Les formes employées pour appeler les dévas et les élémentals
En traitant les deux points que nous avons numérotés six et sept, nous pouvons les considérer comme un seul, car les mantrams et les formes employées pour contacter les dévas, les anges ou les constructeurs, et pour appeler les élémentals ou formes d'existences subhumaines, sont pratiquement les mêmes, et devront être considérés comme tels dans ces lettres.
Comme définition préliminaire, voyons d'abord très clairement en quoi réside la différence entre ces deux groupes.
Dans leur composition essentielle, les élémentals sont subhumains. Le fait qu'ils peuvent être contactés sur le plan émotionnel ne garantit pas qu'ils sont sur le sentier évolutionnaire. Ils sont au contraire sur le sentier de l'involution, sur l'arc descendant. Ils se trouvent sur tous les plans, et les formes éthériques élémentales telles que les lutins et les gnomes sont bien connues. Ils peuvent être divisés approximativement en quatre groupes :
1. Les élémentals de la terre.
2. Les élémentals de l'eau.
3. Les élémentals de l'air.
4. Les élémentals du feu.
Si vous pouviez seulement le croire, ils sont l'essence des choses. Ils sont les choses élémentales du système solaire dans leurs quatre catégories ainsi que nous les connaissons dans ce quatrième cycle sur la quatrième planète, la terre.
Les dévas se trouvent sur le sentier de l'évolution, sur la voie ascendante.
Comme vous le savez, ils sont les Constructeurs du système, travaillant en rangs classés. Les dévas se trouvent sur le même rang que les Logoï Planétaires et les Gouverneurs des cinq plans de l'évolution humaine, ils tiennent un rang égal à celui d'un Maître de la septième Initiation. D'autres sont d'un développement analogue (le long de leur propre ligne) à un maître de la cinquième Initiation, et ils travaillent consciemment et volontairement avec les maîtres de la Hiérarchie occulte. Ils peuvent se trouver sur toutes sortes de catégories de moindre importance, en descendant vers les petits dévas constructeurs qui travaillent pratiquement et inconsciemment dans leurs groupes, bâtissant les nombreuses formes nécessaires à la vie évoluante.
Antérieurement à la dictée de ces lettres, vous avez reçu une communication se rapportant à l'invocation mantrique des élémentals et des dévas. L'information donnée était exacte, autant que cela était possible, et si vous le désirez, vous pouvez l'incorporer ici.
"La force dans l'évolution et la force dans l'involution sont deux choses différentes." Ceci est une affirmation préliminaire. Dans l'une vous avez la destruction, la violence, les pouvoirs élémentaires aveugles au travail.
Dans l'involution, ce sont les élémentals qui font le plus de travail, œuvrant aveuglément, contrôlés par les Bâtisseurs. Le travail est constructif, cohérent, faisant graduellement progresser ensemble : l'harmonie extraite de la discorde et la beauté extraite du chaos. Les règnes inférieurs des dévas travaillent, dirigés par les Grands Dévas Constructeurs, et tout avance vers le haut, dans une beauté ordonnée, de plan à plan, de système à système, d'univers à univers.
C'est pourquoi, en étudiant les connaissances occultes, il est nécessaire de vous rappeler deux choses :
a. Vous contrôlez les forces élémentales.
b. Vous coopérez avec les dévas.
Dans un cas vous dominez, dans l'autre cas, vous entreprenez de participer au travail. Vous contrôlez par l'aspect activité, par l'action déterminée de certaines choses, par la préparation de certaines cérémonies à travers lesquelles, par exemple, certaines forces peuvent jouer. C'est sur une petite échelle, une réplique de ce que le troisième Logos accomplit en créant le monde. Certaines activités eurent certains résultats. Plus tard, des révélations pourront être faites en ce qui concerne les rites et les cérémonies par lesquels vous pouvez être mis en contact avec les différents élémentals et les contrôler.
Le Rayon Cérémoniel, entrant en incarnation à ce moment là, rendra les choses plus faciles dans cette voie particulière.
Les élémentals du Feu, les esprits de l'eau et les élémentals inférieurs peuvent être tous maîtrisés par les rites. Les rites sont de trois sortes :
1.
Les rites protecteurs qui concernent votre propre protection.
2.
Les rites d'appel, qui appellent et révèlent les élémentals.
3.
Les rites qui les contrôlent et les dirigent quand ils sont convoqués.
En travaillant avec les dévas, vous employez l'aspect sagesse ou amour, le second aspect du Logos, l'aspect constructeur. Vous les atteignez par l'amour et le désir, et votre premier pas quand vous êtes sur le sentier de l'évolution comme ils le sont, est de parvenir à les contacter, car vous devez travailler ensemble dans l'avenir pour la direction des forces élémentales et pour aider l'humanité. Ce n'est pas sans danger pour les êtres humains, pauvres ignorants que de se mêler avec les forces d'involution jusqu'à ce qu'ils soient reliés eux-mêmes avec les dévas par la pureté du caractère et la noblesse de l'âme.
A travers les rites et les cérémonies, vous pouvez saisir et atteindre les dévas, mais pas de la même façon ni pour la même raison que vous pouvez le faire avec les élémentals. Les dévas assistent (participent) aux cérémonies et ne sont pas assignés ; ils viennent comme vous le faites, pour obtenir le pouvoir.
Quand vos vibrations sont assez pures, les cérémonies servent comme lieu commun... Je désire préciser en terminant que quand vous aurez appris à utiliser l'aspect activité dans le travail avec les pouvoirs involutionnaires, et l'aspect sagesse en coopérant avec les dévas, vous avancerez alors ensemble, en employant le premier aspect, celui de volonté ou pouvoir.
Avant de continuer, je cherche à faire entendre une note d'avertissement à propos du danger résidant dans l'appel et le contact de ces groupes de constructeurs et plus spécialement le contact avec les forces élémentales.
Pourquoi spécialement ces dernières ? Parce que ces forces trouvent toujours une correspondance dans un des trois corps inférieurs des hommes, ces corps considérés comme des enveloppes séparées, étant composées de ces vies involutionnaires. C'est pourquoi celui qui inconsciemment se met en contact direct avec quelque élémental court un risque et peut amèrement s'en repentir. Mais quand un homme approche de l'état d'adepte, qu'il a obtenu la maîtrise de lui-même, et qu'il est par conséquent possible de lui faire confiance pour maîtriser les autres formes de vie, certains pouvoirs lui seront accordés.
Ces pouvoirs, basés sur la loi, lui donneront la domination sur les vies mineures, et lui enseigneront cette coopération, si essentielle vers la fin de l'évolution, avec les nombreux groupes de dévas.