b. Les éléments du plan physique
Il faut se souvenir que les dévas que nous avons examinés sont à l'origine de l'impulsion et manipulent l'énergie selon leur rang et sur leur propre plan. En relation avec ces derniers, il existe donc ceux qui reçoivent la force, ou la multitude de vies élémentales qui forment la totalité de la matière d'un plan. Ils sont entraînés sur des vagues d'énergies sous l'impulsion du Souffle et par le résultat de l'action vibratoire, entrant ainsi dans la constitution de toutes les formes, telles que nous les connaissons sur le plan physique. Donc, par apport à la manifestation du plan physique les dévas peuvent être divisés en trois groupes :
1. Les transmetteurs de la Volonté de Dieu, les promoteurs de l'activité dans la substance dévique. Ce sont les constructeurs majeurs dans leurs divers groupes.
2. Les manipulateurs de l'énergie mise en route. Ce sont les myriades d'êtres travaillant avec la force, transmettant à leur tour l'impulsion à l'essence élémentale. Ce sont les constructeurs de moindre degré, mais qui sont sur l'arc évolutif comme le premier groupe. 3. Ceux qui reçoivent la force, la totalité de la substance vivante d'un plan. Ces vies sont passives entre les mains des constructeurs d'un degré plus élevé.
Les trois groupes à examiner sont :
1. Les élémentals de la matière la plus dense.
2. Les élémentals de matière liquide.
3. Les élémentals de matière gazeuse.
Gardons à l'esprit, alors que nous étudions ces groupes, qu'ils ne sont pas en rapport avec les transmetteurs, mais avec les manipulateurs et les récepteurs de l'énergie.