Les Dangers résultant du Karma de l'étudiant

 

Comme vous le savez, ceux-ci peuvent être groupés sous trois titres, comme suit :

1.
Ceux qui résultent du karma de sa vie présente.
2.
Ceux qui sont basés sur son hérédité nationale et son genre de corps.
3.
Ceux qui se rapportent à ses affiliations de groupe, soit sur le plan physique et donc exotérique, ou sur les plans subtils et donc ésotériques.


Que voulez-vous dire au juste par le karma de l'étudiant ? Vous employez les mots à la légère, et je présume que la réponse irréfléchie serait que le karma de l'étudiant est constitué par les événements inévitables du présent ou du futur auxquels il ne peut pas se soustraire. Ceci est assez juste, mais représente seulement un aspect de l'ensemble. Considérons d'abord la question dans une large attitude, car c'est souvent par la juste compréhension des grandes lignes que vient celle des petites.

Quand notre Logos eut établit les fondations du système solaire, Il attira dans le cercle de manifestation la matière suffisante pour son projet et le matériel adéquat pour l'objectif qu'Il avait en vue. Il n'eut pas tous les objectifs possibles en vue pour ce seul système solaire : Il eût certains buts déterminés, ce qui nécessita certaine vibration définie exigeant donc certain matériel différentié. Ce cercle que nous appelons le "cercle systémique ou solaire infranchissable", délimite tout ce qui se passe dans notre système et maintient dans ses limites notre double manifestation. Dans ce cercle, tout vibre à une certaine fréquence et se conforme à certaines règles en vue de réaliser un but particulier et de parvenir à une certaine fin, connue dans sa totalité seulement par le Logos lui-même. Dans ce cercle, tout est soumis à des règles déterminées et gouverné par une certaine fréquence. Il peut être considéré comme étant subordonné au karma de cette existence périodique septuple, et actionné par des causes antérieures à la création de ce cercle, reliant ainsi notre système à ses précurseurs et l'affiliant avec celui qui viendra après.
Nous ne sommes pas une unité isolée mais une partie d'un plus grand tout, gouvernés dans notre totalité par la loi cosmique et accomplissant par nos efforts (comme un tout) certains buts déterminés.