CONCLUSION
"L’esprit à l’intérieur est la Parole perdue
Recherchée par le monde de l’âme dans les douleurs
A travers un monde de paroles vides et vaines.
O jamais, tant que la lumière et l’ombre se mélangent,
Le monde ne verra la fin de sa Quête du Verbe ni la fin de son malheur
Jamais le monde ne refermera ses blessures
Jusqu’à ce que le Verbe fait chair soit le Verbe fait âme !"
ARTHUR EDWARD WAITE
Quel doit être le résultat de nos efforts ? La satisfaction personnelle ou bien un joyeux paradis de repos sans fin et de béatitude ? Dieu nous en garde.
Dans le monde, la recherche continue et le cri de l’humanité s’élève des profondeurs, jusqu’au trône même de Dieu. Délaissant le cœur du Temple de Dieu, auquel il se peut que nous soyons parvenus en combattant, nous revenons travailler sur terre. Nous n’aurons de repos que le dernier des chercheurs n’ait trouvé le chemin du retour.
Qu’est-ce qui tirera le monde, de son agonie présente, de sa détresse économique et de son chaos ? Comment sera introduit l’Age Nouveau de la Fraternité et de la vie de groupe ? Qui sauvera le monde ou quoi ? Ne sera-ce pas la mise en activité d’un groupe de mystiques pratiques, rassemblés dans une divine unité et travaillant ici-bas d’une manière positive ? Ils ne se retireront pas en des monastères ou en des lieux silencieux, si séduisant cela soit-il, mais ils partageront la vie normale de la planète. Ils seront les hommes d’affaires de nos grandes cités ; ils poursuivront nos programmes politiques ; ils conduiront les jeunes sur le chemin de l’éducation nouvelle ; ils contrôleront notre économie et nos destinées sociales et nationales. Ils feront tout ceci du centre de leur être et du point de vue de l’âme ; ils connaîtront le secret de l’Illumination ; ils sauront comment soumettre tous les problèmes à l’omniscience de l’âme ; ils connaîtront le secret de la vie qui rend tous les hommes Frères. Ils reconnaîtront comme Fils de Dieu tous ceux qu’ils rencontreront, mais, en outre, ils reconnaîtront les signes de l’homme illuminé et, avec lui, ils chercheront à travailler pour le bien de tous.
Télépathiquement, ils se trouveront l’un l’autre et travailleront en étroite coopération. Ce groupe existe déjà et ses membres sont en contact étroit les uns avec les autres. Ils se trouvent dans tous les pays du monde et, cependant, ils se rencontrent quotidiennement dans le royaume de l’âme. Ils parlent le même langage ; ils ont un même idéal ; ils ne connaissent ni barrières ni divisions ; ils n’ont aucune haine et ne font aucune distinction de classes ; ils n’élèvent aucun mur entre les races ; ils voient les choses telles qu’elles sont. Ils ne sont pas des fanatiques idéalistes, mais ils se concentrent sur la prochaine étape que l’humanité doit parcourir et non pas sur le stade final de leur propre développement. Ils travaillent avec une sagesse universelle comme avec une
vision spirituelle. Surtout, ils travaillent ensemble, sont en contact les uns avec les autres par le pouvoir d’une commune réalisation. Ce groupe de mystiques et de connaisseurs, en voie d’intégration, est l’espérance du monde et constitue le Sauveur du monde. Ceux qui le constituent sont au-delà de toutes les croyances et de toutes les théologies. Ils travaillent dans le champ de l’accomplissement humain, dans tous les domaines : scientifique, politique, religieux, éducatif et philosophique. Ils ne portent aucun intérêt aux terminologies, ne cherchent pas non plus à imposer aux autres leurs théories préférées, leurs termes particuliers ou leurs moyens de s’approcher de la Vérité. Ils reconnaissent la Vérité derrière toutes les présentations et sont intéressés uniquement par le principe de la fraternité. Ils appuient sur les principes essentiels et, dans le monde, vivent selon l’Esprit.
Ils connaissent la signification de la méditation ; ils sont maintenant avec nous. C’est notre privilège de nous joindre à eux, en nous soumettant à la technique de la méditation, à la bonne discipline de la vie quotidienne et à l’influence de ce pur motif : LE SERVICE.