UNE OCCASION QUI VOUS PORTE UN DEFI
Avril 1935
Pendant la fête du Wesak, cette année, Ceux qui cherchent à élever et rapprocher les hommes de la Lumière et à élargir leur conscience vont rassembler leurs forces pour une tentative renouvelée avec ses conséquences inévitables. Ces conséquences sont la stimulation de la famille humaine en vue d'un nouvel effort spirituel ; j'ai décrit ce processus et les Etres très haut placés qui y sont impliqués dans mon précédent message (Traité sur les sept rayons, volume II, Psychologie Esotérique, pages anglaises 683-688). Ils provoqueront un renforcement du nouveau groupe des serviteurs du monde afin que ces derniers puissent travailler avec plus d'efficacité, voir le Plan avec plus de clarté et – à l'intérieur du groupe – réaliser une plus grande intégration. Ainsi, ils pourront aider à mettre en oeuvre les plans du Conseil de la Hiérarchie pour faire face aux besoins immédiats des hommes. Ainsi que je vous l'ai déjà dit, les plans concernant l'humanité ne sont pas arrêtés, car l'humanité détermine sa propre destinée ; l'effort est dirigé vers l'établissement d'une relation plus étroite entre l'humanité et la Hiérarchie.
Il est possible à tous les aspirants et à tous les disciples de participer à cet effort en rendant la tâche des Maîtres plus facile par la clarté de leur pensée, leur effort spirituel renouvelé et leur nouvelle consécration au service. Je vous demande cet effort, effort continuel qui se poursuivra pendant de nombreuses années. L'occasion sera offerte à tous les vrais serviteurs et aspirants et, pardessus tout, au nouveau groupe des serviteurs du monde, de participer à l'établissement de la force d'impulsion nécessaire dans le cycle immédiat.
Je vous demande donc un mois de silence intérieur, de pensée introspective, de domination de vous-même, de méditation, d'oubli de soi et d'attention à l'occasion offerte, et non votre propre aspiration intérieure à progresser. Je vous demande de vous concentrer sur le besoin qu'a le monde de paix, de compréhension mutuelle, d'illumination, et d'oublier complètement ce dont vous-même avez besoin du point de vue mental, émotionnel et physique.
Je vous demande de prier et jeûner, bien que vous deviez décider vous-même des voies que prendra votre abstinence. Pendant les cinq jours de méditation, je vous demande un jeûne plus complet, un silence plus profond, la concentration intérieure, la pureté de pensée et un esprit actif de bonté aimante, qui fera de vous un canal pur. Le travail de la Hiérarchie sera ainsi facilité et la porte sera ouverte aux forces de régénération des Etres extra-planétaires qui offrent leur aide en ce moment et particulièrement en 1936. La réponse faite à cette fête donnera la mesure dans laquelle ces Grands Etres pourront guider l'humanité.
(Ce thème est développé dans le livre Traité sur les Sept Rayons, Vol. II, Psychologie Esotérique, pages anglaises 629-751, qui contient ce que j'ai écrit entre mai 1935 et avril 1938 inclus).
Je vous demande aussi une chose pratique. Veuillez dire chaque matin et chaque soir, avec tout le désir de votre coeur et l'attention de votre mental, les mots suivants qui, prononcés en commun, établiront un rythme et une impulsion de grande puissance.
Que les Forces de Lumière apportent l'illumination à l'humanité.
Que l'esprit de Paix s'étende en tous lieux.
Que partout les hommes de bonne volonté se rencontrent dans un esprit de collaboration.
Que le pardon de la part de tous les hommes soit la note-clé de cette époque.
Que le pouvoir assiste les efforts des Grands Etres.
Qu'il en soit ainsi et aidez-nous à faire notre part.
Ces mots paraissent simples ; toutefois les "Forces de Lumière" sont le nom donné à certains pouvoirs nouveaux qui sont actuellement invoqués par la Hiérarchie et dont la puissance peut être mise en activité à la pleine lune de mai si l'effort nécessaire est accompli.
L'esprit de la Paix qui est invoqué est un Agent interplanétaire de grande puissance dont la coopération a été promise si tous les aspirants et tous les disciples coopèrent pour briser la coque de séparation et de haine qui emprisonne notre planète.
Permettez-moi donc de terminer par ces simples mots : je vous en prie, mes frères, donnez-nous votre aide.