Les couleurs et la loi des correspondances

 

 Les couleurs ésotériques et exotériques

Notre sujet d'aujourd'hui est le second dans notre lettre sur l'emploi des couleurs, et traite de la loi de correspondance et de couleur... Comme je vous l'ai déjà dit, la signification ésotérique des couleurs exotériques n'est pas encore entièrement communiquée. Certaines de ces informations ont été répandues par H.P.B., mais leur signification n'a pas été suffisamment comprise. Je soumets une suggestion à votre sage considération. Quelques informations données dans la Doctrine Secrète à propos de la couleur et du son concernent le premier système solaire, et d'autres, une portion du second système solaire. La différence n'a naturellement pas été comprise, mais en tant que fait principal pour l'étude dans la nouvelle école, la révélation sera importante. Dans cette affirmation quant à la signification ésotérique des couleurs, je vous établirai maintenant un tableau (bien qu'il puisse être trouvé dans la Doctrine Secrète) en vue de former la base des communications ultérieures.

Exotérique   Esotérique
Pourpre       Bleu
Jaune          Indigo
Crème         Jaune
Blanc          Violet

Quatre seulement peuvent être communiquées jusqu'ici, mais si elles sont véritablement comprises, elles détiennent la clé de la quatrième ronde actuelle et de son histoire. Celle-ci étant la quatrième ronde, vous noterez donc combien dans le nombre quatre réside l'histoire du temps présent. Je vous recommanderai spécialement, à vous qui êtes les instructeurs et les étudiants de la génération qui vient, de réfléchir sur la signification du blanc qui est ésotériquement violet. Cela a maintenant une application spéciale avec l'entrée du rayon violet, le septième rayon étant un des rayons majeurs dans cette ronde. Il détient le pouvoir par rapport au quatre, sur le quatre et sous le quatre.

Les couleurs ésotériques du rouge, du vert et de l'orangé exotériques ne peuvent pas être encore communiquées au grand public, bien que les étudiants et les chélas acceptés peuvent s'efforcer d'acquérir la connaissance nécessaire.

J'aimerais signaler ici certains autres sujets qui peuvent être le mieux traités par une brève considération de la loi d'analogie et de correspondance.
Nous pourrions donc examiner les points suivants :

a. En quoi correspondent le microcosme et le macrocosme.
b. Les correspondances de base.
c. La couleur dans le microcosme et dans le macrocosme.

Reprenons brièvement chaque point, car dans la juste compréhension de la loi, réside la faculté de penser ésotériquement, et la clé de la signification intérieure des événements extérieurs.