Les dangers se rapportant aux organes sexuels

 

Le danger de l'hyperstimulation de ces organes est théoriquement bien reconnu, et je n'ai pas l'intention de le développer beaucoup aujourd'hui. Je ne cherche qu'à indiquer que ce danger est très réel. La raison en est que dans l'hyperstimulation de ces centres, le feu intérieur ne suit que la ligne de moindre résistance, résultant de la polarisation de la race comme un tout. C'est pourquoi le travail qui doit être fait par l'étudiant est double :

a.
Il doit retirer sa conscience de ces centres ; ce n'est pas une tâche facile car elle signifie de travailler contre les résultats de longs siècles de développement.

b.
Il doit diriger l'attention de l'impulsion créatrice vers le plan mental ; s'il y réussit, il dirigera l'activité du feu divin vers le centre de la gorge et son centre correspondant de la tête, au lieu de le diriger vers les organes inférieurs de génération. Il vous apparaîtra donc pourquoi, à moins qu'un homme soit très avancé, il n'est pas sage de passer beaucoup de temps dans la méditation pendant les premières années. Il y avait de la sagesse dans l'ancienne règle Brahmane, qu'un homme doit donner ses premières années à son effort domestique, et c'est seulement quand il a rempli sa fonction comme un homme, qu'il pourra aller vers la vie dévotionnelle. C'était la règle pour l'homme moyen. Avec des égos avancés, des étudiants et des disciples, il n'en est pas ainsi, et chacun doit alors résoudre par ses propres efforts son problème individuel.


29 Juillet 1920.