LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Substance-force Dévique

2. Substance-force Dévique

 

En étudiant les dévas des sept plans du système solaire, et spécialement ceux qui travaillent dans les trois mondes, il faut garder à l'esprit l'énoncé des faits suivants :

Premier énoncé :

Ce sont les dévas qui sont la dualité substance-force du plan cosmique intérieur, le plan cosmique physique. En ce qui concerne les trois mondes, ils sont la force et la substance dévique 196 qui composent le corps physique dense du Logos ; c'est pourquoi l'homme est limité, lorsqu'il travaille sur ces plans, aux dévas qui sont fondamentalement considérés (des niveaux supérieurs) principes du Logos ; aux dévas qui constituent la forme gazeuse, liquide et concrète du Logos, les dévas du feu concret, de l'eau et de la terre dans son aspect le plus dense ; aux dévas qui sont les constructeurs subconscients, travaillant automatiquement dans le corps physique dense du Logos, de même que dans le corps humain, les constructeurs travaillent inconsciemment et automatiquement, produisant les cellules et fournissant l'énergie des fonctions corporelles. C'est là qu'est la raison fondamentale du danger qu'il y a pour l'homme à toucher inconsidérément à ces forces. Il en est trop proche sur bien des points, il s'identifie à elles, et tant qu'il n'aura pas atteint la conscience de l'Ego et n'aura pas établi en toute connaissance de cause son identité avec l'aspect Esprit, et non avec l'aspect substance, il peut être entraîné dans le sillage de cette force aveugle, et devenir une âme perdue si, dans son ignorance, il s'aventure sur son domaine par curiosité.

Le concernent aussi les dévas qui sont encore animés par la vie et le dessein qui caractérisaient l'évolution du premier système solaire. Cette vie est la vie de Dieu, et ce dessein est la mise en oeuvre de Sa volonté, mais du point de vue actuel, cela représente le mal, car un dessein et un but différents les ont supplantés pour ce qui est de l'homme. Donc, l'identification à ce qui est passé, la régression et les méthodes anciennes correspondent pour l'homme à un mouvement rétrograde sur le sentier de l'évolution soi-consciente, et peuvent finalement conduire à la perte du principe égoïque, de l'égoïsme, qui distingue l'homme (humain ou céleste) du reste de l'évolution.

Deuxième énoncé.

L'espoir, pour les dévas et l'aspect forme réside dans le fait que chacun des sous-plans du plan physique cosmique est sous l'influence directe de forces cosmiques, ayant leur origine sur les six autres plans cosmiques. De ces forces, tout est inconnu et inconcevable, à l'exception des indications générales et vagues de ces courants et de ces forces que l'on peut pressentir comme émanant des plans cosmiques.

Le plan mental cosmique. Pour nous il se manifeste par les trois types de force existant sur le plan mental systémique. On n'a pas suffisamment étudié ces trois types de force. Ce sont :

a.
La force qui agit par l'intermédiaire de tous les atomes permanents manasiques, et qui est à la base de la manifestation appelée les trois mondes.
b.
La force animant ces groupes de "lotus" que nous appelons groupes ou centres égoïques – des agrégats de corps causals.
c.
La force qui vitalise toutes les unités mentales et qui de là est distribuée à tous les autres atomes permanents.
Ces trois types de force concernent l'aspect substance – atomes permanents, véhicule causal, unités mentales – et en conséquence impressionnent directement les dévas qui construisent ces formes à partir de leur propre substance, développant ainsi le plan divin. Ces trois types de force affectent la substance, mais dans un but psychique, car elles sont gouvernées et actionnées selon le dessein divin, à partir de niveaux élevés.
Elles émanent des niveaux concrets du plan mental cosmique (étant donc la force qui passe dans l'unité mentale du Logos) et concernent le centre de force qui focalise le corps mental logoïque. Elles sont la force d'Agni dans Son premier aspect. Il est le feu qui caractérise le plan mental cosmique, reflété par le sous-plan gazeux cosmique du plan physique cosmique – notre plan mental systémique.

Le Plan Astral Cosmique. La force de ce plan agit sur notre plan astral systémique, sous-plan physique liquide cosmique, qui pratiquement ne comporte que deux différenciations, incarnées de manière occulte par deux grands groupes de dévas.

Premièrement.

Les dévas qui sont la substance ou force du plan astral envisagé comme la totalité du désir, du sentiment et de la sensation.
Ils sont donc les centres ou plexi nerveux du corps physique logoïque, car le plan astral systémique fournit le système nerveux du corps physique logoïque. C'est du point de vue physique le corps qui vibre le plus intensément et le véhicule par lequel tout est transmis à la partie du corps logoïque physique, correspondant au cerveau chez l'homme.
Je ne peux m'expliquer davantage ; mais les quelques mots communiqués ouvrent un champ de réflexion considérable et donnent la clé d'une grande partie de ce qui se passe d'angoissant dans l'évolution solaire et humaine.

Deuxièmement.

Les dévas qui représentent la totalité de la lumière astrale. Ce sont les agents des seigneurs karmiques qui sont eux-mêmes des entités déviques d'un niveau évolutif si élevé qu'il en est inconcevable et qui dans leur propre substance :

1. Enregistrent.
2. Produisent les effets à partir des causes.
3. Dirigent la force.

Ce groupe particulier de dévas émane d'un grand centre de force que nous désignons dans son ensemble par le terme de Sirius, Siriuskama-manas – le plan astral cosmique et le plan astral systémique – forment une chaîne aux liens étroits ainsi que la ligne de moindre résistance pour le passage d'une certaine force négative.

Le Plan Cosmique Physique. C'est la force (externe et interne) du système solaire lui-même et de son espace environnant. On pourrait la considérer comme force pranique, se déversant dans le corps éthérique logoïque (nos quatre sous-plans supérieurs) qui sont positifs par rapport aux trois inférieurs, les imprégnant (ces derniers étant le reflet dans la substance – ou aspect Brahma – de l'union Père-Mère) et produisant la manifestation purement concrète. C'est pourquoi le véhicule physique exerce une telle domination, pendant une longue période de l'évolution humaine, car la force de ce type d'énergie est inévitablement ressentie plus vigoureusement qu'aucune autre. C'est la force et substance dévique, si proche de nous, qu'elle nous abuse puissamment. C'est là que réside le mystère de maya et le secret de l'illusion. C'est là que se situe pour l'homme la première grande bataille à la conquête de la pleine Soi-Conscience ou identification à l'aspect Divin et non à l'aspect-matière. C'est la raison occulte pour laquelle l'homme prend le nom de son père, pas celui de sa mère.
Quand l'homme a dominé les essences déviques du plan physique, il passe à la subjugation de celles du plan astral, puis domine les essences mentales. Ceci étant parachevé, en lui-même, il peut alors en toute sécurité devenir un magicien ; maîtrisant les dévas, il peut prendre contact et travailler avec eux, afin de participer aux plans de l'Homme Céleste.
Comprendre ces trois types de force, c'est pour l'homme trouver la clé du mystère de ses centres.

C'est là que se trouve le secret de la note des centres de la tête, du cœur et de la gorge, et de leur fusion avec les centres inférieurs, afin que la note supérieure résonne distinctement, et que les notes inférieures ne produisent que l'harmonie. A la note de la nature, le Logos doit ajouter une note supérieure. A la note naturelle du centre (découverte grâce au développement du centre inférieur, qui est son reflet ou sa correspondance) doit s'ajouter la note dominante du centre supérieur ; dans cette double harmonie le centre vibre correctement. Cette note est le résultat d'une activité adéquate. C'est pourquoi les centres inférieurs de l'homme sont (dans les premiers stades de sa carrière) le facteur dominant. Il doit apprendre leur note et de là, atteindre la tonalité de la note supérieure.
Cette dernière prend alors la place prédominante et la note inférieure sert seulement à fournir ce que l'on entend par "profondeur" occulte. Pourquoi en est-il ainsi ? Car c'est par ces notes que sont contactés et maîtrisés les groupes de dévas qui sont la force et l'énergie des centres (centres de substance). C'est grâce à l'activité de ces dévas, passant par les centres, que sont construits les véhicules matériels – physique, astral et mental.

Ces idées de force et de véhicules sont la base de l'enseignement astrologique qui est une des clés de la Doctrine Secrète 197. Il faut donc garder à l'esprit que les Seigneurs Dévas, Agni, Varuna, Kshiti 198, représentent, dans l'enseignement exotérique, l'aspect substance du corps dense du Logos, tandis que l'aspect force, parcourant le corps éthérique du Logos, est étudié sous différents noms, tels que Shiva, Surya, Brahma.
Cependant ces deux aspects ne font qu'un.

197 Il est question de la Clé Astrologique dans Doctrine Secrète, Vol. II, 26.

198 Agni, le Dieu du Feu dans le Véda ; le plus ancien et le plus respecté des Dieux en Inde. Il est le triple aspect du Feu et donc la totalité de la manifestation. Il est aussi considéré comme le Seigneur du Plan mental (le 5ème plan) dont le symbole est le Feu.

Varuna, le Dieu des Eaux, en un sens des eaux de l'espace, ou eaux de la matière. Il est considéré aussi comme le gouverneur du plan astral (le 6ème plan) dont le symbole est l'eau.

Kshiti, le Dieu de la Terre dans le sens de la substance dense, qui n'est pas le corps planétaire il est le Dieu du plan physique, le septième plan.


Troisième énoncé.

Le dernier point que je désire signaler ici, c'est que : en ce qui concerne les trois plans inférieurs et leurs nombreux groupes de dévas, il faut se souvenir que leurs opposés polaires sont les grands dévas des trois plans supérieurs.

Divin      1er Ether cosmique      Feu Primordial      Plan Mental      Feu 

Monadique        2ème Ether cosmique       Akasha      Plan Astral       Lumière Astrale

Spirituel ou atmique       3ème Ether cosmique       ether       Plan Physique         Ether 

Les types particuliers de force différenciée qu'ils incarnent, en s'unissant entre eux, produisent la concrétion, l'apparition dans le temps et l'espace, du corps physique dense. Ceci mérite mûre réflexion, ainsi que le fait très intéressant que le quatrième plan de notre système (le quatrième éther cosmique, ou plan bouddhique) est la sphère où se produisent certains événements occultes auxquels on ne peut que faire allusion, car leur vraie signification est l'un des secrets de l'initiation. Ils représentent un aspect du plan du Logos, qui peut être contacté directement par ceux qui ont développé leur conscience de manière adéquate.

Le plan bouddhique, ou quatrième éther cosmique, est le plan sur lequel :
a.
Fonctionnent les planètes sacrées.
b.
L'homme fonctionnera finalement lorsqu'il sera libéré de l'homme inférieur triple.
c.
Le vrai sens des mots "Hermaphrodite Divin" est compris.
d.
C'est, au tout premier chef, le plan de la force de vie et l'un des plans générateurs.
e.
C'est là que pour la première fois, l'homme comprend et utilise sa relation avec les dévas.
f.
Ce plan verra le résultat des processus combinés de l'évolution des deux systèmes solaires.
g.
C'est le plan d'où émanent tous les avatars planétaires.
h.
Les Hommes Célestes prennent la première initiation sur ce plan.
i.

C'est là que la signification intérieure et vraie du "Soleil" est comprise.
Je ne peux en dire davantage, mais si l'on étudie soigneusement ce que je viens de communiquer, des domaines significatifs s'ouvriront pour la connaissance du macrocosme et du microcosme.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 2. Substance-force Dévique