Le dessein Microcosmique

 

Il en est ainsi avec le Microcosme. L'Ego, sur son propre plan et sur une toute petite échelle, répète l'action du Logos.

Pour certaines fins, il construit une certaine forme ; il assemble un certain matériel, et vise à un but défini qui résultera de la réunion de cette matière vibrant à une certaine fréquence, régie dans une vie particulière par certaines règles et visant à quelque objectif déterminé, et non à tous les objectifs possibles.

Chaque Personnalité est à l'Ego ce que le système solaire est au Logos.
Elle est son champ de manifestation et la méthode par laquelle elle poursuit un but démontrable. Ce but peut être l'acquisition d'une vertu pour payer le prix d'un vice ; il peut être un acquit de choses, d'affaires importantes en s'efforçant de pourvoir aux nécessités de la vie ; ce peut être le développement de la sensibilité par la révélation des cruautés de la nature ; l'édification d'une dévotion désintéressée par l'appel de protégés nécessiteux ; ou bien ce peut être la transmutation du désir par la méthode de la méditation sur le sentier. C'est à chaque âme à le découvrir. Ce dont je désire vous imprégner est le fait qu'un certain danger est rattaché à ce facteur même. Si, par exemple, dans l'acquisition de la capacité mentale de méditer, l'étudiant ne saisit pas la chose même, qu'il est venu apprendre dans le corps physique, le résultat n'est pas un gain mais un développement inégal et une perte de temps temporaire.

Spécifions et expliquons : un Ego a constitué son triple corps de manifestation et établi son cercle infranchissable en vue de construire dans son corps causal la faculté "de conception mentale des faits fondamentaux de sa vie". L'objectif de cette incarnation est de développer la faculté mentale de l'étudiant, de lui apprendre les faits concrets, la science, et de développer ainsi la capacité de son corps mental en vue de son futur travail. Il peut être hyperdéveloppé du côté du cœur par un excès de dévotion ; il peut avoir passé bien des vies en faisant des rêves et en voyant des visions ainsi qu'en méditant dans la forme mystique. Etre pratique, plein de bon sens, connaître le programme de la salle de l'Enseignement, appliquer le savoir appris sur le plan physique, est pour lui très nécessaire.

Même si son cercle infranchissable semble prescrire et limiter ses tendances inhérentes, et même si le stade est établi de sorte qu'il lui semble qu'il doit apprendre les leçons de la vie pratique dans le monde, il n'apprend rien d'autre qu'à suivre ce qui est pour lui la ligne de moindre résistance. Il poursuit ses rêves et reste à l'écart des affaires du monde. Il n'accomplit pas le désir de l'Ego, mais en laisse échapper l'opportunité ; il souffre beaucoup, et sa prochaine vie nécessitera une semblable mise en scène, une impulsion plus énergique et un cercle infranchissable plus étroit jusqu'à ce qu'il se conforme à la volonté de son Ego.

En ce qui concerne un tel cas, la méditation n'aide pas mais gêne plutôt.
Comme je l'ai déjà dit, la méditation, entreprise avec sagesse, convient à ceux qui ont atteint un point dans l'évolution où la circonférence du corps Causal est quelque peu perfectionnée et où l'étudiant se trouve dans un des degrés finals de la Salle de l'Enseignement. Il est nécessaire de vous rappeler que je ne me réfère pas ici à la méditation mystique mais à la méditation scientifiquement occulte. Les grands dangers sont pratiquement ceux d'un temps perdu, d'une intensification de vibration en dehors de toute proportion avec le ton des autres vibrations, d'un développement irrégulier et une construction déséquilibrée qui en nécessitera la reconstruction dans d'autres vies.


30 Juillet 1920.