II. LES LOIS SUBSIDIAIRES
Les lois subsidiaires à la Loi d'Economie sont au nombre de quatre, et concernent le quaternaire inférieur :
1. La Loi de Vibration
La Loi de Vibration concerne la note-clé ou rythme de la matière de chaque plan. Grâce à la connaissance de cette loi, il est possible de maîtriser la matière de n'importe quel plan, dans ses sept divisions.
2. La Loi d'Adaptation
La Loi d'Adaptation gouverne le mouvement rotatoire de tout atome, sur tous les plans et sous-plans.
3. La Loi de Répulsion
La Loi de Répulsion régit la relation entre les atomes ; elle est la cause de leur non-attachement et de leur complète liberté les uns par rapport aux autres ; elle les maintient en rotation à des points fixes par rapport au globe ou sphère de polarité opposée.
4. La Loi de Friction
La Loi de Friction gouverne l'aspect chaleur de tout atome, la radiation de l'atome, et l'effet de cette radiation sur les autres atomes.
On peut étudier chaque atome sous quatre angles ; il est gouverné par l'une ou l'autre des lois énumérées ci-dessus, ou par les quatre à la fois.
a.
Un atome vibre selon un certain rythme.
b.
Il tourne à une certaine vitesse.
c.
Il agit et réagit, par rapport aux atomes environnants.
d.
Il ajoute sa quote-part à la chaleur générale du système atomique, quel qu'il soit.
Ces règles générales concernant les corps atomiques, s'appliquent non seulement aux atomes du plan physique, mais à tous les corps sphéroïdaux, situés à l'intérieur du système, et même au système lui-même, envisagé comme atome cosmique.
Le minuscule atome du plan physique, un plan, une planète, le système solaire évoluent tous selon ces règles, et tous sont gouvernés par la Loi d'Economie dans l'un de ses quatre aspects.
On pourrait ajouter en terminant, que cette loi est l'une de celle que l'initié doit maîtriser, avant de parvenir à la libération. Il doit apprendre à manipuler la matière, et à utiliser l'énergie et la force de la matière, selon cette loi ; il doit utiliser la matière et l'énergie afin d'atteindre à la libération de l'Esprit et afin de mettre en œuvre les desseins du Logos dans le processus évolutionnaire.