La Future venue de l'Avatar
LE FUTUR AVATAR
"Du zénith au nadir, de l'aube à la chute du jour, depuis la venue au monde de tout ce qui est ou peut être, jusqu'à l'entrée dans la paix de tout ce qui a atteint le but, rayonnent l'orbe bleu et le feu intérieur radieux.
Des portes d'or aux sombres profondeurs de la terre, sortant de la flamme ardente pour descendre dans le cercle des ténèbres, l'Avatar secret chevauche, portant l'épée qui transperce.
Rien ne peut arrêter Sa venue et nul ne peut Lui dire non.
Vers l'obscurité de notre sphère, Il chevauche seul et à son approche survient le désastre le plus complet et le chaos de tout ce qui cherche à résister.
Les Asuras se voilent la face, et l'abîme de maya est ébranlé jusqu'à ses fondations. Les étoiles des Lhas éternels vibrent au son de la PAROLE, prononcée avec une intensité septuple.
Plus grand devient le chaos ; le centre majeur et les sept sphères dans leurs révolutions sont secoués par les échos de la désintégration. Les fumées de l'épaisse obscurité montent et se dissipent. Le bruit discordant des éléments déchaînés accueille Celui qui arrive, mais ne Le fait pas hésiter. La lutte et les cris de la quatrième grande Hiérarchie, mêlés à la note plus douce des Constructeurs de la cinquième et de la sixième, retentissent à Son approche. Cependant Il poursuit son chemin, parcourant le cercle des sphères et faisant résonner la PAROLE.
* * * * *
Du nadir au zénith, du soir jusqu'au Jour sois avec nous, du cercle de manifestation au centre de paix pralayique, on voit le bleu enveloppant, perdu dans la flamme de la perfection achevée.
Sortant de l'abîme de maya pour remonter au portail d'or, sortant de l'ombre et de l'obscurité pour revenir à la splendeur du jour, Celui qui S'est manifesté, l'Avatar, chevauche, portant la Croix brisée.
Rien ne peut arrêter Son retour, rien ne peut l'entraver sur Son Chemin, car Il emprunte la route d'en haut, emportant Son peuple avec Lui. Puis vient la dissolution de la douleur, la fin de la lutte, l'union des sphères et la fusion des hiérarchies. Tout est alors réabsorbé dans l'orbe, le cercle de manifestation. Les formes qui existent au sein de maya et la flamme qui dévore tout, sont recueillies par Celui qui chevauche les Cieux et entre dans l'éternité.
(Extrait des Archives de la Loge.)
Nous avons parlé de la question des Avatars et les avons divisés en diverses catégories. Nous pourrions maintenant développer quelque peu les méthodes. Les méthodes par lesquelles certaines Existences cosmiques et certaines Entités hautement évoluées apparaissent parmi les hommes pour y accomplir une mission spécifique peuvent être résumées, de manière très inadéquate et simplifiée comme suit :
La méthode de l'adombrement.
La méthode d'incarnation d'un principe.
La méthode employée dans le mystère du Boddhisattva, ou Christ.
La méthode d'incarnation directe.
Le handicap des mots est grand, et les expressions ci-dessus ne donnent qu'un aperçu du sens véritable. C'est plus sûr ainsi pour l'étudiant, car la véritable signification serait pour lui incompréhensible et ne ferait que l'induire en erreur et le diriger vers le sentier des malentendus. Tant que l'homme n'est pas un initié consacré, il ne peut pas comprendre cette question. Parmi ces méthodes, la plus Courante est la première. Toutes ces méthodes de manifestation seront peut-être mieux comprises si l'étudiant les interprète toujours en termes de force et d'énergie, s'il note que de pâles reflets du même processus, et de faibles analogies peuvent être observées chez le jiva se réincarnant. Lorsque l'homme a atteint un certain développement et peut servir le monde, il arrive qu'il soit adombré par un grand adepte ou – ainsi que ce fut le cas pour H.P.B. – par un Être supérieur ou un adepte. Un chéla peut être un centre par lequel son maître peut déverser Son énergie et sa force pour aider le monde, et dans certaines crises graves, certains hommes ont été adombrés par plus d'un des grands Êtres 244. Ce qui se passe sur les plans intérieurs n'est que le reflet des processus supérieurs ; cette pensée peut apporter l'illumination. L'homme est un centre de force, soit pour son Ego, s'il est suffisamment évolué, ou par le canal de son Ego pour la force de son groupe.
Lorsqu'il est très hautement développé, il peut être consciemment adombré par un représentant d'un type de force différent qui se mêle avec la force de son groupe ou de son Rayon, et produit des résultats significatifs dans sa vie sur terre.
244 État de Disciple ou État de Chéla... Les anciens mystères n'étaient qu'une école d'entraînement spirituel et de perfectionnement en vue de la vraie sagesse, que la qualification préliminaire était la purification du cœur éliminant toute passion sensuelle ou préconception faussé ; que, tandis que la main du Maître pouvait conduire le néophyte pour traverser les dangers, parmi lesquels, comme un enfant, il ne pouvait marcher seul, ce néophyte était obligé, dans les sentiers supérieurs, d'apprendre à se guider et à se protéger seul comme l'adulte le fait dans la vie ordinaire ; que le but ultime était l'expansion du soi en une existence et un potentiel infinis ; et finalement, que quelles qu'aient pu être en apparence, les différences dans les formes et cérémonies initiales, un but identique était poursuivi. – The Theosophist. Vol. IX, p. 246.
Un cœur pur et un esprit propre peuvent à eux seuls permettre d'atteindre le salut. C'était sa doctrine. On enseigne la même chose dans le Mahabarata Aryen (Sec. CXCIX.
Vana Parva) qui dit :
"On dit de ces personnes aux âmes élevées qui ne commettent aucun péché en parole, en action, dans le cœur ou l'âme, qu'elles subissent des austérités ascétiques, mais non qu'elles permettent que leur corps soit épuisé par les jeûnes et pénitences. Celui qui n'a pas de sentiment de bonté envers ses parents ne peut pas être exempt de péché, même si son corps est pur. Sa dureté de cœur est l'ennemie de l'ascétisme. L'ascétisme, répétons-le, n'est pas une simple abstinence des plaisirs du monde. Celui qui est toujours pur et paré de vertus, celui qui pratique la bonté toute sa vie est un Muni, même s'il a une vie domestique". The Theosophist, Vol. XIII, p. 259.
D'autre part, quand un Ego est hautement évolué, il peut choisir pendant une certaine incarnation, de travailler principalement au moyen de l'un des quatre principes inférieurs ; lorsqu'il en est ainsi, la vie de l'homme sur terre est, de manière significative, celle d'un principe incarné il semble faire retentir une seule note et faire résonner une seule tonalité. Son travail s'effectue nettement dans une seule direction. C'est un fanatique de niveau élevé, qui accomplit de grandes choses pour sa sous-race, même si son cerveau physique ne prend pas conscience de l'impulsion égoïque. Ce processus a une relation curieuse avec l'obscuration ou disparition de la personnalité, car le principe incarné agit par l'intermédiaire de l'atome permanent correspondant, ses spirilles se développent trop rapidement et en conséquence, leur temps de service touche à sa fin. Ceci est un fait dont on tire néanmoins avantage quand un surhomme, ou un grand adepte, devient l'incarnation d'un principe, (pendant une race-racine) ; les véhicules dont l'atome permanent est le noyau (par la force innée des spirilles développées) sont maintenus à l'aide de formules mantriques. La vibration est prolongée pour une durée spécifique, tant que le véhicule est nécessaire. Il y a là une indication qui pourrait être utile.
Par ailleurs lorsque l'homme est devenu disciple il peut, s'il le souhaite, rester sur le plan astral, y travailler et – à volonté, à condition que son karma soit ajusté par son Gourou – choisir une naissance physique immédiate.
Ces deux pensées peuvent fournir une indication sur le mystère du Bodhisattva pourvu que l'étudiant transfère tout ce concept sur les niveaux éthériques du plan cosmique physique et se souvienne que sur ces niveaux l'adepte travaille entièrement comme partie d'un groupe et non comme Identité séparée, ainsi que le fait l'égo dans les trois mondes. Donc l'énergie qui se déverse à travers
Lui peut être :
a.
Celle d'un centre particulier du corps du Logos planétaire dans la totalité de sa force.
b.
Celle d'un ensemble particulier de vibrations issu de ce centre, c'est-à dire une partie de sa force vibratoire.
c.
Celle de l'énergie d'un principe particulier : soit l'un de Ses propres principes supérieurs, dont Il cherche à faire sentir l'influence sur terre en s'incarnant dans ce but spécifique, soit l'énergie de l'un des principes du Logos planétaire, parvenant jusqu'à Lui via la spirille particulière ou courant de vie de l'atome permanent du Logos planétaire.
Quand ces types de force sont centralisées sur un adepte, et qu'il n'exprime que cette force extérieure et rien d'autre, l'effet produit sur le plan physique est l'apparition d'un avatar. Un Avatar est, tandis qu'un adepte est fait, mais fréquemment la force, l'énergie, le dessein ou volonté d'une Entité cosmique utilisent les véhicules d'un adepte pour entrer en contact avec les plans physiques. Cette méthode, grâce à laquelle des Entités cosmiques font sentir Leur pouvoir, peut être observée sur tous les plans du plan cosmique physique.
Un exemple frappant de ceci est le cas des Kumaras, Qui, sous l'influence de certaines forces planétaires, et par la formation d'un triangle systémique, donnèrent au troisième règne l'impulsion qui produisit le quatrième règne en l'amenant à la conjonction du cinquième. Ces Kumaras, Sanat Kumara et Ses trois élèves, ayant obtenu la plus haute initiation possible dans le grand cycle précédent, mais devant (de Leur point de vue) faire un pas de plus, s'offrirent au Logos planétaire de Leur Rayon comme "points focaux" de Sa force, afin qu'Il puisse par ce moyen accélérer et parfaire Ses plans sur Terre dans le cycle de la manifestation. Ils ont donné l'exemple de trois méthodes parmi les quatre. Ils sont adombrés par le Logos planétaire, Qui agit directement en tant qu'Initiateur (en relation avec l'homme) par l'intermédiaire de Sanat Kumara, et sur les trois règnes de la nature par l'intermédiaire des trois Bouddhas d'Activité, de sorte que Sanat Kumara est relié directement avec l'égo sur le plan mental, et Ses trois Élèves avec les trois autres types de conscience que l'homme concentre en lui-même.
Au moment de l'Initiation (après la deuxième Initiation) Sanat Kumara devient le porte-parole direct et l'agent du Logos Planétaire. Cette grande Entité parle à travers Lui ; pendant une brève seconde (si toutefois on peut employer ce terme en parlant d'un plan où le temps, tel que nous le comprenons, n'existe pas) le Logos planétaire du Rayon de l'Homme – en passant par Son cerveau éthérique – dirige consciemment Sa pensée sur l'Initié et l'appelle par Son Nom.
De plus, les Kumaras sont des principes incarnés, mais à ce sujet il faut se souvenir que cela signifie que la force ou énergie de l'un des principes du Logos se déverse sur Eux, en passant par ce qui – pour Eux – correspond à la Monade. Par Leur intermédiaire, pendant Leur période d'incarnation et de sacrifice volontaire, le grand Prototype du Logos planétaire commence à faire sentir Sa Présence, et la force venant de la constellation de la Grande Ourse vibre faiblement sur terre. A l'initiation, l'homme devient conscient de la Présence du Logos planétaire par le contact que l'initié lui-même réussit à prendre avec son propre Esprit divin. A la cinquième Initiation, il prend conscience de toute l'étendue de cette influence planétaire de groupe et de son rôle dans le grand tout. A la sixième et septième Initiations il ressent l'influence du Prototype planétaire, qui vient jusqu'à lui par le canal du Logos planétaire agissant par l'intermédiaire de l'Initiateur.
La méthode d'incarnation directe a été observée précédemment, quand les Kumaras avaient une forme physique. Ceci s'appliquait seulement à certains d'entre Eux ; Sanat Kumara et Ses Élèves sont en forme physique, mais n'ont pas pris de corps physiques denses. Ils travaillent sur les niveaux éthériques vitaux et habitent des corps éthériques. Shamballa, où Ils résident, existe en matière physique, comme les Kumaras, mais il s'agit de la matière des éthers supérieurs du plan physique et c'est seulement lorsque l'homme aura acquis la vision éthérique que le mystère qui se trouve au-delà de l'Himalaya sera révélé.
Donc Sanat Kumara est le Logos planétaire et cependant ne l'est pas. C'est un reflet de cette méthode d'incarnation directe que l'on observe lorsqu'un disciple sort de son corps pour permettre à son Gourou, ou à un chéla plus avancé, de l'utiliser.
Le mystère des Bodhisattvas 245 a été abordé par H.P.B. ; tant que les étudiants n'auront pas étudié et assimilé ce qu'elle a dit, il n'y a rien de plus à ajouter. La compréhension de la vérité est un facteur qui appelle toujours de nouvelles révélations.
245 Doctrine Secrète, I, 82, 83.
Une période très intéressante va se présenter aux environs de l'année 1966 et se prolonger jusqu'à la fin du siècle. En vue de cette période, les Grands Êtres font déjà les préparations nécessaires. Il s'agit de l'effort centennal de la Loge et des Hauts Personnages qui y prennent part. La loge fait chaque siècle un effort, selon une ligne de force particulière, pour favoriser les fins de l'évolution ; l'effort du vingtième siècle se développera sur une échelle plus grande que cela n'a été le cas depuis longtemps ; un nombre important de Grands Êtres y participeront. Ce même effort au dix-neuvième siècle a concerné, H.P.B. et un assez grand nombre de chélas. Plusieurs Grands Êtres participeront à l'effort qui est imminent et le Maître des Maîtres Lui-même ; lors de Leur "prochaine venue", pour accomplir Leur mission, on verra, en pleine activité, trois des diverses méthodes de manifestation mentionnées plus haut ; nous pourrions maintenant parler de ces trois méthodes.
Lorsque le Bodhisattva Lui-même apparaîtra, on pourra observer le mystère du Boddhisattva dans son sens le plus complet, mais nous ne pouvons pas nous étendre sur ce sujet. Qu'il suffise de dire que les véhicules ou robes du GRAND ÊTRE seront utilisés, mais l'avenir nous dira si le Seigneur qui arrive revêtira ces robes d'un véhicule physique à ce moment-là, ou si Son champ d'activité sera le plan astral. Si l'étudiant réfléchit aux conséquences entraînées par l'appropriation de ces robes, la lumière se fera sur les événements probables. Ces véhicules ou robes agissent de deux manières :
a.
Ils sont très hautement magnétisés et ont un effet profond et étendu lorsqu'ils sont utilisés.
b.
Ils jouent le rôle de point focal pour la force du Seigneur Bouddha et relient à Lui le Seigneur qui va apparaître, Lui permettant d'accroître Ses propres ressources qui sont prodigieuses en puisant dans des centres de force encore plus élevés par le canal du Seigneur Bouddha.
Cette force s'exprimera sur le plan astral, produisant d'immenses résultats de nature apaisante et apportant, par action réflexe, la paix sur terre. La transmutation du désir en aspiration et la transformation du désir inférieur en désir supérieur seront certains des effets produits, tandis que le flot de force traversant ce plan entraînera de profondes réactions des dévas de l'astral. Grâce à la vibration ainsi instaurée, s'offrira la possibilité pour de nombreux hommes (qui autrement ne l'auraient pas pu), de prendre la première initiation. Plus tard, vers la fin du grand cycle, le futur Avatar emploiera à nouveau ces robes, avec tout ce que cela comporte et prendra un corps physique, manifestant ainsi sur le plan physique la force du Logos dans la dispensation de la Loi. Quand Il viendra à la fin de ce siècle et fera sentir Son pouvoir, Il enseignera l'Amour et l'Unité ; la note qu'Il fera retentir sera la régénération par l'Amour dispensé à tous. Comme Il agira principalement sur le plan astral, cela se manifestera sur le plan physique par la formation de groupes actifs dans toutes les villes de quelque et dans tous les pays, qui travailleront agressivement pour l'unité, la coopération et la fraternité dans tous les spects de la vie – économique, religieux, social et scientifique.
Ces groupes obtiendront des résultats qui sont impossibles maintenant à cause de la rétention de la force bouddhique, mais plus tard cette force sera répandue sur la terre par le canal du Grand Seigneur, agissant en tant qu'aspect du Logos et point focal pour la conscience et l'énergie du Bouddha.
C'est cette probabilité imminente qui est présente à l'esprit pendant ce siècle lors du retour annuel de la Fête du Wesak. Les étudiants feraient bien de participer aux buts de la Hiérarchie occulte par une concentration similaire au moment de la Fête, créant ainsi les courants de pensée qui exerceront une grande attirance au sens occulte de ce terme.
On verra des indications de l'approche de cet événement dans la réaction qui va se manifester dans les vingt-cinq prochaines années contre le crime, l'idéologie soviétique et le radicalisme extrême dont usent certains pouvoirs pour atteindre des buts contraires au plan du Seigneur. L'ère de paix sera introduite par un rassemblement de toutes les forces qui sur terre, représentent la construction et le développement et par une union consciente et délibérée des groupes, qui dans tous les pays, incarnent le principe de Fraternité (dans la mesure où ils peuvent le concevoir). Observez les signes des temps et ne soyez pas découragés par l'avenir immédiat. L'apparition du Grand Seigneur sur le plan astral (qu'elle soit suivie ou non de Son incarnation physique) surviendra lors d'une fête du Wesak où un mantra (conçu seulement de ceux qui atteignent la septième Initiation) sera prononcé par le Bouddha et libérera une force, permettant à Son Auguste Frère d'accomplir sa mission. D'où la reconnaissance progressive de la fête du Wesak ; il est souhaitable que sa vraie signification soit comprise en Occident ; l'occasion sera offerte à tous ceux qui souhaitent se placer dans cette ligne de force d'être vitalisés par elle, et de devenir disponibles pour servir. La réaction mentionnée plus haut deviendra aussi possible, grâce à la pression exercée par les enfants d'aujourd'hui, dont beaucoup sont des chélas et certains des initiés. Ils sont revenus pour préparer le chemin qu'emprunteront Ses pas.
Quand l'heure sonnera, (cinq ans avant la date de Sa descente parmi nous) ils seront dans le plein exercice de leur service et auront reconnu leur tâche, même s'ils ne sont pas conscients de ce que l'avenir réserve.
Lorsque l'heure sera venue (il en existe déjà quelques-uns), on verra de nombreux cas d'adombrement qui se manifesteront de manière triple. Dans tous les pays, d'orient et d'occident, on trouvera des disciples préparés et des hommes et femmes hautement évolués qui travailleront dans la ligne prévue et occuperont des positions en vue, ce qui permettra à de nombreuses personnes de les atteindre ; leur corps sera suffisamment pur pour permettre l'adombrement. Ce ne sera possible que pour ceux qui auront été consacrés dès leur enfance, qui toute leur vie auront servi la race, ou qui, dans des vies précédentes en auront acquis le droit par le karma adéquat. Cet adombrement se manifestera :
Premièrement
Par l'impression sur le cerveau physique de l'homme ou de la femme, de pensées, de plans de travail, d'idéaux et d'intentions qui (émanant de l'Avatar) ne seront pas encore reconnus par eux comme n'étant par les leurs ; ils les mettront en action, aidés inconsciemment par la force affluant en eux. Ceci est littéralement une forme de télépathie mentale supérieure, débouchant sur les niveaux physiques.
Deuxièmement
Par l'adombrement d'un chéla pendant son travail, (au cours de ses conférences, lorsqu'il écrit ou enseigne) et par son illumination pour le service. Il en sera conscient, quoique peut-être incapable de l'expliquer et il cherchera à se rendre de plus en plus disponible et utilisable, s'en remettant avec un total oubli de soi à l'inspiration de Son Seigneur. Ceci s'effectue via l'Ego du chéla, la force passant par son atome astral permanent ; ce n'est possible que lorsque le cinquième pétale est ouvert.
Troisièmement
La coopération consciente du chéla est nécessaire pour la troisième méthode d'adombrement. Dans ce cas, il s'offrira (en pleine connaissance des lois de son être et de sa nature) et sortira de Son corps physique, le remettant afin qu'il soit utilisé par le Grand Seigneur ou l'un de Ses Maîtres. Ceci n'est possible que lorsque le chéla a aligné ses trois corps inférieurs et il faut que le sixième pétale soit ouvert. Par un acte de la volonté consciente, il offre son corps et se tient à l'écart pendant une durée spécifique.
Ces méthodes d'adombrement seront largement utilisées par le Grand Seigneur et Ses Maîtres à la fin du siècle ; pour cette raison, ils envoient en incarnation, dans tous les pays, des disciples à qui l'occasion est offerte de répondre aux besoins de l'humanité. D'où la nécessité d'entraîner les hommes et les femmes à reconnaître le psychisme supérieur, la vraie inspiration et la vraie médiumnité et à le faire scientifiquement. Dans cinquante ans, il y aura un très grand besoin de personnes douées de psychisme supérieur et de médiums conscients (comme H.P.B. par exemple) si les plans des Maîtres doivent être menés à bonne fin ; ce mouvement doit être mis sur pied en vue de l'arrivée de Celui que toutes les nations attendent. Beaucoup de personnes peuvent participer à ce travail, pourvu qu'elles fassent preuve de l'endurance nécessaire.
Naturellement, le premier groupe sera le plus important, car il ne demande pas autant de connaissances, mais il comporte plus de risques que les autres – le risque de la perversion des plans ou de désastre pour l'unité impliquée. Le deuxième groupe sera moins nombreux et le dernier ne comportera qu'une poignée d'hommes, soit deux ou trois dans certains pays. Dans ce cas, il sera absolument vrai que, par le sacrifice, le Fils de l'Homme foulera de nouveau le chemin des hommes et que son incarnation physique sera un fait. Très peu d'hommes seront aptes à être utilisés par Lui, car la force qu'Il porte en Lui exige un instrument particulièrement résistant, mais les préparations nécessaires sont effectuées.
De plus, la méthode d'incarnation directe sera employée par certains Maîtres et Initiés par le processus :
a. De la naissance physique.
b. De l'appropriation d'un véhicule ou corps adéquat.
c. De la création directe par un acte de volonté. Ceci sera rare.
La deuxième méthode sera la plus fréquemment employée. Six Maîtres, dont les noms sont jusqu'ici inconnus de l'étudiant moyen de l'occultisme, sont déjà en incarnation physique – un en Inde, un autre en Angleterre, deux en Amérique du Nord, un en Europe centrale, tandis qu'un autre a fait un grand sacrifice en prenant un corps Russe, afin de jouer le rôle de centre de paix dans ce pays bouleversé. Certains initiés de la troisième Initiation ont pris des corps féminins, l'un en Inde qui lorsque le temps en sera venu fera beaucoup pour l'émancipation des femmes de ce pays, tandis qu'un autre a une mission particulière à accomplir concernant le règne animal qui, lui aussi, attend le jour de Sa réapparition.
Le Maître Jésus prendra un véhicule physique, et avec certains de Ses chélas, Il effectuera une "re-spiritualisation" des églises Catholiques et abattra la barrière séparant les églises Épiscopale et Grecque de l'église Romaine. Si les plans se développent comme prévu, on peut s'attendre à ceci vers l'année 1980.
Le Maître Hilarion va aussi apparaître et devenir un point focal d'énergie bouddhique au sein du vaste mouvement spirite, tandis qu'un autre Maître se consacrera à la Science Chrétienne et s'efforcera de la diriger vers une voie plus saine. Il est intéressant de noter que les mouvements qui ont mis si fortement l'accent sur l'aspect cœur ou amour répondront peut-être plus rapidement à l'afflux de force, lors de Sa venue, que d'autres mouvements qui se considèrent comme très avancés. Le "mental peut tuer" la reconnaissance du Réel et la haine entre frères peut détourner le flux de force d'amour. Les trois Maîtres si étroitement liés au mouvement théosophique font déjà Leurs préparatifs ; eux aussi s'y mêleront aux hommes, reconnus par les Leurs et par ceux qui ont des yeux pour voir. A ceux de Leurs chélas qui sur terre se soumettent à la discipline nécessaire, il sera offert l'occasion de travailler sur le plan astral et, s'ils le désiraient, la possibilité d'une réincarnation immédiate, à condition qu'ils soient parvenus à la continuité de conscience. Celui Qui est connu sous le nom de D.K. projette de restaurer – par le canal de Ses étudiants – certaines des méthodes occultes et anciennes de guérison, et de faire la lumière sur :
a.
La place du corps éthérique.
b.
L'effet de la force pranique.
c.
L'acquisition de la vision éthérique.
Il n'est pas permis d'en dire plus en ce qui regarde les plans des Grands Êtres. Leur apparition ne sera pas simultanée dans le temps, car les hommes ne pourraient pas supporter l'accroissement considérable de l'afflux de force ; Eux-mêmes et Leurs méthodes ne pourront être reconnus que par l'intuition et des sens intérieurs entraînés. Ils arriveront sans hérauts et seule Leur œuvre les désignera.