4. LES ELEMENTALS DU FEU, LES CONSTRUCTEURS MINEURS
a. Introduction
Il apparaîtra maintenant que, dans notre examen des dévas Constructeurs, grands et petits, du système solaire, nous nous sommes jusqu'ici pratiquement limités à ceux qui fonctionnent comme agents dans les trois mondes de l'effort humain. Nous avons brièvement traité des Constructeurs placés sur l'arc évolutif, les grandes entités qui sont, soit passées par le règne humain et donc ont laissé derrière elles ce stade de l'évolution correspondant à des cycles antérieurs, soit actuellement des "agents solaires" de la manifestation humaine. Toutes ces formes d'existence divine représentent – à leur propre place – des aspects de la force positive. Nous en arrivons maintenant à l'examen des constructeurs mineurs des trois mondes, ceux qui représentent l'aspect négatif de la force, étant sur l'arc involutif et qui donc reçoivent l'énergie et les influences. L'énergie agit sur eux et l'activité des grands Constructeurs les contraint à suivre certaines directions dans l'espace et à devenir partie constituante de différentes formes. L'énergie qui agit sur eux, ainsi que c'est bien connu, émane du second aspect ; dans leur totalité, ils forment la glande Mère.
Je voudrais attirer l'attention des étudiants sur le fait que ces constructeurs mineurs sont littéralement une "mer de feu" sur laquelle le grand souffle ; ou le AUM, prend effet. Chaque étincelle de feu, ou atome, (par l'action du Mot) prend une vie nouvelle et s'imprègne d'un type d'énergie différent. Dans l'union de la vie de la substance atomique elle-même et de celle qui provoque la cohésion des atomes et la formation de véhicules d'une sorte ou d'une autre, on peut voir la manifestation du "Fils de Dieu". C'est là que réside la dualité de toute manifestation ; à cette dualité s'ajoute plus tard la vie de Celui Qui fait retentir le Mot. C'est ainsi que l'incarnation cosmique est obtenue et les trois facteurs sont présents. Cette question a été suffisamment traitée dans les pages précédentes.
Beaucoup de ce que nous aurons à dire pourra être présenté en tables ; le seul moyen par lequel l'étudiant puisse vérifier l'exactitude approximative de ce qui est communiqué sera de méditer profondément sur : a. La Loi des Correspondances. b. Les probabilités réalisables. c. Les indications qui, dans la littérature occulte, apporteront une corroboration.
Les étudiants doivent se souvenir que nous parlons de substance involutive, ou matière atomique. Cette matière atomique est de la substance vivante, chaque atome étant une vie minuscule qui palpite de la vitalité du troisième Logos. Ces vies, étant de l'énergie négative, répondent à leur opposé polaire et servent (selon la Loi d'Attraction et de Répulsion) à construire des formes qui sont l'expression du second aspect. Avec le temps, les formes elles-mêmes deviennent négatives et répondent à un autre type de force, devenant réceptrices de la vie du premier Logos, quand est atteint le quatrième règne, le règne humain.
Ce Traité cherche à prouver que dans le quatrième règne les trois feux se rencontrent : a. Le Feu par friction, ou aspect négatif de Brahma, le troisième aspect. b. Le feu solaire, ou aspect positif-négatif de Vishnu, le deuxième aspect. c. Le feu électrique, ou aspect positif de Shiva, le premier aspect. L'homme dans les trois mondes, consciemment ou inconsciemment, récapitule le processus logoïque et devient créateur, travaillant dans la substance par le facteur de son énergie positive. Il veut, il pense, il parle et les formes-pensées se produisent. La substance atomique est attirée par celui qui parle. Les vies minuscules qui composent cette substance sont contraintes (par l'énergie du penseur) de s'intégrer en formes, qui sont elles-mêmes actives, vitalisées et puissantes. Ce que l'homme construit peut être bienfaisant ou malfaisant selon le désir, le motif, ou le dessein qui sous-tend sa création.
Il est essentiel que nous nous efforcions de rendre pratique ce que nous communiquons ici, car il est inutile pour l'homme d'étudier les groupes de constructeurs mineurs, leurs fonctions et leurs noms, à moins qu'il ne comprenne son étroite relation avec beaucoup d'entre eux ; l'homme lui-même est l'un des grands constructeurs et un créateur à l'intérieur du schéma planétaire. Les hommes doivent se rappeler que, par le pouvoir de leur pensée et de leurs paroles, ils produisent des effets caractérisés sur d'autres êtres humains fonctionnant dans les trois plans de l'évolution humaine et sur le règne animal tout entier. Les pensées séparatives et malfaisantes de l'homme sont pour une large part responsables de la férocité des bêtes sauvages et de la qualité destructrice de certains processus naturels, y compris de certains phénomènes, tels la peste et la famine.
Il est sans intérêt pour l'homme de connaître les noms de certains de ceux qui forment "l'armée de la voix" à moins qu'il ne comprenne sa relation avec cette armée, à moins qu'il ne saisisse sa responsabilité en tant que créateur bienfaisant, travaillant selon la loi d'amour et non poussé à l'acte de création par un désir égoïste ou une activité irresponsable.