l'histoire karmique de notre Logos planétaire et qui est révélée comme faisant partie de l'enseignement donné aux initiés du deuxième degré.
La seconde grande impulsion vitale, ou vague de vie, engendrée par notre Logos planétaire, lorsqu'elle entra en conjonction avec la première, fut la base de cette activité que nous appelons énergie évolutionnaire ; elle eut pour résultat de dérouler graduellement, ou de révéler la forme divine. Le serpent céleste se manifesta, sortant de l'œuf, et il commença ses convulsions, acquérant force et majesté et produisant, par sa fécondité immense, des millions de "serpents" plus petits. Le règne des reptiles est la partie la plus importante du règne animal sous certains aspects, si l'on peut se permettre une affirmation aussi contradictoire en apparence. Car on peut observer que toute vie animale passe par ce règne au cours de la période prénatale et y revient lorsque la forme est dans un état avancé de décomposition. La relation n'est pas purement physique, mais aussi psychique. Quand la véritable nature et méthode de Kundalini, ou serpent de feu sera connue, cette relation sera mieux comprise et l'histoire de la deuxième ronde prendra une nouvelle importance.
Le secret de la vie est caché dans le stade du serpent, non la vie de l'Esprit, mais la vie de l'âme et ceci sera révélé quand la question "du serpent de la lumière astrale" sera vraiment abordée et dûment étudiée. L'un des quatre Seigneurs Lipikas, Qui se trouvent tout près de notre Logos planétaire, est appelé le "Serpent Vivant" et Son emblème est un serpent bleu avec, dans la tête, un œil sous forme de rubis. Les étudiants qui veulent pousser la symbologie un peu plus loin peuvent relier cette idée à "l'œil de Shiva" qui sait et qui voit tout, qui enregistre tout, comme le fait l'œil humain à un moindre degré ; tout est photographié sur la lumière astrale, comme l'œil humain reçoit des impressions sur la rétine. La même idée est fréquemment exprimée dans la Bible Chrétienne et dans la reconnaissance Chrétienne et Hébraïque de l'œil de Dieu qui voit tout. L'application et la valeur des indications données ici deviendront apparentes si l'on étudie la question du troisième œil, de sa relation avec la colonne vertébrale et si l'on fait des recherches sur les courants vertébraux. Le troisième œil est l'un des buts de la vivification de Kundalini ; dans la partie vertébrale se trouve tout d'abord le centre situé à la base de l'épine dorsale, demeure du feu endormi. Puis nous avons le triple canal le long duquel le feu progressera, au point prévu de l'évolution, et finalement, au sommet de la colonne vertébrale, couronnant le tout, nous trouvons ce petit organe appelé glande pinéale, qui lorsqu'il est vivifié provoque l'ouverture du troisième œil et révèle les beautés des plans supérieurs subtils. Tous ces événements psychophysiques sont possibles pour l'homme grâce à certains événements qui survinrent pour le Serpent Céleste dans la deuxième ronde, celle du serpent. Ces événements nécessitèrent la formation et l'évolution de cette famille mystérieuse et spéciale des reptiles.
Ces formes de vie divine sont très étroitement liées au second schéma planétaire répondant à l'énergie qui émane de ce schéma et atteint la terre par le second globe de la seconde chaîne. Un groupe spécial de dévas (en relation avec un son ouvert particulier du Mot planétaire) travaille avec l'évolution des reptiles. Il y a lieu de noter ici que cette évolution a un effet plus intime sur l'homme aux niveaux éthériques qu'au plan physique. Si les étudiants veulent s'appliquer à l'examen de ces faits, à la recherche de la doctrine du serpent dans tous les pays, mythologies ou écritures, et s'ils relient cette connaissance à celle des constellations célestes qui ont un nom de serpent (comme par exemple le Dragon), une vive illumination peut se faire jour. Si l'intuition est suffisante, une certaine connaissance peut alors être communiquée, qui rendra plus claire la relation entre le corps physique et les centres et la nature psychique.
Le règne des oiseaux est spécifiquement lié à l'évolution des dévas. C'est le règne qui fait le pont entre l'évolution purement dévique et deux autres manifestations de vie.
Premièrement. Certains groupes de dévas qui désirent passer dans le règne humain, ayant développé certaines facultés, peuvent le faire via le règne des oiseaux, et certains dévas qui désirent entrer en communication avec les hommes peuvent le faire via le règne des oiseaux. Une allusion est faite à cette vérité dans la Bible Chrétienne et dans les représentations religieuses Chrétiennes, les anges ou dévas étant fréquemment représentés comme ayant des ailes. Ces cas ne sont pas fréquents, car la méthode habituelle pour les dévas est de travailler progressivement en vue de leur individualisation par la sensation étendue, mais dans les cas qui surviennent ces dévas passent plusieurs cycles dans le règne des oiseaux, établissant la réponse à une vibration qui en fin de compte les entraînera dans la famille humaine. De cette manière, ils s'habituent à utiliser une forme grossière, sans les limitations et impuretés engendrées par le règne animal.
Deuxièmement. Beaucoup de dévas quittent le groupe des vies passives, dans un effort pour devenir des vies manipulatrices, en passant par le régime des oiseaux ; avant de devenir des fées, des elfes, des gnomes et autres esprits, ils passent un certain nombre de cycles dans le règne des oiseaux.
Le lecteur superficiel ne verra pas pourquoi les deux événements ci-dessus se produisent ; la véritable relation entre les oiseaux et les dévas ne sera pas exactement comprise par l'étudiant de l'occultisme à moins qu'il ne s'applique à l'examen "de l'oiseau ou du cygne hors du temps et de l'espace" et du rôle joué par les oiseaux dans les mystères. C'est là que se trouve pour lui une indication. Il doit aussi se souvenir du fait que toute vie, de tout degré, depuis celle d'un dieu jusqu'au plus insignifiant des dévas ou constructeurs mineurs doit, à quelque moment, passer par la famille humaine.
Ainsi qu'H.P.B. l'a fait remarquer 274 les oiseaux et les serpents sont étroitement liés à la sagesse et donc à la nature psychique de Dieu des hommes et des dévas. L'étude de la mythologie devrait révéler certains stades et relations qui rendront cette question plus claire.
274 Doctrine Secrète, Section X, I, 354, 435 ; II, 306.