LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

c. Radiation et Loi Cyclique

c. Radiation et Loi Cyclique

 

Semées tout au long de ce Traité se trouvent de nombreuses indications sur la nature cyclique de ce phénomène et les étudiants devraient garder présent à l'esprit le fait que dans tout ce qui concerne la radiation, comme dans toute autre chose, il y aura des périodes de repos et des périodes d'activité intensive. On s'en apercevra très clairement en rapport avec le quatrième règne de la nature. Nous entrons maintenant dans une période de radioactivité où hommes et femmes atteindront une réalisation plus grande ; ils commenceront à transcender leurs limitations humaines et à entrer dans le cinquième règne un à un et unité par unité. Cette période, si on se rapporte au grand cycle, commença lorsque la Porte de l'Initiation fut ouverte aux temps Atlantéens, mais beaucoup de cycles mineurs sont survenus, car l'influx dans le cinquième règne est également gouverné par la loi cyclique, par le flux et reflux périodique. A la fin de la quatrième race-racine, il y eut une période de nette radioactivité et beaucoup de centaines d'hommes sortirent de la quatrième Hiérarchie Créatrice pour entrer dans une autre plus élevée. Beaucoup de postes jusque-là occupés par des entités Vénusiennes furent laissés libres afin que notre humanité puisse les occuper ; une vaste radiation inter-chaîne se produisit lorsque beaucoup de Kumaras et certaines entités moindres quittèrent notre chaîne terrestre et entreprirent un travail plus subtil et plus avancé. L'activité reflua progressivement jusqu'à ce qu'un nouveau cycle périodique apportât des influences qui produisirent une nouvelle radiation, moins forte cependant que la précédente.

Une autre période de radioactivité survint aux temps du Bouddha et nombreux furent ceux qui atteignirent l'état d'Arhat à ce moment-là. Cette période fut le point culminant de ce qu'en termes occultes on nomme "un cycle du troisième degré" et depuis lors un semblable degré de radioactivité n'a pas été atteint. La radiation humaine fut très faiblement ressent le aux temps du Christ, mais elle ne dura qu'environ deux cents ans, et bien que de ci, de là quelques individus soient parvenus au but, les hommes en grand nombre n'ont cependant pas passé avec succès par les feux de la transmutation, transcendant ainsi le règne humain. Le cycle est à nouveau sur l'arc ascendant ; au quatorzième siècle environ, le règne humain commença à être nettement radioactif et nous allons vers l'accomplissement d'un "cycle du second ordre", ou période de transcendance d'activité encore plus grande qu'au temps du Bouddha. On s'apercevra de son importance lorsque certaines conditions auront été remplies.

Premièrement,

Quand l'actuel chaos mondial aura disparu.

Deuxièment,

Quand la génération actuelle aura terminé son travail de reconstruction.

Troisièmement,

Quand le grand Seigneur qui arrive aura commencé Sa mission sur terre, accroissant ainsi la vibration de tous les règnes de la nature, mais particulièrement du second et du quatrième.

Quatrièmement,

Quand le mouvement, instauré à la fin de chaque siècle par la Loge Transhimalayenne sera mis en route et que les Egos psycho-scientifiques qui sont ses agents auront fait sentir leur présence.

 Finalement,

Quand un certain mouvement sera institué par la Loge, travaillant en rapport avec la quatrième race-racine ; cela fera partie du processus de stimulation et aura pour résultat de rendre radioactifs certains des plus éminents penseurs de cette race.

Ce sera pour eux l'occasion favorable, et l'importance que l'on y attache est si grande qu'un Membre de la Loge, autrefois appelé Confucius, s'incarnera pour surveiller ce travail. On prend actuellement les mesures préliminaires et des Egos arrivent qui vont s'efforcer de diriger les énergies de cette race dans la bonne vole, bien que le point culminant du cycle de stimulation ne doive être atteint que dans le milieu du siècle prochain. Il est inutile de signaler que de tels mouvements entraînent d'abord la perturbation et que c'est uniquement quand la poussière de l'agitation et le bruit des forces antagonistes seront retombés qu'on verra émerger le dessein. Ceci est très apparent en Russie actuellement.

Un grand facteur, difficile à expliquer pour que le penseur moyen puisse le comprendre, est l'arrivée cyclique d'Egos qui sont à un point tel de l'évolution qu'ils sont prêts pour leur première vie radioactive. Dans l'un des grands départements de l'effort hiérarchique, tous les Egos sont divisés en deux groupes, selon leur cycle et selon leur type d'énergie. Ces degrés sont à leur tour sub-divisés selon la qualité et l'effet vibratoire que leur incarnation en groupe ou seul peut susciter sur l'un ou l'autre règne de la nature. On pourrait illustrer ce point en signalant que l'arrivée progressive d'êtres humains qui sont végétariens par inclination naturelle et l'apparition d'égos qui s'intéressent spécifiquement au bien-être et à la nourriture des animaux (comme c'est nettement le cas en ce moment) constituent l'apparition cyclique de groupes entiers d'unités humaines qui ont une relation karmique précise avec le troisième règne. Cette relation diffère dans les détails spécifiques de celle des groupes mangeurs de viande, et souvent inhumains, des cinq cents dernières années.

Il pourrait être profitable et intéressant ici d'énumérer certains des termes occultes appliqués à ces groupes différenciés, en nous souvenant que nous n'en citons qu'un petit nombre parmi un grand nombre et ne donnons que les noms dont la terminologie peut servir à l'information et à l'éducation de l'étudiant :

1. Les unités d'inertie,

2. Les atomes de centralisation rythmique,

3. Les unités de radiation primaire,

4. Les fils du rythme lourd,

5. Les points d'excellence du feu (nom souvent donné aux types hautement évolués et magnétiques),

6. Les points tertiaires du feu secondaire,

7. Les flammes magnétiques (donné aux chélas et initiés de certains degrés),

8. Les Fils positifs de l'électricité,

9. Les unités rotatoires du septième ordre,

10. Les points de lumière de la quatrième progression,

11. Les étincelles électriques,

12. Les unités de résistance négative,

13. Les atomes équilibrés.

On pourrait donner beaucoup d'autres noms, mais ceci suffira à indiquer la nature générale de ces récapitulations d'énergie, selon lesquelles tous les membres de la famille humaine sont réunis et placés selon :

a. Leur rythme,

b. Leur qualité,

c. Leur chaleur,

d. Leur lumière,

e. Leur influence magnétique,

f. Leur radiation,

g. Leur activité.

Ce tableau n'est que le prolongement de la table principale qui groupait tous les Egos selon la couleur, le son et la vibration. Une énumération similaire a aussi groupé les atomes d'autres règnes de la nature, et même le Dhyan Chohan du rang le plus élevé trouve place dans les archives hiérarchiques de ce cinquième (ou troisième) département.

Une table cyclique est d'égal intérêt mais d'une nature totalement différente, apportant au chercheur initié ou intuitif beaucoup d'indications de valeur évolutionnaire et historique. Nous pourrions ajouter un bref épitomé de quelques-unes des expressions employées et de certains des noms sous lesquels les êtres humains sont groupés dans les archives de ce septième département :

1. Unités au stade du brouillard de feu,

2. Points d'origine lunaire,

3. Fils du soleil,

4. Dévas du quatrième degré,

5. Flammes des sphères interplanétaires,

6. Atomes de la sphère cramoisie, référence à certains Egos qui sont venus sur la terre à partir du schéma planétaire dont la note est rouge,

7. Les Vyasians victorieux,

8. Les points du troisième pétale planétaire et des groupes d'autres, en relation avec le lotus planétaire aux douze pétales,

9. Ceux qui aiment la vibration basse,

10. Ceux qui rejettent le huitième schéma,

11. Les points de triple résistance,

12. Les disciples de l'ARHAT,

13. Les fils cycliques de la paix,

14. Les fils récurrents de la guerre,

15. Les points à l'intérieur de l'œil planétaire,

16. Les points reconnus à l'intérieur des chakras. Ceux-ci existent naturellement en dix groupes.

Chaque nom transmet à la pensée de l'initié une certaine connaissance quant à la place, dans l'évolution, de la Monade en question, quand à la nature de ses incarnations et à sa place dans l'évolution cyclique. 

La même méthode de classement par groupes est utilisée pour tous les règnes, mais ce n'est que dans le cas du quatrième et du cinquième règne, que les atomes sont pris individuellement ; les tableaux et dossiers concernant les autres règnes traitent seulement de groupes. Quand un groupe est connu, la nature, la vibration et le rythme de l'atome faisant partie de ce groupe sont immédiatement apparents.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) c. Radiation et Loi Cyclique