Les Mantrams de Pouvoir

 

Les mantrams qui détiennent le secret du pouvoir sont, comme vous le savez, et comme il a été dit précédemment, d'espèces différentes et originairement au nombre de quatre :

a.
Les mantrams de protection qui sont de première importance.
b.
Les mantrams qui appellent les élémentals et les dévas mineurs et les introduisent dans le rayon magnétique de celui qui appelle.
c.
Les mantrams qui imposent aux élémentals et aux dévas mineurs la volonté de celui qui appelle.
d.
Les mantrams qui brisent le charme, si je peux dire ainsi, et placent les élémentals et les dévas de nouveau en dehors du rayon magnétique de celui qui appelle.


Ces quatre groupes de mantrams se rapportent spécialement à l'appel et au contact des grades mineurs et ne sont pas très employés, excepté dans de rares cas, par les initiés et les adeptes, qui en règle générale œuvrent par l'intermédiaire des grands dévas directeurs et constructeurs. La Fraternité Noire travaille avec les forces d'involution et soumet à sa volonté les formes inconscientes de vie mineures. La véritable manière d'agir, telle qu'elle est suivie par la Fraternité de Lumière, consiste à contrôler ces groupes involutionnaires et cette catégorie mineure de dévas par leurs propres classes supérieures, les cohortes des dévas constructeurs avec leurs Seigneurs Dévas.

Ceci m'amène à un autre groupe de mantrams employés en liaison avec les dévas eux-mêmes.

a.
Les mantrams rythmiques qui mettent celui qui les utilise en contact avec le groupe de dévas qu'il recherche. Ces mantrams sont naturellement des formes de Mantrams de Rayons, car ils appellent les dévas sur un rayon quelconque. Ces mantrams varieront encore si l'homme est sur le même rayon que le groupe qu'il appelle. Vous vous demandez pourquoi les mantrams protecteurs ne sont pas d'abord employés, comme dans le cas des appels aux élémentals. C'est surtout pour la raison suivante : les mantrams appelant les élémentals sont plus facilement trouvés et employés que ceux pour appeler les dévas.
L'histoire est remplie d'exemples où ceci a été fait, et même actuellement dans le monde entier il existe des êtres qui détiennent le secret qui peut les mettre en contact avec les élémentals d'une sorte ou d'une autre. Dans les jours Atlantéens chacun savait agir ainsi. Parmi les peuplades sauvages ainsi que par quelques individus dans les pays civilisés, cette branche de connaissance est encore connue et pratiquée.

L'homme moyen, même s'il connaît le mantram, échouera probablement en appelant un déva car cela implique quelque chose de plus que de chanter les mots et les sons. Ce quelque chose est un des secrets de l'initiation. Quand un homme est un initié ou un adepte, il n'a pas besoin de rites de protection car c'est une loi dans le monde occulte que seuls ceux ayant une vie pure et un mobile désintéressé peuvent atteindre avec succès l'évolution des dévas, tandis que dans la connexion avec les vies élémentaires cela se fait dans le sens inverse.

b.
Les mantrams qui permettent les rapports avec les dévas une fois qu'ils ont été appelés.
La parole, comme nous la connaissons, n'est pas comprise par les dévas ; mais les impulsions, les forces et les vibrations peuvent être établies par l'emploi des formes spécifiques qui amènent au résultat désiré et remplacent la nécessité de la parole. Ces formes ouvrent la voie de la compréhension mutuelle.

c.
Les mantrams qui influencent les groupes, et d'autres qui influencent des dévas spécifiques.
J'aimerais dire ici qu'en règle générale, les dévas sont manipulés en groupes et non individuellement, jusqu'à ce que les dévas d'un ordre très supérieur soient contactés.

d.
Les mantrams qui appellent directement l'attention d'un des seigneurs déva d'un sous-plan, ou le puissant Seigneur Déva d'un plan.
Ils sont très peu connus et sont seulement employés par ceux qui ont pris une Initiation supérieure.


17 août 1920.