I. QUELLE EST LA RELATION DU FILS AVEC LE SOLEIL ?
Demandons-nous, en tout premier lieu, Qui est le Fils et quel est Son rôle. Deux facteurs sont universellement reconnus dans tous les systèmes qui méritent le nom de philosophie ; ce sont les deux facteurs d'esprit et de matière, de purusha et prakriti. On a parfois tendance à confondre des termes tels que "vie et forme", "conscience et véhicule de la conscience" avec les termes "Esprit et matière". Il existe en effet une corrélation mais, pour faciliter une claire compréhension, il convient de saisir qu'avant la manifestation, avant la naissance du système solaire il est plus exact d'utiliser les termes, Esprit et matière. Quand ces derniers sont liés, pendant la manifestation, après le pralaya ou intervalle entre deux systèmes, les termes "vie et forme", "conscience et ses véhicules", sont alors plus exacts ; car pendant la période d'abstraction, la conscience n'existe pas, et la vie se manifestant en tant que principe véritable n'existe pas. Il existe la substance, Esprit à l'état de repos, de neutralité complète, de négativité et de passivité. Dans la manifestation les deux facteurs se rapprochent, ils agissent l'un sur l'autre ; l'activité remplace le repos ; l'état positif remplace l'état négatif ; on observe le mouvement au lieu de la passivité, et les deux facteurs primordiaux ne sont plus neutres l'un par rapport à l'autre, mais s'attirent et se repoussent, s'influencent mutuellement et s'utilisent. C'est seulement à ce moment-là que nous avons la forme animée par la vie et la conscience manifestée par des véhicules appropriés.
Comment ceci peut-il être exprimé ? En termes de feu, quand les deux pôles électriques entrent en relation de manière précise, ils se manifestent pour la vue occulte, et la sensation occulte, en tant que lumière et chaleur. Cette relation prend place et se perfectionne pendant le processus évolutionnaire.
Cette chaleur et cette lumière sont produites par l'union des deux pôles, mariage occulte masculin-féminin de l'Esprit (le père) et de la matière (la mère). En termes physiques, cette union produit le système solaire objectif, le Fils du Père et de la Mère. En termes subjectifs, elle produit le Soleil, ou ensemble des qualités de chaleur et de lumière. En termes de feu, l'union ou unification du feu électrique (Esprit) et du feu par friction (matière chargée d'énergie) produit le feu solaire. Ce feu solaire se distinguera, avant tout, par son développement évolutionnaire, par l'intensification progressive de la chaleur perceptible et de la lumière visible.
Afin de mieux comprendre cette question abstraite, examinons le microcosme, ou l'homme évoluant dans les trois mondes. L'homme est le produit du rapprochement (imparfait actuellement) du pôle de l'Esprit (le Père dans les Cieux) et du pôle de la matière (la Mère). Le résultat de cette union est un Fils de Dieu individuel, ou unité de Soi Divin, réplique exacte, en miniature, et sur le plan le plus bas du Grand Fils de Dieu, le Soi-Unique, qui est constitué de tous les fils en miniature, de tous les Soi individuels, de toutes les unités. Le microcosme, pour employer d'autres termes et se placer du point de vue subjectif, est un soleil en miniature, caractérisé par les qualités de chaleur et de lumière. Actuellement cette lumière est "sous le boisseau" ou profondément cachée sous un voile de matière, mais le processus normal de l'évolution l'amènera à briller à tel point que le voile disparaîtra, pour faire place à une flamme de gloire éclatante.
Actuellement, la chaleur microcosmique est faible, et la radiation magnétique entre les unités microcosmiques se fait peu sentir (dans le sens occulte de ce terme), mais au cours du temps, les émanations de chaleur – dues à l'intensification de la flamme intérieure, associée à l'assimilation de la radiation d'autres unités – vont s'accroître, et prendre de telles proportions que l'interaction entre les Soi individuels se traduira par l'union parfaite de la flamme au sein de chacun d'eux, ainsi que par le fusionnement de la chaleur ; ceci se poursuivra jusqu'à ce qu'il n'y ait plus "qu'une flamme comportant d'innombrables étincelles", et jusqu'à ce que la chaleur soit générale et équilibrée. Lorsqu'il en sera ainsi, et lorsque chaque Fils de Dieu sera un Soleil parfait, caractérisé par l'expression parfaite de la lumière et de la chaleur, alors le système solaire tout entier, le grand Fils de Dieu, sera le Soleil parfait.
Le système sera alors caractérisé par une "flamme de gloire resplendissante" et par une radiation qui le reliera à son centre cosmique ; il effectuera la libération du Fils, et son retour à la source lointaine d'où est partie l'impulsion première. En conséquence, gardez présent à l'esprit que :
Premièrement.
Le Fils est le résultat radieux de l'union de l'Esprit et de la Matière, et peut être considéré comme la totalité du système solaire, le Soleil et les sept planètes sacrées.
Deuxièmement.
Le Fils se manifeste par ses qualités de lumière et de chaleur, comme le Soleil solaire.
Troisièmement.
Le Fils est le résultat de l'union du "feu par friction" et du feu électrique. Il est lui-même le feu solaire, ou manifestation des deux autres feux, donc ce qui est vu et senti.
Finalement. Le Fils est donc la manifestation intermédiaire, produite par ce qui est en haut et par ce qui est en bas, dans le sens occulte. En conséquence, sur Son propre plan (le plan mental cosmique) le Fils est le corps égoïque du Logos, de la même manière que le corps égoïque du microcosme est le produit de l'union de la Monade, ou Esprit, et de la matière. De même que le corps égoïque de l'homme (celui que nous appelons le corps causal) est en cours de formation, et non encore parfait, de même pouvons-nous affirmer qu'il en est ainsi du système solaire exprimant la Vie de Dieu. Il est en train de se parfaire. Le Fils se manifestant par le Soleil et sa sphère d'influence, est encore dans un état de développement progressif ; c'est seulement lorsque chaque cellule de Son corps sera pleinement éveillée et vibrera à un rythme uniforme qu'Il atteindra la "plénitude" et la perfection. C'est seulement quand Sa radiation et Son rayonnement de lumière seront parfaitement vus et sentis qu'Il trouvera pleinement sa place parmi les Constellations célestes (Fils de Dieu au sens cosmique).
C'est seulement lorsque chaque cellule de Son corps sera devenue une sphère de gloire rayonnante – une flamme de feu et de lumière, une source de radiation magnétique ou de chaleur, au sens occulte – que le Fils dans les Cieux resplendira". Du point de vue cosmique, ainsi que nous le savons, notre soleil n'est que du quatrième ordre, sur le plan cosmique le plus bas. Lorsque le Fils aura, par l'intermédiaire du Soleil, atteint la plénitude de son expression (c'est-à-dire quand son rayonnement de lumière et de chaleur sera parfait) Il brillera alors sur un autre plan, le plan mental cosmique. Nous retrouvons ici l'analogie avec le microcosme ou homme. Quand la lumière d'un homme rayonne pleinement, quand sa radiation magnétique a atteint un stade de vivante interaction, ou activité de groupe, il est alors parvenu à la pleine expression de soi, il a inclus le plan mental dans sa sphère d'influence et de contrôle. Il est alors considéré comme un Maître. Il est aussi du quatrième ordre ; c'est un quaternaire. Le plan éthérique est le centre de sa vie dans le sens physique, de même que le soleil et les planètes, nous dit-on, sont considérés ésotériquement comme existant en matière éthérique. En bas, comme en haut, telle est la loi occulte. Donc, la relation du Fils, du Père et de la Mère, vis-à-vis du Soleil est la même que la relation de l'homme vis-à-vis du véhicule dans lequel il fonctionne. C'est Son mode d'action, Son véhicule d'expression ; c'est la forme que Sa vie anime à des fins spécifiques :
a. Acquérir de l'expérience.
b. Entrer en contact.
c. Développer la pleine connaissance de soi.
d. Parvenir à la pleine maîtrise ou contrôle.
e. Atteindre la "maturité" cosmique. Le Christ cosmique doit parvenir à la stature et à la "plénitude de l'homme accompli", ainsi que l'exprime la Bible 91.
f. Elargir le champ de sa conscience.
Tous ces degrés doivent être gravis sur les niveaux cosmiques, exactement comme le microcosme, sur les niveaux systémiques, s'efforce d'atteindre les mêmes idéaux.
91 Bible. Eph. 4 : 13.