Les sept Sentiers avec lesquels le Maître est confronté
Vous verrez maintenant que le Maître fait face à deux crises :
1. La crise de la volonté qui indique une décision inaltérable.
2. La crise d'un pas supplémentaire qui, probablement, le "jettera à la dérive sur le rivage de quelque sphère lointaine où sa volonté devra s'exprimer en amour". Ces mots ambigus de l' Ancien Commentaire signifient que sa décision (à une exception près) l'éloignera de tout ce qu'Il a connu jusqu'ici.
Les Maîtres, dans leur majorité, entrent alors dans des domaines où l'on a besoin d'eux pour "informer, renforcer et éclairer ce qui est déjà fusionné, déjà fort et plein de lumière, mais qui a besoin de ce qu'Ils apportent afin d'exprimer le tout inclusif".
Je vais devoir vous laisser devant ces paroles comme matière à réflexion, car il est peu de chose que je puisse ajouter sur ce point. En tout cas, pour tous les groupes de Maîtres qui décident, le travail avec la Hiérarchie est terminé, excepté pour les quelques-uns qui choisissent le premier Sentier. Une partie de l'erreur que fit le Bouddha se rapporte à cette question de la décision. Il aimait tellement l'humanité qu'Il crut ne pas pouvoir choisir et, en fait, il ne choisit pas le Sentier qu'Il était en réalité destiné à suivre. Au contraire, Il choisit le Sentier du Service terrestre qui n'était pas du tout son Sentier. Il le sait et, en temps voulu, Il passera sur le Sentier qui est son Sentier légitime. Ce petit incident montre la complète liberté de choix qui caractérise la sixième initiation.
Les sept Sentiers sont les suivants, comme vous le savez après avoir étudié Initiation Humaine et Solaire.
1. Le sentier du Service terrestre.
2. Le Sentier du Travail magnétique.
3. Le sentier d'Entraînement pour devenir Logoï planétaires.
4. Le sentier vers Sirius.
5. Le Sentier de Rayon.
6. Le Sentier où se trouve notre Logos.
7. Le sentier de l'Etat absolu de Fils.
Dans le premier livre que j'ai écrit pour le grand public, j'ai donné une définition simple de la signification exotérique de ces Sentiers, si simple qu'elle ne communiquait pas grand-chose. Je vais maintenant m'efforcer de communiquer certaines des significations plus profondes, vu que j'écris pour des disciples avancés et des initiés qui – lisant entre les lignes et comprenant le symbolisme impliqué – parviendront à une compréhension correspondant à leur point d'évolution.
Alors que nous abordons la question des sept Sentiers, je désire signaler que le seul point fondamental qui puisse vous être présenté est celui de la relation. Ces sept Sentiers conduisent chacun à un certain objectif qui est ainsi mis en rapport avec notre vie planétaire ; ces objectifs, avec la vie et les conditions qu'ils représentent, offrent au Maître la vision d'une possibilité. Cette vision suffit à la tâche de le faire sortir de l'ashram hiérarchique dans le cas où des postes se trouvent vacants à Shamballa, et doivent être occupés. L'expérience progressive des plus grandes Vies qui travaillent dans la Chambre du Conseil de Sanat Kumara ne fait pas partie de notre étude. Beaucoup de ces Travailleurs supérieurs, comme vous l'avez lu dans le Traité sur le Feu Cosmique, sont venus sur notre planète à partir de notre planète-soeur, Vénus, établissant ainsi à leur tour une relation. Rappelez-vous aussi que les sept rayons sont tous des sous-rayons du grand Rayon cosmique, celui d'Amour-Sagesse, qui exprime toujours la relation, mise en oeuvre par la loi d'Attraction. C'est cette forme d'attraction ésotérique qui fait sortir le Maître de son ashram, détermine sa décision et finalement le conduit à passer par la porte ouvrant sur d'autres sphères et d'autres plans d'activité.
Examinons maintenant très brièvement, et forcément de façon inadéquate, ces sept Sentiers, en les prenant un par un :