L'URGENCE ACTUELLE


Le 10 octobre 1934
J'ai quelque chose à dire à ceux qui reçoivent mes paroles telles qu'elles sont exprimées dans mes livres et brochures et qui, avec intérêt et avec une dévotion mentale, suivent autant que possible la ligne de ma pensée.
Depuis des années – depuis 1919 – j'ai cherché à vous aider au maximum de mes capacités. La Hiérarchie (nom qui inclut les disciples au travail, disciples de tous les degrés) a, depuis des centaines de générations, cherché à aider l'humanité ; depuis le quinzième siècle, elle s'est régulièrement rapprochée du plan physique et s'est efforcée d'avoir un impact plus profond sur la conscience humaine. Il en est résulté une reconnaissance qui porte en elle (en ce moment) la semence du salut du monde. Jusqu'au quinzième siècle, la sollicitation et l'attirance magnétique avaient été exercées par les Frères Aînés qui veillaient ; aujourd'hui, les disciples "intérieurs" et "extérieurs" ainsi que les aspirants sont si nombreux que la sollicitation et l'attirance magnétique sont pour une large part égales de part et d'autre ; ce qui arrivera dans l'épanouissement du monde et dans les reconnaissances faites par les races sera le résultat de l'influence mutuelle de deux intentions : l'intention des Maîtres d'aider l'humanité et l'intention des aspirants et des disciples de les aider dans cette tâche. (Je choisis mes mots avec soin).
Esotériquement, un point de contact, un moment de "relation spirituelle" est imminent et de ce moment peut naître un monde nouveau.
Si cela se réalise, un état de choses peut être rétabli sur terre, qui prit fin en des temps lointains, lorsque la Hiérarchie (afin de favoriser le développement mental de l'homme) se retira pour un certain temps de la scène du monde. Si ce contact spirituel pouvait être réalisé, cela signifierait que la Hiérarchie ne serait plus cachée et inconnue, mais que sa présence serait reconnue sur le plan physique. Au début, cela se ferait forcément sur une petite échelle, et la reconnaissance se limiterait aux aspirants et aux disciples. De plus en plus, le nouveau groupe des serviteurs du monde deviendra actif dans chaque pays et dans le monde entier.
Les deux pensées que je cherche à exprimer sur votre mental sont : d'abord, le rétablissement de cette relation plus étroite et, ensuite, le travail pratique que peut faire chacun de vous pour susciter cette reconnaissance générale. Je cherche à insister sur le fait que l'activité qui, en définitive, rendra possible cet événement spirituel doit venir du plan extérieur de la vie physique.
Tous ceux d'entre nous qui se préoccupent du Plan pour "les trois prochaines années" cherchent ardemment ceux qui pourront nous aider, et à qui l'on puisse faire appel pour fournir le dernier effort qui amènera le résultat désiré et attendu.
Avant d'aller plus loin, je voudrais vous rappeler que je ne fais que suggérer et que rien de ce que je dis ne comporte la moindre trace d'autorité ; je me rends compte aussi de la fréquente futilité de tels appels à la coopération.
L'histoire du monde de la pensée prouve le fait que les hommes sont souvent enthousiasmés, éclairés et aidés par des idées et par la promesse d'un développement futur, mais que, lorsqu'on recherche leur aide pour matérialiser une idée, alors leur espoir et leur intérêt s'évanouissent sur le plan mental. S'il atteint le monde de l'émotion ou du désir sérieux, le sacrifice demandé pour faire naître l'espoir sur le plan physique est absent ou trop faible pour produire le résultat désiré. Ce que je dis, vu l'urgence d'obtenir une coopération plus intense de la part de ceux qui ont lu avec intérêt la brochure Les trois prochaines années (Traité sur la Magie Blanche) ne comporte pas la plus petite fraction d'autorité. Je fais seulement appel à vous dans l'espoir que vous intensifierez votre effort pendant les deux prochaines années (une année s'est déjà écoulée), car, après le début de l'automne de 1936, tout effort dans cette direction particulière aura ou bien échoué, ou ne sera plus nécessaire sous cette forme particulière.
Ma seule responsabilité est de mettre l'occasion offerte sous les yeux des aspirants, pour leur indiquer les possibilités inhérentes à cette situation particulière et les lignes d'activité utiles, et ensuite, ceci étant fait, de retirer la force de mon mental et de ma pensée pour laisser chaque aspirant libre de décider par lui-même.
La brochure Les trois prochaines années poursuit actuellement sa mission.
Son objectif est d'éduquer l'opinion publique. Elle porte en elle à la fois l'inspiration et le pouvoir de produire des clivages dans la vie, clivages qui engendreront de nouvelles activités et la cessation d'attitudes mentales anciennes. Un événement possible y est indiqué, c'est-à-dire la formation, sur le plan physique, du groupe d'aspirants et de disciples qui, si on lui en donne le temps et l'occasion, peut sauver un monde en détresse et apporter la lumière et la compréhension à l'humanité. Je n'ai pas à insister sur ce sujet.
Vous avez tous lu le plan tel qu'il est exposé dans cette brochure ; devant vous sont placés le défi lancé à votre foi et l'appel fait à votre service. Les deux prochaines années verront si la fusion des groupes de serviteurs du monde, intérieurs et extérieurs, est possible, ou si plus de temps devra s'écouler avant que l'ancienne collaboration entre la Hiérarchie et l'humanité puisse être rétablie.
Je parle avec amour et presque avec angoisse, ayant une plus grande connaissance de l'urgence du moment que celle que vous pouvez avoir. Je vais exprimer ce que j'ai à vous dire sous forme de questions ; je vous demande de vous les poser avec calme et sincérité.
1. Est-ce que je désire véritablement l'établissement d'une influence réciproque plus étroite entre le monde intérieur et le monde extérieur ?
S'il en est ainsi, que suis-je prêt à faire dans ce sens ?
2. Puis-je, d'une manière ou d'une autre, apporter une contribution précise en vue du but désiré ? En examinant mes conditions de vie particulières, que puis-je faire de plus dans le sens de :
a. La méditation
b. La compréhension du Plan
c. L'amour de mes compagnons
N'oubliez pas que la méditation rend le mental plus clair quant au fait  et à la nature du Plan, que la compréhension amène le Plan dans le monde du désir et que l'amour libère la forme qui matérialisera le Plan sur le plan physique. J'en appelle à vous pour que vous exprimiez ces
trois qualités de votre âme. Tous, sans exception, vous pouvez servir de cette façon, si vous le désirez.
3. L'objectif de tout le travail actuel est d'éduquer l'opinion publique et de familiariser ceux qui pensent avec l'urgence et l'occasion que présentent les deux prochaines années. S'il en est ainsi, que fais-je pour rendre la chose possible ? Entrons dans le détail de cette question :
a. Ai-je parlé dans mon entourage à toutes les personnes que j'ai rencontrées, ou ai-je été retenu par la peur ?
b. Ai-je rendu possible une large distribution de la brochure sur ce sujet ? Sa distribution, sous sa forme actuelle, est seulement possible jusqu'à l'automne de 1936, le délai est donc très court.
c. Ai-je aidé, matériellement et financièrement, autant que je l'ai pu ? Puis-je faire plus que je ne l'ai fait pour répondre à cette nécessité ?
d. Puis-je donner plus de mon temps pour aider ceux qui distribuent la brochure ou pour réunir des gens en vue de discussion ? Ne puis-je consacrer une partie de mon temps chaque jour à cette idée et à ce service précis ?
Répondre à mon appel impliquera un sacrifice, mais tous ceux qui saisissent le Plan se dépensent en un effort pour élever l'humanité toujours plus haut vers plus de lumière. Leur main doit être raffermie, leur travail aidé.
Chacun d'entre vous peut faire plus qu'il ne fait, par la méditation, l'argent et la pensée, pour sauver le monde, éduquer l'opinion publique et faire poindre le jour nouveau.