3. Le Sentier d'Entraînement pour devenir Logoï planétaires
De toute évidence, il est impossible de dire beaucoup de choses concernant ce Sentier. Les Maîtres qui le suivent se dirigent vers les diverses écoles d'entraînement à l'état de Logos planétaire qui existent dans certains des schémas planétaires majeurs, ainsi que je l'ai dit dans Initiation Humaine et Solaire. Ils sont nécessairement peu nombreux, et seul un petit groupe reste pour étudier notre entreprise planétaire particulière, sous la direction de Sanat Kumara. Ils le font après avoir pris leur décision et après être passés par la porte située à la périphérie de notre cercle infranchissable planétaire. Alors – étant hors d'incarnation et travaillant par le moyen de la télépathie supérieure – Ils reçoivent une instruction de nature incompréhensible pour nous, émanant des membres de la Chambre du Conseil de Shamballa et principalement de deux des Bouddhas d'Activité. Ayant appris la technique et ayant réussi certains tests, Ils rejoignent la vie planétaire de Vénus, l'Alter-Ego de notre terre, où Ils complètent leur entraînement dans la mesure où notre système solaire peut le fournir, et Ils aboutissent finalement sur le plan mental cosmique.
Il faut garder deux choses à l'esprit en ce qui concerne cette question abstruse :
Premièrement : les Maîtres travaillent surtout avec la "psyché" ou aspect âme, au sein du système solaire. Ils s'occupent des expressions subtiles deconscience, d'impressionnabilité occulte et de la sensibilité aiguë qui produit l'enregistrement exact et instantané de toutes les réactions de l'âme, au sein d'une vie planétaire particulière. Ces règnes ne sont pas nécessairement identiques à ceux que l'on trouve sur terre, mais il s'agit, en tous cas, de vastes groupes de formes vivantes qui sont la manifestation ou l'expression de la nature d'un Logos planétaire particulier. Les Maîtres subissant cet entraînement ne s'occupent pas d'états de conscience individuels au sein du groupe. C'est la conscience du tout et sa réceptivité aux impacts cosmiques qui retient leur attention. Ils ne s'intéressent (si je puis m'exprimer ainsi) à aucun individu d'aucune sorte, ni à ses réactions individuelles, ni à sa réceptivité ou susceptibilité à l'impression. Ils ne s'occupent que des processus supérieurs d'identification qui indiquent un état élevé d'évolution.
Leur travail consiste à faciliter le développement progressif de l'identification. Ils commencent par l'identification, dans notre sphère planétaire, de la Monade avec le Dessein et la Volonté du Seigneur du Monde, et continuent – à mesure que leur entraînement engendre les capacités nécessaires – par de grandes identifications dans le système solaire. Nous n'avons pas à aller plus loin.
Tout leur entraînement se rapporte à la construction planétaire, systémique et cosmique de l'antahkarana, car c'est par l'antahkarana que l'esprit agit, que les processus vitaux sont gouvernés, et que fonctionnent tous les aspects en cours de développement de la divinité. N'oubliez pas que relier notre planète à la planète Vénus, constitue un antahkarana planétaire, passant de celle-ci au Coeur du Soleil et plus tard au plan mental cosmique. Il y a des "ponts arc-en-ciel" portant les énergies septuples des sept rayons de planète en planète, de système en système et de plan en plan sur les niveaux cosmiques. C'est par ces ponts que la volonté des Identités spirituelles apparentées est projetée, produisant cette synthèse d'efforts caractérisant la vie systémique de coopération. Le travail des Maîtres à l'entraînement (qui sont issus de notre planète) consiste, parmi d'autres choses, à développer en eux-mêmes non seulement la sensibilité au dessein systémique, mais l'aptitude à transmettre ce Dessein à la Chambre du Conseil de Shamballa. Ils ont – en un sens extra-planétaire – une correspondance précise et une relation avec le groupe des Nirmanakayas qui – au sein de notre planète – travaillent par l'activité contemplative à l'antahkarana reliant la Hiérarchie à Shamballa, et l'humanité à la Hiérarchie.
En tant que Logoï planétaires, quand leur heure sera venue, ces Maîtres s'occuperont d'enregistrer le Dessein et la Volonté exprimée de quelque Logos solaire. Ils surveilleront alors, par l'antahkarana planétaire et systémique, la communication progressive de cette Volonté (maintenant la leur) à toutes les formes par lesquelles Ils fonctionnent dans la planète particulière dont Ils ont pris la responsabilité. Ceci implique nettement un travail avec l'aspect âme, le développement de la réceptivité consciente et de la réaction sensible à toutes les impressions supérieures.
Deuxièmement : Ces Maîtres dirigent la construction et sont finalement les Créateurs de toutes les formes de vie planétaire, formes incarnant des caractéristiques et des intentions dont nous n'avons encore aucune idée. Ils ont développé en eux-mêmes une synthèse parfaite des deux énergies atma-buddhi (volonté spirituelle et amour spirituel) qu'Ils ont complètement unifiées et rendues actives du point de vue énergétique, et ceci dans un état global rarement atteint par n'importe quel autre groupe de Maîtres à l'instruction.
Il faut se rendre compte que les Bouddhas d'Activité, dont trois seulement sont sur notre planète, sont actifs de la même manière. Ils sont l'amour-sagesse actif, ou la synthèse complète de l'intelligence active, de l'amour actif et de la volonté active.
Les Maîtres qui sont sur ce troisième Sentier, compléteront donc un jour leur entraînement en vue de devenir Logoï planétaires, en parvenant à l'état de Bouddhas d'Activité, et Ils serviront en tant que tels pendant une certaine période dans quelque schéma planétaire, avant de gouverner et de guider leur propre corps de manifestation.
L'entraînement de ces Maîtres du troisième Sentier pourrait se définir comme une étude intensive, d'une forme extrêmement élevée de la science de l'Impression. La tâche suprême d'un Logos planétaire est d'imprimer à son corps septuple de manifestation, via les sept états de conscience et les sept centres, sa volonté et son intention ; ces dernières sont communiquées progressivement, à mesure que le corps éthérique est rendu plus réceptif par l'éveil des sept centres planétaires, principalement des trois centres majeurs. Les Maîtres à l'entraînement acquièrent l'expérience des méthodes employées par les Logoï planétaires des sept planètes sacrées et l'entraînement est donc extrêmement long. Il faut se rappeler toutefois que – sauf en incarnation physique, et donc conditionné par le cerveau et ses limitations – l'homme spirituel n'est pas conscient du temps, lorsqu'Il est séparé de son corps physique. Le temps est l'enregistrement, par le cerveau, de la succession des états de conscience et des contacts progressifs avec les phénomènes.
Il n'y pas de temps sur les plans intérieurs, tel que l'humanité le conçoit. Il n'y a que des cycles d'activité et de non-activité. Pour les Maîtres de ce troisième Sentier, cette non-activité prend la forme de périodes cycliques de contemplation et d'activité mentale, suivies par des périodes actives d'orientation de l'énergie, afin d'imprimer la volonté de certains Logoï planétaires et de leurs agents, à la Chambre du Conseil de notre planète en particulier, ou à d'autres planètes, à mesure que leur entraînement se perfectionne.
C'est la stimulation dynamique de ces Maîtres qui fait le pont ou relie la Monade sur le plan monadique et les trois mondes de l'expression dense sur le plan physique cosmique. Lors de ce processus, l'antahkarana entre l'homme spirituel en incarnation et la Triade spirituelle est facilité et finalement construit, mais ceci est seulement accessoire au travail beaucoup plus important consistant à relier Shamballa à tous les règnes de la nature et aux autres planètes.
Le nombre des Maîtres décidant de suivre ce Sentier, comme je l'ai dit, n'est pas grand. L'entraînement est particulièrement ardu, et il est suivi, quand l'occasion s'offre d'occuper les fonctions de Logos planétaire, par un acte de sacrifice qui circonscrit ces Maîtres indéfiniment dans les limites du cercle infranchissable de leur corps de manifestation, une planète. C'est pour cette raison que Sanat Kumara a toujours été appelé "le Grand Sacrifice".