Quelques observations sur la couleur

 

Nous devons maintenant travailler, car le sujet à considérer ce soir est d'un intérêt profond et compliqué. Cette septième lettre se rapporte à l'emploi de la couleur et du son dans la méditation.

Comme vous le savez, nous nous sommes beaucoup occupés du sujet du son dans nos précédentes lettres, à la fois en étudiant l'emploi du Mot Sacré, et dans l'étude des formes et des mantrams. C'est un truisme de dire que le son est la couleur, et que la couleur est le son ; il en est cependant ainsi et le sujet que je cherche réellement à porter à votre attention n'est pas tant le son en tant que son, mais les effets de couleur du son. Je cherche spécialement dans cette lettre à accentuer l'aspect de la couleur, vous demandant de vous rappeler toujours que tous les sons s'expriment dans la couleur.

Quand le Logos fit résonner le grand Mot cosmique pour ce système solaire, trois courants majeurs de couleur jaillirent, pénétrant presque en même temps dans quatre autres, nous donnant ainsi les sept courants de couleur par lesquels la manifestation devint possible. Ces couleurs sont :

1. Bleu.
2. Indigo.
3. Vert.
4. Jaune.
5. Orangé.
6. Rouge.
7. Violet.

Ce n'est pas inconsciemment que j'ai placé les couleurs dans cet ordre, mais la signification exacte vous est laissée à découvrir.

Je désire accentuer une seconde pensée. Ces sept courants de couleur furent le résultat de la méditation logoïque. Le Logos médita et formula mentalement, forma un monde idéal, et le construisit dans la matière de la pensée. Alors, notre univers objectif étincela en existence, resplendissant des sept couleurs, avec le bleu profond ou indigo comme teinte synthétique. C'est pourquoi certaines choses peuvent être formulées à propos de la couleur :

1.
Elle est en rapport avec la méditation objective, c'est pourquoi elle est en rapport avec la forme.
2.
Elle est le résultat du son émis comme point culminant de la méditation.
3.
Dans ces sept couleurs et leur sage compréhension réside la faculté de l'homme de faire comme le Logos et de construire.
4.
Les couleurs ont certains effets sur les différents véhicules et sur les plans sur lesquels ces véhicules fonctionnent.

Quand l'occultiste connaît la couleur appropriée à un plan et la couleur qui est donc la teinte de base pour ce plan, il a saisi le secret fondamental du développement microcosmique et peut construire son corps de manifestation par l'intermédiaire des mêmes lois que ce Logos employa en bâtissant Son système solaire objectif. Ceci est le secret que la méditation du rayon livrera finalement au sage étudiant. Dans ces quatre points réside le fondement de tout ce qui suit.
Je cherche ici à vous tranquilliser sur la question de savoir si les couleurs énumérées par moi sont en contradiction avec celles énumérées par H.P.B.
Vous ne trouverez pas qu'elles le sont, mais tous les deux nous utilisons les voiles, et tous les deux nous employons les mêmes voiles que ceux qui ont des yeux peuvent voir. Un voile n'en est plus un quand il a été reconnu ; je ne propose pas la clé, mais je peux cependant donner une ou deux suggestions.

Les couleurs complémentaires peuvent être indiquées dans les livres occultes par différents termes. Le rouge peut être appelé vert et l'orangé peut être appelé bleu. La clé de la juste appréciation du terme employé se trouve dans la question de savoir quel point l'unité en question a atteint. En parlant de l'Ego, un terme peut être employé ; un autre terme peut l'être en parlant de la Personnalité ; tandis que la Monade ou sphère aurique supérieure peut être décrite synthétiquement ou en termes de rayon monadique.

Les couleurs du mental supérieur ou inférieur sont parfois indiquées en termes du plan et non en termes du rayon impliqué.

Le bleu et l'indigo étant cosmiquement unis et non simplement analogues peuvent être employés réciproquement dans le dessein de voiler. Laissez-moi expliquer :

Les Seigneurs de la Flamme, dans leur travail en relation avec cette planète, peuvent être indiqués en termes de quatre couleurs :

a.
Indigo, quand Ils sont dans la ligne du Bodhisattva en relation avec le Rayon d'Amour-Sagesse. Le Seigneur du Monde est un reflet direct du second Aspect.
b.
Bleu, à cause de son alliance avec l'indigo et de sa relation avec l'œuf aurique ; tout comme le Logos Solaire est indiqué le "Logos Bleu" (littéralement indigo), de même la couleur de l'homme rendu parfait et de l'enveloppe aurique à travers laquelle il se manifeste seront de prédominance bleue.
c.
Orangé, qui est la complémentaire du bleu et en connexion directe avec l'homme en tant qu'intelligence. Il est le gardien du cinquième principe de manas dans sa relation avec l'ensemble de la personnalité.
d.
Jaune, étant le complément de l'indigo ainsi que la couleur de Bouddhi, et sur la ligne directe du second Aspect.
Je donne l'explication ci-dessus pour vous démontrer la grande complexité entraînée par l'emploi des voiles, et pour vous montrer également que pour ceux qui ont l'œil qui voit parfaitement, même le choix de ces voiles n'est pas arbitraire, mais assujetti à la règle et à la loi.

Vous voyez donc pourquoi il est si souvent affirmé que manas inférieur n'aide as en traitant des sujets ésotériques. C'est pourquoi seulement celui qui possède la vision supérieure en développement peut espérer atteindre quelque juste discrimination. Exactement comme le vert de l'activité de la Nature forme la base de l'aspect amour, ou la vibration de l'indigo de ce système d'amour, de même sera-t-il trouvé sur le plan mental. Il ne peut pas en être dit davantage, mais en cela réside un aliment pour la pensée. L'orangé maintient aussi le secret pour les Fils du Mental, et en étudiant la flamme (qui même exotériquement voile toutes les couleurs) vient l'illumination.

Comment diviserons-nous pour le mieux notre vaste sujet en étudiant cette question de couleur et de son dans la méditation ? Considérons-la sous les titres suivants :

1. L'énumération des couleurs et certains commentaires à ce propos.
2. Les couleurs et la Loi des Correspondances.
3. Les effets des couleurs :
a. Sur les corps de l'étudiant.
b. Sur les groupes et sur le travail de groupe.
c. Sur l'environnement.
4. L'application de la couleur :
a. Dans la méditation.
b. Pour la guérison dans la méditation.
c. Dans le travail constructif.
5. Le futur emploi de la couleur.

Avec ces cinq titres nous devrons être capables de résumer tout ce qui doit être dit maintenant. Une petite partie de ce que je peux énoncer sera probablement fondamentalement nouvelle, car je ne donne rien de ce qui ne peut être trouvé dans le livre de base d'H.P.B. Mais dans une présentation plus nouvelle et dans la réunion du matériel sous un seul titre, la lumière peut être apportée, et ultérieurement un sage ajustement du savoir. Nous reprendrons plus tard ces cinq divisions.
Ce soir j'ajouterai seulement quelques traits supplémentaires à ceux déjà donnés.

Les couleurs, telles qu'elles sont manifestées sur le plan physique, se révèlent comme les plus grossières et les plus crues. Même la plus exquise des nuances, vue par l'oeil physique, est dure et rude comparée à celle du plan émotionnel, et quand la matière plus affinée des autres plans est contactée, la beauté, la douceur, et la délicieuse qualité des nuances diverses croissent avec chaque transition. Quand l'ultime et synthétique couleur est atteinte, la beauté surpasse toute conception.

Les couleurs, telles que nous avons maintenant à les considérer dans l'évolution, sont les couleurs de lumière. Certaines couleurs qui sont restées du précédent système solaire ont été saisies comme mode d'expression par cette chose mystérieuse que nous appelons le "mal cosmique" ; c'est par ignorance que nous l'appelons ainsi. Ce sont des couleurs involutionnaires et des intermédiaires pour la force de la Fraternité Noire.
L'aspirant au Sentier de Lumière n'a rien à faire avec elles. Ce sont des nuances telles que le brun, le gris, le pourpre repoussant, et les verts lugubres qui sont contactés dans les lieux ténébreux de la terre, sur le plan émotionnel, et sur le niveau inférieur du plan mental. Elles sont des négations. Leur tonalité est plus basse que la note de la Nature.
Elles sont le fruit de la nuit, ésotériquement compris. Elles sont la base du mirage, du désespoir et de la corruption, et doivent être neutralisées par l'élève des Grands Etres en accédant aux couleurs en relation avec la lumière.

6.
Comme déjà dit, la synthèse de toutes les couleurs est le rayon synthétique de l'indigo. Il est à la base de tout et inclut tout. Mais dans les trois mondes de l'évolution humaine, la flamme de l'orangé illumine tout. Cet orangé émanant du cinquième plan est à la base du cinquième principe, et constitue l'effet produit par la résonance ésotérique des mots occultes "Notre Dieu est un Feu consumant". Ces mots s'appliquent au principe manasique, ce feu de l'intelligence ou de la raison, communiqué par les Seigneurs de la Flamme, et qui stimule et dirige la vie de la personnalité active. C'est cette lumière de la raison qui guide un homme à travers la Salle de l'Enseignement dans la Salle de la Sagesse.
Dans cette dernière salle ses limitations sont découvertes, et cette structure que le savoir a édifiée (le corps Causal ou le Temple de Salomon) est elle-même détruite par le feu consumant. Ce feu consume la somptueuse prison que l'homme a érigée à travers bien des incarnations et libère la lumière intérieure divine. Alors les deux feux fusionnent, s'élèvent vers le haut et se perdent dans la lumière de la Triade.

Certaines couleurs relèvent plus exclusivement de la Hiérarchie humaine, d'autres des dévas. Dans leur ultime mélange et fusion se produit la perfection finale...


29 août 1920.