DIVISION F
LA LOI D'ECONOMIE
I. SES EFFETS DANS LA MATIERE
Cette loi est la loi gouvernant l'aspect matière de la manifestation ; elle caractérise le travail du troisième Logos, et celui des Entités incarnant sa volonté et exécutant ses desseins. Chacune des Grandes Entités cosmiques, apparaissant comme l'un des trois Logoï, se distingue par des méthodes différentes d'activité, que l'on pourrait décrire ainsi :
Le troisième Aspect, ou aspect Brahma de l'activité des Entités qui sont Son expression, est caractérisé par cette méthode de distribution de la matière que nous appelons Loi d'Economie. C'est la loi qui gouverne la dispersion des atomes de matière, leur dissociation les uns des autres, leur large distribution, leur rythme vibratoire, leur hétérogénéité, leur qualité, ainsi que leur action rotative inhérente. Cette Loi d'Economie fait toujours suivre à la matière la ligne de moindre résistance, et elle est la base de l'action séparative de la matière atomique. Elle gouverne la matière, pôle opposé de l'Esprit.
Le deuxième Aspect, ou aspect Vishnu, est gouverné par la Loi d'Attraction ; les activités des Entités incarnant cet aspect sont consacrées à l'attraction de la matière par l'Esprit, et au rapprochement progressif des deux pôles. Cela se traduit par la cohésion, la production d'amas d'atomes en formations diverses – cette attraction est réalisée grâce au pouvoir d'attraction de l'Esprit. Elle se manifeste par :
1. L'association,
2. La construction des formes,
3. L'adaptation de la forme à la vibration,
4. L'homogénéité relative de l'unité de groupe,
5. Le mouvement cyclique en spirale.
La ligne de moindre résistance n'est pas la loi de cet aspect. Le pouvoir d'attraction de l'Esprit, dans la construction des formes, et l'adaptation de la forme aux besoins, est le secret de la douleur et de la résistance dans le monde ; la douleur est causée uniquement par la résistance, et c'est une phase nécessaire du processus d'évolution. Cette Loi d'Attraction est la loi qui gouverne l'Esprit, pôle opposé de la matière.
Le premier Aspect, ou volonté d'exister, est gouverné par la Loi de Synthèse, et les activités des Entités cosmiques qui l'incarnent sont régies par la loi d'unité imposée et d'homogénéité essentielle. C'est la loi qui entre en jeu après qu'Esprit et matière se soient unis et adaptés l'un à l'autre ; elle gouverne la dernière synthèse du Soi avec un autre Soi et finalement avec le Soi-Unique, ainsi que celle d'essence à essence, par opposition à la synthèse Esprit-matière. Elle se manifeste par :
1.
L'Abstraction,
2.
La libération spirituelle,
3.
La destruction de la forme par abstraction de l'Esprit (l'aspect du
Destructeur),
4.
L'homogénéité absolue et l'unité essentielle absolue,
5.
Le mouvement progressif vers l'avant.
On peut donc constater la merveilleuse synthèse résultant de l'action évolutionnaire de ces trois lois cosmiques – chacune d'elles représentant le mode d'action de certaines Entités ou Existences cosmiques. Les deux dernières lois seront étudiées en temps voulu. Maintenant nous allons examiner brièvement la Loi d'Economie, celle de la matière.
C'est cette loi, qui se trouve à l'arrière plan de ce que les écrivains religieux ont par erreur appelé, "la Chute", qui d'un point de vue cosmique signifie en réalité : processus involutif. Elle a conduit à la différenciation psychique septuple des Fils du Mental, et comme la Loi de Synthèse aboutit à la perfection septuple de ces mêmes Manasaputras ; nous avons donc une relation intéressante entre :
- Les sept plans, ou sept degrés de la matière.
- Les sept Hommes Célestes, les sept Manasaputras Divins, ou sept types d'amour-sagesse.
- Les sept qualités de la sagesse, qui sont produites par les entités cosmiques, les Kumaras, grâce à la connaissance par le moyen de la matière.
Cette Loi d'Economie a plusieurs lois subsidiaires qui gouvernent ses effets sur les différents degrés de matière. Ainsi qu'il a été dit, cette Loi est entrée en action grâce au son émis par le Logos. Le Mot Sacré, ou Son émis par le Créateur, existe sous différentes formes, et bien qu'en réalité il ne fasse qu'un seul Mot il a plusieurs syllabes. L'ensemble des syllabes forme une phrase solaire ; séparées, elles forment certains mots de pouvoir, produisant différents effets 90.
Le grand MOT qui retentit pendant cent ans de Brahma, et persiste en se répercutant dans tout le système solaire, est le son sacré de AUM. Différenciée et entendue dans le temps et l'espace, chacune de ces trois lettres mystiques représente la première lettre d'une formule subsidiaire, consistant en sons variés. L'une des lettres suivie de quatre sons constitue la vibration ou note de Brahma, qui est l'aspect intelligence prédominant dans la matière. D'où le mystère caché dans le pentagone, le cinquième principe du mental, et les cinq plans de l'évolution humaine. Ces cinq lettres, lorsqu'on les fait retentir sur la note juste, donnent la clé de la vraie nature interne de la matière, et en permettent la maîtrise – maîtrise s'appuyant sur une juste interprétation de la Loi d'Economie.
Une autre formule, cette fois de sept lettres, soit une lettre pour chacun des Hommes Célestes, représente le son ou note de l'aspect Vishnu, le deuxième aspect logoïque, l'aspect constructeur des formes. Lorsqu'on la fait résonner correctement ou partiellement, qu'elle se répercute complètement ou non, les formes sont construites et adaptées. Manipuler la matière, la fondre et la mettre en forme, afin que l'Esprit puisse l'utiliser – c'est ainsi que s'exprime a Loi d'Attraction. Puis un troisième Mot ou formule est ajouté aux deux autres complétant ainsi le Mot logoïque, et aboutissant à la consommation. C'est un Mot de neuf lettres, ce qui donne les vingt et un sons (5 + 7 + 9) de notre système solaire. Les neuf sons ultimes produisent la synthèse spirituelle, et la dissociation de l'esprit et de la forme. Notons la correspondance avec les neuf
Initiations, chaque initiation marquant une union plus parfaite du Soi et du Soi-Unique et une plus grande libération des entraves de la matière.
Quand le sens de l'ouïe sera parfait sur tous les plans (ce qui résulte d'une juste interprétation de la Loi d'Economie) ces trois grands Mots ou formules seront connus. Celui qui les connaîtra les fera retentir en accord avec sa propre et sa vraie clé, unissant ainsi son propre son à l'ensemble du volume de la vibration, il parviendra ainsi à la soudaine compréhension de son unité essentielle avec Ceux Qui émettent ces Mots. A mesure que le son de la matière, ou son de Brahma, retentira à ses oreilles sur tous les plans, il s'apercevra que toutes les formes sont illusion, et sera libéré ; il se reconnaîtra comme omniprésent. A mesure que le son de Vishnu se répercutera en lui-même, il se reconnaîtra comme étant la sagesse parfaite ; il distinguera la note de son être, (celle de l'Homme Céleste dans le corps duquel il existe) les notes de groupe, et se reconnaîtra comme omniscient. A mesure que la note du premier aspect ou aspect Mahadeva retentira en plus des deux autres, il réalisera qu'il est pur Esprit, et lorsque l'accord sera parfait il ne fera plus qu'un avec le Soi, source d'où il est parti. Le mental n'existera plus, la matière n'existera plus, il ne restera que le Soi fondu à l'océan du Soi. A chaque stade de perfection relative, l'une des lois exerce sa domination, d'abord la loi de la matière, puis la loi des groupes puis la loi de l'Esprit et de la libération.
90 "Le véda, chant du monde des sons humains, fut donné à l'homme pour qu'il en use métaphysiquement du point de vue de sa récitation correcte. Le chant du monde, obéissant à certaines lois des proportions de l'arithmétique Pythagoricienne, et communiquant son effet vibratoire au domaine de la substance cosmique, a provoqué chez cette dernière un processus de cristallisation que le philosophe Platon a appelé la géométrie du cosmos. Les différentes formes, depuis la molécule d'un cristal de sel, jusqu'à l'organisme merveilleusement complexe du corps humain, sont toutes des structures du grand géomètre cosmique, appelé Viswakarma, le déva charpentier de nos écritures Puraniques. Le Véda révélé dont le rôle est de faire remonter l'origine du cosmos à la substance sonore de base symbolisée par OM, s'est nécessairement divisé en trois Facteurs primordiaux, puis en sept voyelles, puis en sept notes, puis en sept combinaisons de sept notes reposant sur les trois fondamentales, puis en hymnes. Tout ceci, tombant dans le domaine matériel des consonnes, produisit progressivement les formes manifestées cristallisées qui, prises collectivement, correspondent à l'univers. Le monde, pour un penseur, est le mouvement magique, produit par le chanteur Orphique ou le Saraswati Hindou..."
"Dans le Vishnu Purana, (deuxième partie) vous verrez que le pouvoir résidant dans le soleil est représenté, comme le pouvoir Védique à trois aspects ; ce pouvoir, en tant que Rik crée, en tant que Yajus conserve, en tant que Sama détruit. Rik est donc le chant créateur des Dévas du Soleil, Yajus le chant qui entretient ou maintient, Sama le chant de destruction des Dévas du soleil et de construction des Dévas de la Lune. Rik est donc le chant des Dévas et Sama le chant des Pitris, Yajua étant le chant intermédiaire. Le rôle des Védas varie évidemment selon le point de vue où on se place. Si vous prenez les Pitris, Sama est leur chant constructeur et Rik leur note destructrice. Les trois Védas correspondent à toutes les trinités de la Nature, et je vous demande de rechercher des renseignements complémentaires dans les Puranas si décriés".
"Parmi les divers agents karmiques dont l'homme se sert pour modeler son environnement et lui-même, le son ou parole est le plus important, car parler c'est agir dans l'éther, ce qui évidemment gouverne le quaternaire inférieur des éléments, l'air, le feu, l'eau et la terre. Le son ou langage humain contient donc tous les éléments nécessaires pour agir sur les différentes classes de Dévas ces éléments sont évidemment les voyelles et les consonnes. Les détails de la philosophie du son, dans sa relation avec les dévas qui président le monde subtil, appartiennent au domaine du vrai Mantra Sastra qui est évidemment entre les mains de Ceux qui savent". Tiré de (Quelques pensées sur la Gita) Some thoughts on the Gita.