1. Le Sentier du Service terrestre
Ce Sentier est le seul que le Seigneur du Monde considère comme étant du domaine de son intervention spirituelle. Il se réserve le droit de retenir au service de la Hiérarchie, et donc de l'humanité et des évolutions subsidiaires, les Maîtres qu'Il considère comme essentiels, à un moment ou à un autre, au travail à faire. Pour cela, Il demande aux Maîtres d'enregistrer leur décision lorsqu'Ils prennent la sixième initiation, mais de remettre à plus tard leur entrée sur l'un ou l'autre des Sentiers jusqu'à ce qu'Il les y autorise. Il a dernièrement autorisé le Bouddha, qui a expié sa faute très compréhensible et va maintenant avancer – au moment qu'Il choisira – sur le Sentier qui le conduira à son champ légitime d'expression. En temps voulu aussi, bien que pas avant quelque temps, le Christ s'avancera vers "le lieu qui l'attend", et le Maître K.H. assumera le rôle d'Instructeur mondial. Tous ces mouvements offrent des problèmes uniques ; ils libèrent, dans les rangs de la Hiérarchie, des postes qui doivent être occupés ; ils entraînent l'afflux constant d'énergies nouvelles et puissantes, car il faut reconnaître que ces énergies nous atteignent par des Sentiers qui tantôt conduisent à notre planète, tantôt s'en éloignent. La note invocatoire de l'ensemble de notre évolution, à tel moment ou lors de tel cycle, retentit et atteint Ceux qui attendent une occasion spirituelle et de service. Ils suivent alors le Sentier vers notre planète. Ils surgissent d'autres sphères et d'autres plans, selon la ligne de leur destinée et de leur intention, nous les appelons alors des Avatars, ou de Grands Etres qui apportent l'illumination, ou des Sauveurs planétaires, ou des Régents spirituels, Ils agissent à la requête de Sanat Kumara, faite sur les niveaux cosmiques supérieurs.
Néanmoins, c'est un fait que, en temps opportun, Ceux qui choisissent le Sentier du Service terrestre, et continuent à travailler au sein de la Hiérarchie, sont finalement autorisés à suivre leur décision et à passer à un service extra-planétaire.
La Hiérarchie, comme nous l'avons vu, donne l'entraînement nécessaire à ce service plus vaste ; le thème de ce que l'on pourrait appeler le processus éducatif, auquel les Maîtres se soumettent, est le développement de la conscience des relations qui s'étendent au-delà de l'aura de notre planète. C'est, en réalité, une branche supérieure et très abstruse de la Science de l'Impression que les disciples à leur niveau inférieur doivent maîtriser. Cet aspect de l'impression, néanmoins, concerne les mondes sans formes, tandis que toutes les impressions auxquelles le disciple doit apprendre à réagir émanent du plan physique cosmique dont nos sept plans sont tous partie intégrante. Notre monde spirituel le plus élevé fait partie du monde substantiel. Les Maîtres s'efforcent donc de devenir consciemment réceptifs ou sensibles au plan astral cosmique, source de l'esprit ou de l'énergie d'amour. Il y a un rapport fondamental entre la Hiérarchie (source de l'expression de l'amour sur terre) et le plan astral cosmique. C'est en vue de cet objectif que travaillent les Maîtres qui choisissent le Sentier du Service terrestre. Le rayon majeur de notre système solaire est celui de l'amour-sagesse, et il n'y a pas de meilleur terrain que la terre où maîtriser les stades préliminaires de ce développement divin, et recevoir la formation et l'éducation nécessaires.
Sur terre, les Maîtres ont surmonté le mirage et l'illusion et pour eux le plan astral n'existe pas. Maintenant, grâce à l'absence de ces égarements, va s'offrir pour eux la possibilité de pénétrer dans le Coeur de Dieu, le centre d'amour pur, et, à partir de ce centre, de suivre la voie de l'amour. Les sept Sentiers conduisent tous, soit au plan astral cosmique, soit au plan mental cosmique, selon la décision prise à la sixième initiation. Sur le plan astral cosmique, il n'y a pas de mirage, mais au contraire un grand centre d'énergie – énergie de l'amour pur – sous la domination de la loi d'Attraction. On pourrait dire que :
Sentier 1. Le Sentier du Service terrestre conduit au plan astral cosmique.
Sentier 2. Le Sentier du Travail magnétique conduit au plan astral cosmique.
Sentier 3. Le Sentier d'Entraînement pour devenir Logoï planétaires conduit aux niveaux supérieurs du plan mental cosmique.
Sentier 4. Le Sentier vers Sirius conduit au plan astral cosmique.
Sentier 5. Le Sentier de Rayon conduit au plan mental cosmique.
Sentier 6. Le Sentier où se trouve notre Logos conduit au plan bouddhique cosmique.
Sentier 7. Le Sentier de l'Etat absolu de Fils conduit au plan mental cosmique.
Donc, trois Sentiers conduisent au domaine de l'énergie d'attraction aimante ; un Sentier conduit à sa correspondance supérieure, le niveau cosmique de raison pure ; trois conduisent au domaine du mental divin. Quatre de ces Sentiers relient le Maître qui progresse au Coeur de la Grande Vie qui fonctionne dans tout notre système solaire, et trois à son mental. Tous conduisent finalement l'initié au Soleil Spirituel Central. Tous Ceux qui travaillent à Shamballa se dirigent vers ce centre suprême par les trois voies les plus ardues, tandis que les autres atteignent le même but par la voie de l'amour.
Le développement de la volonté joue un grand rôle dans leur décision. Il ne faut pas croire que les Maîtres qui sont sur le premier, le troisième et le cinquième rayon, par exemple, suivent le Sentier correspondant numériquement ; il n'en est rien ; ni que Ceux qui sont principalement dans la deuxième ligne d'énergie pensent que le plan astral cosmique soit leur but. De nouveau, il n'en est rien. Leur réaction et leur décision sont basées sur une compréhension des nécessités cosmiques – nécessités dont vous ne pouvez rien savoir, pas plus qu'il ne vous est possible de comprendre la nature du mal cosmique.
Quant au détail du travail de Ceux qui choisissent – jusqu'à ce qu'Ils soient libérés – de demeurer sur terre et de travailler avec ou dans la Hiérarchie, puis-je vous en dire davantage ? Vous savez beaucoup de choses à ce sujet, car je vous en ai communiqué beaucoup, plus qu'on ne l'avait jamais fait auparavant. Je n'ai pas parlé du travail de la Hiérarchie concernant les évolutions autres que l'évolution humaine, pour deux raisons :
Votre développement est encore tel que vous ne pouvez pas inclure et enregistrer la conscience ou la nature des règnes subhumains.
Le travail fait par la Hiérarchie, dans ces règnes, est en grande partie accompli via l'humanité et le développement scientifique moderne.
Il existe de nombreux Maîtres qui ne travaillent pas du tout avec le règne humain, mais qui sont pleinement occupés à exécuter la Volonté divine dans d'autres règnes. Nous n'avons pas actuellement à nous préoccuper de ce travail. Lorsqu'un Maître prend la sixième initiation et décide de suivre le Sentier du Service terrestre (soit temporairement à la demande de Sanat Kumara, soit jusqu'à la fin du cycle mondial), Il se trouve placé devant une décision secondaire déterminant lequel des quatre règnes va fournir un domaine profitable à son sacrifice et à son service.
Examinons maintenant :