L'énumération des Couleurs
Nous devons, ce soir, continuer notre étude sur la couleur et nous occuper de notre premier point.
En faisant ceci, je donnerai certains commentaires et exposerai certaines données, vous imprégnant cependant à nouveau du fait que j'emploie les termes exotériques, et que le débat n'existe que pour des buts suggestifs.
L'emploi même du mot "Couleur" révèle l'intention, car ainsi que vous le savez, la définition du mot exprime l'idée de cacher. La Couleur est donc "ce qui cache ou voile". C'est simplement l'intermédiaire objectif par le moyen duquel la force intérieure se transmet ; c'est la réflexion sur la matière du genre d'influence qui émane du Logos, et qui a pénétré dans la partie la plus dense de Son Système Solaire. Nous l'identifions comme la couleur. L'adepte la connaît comme la force différenciée et l'initié des degrés élevés comme la lumière ultime, finale, indifférenciée et indivisée.
Nous avons énuméré hier les couleurs dans un certain ordre. Je cherche à nouveau à les énumérer ainsi, vous rappelant seulement maintenant que l'unique Rayon duquel tous les autres ne sont que les sous-rayons peut être regardé comme un cercle de lumière septuple. L'étudiant est trop enclin à se représenter sept bandes s'abaissant à travers les cinq plans inférieurs jusqu'à ce qu'elles contactent le plan terrestre et soient absorbées dans la matière dense.
En fait, ce n'est pas ainsi. Les sept couleurs peuvent être considérées comme une bande de sept couleurs, tournoyant, se déplaçant continuellement et s'avançant pour retourner vers leur source d'origine... Ces sept bandes de couleurs émanent du Rayon synthétique. Le sous-rayon indigo du Rayon indigo constitue la voie de moindre résistance venant du cœur de la matière la plus dense retournant de nouveau à la source. Les bandes de couleurs forment un anneau mis en circulation qui, se mouvant à différents taux de vibrations, passe à travers tous les plans, tournoyant en cercles vers le bas et remontant de nouveau. Ce que je cherche à mettre en évidence spécialement ici est que ces sept bandes ne se meuvent pas toutes au même taux, et en cela se cache la clé de la complexité de la matière. Certaines se meuvent à un taux de vibration plus rapide que certaines autres. Comme elles entraînent avec elles leurs monades correspondantes, vous trouvez ici la réponse à la question pourquoi certains égos semblent faire des progrès plus rapides que certains autres.
Ces cercles colorés ne suivent pas une course rectiligne et sans obstacles, mais s'entremêlent de la plus curieuse manière, se fusionnant l'un avec l'autre, s'absorbant l'un et l'autre dans des cycles établis, et se réunissant en groupes de trois ou cinq, se mouvant toujours plus loin. Ceci constitue la base réelle du modèle du losange sur le dos du serpent de la sagesse. Trois principales lignes de couleur devraient être dépeintes comme composant le travail en losanges sur la peau du serpent, avec les quatre autres couleurs entrelacées. Un jour, un étudiant de la couleur et de la Divine Sagesse devrait compiler un grand diagramme des sept plans, et superposer sur ces plans un serpent de la sagesse de sept couleurs. Si le dessin est fait correctement, certains modèles géométriques intéressants seront découverts quand les cercles passeront à travers les plans, et une certaine impression ou idée de la complexité de la matière des sept rayons sera transmise occulairement... Certaines brèves affirmations semblent avoir ici leur place :
Le véritable indigo est le bleu de la voûte des cieux par une nuit sans lune.
Il représente la culmination et l'acquisition par tous de la synthèse, la nuit solaire surviendra. Par suite de cela, la couleur correspond à ce que le ciel nocturne proclame. L'indigo absorbe.
Le vert est la base de l'activité de la Nature. Ce fut la couleur synthétique pour le premier système, et elle constitue la base pour le présent système manifesté. La note de la nature est le vert, et chaque fois qu'un homme examine de nouveau le manteau duquel la terre est revêtue, il contacte un peu de la force qui atteignit sa consommation dans le premier système. Le vert stimule et guérit.
Je cherche ici à attirer votre attention sur le fait qu'il n'est pas encore permis de répandre la signification ésotérique de ces couleurs, ni de donner une information exacte relative à leur ordre et à leur application. Les dangers sont trop grands, car dans la juste compréhension des lois de la couleur et dans la connaissance (par exemple) de la couleur que représente un rayon particulier, réside le pouvoir que l'adepte manie.