2. Le Sentier du Travail magnétique
A ce sujet, j'ai dit que Ceux qui entraient sur ce Sentier travaillaient avec fohat, l'énergie essentielle de notre système solaire, qui se différencie en sept types majeurs d'énergie. Notre planète avec le Seigneur qui la gouverne fait partie intégrante de l'expression de vie d'une Entité encore plus grande, le Logos solaire, et c'est avec l'énergie astrale, afférente à sa nature cosmique que le Maître doit travailler. Il apprend à diriger les courants de cette énergie essentielle, et du fait de sa relation antérieure avec la terre, Il fait partie des agents qui dirigent l'énergie astrale au sein du cercle infranchissable planétaire. J'ai dit aussi que de nombreux Maîtres, ayant atteint la libération sur le cinquième rayon, empruntent cette voie, prouvant ainsi que ce n'est pas le rayon qui détermine la décision. Les Maîtres de cinquième rayon vont travailler dans un grand tourbillon d'énergie de deuxième rayon.
Il faut signaler que, dans son état originel, la pure énergie astrale, dirigée selon la loi et pénétrant dans notre vie, est dépourvue de tout ce qui est actuellement associé au plan astral : mirage, illusion, brumes émotionnelles, phénomènes trompeurs et empoisonnés. Ces aspects bien connus du plan astral sont tous une création de l'humanité faite au cours des âges ; ils posent donc un problème de plus en plus difficile à tous les aspirants. L'agitation inquiétante et le chaos du plan astral sont dus pour une grande part à trois facteurs :
La force du mirage, en constant développement, que créent les êtres humains égocentriques et non développés.
La force des aspirants et des disciples qui essaient de combattre ce mirage dans leur vie et dans celle des autres.
L'afflux de pure énergie astrale solaire, conformément à la loi cyclique et sous la direction du Maître travaillant sur le second Sentier.
Ces trois facteurs créent une perturbation considérable ; pendant la crise de la guerre mondiale (1914-1945) elle atteignit des proportions très sérieuses. La crise hiérarchique dont j'ai parlé précédemment y était impliquée ; de nombreux Maîtres des divers ashrams prirent la décision de travailler sur ce deuxième Sentier afin de faire sortir l'ordre du chaos en déversant, sur le plan astral planétaire, la pure énergie astrale, vierge de mirage et révélatrice d'amour pur. Ils étaient experts dans le choix du moment et dans le maniement de l'énergie.
Notez aussi comment, en conséquence, ces trois types d'énergie astrale sont reliés :
La force astrale de notre planète caractéristique du plan astral planétaire dans les trois mondes de l'entreprise humaine.
La force astrale du Logos solaire, le vrai Dieu d'Amour.
L'énergie astrale du plan astral cosmique.
Ces forces sont symbolisées par un triangle pour le Maître qui les manie.
L'Ancien Commentaire dit :
"Obéissant à la loi de Sacrifice – loi de libération – le Maître se lance dans le tourbillon de la vie astrale de Celui à qui notre Seigneur se lie en une joie humble. A mesure que le Maître travaille, il se forme, devant ses yeux, un triangle de force de nuance rose variée. Par son pouvoir magnétique, Il concentre l'énergie nécessaire. Puis par ce triangle de force, comme par une porte ouverte, Il envoie la puissance de l'amour dans notre planète et jusqu'à la fin de son cycle ; c'est ainsi qu'Il doit travailler."
Ceci n'est qu'une traduction approximative des quelques expressions très anciennes, et elle est peut-être moins symbolique qu'il n'y paraît. Le travail des Triangles que j'ai instauré est en relation avec ce Sentier ; le rôle des Triangles est, en réalité, de faciliter le travail de distribution de l'afflux d'énergie d'amour pur (s'exprimant en lumière et en bonne volonté) dans la Hiérarchie et dans l'humanité. Ce dessein profondément ésotérique des Triangles ne sera pas compris du grand public, mais ceux d'entre vous qui lisent ces lignes apprécieront la possibilité de servir consciemment de cette manière.
Le Sentier du Travail magnétique entraîne le Maître tout d'abord dans le Coeur du Soleil et, de là, sur le plan mental cosmique, en traversant le plan astral cosmique, où Il fait une pause temporaire. La déclaration ci-dessus n'indique pas, en réalité, une progression d'un point à un autre, de manière successive et ordonnée. Elle se rapporte à des états élevés de perception et à une forme de contact cosmique enregistré par le Maître, à partir du point où Il se trouve sur ce deuxième Sentier, car tous les plans s'interpénètrent. Ce fait était assez facile à comprendre en ce qui concerne nos sept plans, car on pouvait visualiser les substances subtiles pénétrant les substances denses. Ce n'est pas aussi facile à comprendre, cependant, quand nous sortons du plan physique cosmique (en imagination, inutile de le dire), et entrons sur les plans dont nous ne savons rien, dont nous ignorons totalement la composition et la substance (s'ils sont substantiels au sens où nous entendons ce mot). Par ailleurs, nous ne sommes pas en mesure de vérifier la vérité.
La méthode de travail du Maître sur ce Sentier n'est pas non plus facile à comprendre. On peut la résumer dans les termes suivants, qui apporteront peut-être quelque lumière par leur signification d'ensemble (chaque expression apportant une idée) si l'on y réfléchit dûment :
Unité isolée position du Maître
Point focal positif attitude mentale
Son, conforme à la loi d'Attraction moyen employé
Précipitation vision de l'intention
Passage par le Triangle projection subséquente
Travail de Direction selon la loi de Distribution orientation vers le but.
Ces expressions peuvent donner une vague idée d'un processus basé sur "la réception, puis l'orientation, engendrant le rejet et l'impact, là où l'agent de rejet l'avait prévu".
Un autre aspect du travail du Maître sur le deuxième Sentier consiste à retirer les phases du mirage qui n'ont plus le pouvoir de tromper l'humanité. Elles ne peuvent plus s'accumuler et rester sur le plan astral. Par sa puissance magnétique, le Maître les retire donc de notre vie planétaire, et les "absorbe, de manière occulte". La substance du mirage, purifiée et débarrassée de tout ce qui la modelait sur le plan astral planétaire, et dont seule subsiste l'essence purifiée qui est conservée, met en marche la loi qui attire ce résidu purifié dans le plan astral cosmique.
Ce grand processus circulatoire se poursuit donc constamment, démontrant de nouveau la synthèse essentielle, sous-jacente à toute vie – humaine, planétaire, systémique et cosmique ; il révèle aussi que la loi d'Attraction, la loi de Travail Magnétique, et la loi cosmique de Synthèse, sont trois aspects d'une même loi qui n'a, jusqu'ici, pas de nom.
On pourrait dire que les Maîtres, oeuvrant sur ce deuxième Sentier, sont en relation et en contact avec certaines grandes Vies qui travaillent à la périphérie de la constellation de la Balance. Ceci est dû au fait que les Maîtres, capables de manier les énergies magnétiques et d'obéir aux trois lois citées plus haut, sont parvenus à un point d'équilibre qui rend leur travail possible. Cela implique aussi une attention et un pouvoir d'orientation stables, permettant à l'influx d'énergies venant de la Balance d'entrer dans notre vie planétaire, ce qui ne serait pas possible autrement.
Ces énergies de la Balance entrent dans notre système solaire par le Coeur du Soleil et elles sont particulièrement sensibles à l'attraction et à la distribution magnétiques.
Tous ces Sentiers virent progressivement le jour, lorsque notre Logos planétaire créa la terre et mit en route le processus involutif de création, conduisant, en temps voulu, mais beaucoup plus tard à l'évolution. Ce sont donc tous des Sentiers de Retour. Ce deuxième Sentier fut l'un des premiers à être utilisé et, pour citer de nouveau l'Ancien Commentaire :
"La porte qui s'ouvrait vers l'intérieur, s'ouvre maintenant vers l'extérieur et permet la sortie de Ceux qui en ont la clé, du fait qu'Ils sont entrés par cette porte il y a une éternité."
Tous les Maîtres (et non seulement ceux du cinquième rayon) reçoivent un entraînement attentif en vue de manipuler les énergies, d'où la déclaration du Maître K.H. à ses disciples, stipulant que l'occultiste doit apprendre à maîtriser et à gouverner les forces et les énergies qui sont en lui-même. Le disciple et l'initié travaillent avec les énergies hiérarchiques et avec les forces des règnes de la nature dans les trois mondes. Le Maître reçoit une instruction lui apprenant à manier les énergies extra-planétaires, mais circonscrites par le cercle infranchissable solaire. Aux Maîtres qui ont décidé de suivre le deuxième Sentier, il est enseigné la maîtrise et l'orientation des énergies systémiques et de certaines énergies émanant de la Balance et de l'une des étoiles de la Grande Ourse. Dans les stades plus avancés, et quand Il est beaucoup plus avancé que ne l'indique le mot Maître, Il travaille consciemment sur le plan mental cosmique. Ses activités vont alors concerner la relation des énergies de la Grande Ourse avec celle des Pléiades, leur double relation (correspondance supérieure d'atma-buddhi) avec le système solaire, et de manière seulement accessoire avec notre Terre. Grandes sont l'imbrication, l'interdépendance et l'interpénétration.