Les Dévas du Sous-plan Gazeux

 

En traitant des élémentals ou dévas mineurs, placés sous l'autorité des dévas manipulateurs de cet immense groupe, nous avons affaire aux dévas du feu et aux essences du feu de nature substantielle qui se manifestent par des myriades de formes. Certaines subdivisions de ce groupe sont connues de l'étudiant comme :

Les Salamandres, ou vies de feu que les clairvoyants voient danser dans les flammes d'un foyer ou d'un volcan ; ce groupe peut être subdivisé en quatre selon la couleur – rouge, orange, jaune et violet – ces derniers étant très proches des dévas du quatrième éther.

Les Agnichaïtans, ce terme est appliqué aux vies de feu qui forment la totalité de la substance du plan, telle que nous l'avons envisagée dans la première partie de ce traité, et aussi aux minuscules essences qui composent les feux de la manifestation. A mesure que l'électricité du plan physique sera comprise et étudiée et qu'on se rendra compte de sa véritable condition, la réalité de l'existence de ces agnichaïtans sera révélée.

Lorsque la race deviendra clairvoyante, comme ce sera sûrement le cas, dans une large mesure, avant la fin de cette race-racine, ces dévas gazeux seront révélés et les hommes s'apercevront qu'ils travaillent avec les vies de feu et sont intimement liés à ces vies par les feux de leur propre corps. La clairvoyance qui est en cours de développement dans notre race-racine est entièrement physique et, selon la loi, il faut s'y attendre, car la race-racine Aryenne est celle dans laquelle – au cours de la quatrième ronde – la pleine soi-conscience est atteinte. Ceci implique la vision physique complète et l'utilisation parfaite des trois sens du plan physique : l'ouïe, le toucher et la vue. Dans la prochaine race-racine la clairvoyance astrale prévaudra, mais ne sera pas universelle ; ainsi le contact avec le plan bouddhique se fera plus aisément. Au cours des premières races-racines de la prochaine et cinquième ronde, il y aura une récapitulation des activités de notre ronde, jusqu'à ce que, dans la cinquième race-racine, on en arrive à la totalité de ce qui a été acquis dans la quatrième ronde. Les hommes commenceront alors à faire preuve de clairvoyance mentale. Ainsi les cycles se mêlent et se chevauchent, afin que nulle unité de vie, si petite et si peu importante soit-elle, ne soit privée de l'occasion de progresser.

Ces agnichaïtans du troisième sous-plan sont particulièrement placés sous l'influence de l'énergie Saturnienne. Ils sont les grands mélangeurs de substance ; c'est grâce à eux que la transmutation des métaux devient possible. Ils ont avec le règne minéral une relation analogue à celle des dévas des eaux avec le règne végétal et animal. Ils sont reliés, cela deviendra apparent, avec le centre de la gorge d'un Logos planétaire et d'un Logos solaire ; c'est grâce à leur activité que la transmission du son dans l'air devient possible. Les étudiants et les savants seraient surpris s'ils pouvaient comprendre que l'actuelle et rapide croissance des communications radio dans le monde entier est due au contact avec la vibration humaine, effectué par un groupe de dévas du feu, vies avec lesquelles il n'existait jusque-là aucun contact.

De même que chaque plan a ses sept sous-plans, de même chaque sous-plan peut être subdivisé, ce qui fait quarante-neuf feux sur chaque plan et les trois cent quarante-trois feux du système solaire. On peut trouver là une indication quant au mystère du "quatrième entre les trois" qui a parfois troublé les étudiants de documents occultes. Il y a plusieurs façons de lire ces chiffres 3, 4, 3, mais la seule méthode occulte à laquelle nous puissions faire allusion ici réside dans la reconnaissance des trois plans supérieurs, des trois plans inférieurs et du quatrième plan de rencontre entre eux. Ce quatrième plan a pour appellation occulte "le lieu de rencontre". Si l'on se souvient que le but des dévas gazeux est le quatrième éther cosmique ou plan bouddhique, et que (dans leurs groupes majeurs et mineurs) ils sont les feux internes microcosmiques et macrocosmiques, on se fera peut-être une idée de la véritable signification d'une union définitive entre les deux lignes d'évolution, car le but de l'homme est aussi le plan bouddhique.

Sur le troisième sous-plan donc, dans sa cinquième division des essences déviques, le contact s'effectue avec certains groupes, au cours de notre cinquième race-racine ; le résultat de ce contact peut être observé dans la stimulation d'une vibration de réponse, qui se manifeste déjà par la découverte des communications radio et du radium.

On observera aussi un accroissement parallèle de la vibration des spirilles humaines, qui provoquera, avant la fin de cette ronde, l'éveil à une pleine activité de la cinquième spirille de l'atome physique permanent.

D'où le travail actuel du Mahachohan en relation avec le septième rayon (qui temporairement effectue la synthèse des cinq types d'énergie auxquels il préside), travail que l'on pourrait résumer comme suit :

Premièrement.

Il utilise le septième type d'énergie afin d'aider la reconnaissance par l'unité humaine de la substance subtile du plan physique. Le septième rayon est un facteur primordial de la production de l'objectivité. L'énergie du Logos planétaire du septième schéma domine le septième plan ; c'est le rayon sur lequel la substance dévique et l'Esprit peuvent se rencontrer et s'adapter l'un à l'autre avec plus de facilité que sur aucun autre rayon, excepté le troisième.

L'homme, à présent, est pleinement conscient dans les trois sous-plans inférieurs, par l'un ou l'autre de ses sens ; il est prévu qu'il soit également conscient sur les quatre sous-plans supérieurs. Ceci doit être obtenu par la stimulation de la substance dévique composant ses corps. Ce sera accompli par la volonté dynamique des dévas transmetteurs, fournissant l'énergie aux dévas manipulateurs et affectant ainsi les myriades de vies mineures qui composent le corps de l'homme, et aussi par une réponse accrue de l'habitant du corps, ou penseur, au contact opéré sur son corps. La prise de conscience accrue sera engendrée par l'éveil de la cinquième spirille, par le déploiement du cinquième pétale du lotus égoïque et par l'ouverture progressive du troisième œil grâce à l'éveil et à l'activité uniforme de cinq facteurs : le centre situé à la base de l'épine dorsale, les trois canaux de la colonne vertébrale et la glande pinéale.

Tous ces facteurs impliquent l'activité de l'essence dévique, plus la prise de conscience qui en découle chez le penseur. Ceci sera suivi de l'utilisation consciente de ces pouvoirs nouvellement éveillés. De cette manière, l'étroite interrelation et interdépendance des deux lignes d'évolution apparaît magnifiquement.

Deuxièmement,

A l'heure actuelle, le Mahachohan travaille spécifiquement (en coopération avec le Manu) avec les dévas du sous-plan gazeux ; ceci est en relation avec le travail de destruction qu'ils doivent effectuer à la fin de cette race-racine, afin de libérer l'Esprit des formes contraignantes. On peut s'attendre à une action volcanique dans des régions inattendues aussi bien que dans la sphère des zones actuelles de tremblements de terre et de volcans. On peut prévoir de graves perturbations en Californie avant la fin du siècle et aussi en Alaska.

On peut aussi observer le travail du Mahachohan dans l'effet que les dévas du feu de kundalini exercent sur l'homme. Il s'agit d'un groupe particulier d'Agnichaïtans qui ont atteint un degré d'évolution permettant qu'on les sépare de leur groupe et les incorpore dans un groupe en rapport avec un certain feu des corps de l'homme. Ce feu, vu son activité présente et la direction de cette activité, est responsable de la réaction contre le mariage physique, du désir manifesté par les hommes évolués, partout, d'esquiver la relation du mariage et de s'en tenir à la création sur les plans astral ou mental.

Ceci est dû à la tendance actuelle des dévas manipulateurs des organes inférieurs de la génération à rechercher le centre de la gorge et à y fonctionner, en utilisant la force du feu de kundalini pour y parvenir. Tout ceci est conforme à la loi d'évolution, mais dans l'intervalle entre la cause et l'effet justifié surviendra beaucoup de mal, car la loi sera éludée et la souffrance s'ensuivra. Étant donné donc la violente réaction du temps présent contre les lois de sauvegarde de la civilisation, il a été décidé que la nature et les fonctions des dévas devaient être quelque peu révélées à l'homme et que leur place dans le schéma des choses et l'étroite relation et dépendance de l'homme vis-à-vis d'eux, devaient être communiquées 277. Dans le même temps, les moyens d'entrer en contact avec eux et les mots qui peuvent les maîtriser seront tenus secrets.

277 Si un homme peut être amené à comprendre la nature de sa propre existence et de sa constitution, ainsi que la raison profonde de ce qu'il voit arriver, et si on peut montrer aux penseurs de la race les risques afférents aux événements actuels pour l'évolution des dévas, beaucoup de dangers seront évités. D'où la décision d'élargir les questions traitées dans ce livre pour y inclure des renseignements détaillés concernant l'évolution des dévas.

Le relâchement de la relation du mariage, dû à cette cause particulière, ne se rencontre que parmi les penseurs hautement évolués et indépendants de la race. Un relâchement semblable parmi la masse et les types inférieurs de l'humanité a pour base une raison différente et leur promiscuité est due à certains développements de la nature animale dans ses manifestations les plus basses. Ces deux causes méritent d'être examinées par tous ceux qui ont à cœur les besoins actuels de la civilisation. Ils pourront alors coopérer avec le Mahachohan dans le travail consistant à effectuer un très nécessaire transfert de force d'un centre inférieur à un supérieur, tout en empêchant (par la connaissance) la licence accessoire. Cela engendrera un refus de souiller le grand amour ou impulsion sexuelle de la nature.

Le rayon cérémonial a souvent été appelé "le rituel de mariage du Fils" car sur ce rayon l'Esprit et la matière peuvent se rencontrer et s'unir. Ce fait devrait toujours être présent à la pensée pendant les cent prochaines années, car on verra de grands changements dans les lois du mariage. Le relâchement actuel va inévitablement entraîner une réaction et les lois vont devenir plus rigoureuses, afin de sauvegarder la race pendant la période de transition. Ces lois ne tendront pas à rendre plus difficiles les dérobades à la relation du mariage, mais elles agiront à l'autre bout, pour ainsi dire ; on mettra en garde et on instruira la génération montante, lui interdisant les mariages rapides faits sans discernement, et il ne sera plus permis au très jeunes de contracter l'obligation du mariage sans réflexion. Il est inutile de développer ceci davantage, car en résolvant ses propres problèmes l'homme apprend et tout ce que peuvent faire ceux qui sont du côte intérieur est de donner une indication ou de faire une allusion.

Un autre angle du travail du Mahachohan à l'heure actuelle est en rapport avec le son et donc avec les dévas particuliers que nous examinions. Les hommes, par leur mauvaise organisation, par leur développement déséquilibré, par les bruits de la terre, comme ceux des grandes villes, des usines et de l'attirail de guerre, ont engendré une situation très grave parmi les dévas gazeux. Ceci doit être compensé de quelque manière et les futurs efforts de la civilisation tendront à répandre la révolte contre tous les maux de la congestion des conditions de vie et à propager une vaste impulsion en faveur de la recherche de la campagne et des espaces libres. L'un des principaux objectifs dans l'avenir sera une tendance à l'élimination du bruit, vu la sensibilité accrue de la race. Quand l'énergie de l'eau et celle de l'atome seront domestiquées à l'usage de l'homme, les types actuels d'usines, nos méthodes de navigation et de transport, telles que les navires à vapeur et les chemins de fer, seront entièrement modifiés. Ceci aura un puissant effet non seulement sur l'homme mais sur les dévas.