Types de renaissance humaine

 

Dans notre étude de la construction des formes-pensées et des facteurs de leur construction, nous avons envisagé :

1.
La substance dévique dont elles sont construites,
2.
L'énergie qui les anime et sa source,
3.
Leur apparition dans le temps et dans l'espace, ou l'incarnation.
4.
Leur disparition ou pralaya,
5.
Les entités constructrices qui, d'une manière triple, produisent ces formes, utilisant le processus :
a.
De la méditation, qui est toujours le préalable de la construction.
b.
De la force dynamique, ou énergie positive qui s'empare de son opposé polaire (la substance négative) et l'utilise. 
c.
De la transmission de couleur et de qualité, qui modèle ce qui a été préparé.
d.
D'une seconde vitalisation, qui confère un mouvement autonome à la forme-pensée ainsi créée.

Examinons maintenant le mystère de la renaissance ou incarnation des vies existant dans la matière subtile et qui, selon la loi, recherchent une forme et prennent contact avec leur dessein spécifique sur les plans physiques denses.
Nous pouvons envisager ceci par rapport aux entités cosmiques qui recherchent l'existence sur le plan physique du cosmos, ou sur nos plans systémiques solaires, ou par rapport aux jivas se réincarnant qui sont poussés par la Loi vers la manifestation terrestre, afin de devenir pleinement conscients et d'acquérir (au moyen de l'existence sensorielle) des facultés et pouvoirs supplémentaires.

H.P.B. a dit que les renaissances pouvaient se diviser en trois catégories 243 :
a.
Celles des Avatars.
b.
Celles des Adeptes.
c.
Celles des jivas cherchant à se développer.

243 Voir Doctrine Secrète, III, 364, 365, 367.


A tous ceux qui s'efforcent de comprendre, dans une certaine mesure, le mystère de la renaissance, ses lois et son but, qui sont déconcertés devant le mystère du Bouddha et le dessein secret de cette mystérieuse Entité, le Veilleur Silencieux, à ceux qui trouvent le problème de la position des Kumaras et de Leur relation avec le Logos planétaire presque insurmontable, il serait sage de dire : méditez sur la différence entre les principes inférieurs et les principes supérieurs, étudiez-les ; méditez sur la place et la position de ces principes inférieurs dans le corps du Logos planétaire et réfléchissez à la correspondance entre :
a.
Le dévachan du jiva se réincarnant.
b.
Le nirvana de l'Adepte.
c.
Le pralaya d'une Entité cosmique, telle que le Seigneur d'une chaîne, le Seigneur d'un schéma et le Seigneur d'un Rayon.

Je dis correspondance dans son sens ésotérique, ce qui n'implique pas l'analogie dans le détail, mais seulement dans le dessein et dans l'expérience.
On peut dire de ces trois états que ce sont des périodes de développement, de longs cycles de méditation, des intermèdes entre deux stades d'activité. D'où l'accent mis, en Orient et dans toutes les écoles occultes de développement, sur la méditation, car c'est le moyen d'apporter à l'unité en développement la faculté qui produira :
a.
L'abstraction ou libération de la forme.
b.
Le pouvoir créateur.
c.
La direction de l'énergie par un acte de la volonté.
d.
La future activité de construction.

Par la méditation, l'homme se libère de l'illusion des sens et de leur attirance vibratoire ; il découvre son propre centre positif d'énergie et devient capable de l'utiliser consciemment ; il prend donc conscience de son vrai Soi, qui fonctionne librement et consciemment au-delà des plans des sens ; il pénètre les plans de la grande Entité qui lui offre une place au sein de Sa capacité vibratoire ; il peut alors commencer à exécuter ces plans consciemment dans la mesure où il les comprend et selon les divers degrés de sa réalisation ; il prend conscience de l'unité essentielle. Mais quand l'homme s'est ainsi libéré des objets des sens dans les trois mondes, il se rend compte qu'une méditation plus poussée est nécessaire, et c'est cette forme de méditation inconcevable (pour l'homme des trois mondes) qui retient toute l'attention de l'Adepte et qu'il entreprend en deux grands stades, chacun précédant les Initiations finales, la sixième et la septième. Je ne fais pas allusion ici seulement aux Adeptes qui "font le sacrifice" et choisissent la renaissance pour servir sur la planète, mais à tous les Adeptes. La liberté de travailler sur n'importe quel Sentier doit être obtenue par la méditation occulte ; la liberté de s'échapper au-delà du cercle infranchissable s'obtient aussi de cette façon, ainsi que ce curieux état de quiétude auquel parviennent ceux qui se sont offerts pour le service de la Hiérarchie occulte dans la prochaine ronde. Les semences psychiques du savoir, qui seront disponibles dans la cinquième ronde, doivent être emmagasinés en Eux-mêmes ; ceci nécessite chez Eux une attitude réceptive de tous les événements se produisant vers la fin de chaque race-racine, moment où, sur les niveaux subtils, on rassemble la force psychique et on la met en réserve chez Ceux qui sont préparés à la recevoir. Leur travail est analogue à celui du Manu-semence, Qui Lui-même travaille sur une période septénaire, comme ces gardiens des forces psychiques de vie. De même pour des Entités cosmiques telles que les Logoï Planétaires, il existe des périodes de méditation, mais cela se passe pour eux sur les plans cosmiques, et seuls les effets en sont ressentis sur nos plans. Ils méditent dans Leur cerveau physique, donc dans la substance comme le fait l'homme, mais le processus se poursuit dans le cerveau éthérique. Il faut réfléchir à ceci, car il y a là un mystère. De même, il faut garder présent à l'esprit le fait que certains de ces Seigneurs de Rayon sont plus experts que d'autres en méditation et parviennent donc à des résultats différents, qui se manifestent dans Leurs schémas.