Les dangers pour le système nerveux
Les troubles apparentés au système nerveux sont plus fréquents que ceux qui attaquent le cerveau tels que la folie et la destruction des tissus du cerveau.
Presque tous ceux qui entreprennent la méditation sont conscients d'un effet dans le système nerveux ; il prend quelquefois la forme d'insomnie, d'excitabilité, d'une tension d'énergie et d'agitation qui ne permet aucun repos d'une irritabilité qui était peut-être étrangère à la disposition, avant que la méditation soit poursuivie ; d'une réaction nerveuse, telle qu'une crispation spasmodique des membres, des doigts ou des yeux, d'une dépression ou d'un abaissement de la vitalité, et de nombreuses formes de tension et de nervosité, d'apparences différentes selon la nature et le tempérament. Cette manifestation de nervosité peut être grave ou légère, mais je cherche sincèrement à signaler qu'il est tout à fait inutile de s'en préoccuper, pourvu que l'étudiant reste fidèle aux règles du bon sens, qu'il étudie sagement son propre tempérament et ne poursuive pas aveuglément les formes et les méthodes, mais qu'il insiste pour savoir la raison d'être de l'action établie.
Si les étudiants occultes disciplinaient plus sagement la vie, s'ils étudiaient plus soigneusement la matière du problème de la nourriture, s'ils réservaient avec plus de détermination les heures de sommeil nécessaires, et s'ils travaillaient avec une lenteur prudente et non avec autant d'impulsion (peu importe combien l'aspiration est élevée), de plus grands résultats seraient obtenus et les Grands Etres auraient des aides plus compétents dans le travail pour le service du monde.
Ce n'est pas mon intention de m'occuper particulièrement dans ces lettres des maladies du cerveau et du système nerveux. Je désire seulement donner des indications générales et des avertissements ; et, pour vous encourager, d'indiquer que plus tard, quand les sages Instructeurs marcheront parmi les hommes et enseigneront ouvertement dans des écoles particulières, bien des formes de troubles du cerveau et de maladies nerveuses seront guéries par une méditation sagement appropriée au besoin individuel. De justes méditations seront établies pour stimuler les centres endormis, pour diriger le feu intérieur vers ses justes canaux, distribuer le feu divin dans un arrangement uniforme, construire les tissus, et guérir. Le temps n'en est pas encore venu bien qu'il ne soit pas aussi éloigné que vous pouvez l'imaginer.