La compréhension de la force
... Aujourd'hui la tension est grande et la force qui se déverse sur les différents centres, si elle n'est pas dûment réglée, est de nature à provoquer une sensation de fatigue, de tension, d'agitation et d'inquiétude. Le secret de la réglementation qui réside dans la non résistance est très peu connu, et en conséquence l'intensité de l'émotion, les réactions violentes et la progression actuelle de l'ère de crime sont largement les résultats de la force mal utilisée et mal appliquée. Ceci peut être observé dans toutes les conditions de vie, et seul celui qui connaît le secret de n'être qu'un canal, et qui demeure calme dans le lieu secret, peut traverser la crise actuelle sans ébranlement et sans souffrance excessive. La stimulation, telle qu'elle est actuellement répandue, conduit à la douleur et à la réaction qui en découle. On doit s'en protéger avec autant de soin que de son opposé, la perte de vitalité, non dans le sens de s'exclure de la force de stimulation, mais de recevoir cette force, la faisant passer à travers son être, et en absorbant seulement la quantité qu'on peut supporter.
Le reliquat sortira alors de soi comme un intermédiaire de guérison au réservoir général. La véritable signification occulte de la force dans la nature, des courants électriques de l'univers, et de la chaleur latente accumulée dans toutes les formes, est jusqu'ici peu comprise par vos savants exotériques, ou vos soi-disant étudiants occultes.
... il approcha l'étude de l'occultisme de cet angle et c'est pourquoi il atteignit une profonde connaissance de la loi.
J'ai parlé de ce sujet, car il se trouve à la base de toute instruction le long des lignes occultes. Si vous pouviez quelque peu saisir sa signification et comprendre combien la loi n'est que l'adaptation de la forme à l'un ou l'autre de ces grands courants de force, vous illumineriez toute votre vie et seriez poussés sur ces courants de force, ces courants magnétiques, ce fluide vital, ces rayons électriques (peu importe les termes employés) tout droit vers le cœur de l'inconnu.
Cette même idée de force et de courants magnétiques du système solaire régit tout ce que j'ai communiqué sur la méditation dans toutes ses branches, spécifique, individuelle et collective, basée sur la forme ou l'informe. C'est l'intermédiaire par lequel travaillent les mantrams, depuis ceux qui contactent les vies élémentales, jusqu'aux Grands Mots chantés en rythme qui appellent le Seigneur d'un Rayon, le Déva d'un Plan, ou le Seigneur d'un Système Solaire Lui-même.
La résonance de ces Mots, l'ascension à travers les formes graduées vers quelque point spécifique et le chant des mantrams met celui qui travaille ainsi dans la ligne d'un certain courant de force. C'est la découverte de la ligne de moindre résistance par laquelle on peut atteindre le but, communiquer avec quelque Intelligence individuelle, contrôler quelque vie involutionnaire, contacter et coopérer avec certains groupes de dévas. La digression ci-dessus peut quelque peu être considérée comme un résumé de ce que j'ai récemment communiqué concernant les formes mantriques ou autres, employées par l'étudiant de la méditation occulte.
Comme cela peut être imaginé, l'appel des dévas ou des élémentals peut être seulement entrepris sans danger par celui qui a la faculté de les employer sagement quand ils sont appelés. C'est pourquoi les mantrams que nous avons précédemment énumérés sont seulement mis entre les mains de ceux qui sont du côté des forces constructives du système, ou qui peuvent contrôler consciemment les éléments destructeurs, les dirigeants dans les voies des forces de désintégration qui font elles-mêmes partie du grand schéma constructif.
Si un être qui n'est pas compétent pour le faire est cependant capable de contacter les dévas, et par l'emploi des mantrams de les rassembler autour de lui, il trouvera que la force qu'ils transportent descendra sur lui comme une force destructive et de sérieuses conséquences peuvent en résulter dans l'un ou l'autre de ses corps.
Considérez donc ceci, vous rappelant que ces dangers résident dans la voie d'hyperstimulation, de soudain déchirement et de désintégration par le feu ou la chaleur. Si l'homme rassemblait autour de lui des vies involutionnaires, les dangers seraient différents ou se manifesteraient plutôt dans l'effet opposé, tel qu'une perte de vitalité due au vampirisme, une succion des forces de l'un ou l'autre de ses corps, une construction anormale de la matière dans un des corps (due à l'action de vies involutionnaires comme les élémentals physiques ou du désir), et la mort par l'eau, la terre ou le feu, comprise dans un sens occulte.
J'ai parlé ici des risques encourus par quiconque appelle dans son rayon magnétique l'un ou l'autre de ces deux groupes, sans posséder la connaissance nécessaire de protection, de contrôle et d'utilisation. Pourquoi ai-je traité ce sujet ? Parce que ces formes magiques existent, qu'elles sont employées et connues quand l'étudiant est prêt et que le travail l'exige. Les formes les moins importantes seront quelque jour graduellement enseignées à ceux qui se sont préparés et qui travaillent avec désintéressement pour aider la race.
Comme je l'ai déjà dit, elles étaient connues dans les jours Atlantéens...
Elles conduisirent, à ce moment là, à de terribles résultats, car elles furent employées par des êtres de vie impure, pour des buts égoïstes et de mauvais desseins. Ils appelèrent les foules d'élémentals pour perpétrer leur vengeance sur leurs ennemis ; ils appelèrent les dévas inférieurs et utilisèrent leurs pouvoirs pour poursuivre leurs ambitions ; ils ne cherchèrent pas à coopérer avec la loi, mais à manier cette loi pour des projets sur le plan physique, qui étaient originaires de leurs désirs.
La Hiérarchie gouvernante trouva le danger trop grand, car l'évolution des hommes et des dévas était menacée. Aussi Elle retira graduellement de la conscience humaine la connaissance des formules et des Mots, jusqu'au moment où la raison fut quelque peu développée et où l'intelligence spirituelle montra des signes d'éveil. De cette manière, les deux grandes évolutions, et la troisième évolution latente (composée de vies involutionnaires) furent isolées et séparées les unes des autres. Toute l'échelle de vibrations fut temporairement ralentie car le dessein original fut un développement parallèle.
Le secret de cet apparent retardement des plans du Logos est caché dans les restes du Mal cosmique actif qui trouvèrent leur voie dans la manifestation, un reste du premier système solaire d'activité et la base de ceci, le système d'amour. Le mal n'est que le sédiment d'un karma inachevé et il a sa racine dans l'ignorance.
Cette séparation sur une triple échelle des vies évolutionnaires et involutionnaires a persisté jusqu'à ce jour. Avec l'arrivée de ce septième Rayon de Magie Cérémonielle, une tentative de rapprochement de ces deux groupes évoluants est quelque peu admise, sauf jusqu'ici avec le groupe d'involution.
Rappelez-vous cette affirmation.
Pendant les cinq cents prochaines années, l'évolution des dévas et des hommes deviendra un peu plus consciente l'une de l'autre, et ils pourront donc coopérer plus librement. Grâce à cet accroissement de conscience, des méthodes de communication seront recherchées. Quand le besoin de relations pour des fins constructives sera sincèrement ressenti, alors sous la direction judicieuse des Maîtres, certains des anciens mantrams seront autorisés à circuler.
Leur action, interaction et réaction seront étroitement étudiées et surveillées. Il faut espérer que l'avantage pour les deux groupes sera réciproque. L'évolution humaine devra apporter de la force aux dévas, et les dévas de la joie à l'humanité. L'homme devra communiquer aux dévas un point de vue objectif, alors qu'en retour, ils déverseront sur lui leur magnétisme guérisseur. Ils sont les gardiens du prana, du magnétisme et de la vitalité, exactement comme l'homme est le gardien du cinquième principe, ou manas.
J'ai donné ici plusieurs suggestions et il n'est pas possible de faire davantage.
Nous commencerons demain la partie peut-être la plus vitalement intéressante sur les formes apparentées au feu. Pour aujourd'hui la matière communiquée est suffisante.
19 août 1920.