RESUME
En bref, la tâche de chaque nation est donc double :
1. Résoudre ses propres problèmes psychologiques internes.
Pour y parvenir, elle doit les avouer, réprimer l'orgueil national et prendre les mesures destinées à établir l'unité et la beauté du rythme dans la vie de ses populations.
2. Favoriser l'esprit de justes relations humaines.
Ce but est atteint en reconnaissant qu'elle fait partie d'un monde unique.
Cela implique ensuite les mesures à prendre pour enrichir le monde entier par sa contribution originale et individuelle.
Ces deux activités, nationale et internationale, doivent se développer parallèlement, en insistant sur les œuvres pratiques du christianisme et non sur les théologies dominatrices et l'autorité subtilement imposée par l'Eglise.
Du point de vue des Forces de Lumière spirituelles, le processus qui devrait se dérouler immédiatement dans le monde serait le suivant :
1.
Une crise imminente de la liberté. Cela comporte des élections libres dans tous les pays libérés, pour y déterminer le type de gouvernement, les frontières nationales, là où ce problème existe, et un plébiscite permettant aux peuples de déterminer leur nationalité et leur rattachement.
2.
Une opération de nettoyage, à effectuer dans toutes les nations sans aucune exception, afin qu'une salutaire unité, basée sur la liberté et réalisant l'unité dans la diversité, puisse être élaborée.
3.
Un programme d'éducation se développant progressivement, pour enseigner à tous les peuples les éléments de la seule idéologie qui se montrera finalement et généralement efficace : celle des justes relations humaines. Lent, mais sûr, ce mouvement éducatif amènera inévitablement à une juste compréhension, à des attitudes et des activités correctes dans chaque communauté, chaque église et chaque nation, dans le domaine international, enfin. Cela prendra du temps, mais ce défi s'adresse à tous les hommes de bonne volonté dans le monde entier.
Les guides spirituels de la race peuvent bien présenter cette formule de progrès, mais ne peuvent garantir sa réalisation. L'humanité reste libre de décider sur ses propres problèmes. Certaines questions, toutefois, se posent immédiatement et si je les précise, je n'y puis donner de réponse.
Les Grandes Puissances : la Russie, les Etats-Unis et le Commonwealth britannique, resteront-elles ensemble, pour le plus grand bien de l'humanité, ou chacune ira-t-elle son propre chemin, vers ses buts égoïstes ?
Les puissances moins importantes, comme les Grandes Puissances (et j'y inclus la France, lorsqu'elle s'éveillera et prendra conscience de ses responsabilités internationales), consentiront-elles à abandonner un peu de leur soi-disant souveraineté, dans l'intérêt de tous ? Essaieront-elles de considérer la situation mondiale sous l'angle de l'humanité, ou ne viseront-elles qu'à leur bien individuel ?
Ces puissances omettront-elles la critique constante et maligne, caractéristique du passé, et qui engendrait une haine croissante, pour reconnaître enfin que toutes les nations se composent d'êtres humains, à divers stades d'évolution, conditionnés par leurs antécédents, leur race et leur milieu ? Consentiront-elles à laisser chacune libre d'assumer sa responsabilité individuelle, et à demeurer néanmoins prêtes à s'assister, comme les membres d'une seule famille, animées d'un même esprit, l'esprit de Dieu ?
Consentiront-elles à partager les produits de la terre, conscientes qu'ils appartiennent à tous, et a les distribuer largement, à l'instar de la nature ?
Ou permettront-elles que ces produits tombent entre les mains de quelques nations puissantes, ou même d'une simple poignée de puissantes personnalités et de financiers ?
Voici quelques-unes seulement des questions, auxquelles il s'agit de chercher et trouver des réponses. La tâche s'annonce vraiment ardue.
En ce monde d'aujourd'hui pourtant, il existe assez de gens d'orientation spirituelle pour transformer les attitudes mondiales et pour inaugurer la période nouvelle de création spirituelle. Ces hommes et ces femmes, doués de vision et de bonne volonté, se lèveront-ils en nombre, dans chaque nation, et se feront-ils entendre ? Auront-ils la force, la persévérance, et le courage de surmonter le défaitisme, de rompre les chaînes et les entraves théologiques, de braver les chapelles politiques, sociales, économiques et religieuses, afin d'œuvrer pour le bien de tous les peuples ? Vaincront-ils les forces déployées contre eux, par leur foi inébranlable en l'équilibre et la puissance de l'esprit humain ?
Croiront-ils en la valeur intrinsèque de l'humanité ? Réaliseront-ils que le courant du processus évolutif les entraîne de toute sa force vers la victoire ? Le ferme établissement de justes relations humaines fait certes déjà partie du Plan divin et rien ne saurait arrêter sa manifestation éventuelle. Cette manifestation peut toutefois être hâtée par une action juste et désintéressée. Les Forces de Lumière et leur chef, le Christ, sont aux côtés des hommes de bonne volonté et du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.