LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Le travail des dévas constructeurs.

Le travail des dévas constructeurs.

 

Examinons maintenant le travail des dévas constructeurs sur les trois plans, en les abordant en deux groupes. a. Ceux qui sont liés aux atomes permanents. b. Ceux qui sont responsables du processus de construction. Les dévas des atomes permanents. Ce groupe particulier de dévas est un agrégat de vies qui forment l'unité mentale et les deux atomes permanents. Comme nous le savons, ils ont leur place dans la périphérie causale et sont des points focaux d'énergie égoïque. Ils constituent le type de dévas constructeurs le plus élevé et forment un groupe de vies étroitement liées aux Anges solaires. Ils existent en sept groupes en relation avec trois des spirilles de l'atome permanent physique logoïque. Ces trois spirilles sont à ces sept groupes de vies ce que les trois rayons majeurs sont aux sept groupes de rayons se trouvant sur les sous-plans égoïques du plan mental. Cette phrase mérite d'être méditée et il se peut qu'elle apporte beaucoup de renseignements au penseur doué d'intuition. Il y a une correspondance entre les trois triades atomiques permanentes et l'apparition de l'homme pendant la troisième race-racine. On peut voir un échelonnement intéressant et curieux des trois lignes de force :

a. Les triades de l'âme-groupe involutive.

b. L'apparition de l'homme à nature triple dans la troisième race-racine.

c. Les triades des corps causals de toutes les unités soi-conscientes.

Ces dévas constructeurs sont ceux qui relèvent le son que l'Ego envoie par le moyen de certains dévas transmetteurs ; et par la vibration que cela engendre, ils entraînent à l'activité l'essence dévique environnante dans ses deux groupes : a. Ceux qui construisent la forme. b. Ceux dont cette forme est construite.

Ils affectent seulement ceux qui ont une vibration analogue. Les stades de construction de l'une ou l'autre des quatre formes par lesquelles l'homme inférieur (le Quaternaire) fonctionne, sont exactement analogues aux stades de construction du corps physique dense, par exemple, d'une planète ou d'un système solaire. Ceci peut être vérifié d'un bout à l'autre, depuis les stades nébuleux et chaotiques, en passant par les phases de feu, jusqu'aux phases solides ou relativement solides lorsqu'il s'agit d'un corps subtil. Il n'est pas nécessaire de développer ceci davantage. H.P.B. a décrit les grandes lignes de ces stades dans la Doctrine Secrète 280 et ils ont été traités dans une précédente partie de ce Traité.

280 Doctrine Secrète, I, 279, 280.

Nous avons parlé assez longuement déjà du travail des dévas transmetteurs sur les trois plans des trois mondes et de celui des dévas liés à ces points focaux relativement permanents – les atomes permanents situés à l'intérieur de la périphérie causale. Nous pouvons maintenant examiner le groupe de constructeurs qui, répondant à la note des transmetteurs et à la vibration du second groupe de constructeurs en rapport avec le soi inférieur triple, commencent à agréger et modeler la substance vivante nécessaire à la manifestation égoïque sur les plans inférieurs.

Nous avons vu que les trois premières phases du travail égoïque étaient :

1. De faire résonner la note appropriée, note qui indique la place de l'homme dans l'évolution et la nature de sa psyché ou Ego.

2. La transmission de cette note par l'Ange solaire et les trois groupes de dévas liés avec les trois atomes permanents. 3. La vibration engendrée de ces atomes, qui est dans la ligne de la note émise, devient si forte qu'elle se fait sentir dans la substance dévique environnante, éveillant ainsi sa réponse. On peut considérer que ce sont là les trois stades primaires et nous voyons se manifester (en rapport avec le microcosme) les trois facteurs du son, de la couleur et de la vibration qui, ; selon la Loi d'analogie, reflètent les trois aspects du macrocosme. Ici se trouve aussi une ressemblance avec le travail des trois premiers séphiroth de la Cabale – le stade primaire de manifestation étant faiblement reflété par le travail de l'Ego dans les trois mondes.

Le second stade prend place maintenant et le travail de construction se poursuit jusqu'à ce que le microcosme, l'homme, fasse son apparition sur le plan physique. Un troisième stade d'évolution lui succède, dans lequel la nature psychique de l'homme doit se manifester par le moyen des formes créées. Alors les deux groupes suivants de Séphiroth sont reproduit par l'homme. Sous un autre angle, sa manifestation est nonuple, mais nous ne nous occupons que des constructeurs de la forme.

Ces groupes de constructeurs sont au nombre de quatre :

1. Les constructeurs du corps mental.

2. Les constructeurs du corps astral.

3. Les constructeurs du corps éthérique.

4. Les Constructeurs du physique dense.

Chacun de ces groupes peut être subdivisé en quatre, sept ou trois, selon le plan en cause. Les étudiants doivent se rappeler que les deux sous-plans les plus bas du plan physique et astral n'entrent jamais dans la construction du corps humain dans sa constitution actuelle ; ils ont une vibration trop basse et sont d'un degré trop grossier même pour le type le plus bas d'homme actuellement sur terre. Il y a lieu de signaler aussi que chez l'homme moyen la matière de tel ou tel sous-plan sera prépondérante selon la profondeur de sa nature et sa place sur l'échelle de l'évolution. Les "constructeurs" du corps humain travaillent sous la direction de l'un des Seigneurs du Karma appartenant au groupe le plus bas. Ces Seigneurs sont répartis en trois groupes et un des Seigneurs du troisième groupe est chargé de surveiller les constructeurs de l'être humain sur les trois plans. Sous ses ordres se trouvent quelques agents karmiques, qui eux-mêmes sont répartis dans les groupes suivants :

1. Trois agents karmiques responsables devant les Seigneurs karmiques du travail des trois plans.

2. Cinq Seigneurs karmiques qui travaillent en étroite relation avec les Manus des différentes races et qui sont responsables de la construction correcte des divers types de races.

3. Les agents karmiques responsables des types des sous-races actuelles.

4. Certains agents intermédiaires (au sein de ces trois groupes) qui représentent les sept types de Rayons.

5. Ces agents de la Bonne Loi qui sont spécifiquement liés au travail des centres éthériques et à leur réponse aux différents centres planétaires. 6. Les conservateurs des archives.

Ces diverses intelligences manipulent les forces de construction par le moyen de courants d'énergie, ces courants étant mis en mouvement quand l'Ego fait résonner sa note. Il faut se rappeler que, dans une mesure plus ou moins grande, l'Ego sur son propre plan est conscient de son karma et de ce qu'il faut faire pour promouvoir le développement au cours de l'incarnation qui vient. Il travaille donc en relation avec ces Seigneurs, mais n'entre en contact direct qu'avec un agent du sixième groupe et un du quatrième. Par l'intermédiaire de ces deux agents, le travail se poursuit dans la mesure où il concerne individuellement l'Ego et ils mettent en marche pour lui "après qu'il ait fait résonner sa note" le mécanisme de la Loi.

Les constructeurs de la personnalité humaine sont eux-mêmes divisés en sept groupes principaux ; tous les dévas, exactement comme les Monades humaines, sont placés sur l'un ou l'autre des sept Rayons et répondent à l'un ou l'autre des sept courants logoïques ou énergie de feu, Selon le Rayon égoïque de l'homme, le type de substance dévique sera influencé de manière correspondante.

Ces constructeurs travaillent avec certains élémentals, mais c'est seulement sur le plan physique que l'on peut donner une idée de la nature de leur travail. Ces élémentals sont les petites entités qui, acquiesçant au plan incarné par les constructeurs, construisent aveuglément les tissus du corps, et forment les enveloppes par lesquelles l'Ego devra s'exprimer. Sur les plans éthériques, ils construisent la "forme" réelle avec de la substance éthérique et produisent l'enveloppe de lignes complexes et de fils de feu entrelacés qui est en réalité une extension du sutratma ou fil de vie. A mesure qu'il est tissé et entrelacé, ce réseau est vitalisé par l'énergie de vie envoyée par l'Ego, de même que Shiva, le Père, donne au Fils le véritable "bios" ou vie, tandis que la Mère réchauffe, construit et nourrit le corps. Le travail des élémentals éthériques atteint sa consommation primordiale quand le sutratma est relié aux trois centres de la nature physique dans le crâne – la glande pinéale, le corps pituitaire et le centre alta-major. Du point de vue occulte, le raccordement le plus important est l'entrée du sutratma dans le centre situé au sommet de la tête, celui par lequel la vie du corps éthérique se retire au moment de la mort. C'est le point vital, Le "fil" de vie. Lorsque l'âge de sept ans est atteint, se divise en trois branches, rejoignant les trois centres. La compréhension de ce fait se révélera un jour très intéressante pour les savants. Une grande part de l'imbécillité, ou du développement interrompu a son origine dans la connexion éthérique avec ces trois centres. Le réseau éthérique est littéralement le fin entre lac de fils du feu qui s'étend sur le centre et forme une région d'assez grandes dimensions. Il sépare les deux corps, astral et physique. Une région similaire correspondante existe dans le système solaire. Les différentes forces cosmiques doivent la traverser pour passer aux différents schémas planétaires.

Les groupes d'élémentals du plan physique dense qui sont entraînés à l'activité par les constructeurs sont au nombre de trois :

1. Les élémentals gazeux.

2. Les élémentals liquides.

3. Les élémentals strictement denses.

L'un des groupes s'occupe des canaux de feu, des feux du corps humain et des différents gaz qui se trouvent à l'intérieur de la périphérie humaine. Un autre groupe travaille en relation avec le système circulatoire et avec tous les liquides, fluides et eaux du corps, tandis que le troisième est largement impliqué dans la construction de la charpente, par la distribution correcte des minéraux et produits chimiques. Une indication relative à la médecine peut être donnée ici ; c'est une vérité occulte que, de même que les élémentals et dévas liquides sont en relation étroite avec le règne végétal, et que tous deux sont en relation avec le plan des émotions, le corps logoïque liquide, de même les maladies des hommes affectant le système circulatoire, les reins, la vessie et la lubrification des articulations, trouveront leur GUERISON dans les constituants végétaux et par-dessus tout dans l'accord harmonieux de la nature émotionnelle.

Plusieurs influences, autres que celles mentionnées plus haut, doivent être examinées quand on discute la question du travail de ces constructeurs du corps de l'homme. Ils sont affectés non seulement par :

a. La note de l'homme,

b. La couleur déversée par les agents de transmission,

c. Les agents karmiques,

Mais aussi par :

d. Le karma de groupe et la vibration qui fera intervenir un autre groupe d'agents et de constructeurs et ainsi affectera les corps de l'homme,

e. Le karma racial, extension du karma de groupe,

f. Des forces qui influencent la planète à partir d'un autre schéma, ou par la formation d'un triangle systémique,

g. Un triangle cosmique de force d'un genre particulier qui peut amener des entités et énergies de n'importe quel schéma particulier, selon le karma du Logos planétaire.

L'étudiant verra donc à quel point la question est complexe et comment il est vrai de dire que l'homme est le résultat de la force, d'un genre ou d'un autre – égoïque tout d'abord, mais aussi planétaire et même systémique. Néanmoins, aucun homme n'est jamais placé dans des circonstances insurmontables quand il a atteint le point où il s'est mis intelligemment du côté de l'évolution, du côté de Dieu. Avant cela, il se peut qu'il soit ballotté dans les bourrasques des circonstances et c'est ce qui arrive ; la pression du karma racial de groupe l'obligera à se trouver dans des situations nécessaires au processus d'éveil à ses possibilités innées. Quand il est lui-même devenu un constructeur conscient ; cherchant à maîtriser les forces et les constructeurs de sa nature intérieure et à construire le Temple de Salomon, alors il n'est plus soumis aux conditions précédentes, il domine, il construit, il transmet, jusqu'à ce qu'il ne fasse plus qu'un avec les Anges solaires et le travail de l'évolution humaine est accompli.

Ce qui a été dit plus haut est très superficiel et j'ai communiqué uniquement ce qui a une profonde signification pour l'homme à l'heure actuelle. Beaucoup de choses doivent en être déduites, et on arrivera à plus encore grâce à la Loi des Correspondances. Il faut aussi garder à l'esprit que notre conception de base est celle de l'énergie du feu ou de centres de force mis en mouvement et maintenus en activité vibratoire par la pulsation de centres encore plus grands. Chaque forme est construite d'atomes de feu ou vies énergétiques, par l'intervention de vies plus grandes ; sa cohésion est maintenue à l'intérieur d'une enveloppe encore plus grande, celle-ci étant à l'enveloppe plus petite ce que le macrocosme est au microcosme. Tous ces groupes de vies constructrices peuvent être divisés en trois groupes d'unités d'énergie et leur nature déduite des phrases :

1. Groupes de vies animées par l'énergie dynamique.

2. Groupes de vies animées par l'énergie radiante.

3. Groupes de vies animées par l'énergie atomique.

En outre, ces groupes forment la totalité des trois feux. Le feu électrique, le feu solaire et le feu par friction. En termes du plan physique cosmique la correspondance avec le plan systémique est mise en évidence par le tableau suivant :

1. Energie dynamique feu électrique sous-plan atomique. Première substance éthérique. Plan adi.

2. Energie radiante feu solaire trois niveaux cosmiques éthériques. Le corps éthérique Logoïque.

3. Energie atomique feu par friction trois plans des trois mondes. Véhicule Logoïque dense. On s'apercevra que chaque plan reflète cet ordre de façon intéressante.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) Le travail des dévas constructeurs.