LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Résumé

2. Résumé

 

Avant d'aborder l'examen des dévas impliqués dans la construction du corps causal de l'homme, dévas qui sont le groupe reliant la Triade et le Quaternaire chez l'homme et chez le Logos, énumérons brièvement les principaux groupes d'Agnisuryans du plan astral systémique, qui dans leur totalité forment le corps de manifestation du grand déva, ou Seigneur-Raja du plan.

Premièrement.

Le Seigneur-Raja du Plan, le grand déva Varuna, Qui est la Vie centrale de la substance du plan astral de notre schéma. Il est Lui-même un poste avancé de la conscience du Déva encore plus grand, Qui incarne la substance du plan astral solaire, ou sixième sous-plan du plan physique cosmique. Ce dernier Déva à son tour reflète Son prototype, la grande entité cosmique Qui est l'âme du plan astral cosmique.

Deuxièmement.

Sept grands Dévas qui sont la force positive de chacun des sept sous-plans du plan astral systémique.

Troisièmement.

Divers groupes de dévas ayant des fonctions différentes, exerçant des activités variées et engendrant des résultats constructifs. On pourrait les énumérer comme suit, en nous souvenant toujours que nous ne faisons que citer quelques-uns des nombreux groupes, et qu'il en existe des quantités dont les noms sont complètement inconnus de l'homme et qui seraient inintelligibles si on les lui communiquait :

1.
Les dévas formant la substance atomique permanente de toutes les Monades, en incarnation physique ou non. Ils sont divisés en sept groupes selon le Rayon de la Monade.

2.
Les dévas constituant l'aspect "liquide" du corps physique du Logos planétaire et du Logos solaire. Ils existent par myriades, et englobent des dévas allant de ceux qui sont l'âme du plan astral et des courants astrals correspondant aux aspirations et sentiments religieux les plus élevés jusqu'aux petits esprits de l'eau, qui sont le reflet de ces entités astrales, précipitées dans la matière physique aqueuse.

3.
Un groupe de dévas qui forment le corps de désir de cette grande entité qui est l'âme du règne animal. Ils représentent l'ensemble de la manifestation kamique (séparée du mental) du désir animal sous son aspect d'impulsion dynamique.

4.
Certains dévas qui – étant du troisième ordre – constituent le Ciel du Chrétien orthodoxe moyen et de tout croyant. Un autre groupe, étant du septième ordre, constitue l'Enfer de la même catégorie de penseurs.

5.
Les dévas formant la vie astrale de toute forme-pensée. Nous traiterons de ceux-là plus tard, en étudiant la construction des formes-pensées.

6.
Un mystérieux groupe de dévas intimement lié actuellement avec l'expression sexuelle de la famille humaine sur le plan physique. C'est un groupe qui, à l'heure actuelle, est entraîné dans la manifestation et incarne le feu de l'expression sexuelle, telle que nous la comprenons.
Ces dévas sont l'impulsion ou instinct qui est à la base du désir sexuel physique. Leur influence était prédominante dans la quatrième race-racine, moment où les conditions sexuelles atteignirent un incroyable degré d'horreur, de notre point de vue. Ils sont en voie d'être maîtrisés, et lorsque le dernier des Ego Lémuriens sera passé dans la cinquième race-racine, ils disparaîtront lentement et complètement du système solaire. Ils sont en rapport avec le feu passionnel du Logos solaire et avec l'un de Ses centres ; ce centre est progressivement obscurci et son feu transféré vers un centre plus élevé.

7.
Il existe aussi un groupe de dévas liés à la Loge des Maîtres, dont le rôle est de construire des formes correspondant à l'aspiration de l'homme moyen. Ils sont divisés en trois groupes – se rapportant à la science, à la religion et à la philosophie ; c'est par l'intermédiaire de ces groupes de substance dévique que les Chefs des trois départements atteignent les hommes. C'est l'un des canaux  qu'emprunte leur travail. Le Maître Jésus est particulièrement actif, actuellement, dans cette direction, collaborant avec certains adeptes consacrés à la science, qui cherchent – par l'union souhaitée de la science et de la religion – à briser, d'une part le matérialisme de l'Occident et d'autre part la dévotion sentimentale de nombreux croyants de toutes les religions. Ceci est rendu possible actuellement par la disparition du sixième Rayon et l'entrée en action du septième. L'étudiant doit garder à l'esprit lorsqu'il examine les plans, la substance des plans et l'énergie, qu'ils sont dans un état de perpétuel flux et changement. La matière de tous les plans circule, et cycliquement certaines parties reçoivent plus d'énergie que d'autres ; la matière des plans est placée sous une influence triple, ou – pour employer d'autres termes – la substance dévique est soumise à une stimulation cyclique triple :
1. La stimulation de Rayon, dépendant de ce que tel Rayon est influent ou non à un moment donné. Elle est intra-systémique et planétaire.
2. La stimulation Zodiacale, qui est extra-systémique, ainsi que cosmique et cyclique.
3. La stimulation Solaire, ou impact direct de la force ou énergie solaire sur la substance d'un plan ; elle émane du "Cœur du Soleil" et est particulièrement puissante.
Tous les plans sont soumis à cette triple influence, mais dans le cas des plans bouddhique et astral, la force de cette troisième stimulation est très grande. Les adeptes – travaillant en conjonction avec les grands dévas – utilisent les occasions cycliques qui se présentent pour obtenir des résultats précis et constructifs.

8.
Un groupe de dévas étroitement liés avec les mystères de l'initiation.
Ils forment ce que l'on appelle ésotériquement, le "sentier du Cœur" et constituent le pont entre le plan astral et le plan bouddhique. Ils ne sont en aucune façon liés aux atomes permanents du corps causal, mais très étroitement associés à la rangée centrale de pétales du lotus égoïque, "les pétales d'amour". La force joue de manière réciproque entre ces trois pétales d'une part, et les dévas formant le "Sentier du Cœur" de l'autre ; ces derniers constituent le pont de matière astrale-bouddhique grâce auquel certains, de type mystique, effectuent "le grand rapprochement".

9.
Des dévas de tous degrés et de toutes capacités vibratoires, qui forment la masse des formes de désir de toutes sortes.

10.

Les dévas de la force de transmutation. C'est un groupe particulier incarnant les "feux de la transmutation" ; ils ont différentes appellations :
- Les brasiers de purification.
-Les éléments de fusion.
-Les dieux de l'encens.

Il est impossible d'en énumérer davantage pour l'instant et ce serait sans intérêt ; c'est seulement compte tenu de la grande importance du corps astral dans les trois mondes que l'on a jugé bon de faire connaître à l'étudiant ces nombreux types de substance dévique. C'est par la domination de ces vies déviques, par la "transmutation du désir" en aspiration, et grâce aux feux de purification du plan astral, que l'homme atteindra finalement la conscience bouddhique.

C'est la reconnaissance du pouvoir purifiant des deux fluides occultes – l'eau et le sang – qui a conduit les Chrétiens à mettre sur eux l'accent (même si leur interprétation est erronée).