5. Le Grand Pralaya
Cet intervalle survient à la fin de cent ans de Brahma, et dissout les formes de toutes sortes – subtiles et denses – dans tout le système. C'est une période analogue à celle dont nous avons parlé lorsque nous examinions l'homme se retirant de son véhicule éthérique et sa faculté de fonctionner sur le plan astral dissocié de sa double forme physique. Vers la fin du mahamanvantara, on observera dans le système un processus analogue à celui que subit l'homme lorsqu'il retire le corps éthérique du corps physique dense. Ceci couvrira la période pendant laquelle les quatre rayons mineurs fusionneront, recherchant la dualité et leurs opposés polaires. Les quatre deviendront les deux, les deux deviendront l'un et tous seront alors synthétisés dans le troisième Rayon majeur. Ce temps-là n'est pas encore venu et ne viendra que lorsque d'innombrables éons se seront écoulés. Ce sera la première apparition de 'aspect du destructeur par rapport aux schémas planétaires ; cela marquera le commencement de la période où "les Cieux s'embraseront d'une chaleur ardente et seront dissous" et où le Soleil deviendra sept soleils 242.
242 Voir Doctrine Secrète, II, 746, 747.
On retrouve la correspondance microcosmique dans le processus suivant.
L'atome physique permanent absorbe toute la force vitale du corps physique, sa chaleur et sa lumière inhérentes en sont accrues, jusqu'à ce qu'à la quatrième initiation les sept spirilles soient pleinement vitalisées et vibrantes. La chaleur interne de l'atome, ajoutée à la chaleur externe du corps égoïque où se trouve l'atome, provoque la destruction de l'atome permanent. Temporairement, et juste avant la destruction, il devient un minuscule soleil septuple, à cause de a radiation et de l'activité des spirilles. Il en est ainsi du soleil physique du système ; de la même manière, il deviendra sept soleils lorsqu'il aura absorbé l'essence vitale des plans parfaitement évolués et des schémas planétaires qui s'y trouvent. L'embrasement qui s'ensuivra sera l'œuvre finale de l'aspect du Destructeur. Cela marquera le moment de développement maximum de la substance dévique du système, la consommation du travail d'Agni et de ses anges de feu et l'initiation de Brahma. La substance atomique s'individualisera (ce qui est, nous le savons, le but à atteindre pour l'atome) et après le grand pralaya, le prochain système solaire débutera avec l'Esprit triple se manifestant par l'intermédiaire d'une substance dont la caractéristique essentielle sera l'amour actif et intelligent. Ceci est nécessairement incompréhensible pour nos intelligences de la quatrième ronde.
Nous avons donc envisagé les différents types de pralayas dans la mesure où ils affectent l'unité humaine ; chaque unité se retrouvera finalement dans l'un des centres astrals cosmiques de l'Entité cosmique Qui est le Seigneur de son Rayon, donc, au moment du grand pralaya les unités humaines qui auront atteint le but et qui ne seront pas passées dans des centres cosmiques éloignés trouveront là leur place.
Avant d'aborder le pralaya cosmique et planétaire, nous pourrions examiner la relation entre les Agnishvattas (qui ont causé l'individualisation de l'homme animal sur cette planète) et les autres cycles antérieurs d'évolution ainsi que la raison pour laquelle nous ne les avons étudiés que du point de vue d'un mahamanvantara et d'un kalpa. La raison pour laquelle nous n'avons pas étudié spécifiquement le groupe d'Agnishvattas, de Kumaras et de Rudras liés à la Terre, c'est que nous avons traité la question entièrement du point de vue planétaire et non par rapport à la famille humaine.
L'étudiant qui recherche des renseignements détaillés sur les Agnishvattas de la chaîne de la Terre n'a qu'à étudier la Doctrine Secrète. Nous avons essayé d'étendre la pensée de l'étudiant au-delà de sa petite sphère, pour lui faire embrasser le travail des Manasadévas dans le système solaire. Ils ont leur place dans chaque schéma, mais dans certains – comme le schéma Jupitérien – Ils commencent juste leur travail, tandis que dans d'autres – comme dans les schémas de Vulcain et de Vénus – Leur travail est presque achevé. Vénus est dans sa dernière ronde et le développement de Son quatrième règne est presque parfait, tout au moins aussi parfait que possible dans notre système. Dans le schéma de la Terre, Ils sont en plein travail ; c'est seulement pendant la prochaine ronde qu'Ils atteindront le maximum de leur activité. Ils passent cycliquement dans les schémas, selon la Loi – Loi de Karma pour le Logos planétaire – car Ils s'occupent essentiellement de Sa Vie en ce qu'elle anime Ses centres. Ils arrivent dans un schéma sur une vague d'énergie manasique, issue du centre de la tête du Logos, et dans le processus consistant à passer par Son centre du Cœur, trois choses se produisent :
1. Ils se différencient en sept groupes.
2. Ils se dirigent sous forme de courants d'énergie vers tel ou tel schéma.
3. Leur contact avec un schéma est ce qui produit la manifestation de la quatrième Hiérarchie Créatrice et incite les Monades à prendre une forme dans les trois mondes.
Ces entités qui se sacrifient pour la Hiérarchie humaine (et notons ici l'exactitude du fait qu'Elles émanent du centre de la tête logoïque, ou aspect de la volonté), sont les véritables Sauveurs, qui donnent Leur vie pour le bien de la race. Par rapport à la totalité des schémas. Ils occupent la même position que la Hiérarchie Occulte de telle planète particulière, vis-à-vis des hommes habitant cette planète. Pendant le pralaya, Ils sont retirés (comme tout le reste) et reviennent au centre cosmique dont le centre de la tête logoïque n'est qu'un pâle reflet ; Ils reviennent enrichis par leur expérience.
L'ancien Commentaire dit :
"Le déva brille d'une plus grande lumière quand la vertu de la volonté l'a pénétré. Il engrange la couleur, comme le moissonneur engrange le froment et l'accumule pour nourrir la multitude. Sur cette armée de dévas, le Bouc mystique préside, Makara est, et n'est pas, et cependant le lien subsiste."
Les Rondes viennent et passent, mais (excepté du point de vue d'une planète particulière) les Manasadévas sont toujours présents bien que leur influence ne soit pas toujours ressentie.
En ce qui concerne le pralaya planétaire, énumérons brièvement les périodes suivantes de repos :
Entre deux Globes d'une Chaîne. Ceci couvre la période d'abstraction des semences de toute vie, et son transfert d'une sphère à une autre. Le Manu-semence d'un globe rassemble en lui-même toutes les forces de vie, comme le fait le Logos à la fin d'un système, et comme cela se produit à la fin d'une chaîne, et Il les maintient en repos dans Son aura. Ceci couvre la durée d'un manvantara, soit Un jour de Brahma.
Entre deux Chaînes. Ceci couvre la période d'un mahamanvantara, ou un an de Brahma. Il y a plusieurs manières de calculer les grands cycles, mais il n'y a pas lieu d'engendrer la confusion par la complexité des chiffres.
Les dix Prajapatis ou Rishis ou Logoï planétaires se manifestent par Leurs dix schémas dans le temps et l'espace, l'heure de leur apparition étant différente. Chacun se manifeste, comme le fait le Logos, par un septénaire et une triade, ce qui fait le dix de la perfection.
Entre deux systèmes Solaires. Ceci couvre la période de cent ans de Brahma ; en étudiant les cycles planétaires, on peut arriver à la compréhension de ces grands cycles. Il existe néanmoins une complication pour l'étudiant dans le fait que deux schémas couvrent leur période cyclique en cinq rondes, tandis que d'autres ont sept rondes ; l'un des schémas n'a que trois rondes, mais il y a là un mystère : dans la ronde intérieure l'une des planètes doit accomplir neuf cycles avant que le dessein de son Logos ne soit accompli.
Certaines périodes mineures de pralaya ne concernent pas du tout l'homme mais l'atome de matière lorsqu'il est libéré d'une quelconque forme, dans les règles sub-humains. Le pralaya est le résultat de la radioactivité arrivant à sa conclusion.