LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

II. LA NATURE DE CE MOUVEMENT

II. LA NATURE DE CE MOUVEMENT

 

Comme nous le savons bien, la nature de ce mouvement sur le plan de la matière est rotatoire. Chaque atome de matière tourne sur son axe et chaque atome plus grand, du point de vue purement physique, fait de même ; on voit tourner également, à différents degrés de vitesse sur leur axe ou autour de leur pôle, un atome cosmique, un système solaire, un atome planétaire, un atome humain, l'homme. Quand nous en arrivons au plan du mental et devons examiner l'activité du second aspect de la divinité, celui qui construit et maintient les formes en état de cohésion et qui est la base du phénomène appelé temps (littéralement la conscience de la forme), un type différent de force ou de mouvement fait son apparition. Ce type d'énergie n'annule en aucune façon ou ne rend inutile le mouvement rotatoire atomique, mais l'englobe ; cependant, en même temps, il fait passer les atomes de tous degrés sous l'influence de sa propre activité, de sorte que, dans chaque forme en manifestation, les deux types de mouvement se manifestent. Je voudrais rappeler ici à l'étudiant que nous envisageons principalement la force du second aspect en ce qu'il concerne les règnes humain et super-humain, ou les Manasaputras et leurs divers groupes. Sur l'arc involutif, la force de Vishnu est aussi ressentie, mais avant que la nature de l'âme-groupe ne soit mieux comprise et que la qualité de la Vie informant chaque règne subhumain de la nature ne soit connue avec plus d'exactitude, il sera d'un plus grand profit de traiter de la force en ce qu'elle affecte l'être humain, la planète où il peut se trouver et le système où cette planète joue un rôle.

L'activité du second aspect a été appelée cyclique en spirale ; ce qui en soi implique le concept de dualité. Cette activité est la cause de toute évolution cyclique et a été – nommée en termes occultes "l'activité de l'année de Brahma". C'est elle qui est cause de l'apparition et disparition périodique de toute existence, petite ou grande. Elle est intimement liée à l'aspect volonté de la Divinité et avec les Seigneurs Lipika du plus haut degré, son origine est donc difficile à comprendre pour nous. Tout ce que l'on pourrait peut-être en dire c'est qu'elle est largement due à certaines impulsions (en ce qui concerne notre système solaire) que l'on peut faire remonter au soleil Sirius. Ces impulsions ont leur analogie dans les impulsions émanant de façon cyclique du corps causal de l'homme, qui provoquent son apparition sur le plan de maya pour une période temporaire. Une indication peut être donnée ici à l'étudiant sérieux ; dans l'Ego triple (les vies formant le bouton central, les vies des pétales et le groupe triple de vies formant les trois atomes permanents) on voit la correspondance avec les trois groupes de Seigneurs Lipikas qui sont la cause karmique de la manifestation solaire et gouvernent sa manifestation périodique. Ces trois groupes sont reliés à Leurs Intelligences dirigeantes sur Sirius.

La Loi de Périodicité est l'effet produit par l'amalgame de ces deux types de force avec une troisième. Ces deux types de force ou d'énergie sont l'activité du premier aspect, la volonté ou dessein logoïque et l'énergie du second aspect. Ce dessein est caché dans une préconnaissance du Logos et tenu complètement secret, même pour l'Adepte de la cinquième Initiation. L'Adepte est parvenu à la compréhension du dessein du Fils, mais il lui reste à résoudre le problème de la connaissance du dessein du Père. L'un est l'impulsion qui se cache derrière le mouvement en avant de toute vie, l'autre l'impulsion qui provoque l'activité cyclique et est appelée cyclique en spirale. Quand cette force double unifiée est mise en contact avec l'activité rotatoire de la matière même, nous avons la triple activité de l'Ego par exemple, qui est rotatoire-cyclique-en spirale et celle qui provoque la stimulation de l'atome circonscrit dans ses propres limites, l'émergence périodique de la forme et le progrès régulier bien que lent vers un but. Nous pourrions, aux fins de clarté, différencier ainsi ces effets :

1. Activité rotatoire L'activité interne de chaque atome envisagé comme une unité, l'activité de Brahma ou du Saint-Esprit, rendue parfaite dans le premier système solaire. C'est la conscience individuelle unifiée... "Je suis".

2. Activité cyclique L'activité de toutes les formes, envisagées sous l'aspect de la conscience et du temps. C'est la conscience de groupe unifiée... "Je suis Cela", l'activité de Vishnu en voie de devenir parfaite dans ce deuxième système solaire.

3. L'activité en L'influence qui fait impression sur toutes les spirale formes et qui émane de leur plus grand centre et se fond petit à petit, très peu d'ailleurs, avec les deux autres modes de mouvement, qui est pratiquement perdue de vue dans la vibration plus forte. C'est l'activité qui deviendra parfaite dans le troisième système solaire, le mode de mouvement de Shiva et la conscience unifiée de tous les groupes. C'est la conscience qui proclame "Je suis Celui qui suis".

L'une des choses primordiales dont l'étudiant doit se souvenir, lorsqu'il examine la nature de l'activité cyclique en spirale, c'est qu'elle a deux effets.

Premièrement,

C'est une force d'attraction rassemblant les atomes rotatoires de matière en types et formes déterminés et les maintenant ainsi aussi longtemps que c'est nécessaire.

Deuxièmement,

Elle est elle-même progressivement dominée par une autre vibration plus élevée et, par sa progression en spirale dans la matière, elle entraîne systématiquement ces formes de plus en plus près d'un autre point d'énergie plus fort.

Ces effets apparaissent clairement dans l'évolution de l'homme et dans la manière dont il se rapproche uniformément au cours des cycles du centre de l'énergie cyclique en spirale et ensuite du point encore plus impressionnant qu'est celui du "Père dans le Ciel". Tout d'abord, l'Ange attire l'homme animal ; cycliquement, Il anime les enveloppes matérielles, leur donnant ainsi la cohésion, il les entraîne, dans une relation toujours plus étroite avec lui-même. Plus tard, à mesure que la force d'impulsion augmente, l'homme est placé plus précisément en relation avec l'aspect monadique, jusqu'à ce que le rythme plus élevé lui soit imposé. Ceci est également vrai pour un Logos planétaire et pour un Logos solaire.

Cette force cyclique en spirale se manifeste, comme on pouvait s'y attendre, de sept façons ; parmi elles, Ies trois méthodes majeures de manifestation sont symbolisées dans la Baguette d'Initiation de Sanat Kumara. La Baguette la plus fréquemment reconnue par les hommes est celle du Hiérophante, le Bodhisattva, qui consiste en un serpent central rectiligne avec deux autres serpents enroulés autour de lui, représentant ainsi parmi d'autres choses :

a. Les trois vagues de vie,

b. Les trois mondes,

c. La colonne vertébrale et ses canaux,

Les principaux facteurs qui préoccupent l'initié. Il doit comprendre quelque peu la nature de la matière et ce qui est impliqué, au sens occulte, par cette expression, sa triple constitution, les trois mondes où il doit jouer un rôle et l'instrument qu'il doit utiliser. Cette baguette du Bodhisattva est surmontée d'un diamant qui n'est pas aussi gros que le "Diamant Flamboyant" du premier Kumara, mais est d'une rare beauté. Au moment de l'initiation, quand les forces électriques sont mises en action, ce diamant tourne sur son axe, représentant ainsi la nature rotatoire de la matière atomique.

La Baguette de Sanat Kumara est beaucoup plus complexe ; au lieu d'une Baguette centrale ou Serpent dressé sur l'extrémité de sa queue, les trois serpents sont tous entrelacés en spirale et le Diamant Flamboyant qui la surmonte est d'un rayonnement tel que l'effet produit est celui d'une aura sphéroïdale, projetée autour des serpents entrelacés, symbolisant la nature de construction des formes de l'activité de Vishnu.

Selon l'initiation que l'on prend, on voit une réflexion d'une partie des serpents entrelacés ; l'illusion créée sera celle du diamant parcourant un cycle du sommet à la partie irradiée.

En même temps, chaque serpent tourne sur lui-même et tourne également autour de son voisin, produisant un effet d'éclat et de beauté extraordinaire et symbolisant la force rotatoire-cyclique-en spirale.

Les sept types d'énergie cyclique en spirale suggèrent la nature des Logoï planétaires qu'ils représentent et produisent donc les distinctions qui existent entre les hommes ; ils sont responsables de la nature des cycles et ceci est souvent négligé. Les étudiants discutent des périodes d'émergence des Rayons, affirmant des dates arbitraires, telles que 2500 ans pour la manifestation d'un rayon. L'un des rayons parcourt en effet son cycle dans ce temps, mais un seul, les autres cycles étant plus longs ou plus courts. Cette différence a un grand effet sur les cycles égoïques et elle est responsable du temps qui s'écoule entre chaque incarnation. Certains Egos parcourent leur cycle d'incarnations et de pralayas très rapidement ; d'autres y passent un temps incalculable ; c'est pourquoi il est impossible de dire qu'il y ait même des "moyennes" en rapport avec l'apparition des Egos sur le plan astral par exemple. Ce fait a un rapport avec la déclaration de H.P.B. concernant l'effort de la Loge tous les cents ans. Selon le type particulier de force cyclique émanant de la Loge, la ligne des hautes eaux de leur activité apparaît une fois tous les sept cycles. Tout ce qui a son origine sur ce Rayon est gouverné par des efforts cycliques-en spirale basés sur le nombre 10 et ses multiples ; il se trouve que sa plus haute vibration cyclique se produit pendant le dernier quart de chaque siècle. Ce que nos étudiants modernes peuvent oublier sous ce rapport, c'est que cette activité n'est que la manifestation d'un seul type de force sur les sept possibles, et qu'il concerne principalement le groupe d'adeptes se trouvant sur cette ligne particulière d'énergie ; il affecte nécessairement et de manière considérable tous les disciples et hommes placés sur la même ligne. D'autre part, le travail qu'elle entreprend est soutenu par la Loge dans son ensemble, car il s'agit d'une partie de l'émanation de force du Logos planétaire. Elle a naturellement une grande importance car cette énergie de rayon est l'un des trois Rayons majeurs, mais dans le processus d'équilibre elle sera compensée par un cycle analogue d'activité émanant des deux autres Rayons majeurs.

On pourrait ajouter que lorsque ceci sera reconnu, il deviendra évident que les découvertes scientifiques révolutionnaires que l'on peut suivre au cours des siècles, telles la formulation de la Loi de Gravitation, la circulation du sang, la vérification de la nature de la vapeur, la découverte par l'homme de la forme de phénomènes électriques qu'il a équipés et la plus récente découverte du radium, sont dans leur propre département (celui du Mahachohan) analogues à l'effort fait pendant le dernier quart de chaque siècle, pour stimuler l'évolution de l'homme grâce à une révélation supplémentaire de quelque partie de la Doctrine Secrète. Newton, Copernic, Galilée, Harvey et les Curie sont, dans leur propre ligne de force, des porte-flambeaux de rang égal à H.P.B. Tous ont révolutionné la pensée de leur temps ; tous ont donné une grande impulsion à l'aptitude de l'homme à interpréter les lois de la nature et à comprendre les processus cosmiques ; seuls ceux qui ont une vision étroite ne reconnaîtront pas l'unité des nombreuses impulsions de force émanant de la Loge Une.

Ces cycles ne coïncideront pas, car ils ne sont pas tous similaires à la spirale de cent ans. On pourrait se faire une certaine idée du cycle des impulsions émanant du Mahachoan, en rassemblant et en examinant les dates des découvertes scientifiques de premier plan depuis Platon ; on pourrait aussi arriver à une moyenne des cycles du second rayon en récapitulant l'apparition des grands Instructeurs au cours des siècles.

Les émanations de force, du Manu ou celles du premier Rayon sont faciles à suivre par l'examen des races ; ceci a été fait en repérant les races et sous-races. Ce que l'on perd souvent de vue, c'est que chacun de ces rayons d'énergie se manifeste constructivement par l'intermédiaire des agents de construction des formes et destructivement par la capacité qu'a la force de détruire avant de construire. Ainsi les cycles peuvent être envisagés sous deux angles.

C'est à ce point que les étudiants d'une branche de notre mouvement théosophique doivent se rendre compte que, de même qu'H.P.B. arriva sur une marée cyclique d'énergie pour détruire les formes restrictives existant dans le monde de la science et de la religion, de même son travail doit cadrer avec d'autres émanations de force, tel le travail constructif du deuxième rayon conjoint, à l'heure actuelle, avec l'énergie du septième rayon.

Quand les étudiants apprendront à allier les cycles de cent ans du premier type d'énergie avec les impulsions également puissantes du deuxième Rayon et du troisième, nous verrons cesser beaucoup de controverses. Aucune grande impulsion ne viendra de la Loge dans la ligne du premier Rayon de Volonté et de Pouvoir avant la fin du siècle. Une telle impulsion, le long d'une autre ligne de force, arriva lors de la découverte de la nature de l'atome par l'étude de l'électricité et des substances radioactives et une impulsion du second aspect est imminente. Il n'est pas prudent de la part d'étudiants à la vision limitée de dogmatiser sur cette question des cycles. En dehors des impulsions cycliques qui se font jour continuellement, se chevauchant, se remplaçant, s'entremêlant les unes aux autres, il en est de nombreuses que l'on pourrait appeler impulsions mineures (et le cycle de cent ans auquel H.P.B. fait allusion n'est qu'une de ces impulsions mineures, il y a un cycle de mille ans plus important). Il existe de plus grands cycles, de 2500 ans, de 7000 ans, de 9000 ans, de 15000 ans et beaucoup d'autres que seuls des initiés très avancés peuvent connaître et suivre ; ils peuvent surgir se superposant aux impulsions mineures et apparaître de manière inattendue en ce qui concerne la connaissance de l'homme moyen ; cependant, ce ne sont que des impulsions récurrentes dont le mouvement cyclique a peut-être été lancé il y a des milliers d'années. L'affirmation de H.P.B. est exacte en ce qui concerne l'impulsion du premier rayon, mais ses adeptes n'ont pas raison, dans la mesure où ils perdent de vue et nient les six autres types d'impulsion, d'égale ou de plus grande importance, qui émanent cycliquement de la Loge et qui rencontreront la réponse de ceux qui vibrent selon ce type particulier d'énergie.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) II. LA NATURE DE CE MOUVEMENT