LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

3. Résumé

3. Résumé

 

Notre prochain sujet concerne les élémentals du plan mental, les formes-pensées qu'ils animent, l'examen de ces dernières en tant que centres de force capables de produire des résultats, constructifs si elles sont bien dirigées ; destructifs, si on les laisse poursuivre leur course aveuglément. Avant d'aborder cette question, je désire néanmoins rassembler les fils des idées relatives au sujet que nous venons de terminer. Si nous avons suivi soigneusement les données fournies au sujet de la manifestation égoïque sur son propre plan et des feux du corps causal, nous aurons noté l'étroite ressemblance entre ce corps égoïque, envisagé comme centre de force, et certains aspects de la manifestation Logoïque.

Le corps causal nous a été décrit comme une roue de feu, contenant à l'intérieur de sa périphérie trois points focaux d'énergie, les atomes permanents.
Ils sont analogues, ainsi que je l'ai déjà fait remarquer, au septième principe de chacun des trois aspects, soit volonté ou pouvoir, amour-sagesse et intelligence active. Chacun de ces points focaux a sa propre économie interne, ainsi que nous l'avons vu pour les spirilles, qui sont essentiellement des courants de force, répondant à la stimulation et à la vibration, ayant leur source à l'intérieur ou à l'extérieur du cercle infranchissable qui les circonscrit. La vie interne de l'atome permanent, ce qui anime et produit son activité, est la vie du troisième aspect ; la force qui agit sur lui et à travers lui est la vie du second aspect. A mesure que l'évolution progresse, des forces vitales internes et celles qui l'affectent de l'extérieur croissent en intensité, la lumière des atomes permanents grandit, les pétales du lotus se déploient et les rayons du feu radiant entrent en action. Souvenez-vous que les atomes permanents sont liés à l'aspect substance de l'Existence ou du Devenir, tandis que les pétales du lotus, les rayons de feu de la roue, concernent spécifiquement l'aspect psychique ou développement de la conscience ; le noyau central, les trois pétales intérieurs, incarnent l'aspect de l'Esprit pur.

Ces trois lignes d'évolution progressent simultanément et ont une action réflexe l'une sur l'autre ; c'est ce qui produit finalement la perfection du développement. Il n'est ni possible ni souhaitable de suivre chaque ligne séparément dans son évolution triple, ni de les envisager dissociées les unes des autres. L'action réciproque est trop précise, la stimulation mutuelle trop importante pour être négligée par celui qui étudie l'évolution égoïque.

C'est ainsi que je l'ai dit précédemment, par l'intermédiaire des atomes permanents que l'Ego entre en rapport avec son monde objectif ; il peut agir sur son environnement et par lui, efficacement ou aveuglément, dans la mesure où il parvient à conférer de l'énergie aux atomes permanents, et à faire passer les spirilles de l'état latent à celui d'activité puissante. Ceci n'est possible que lorsqu'il déploie les pétales du lotus. Il faut se souvenir que les trois pétales inférieurs, lorsqu'ils sont épanouis, affectent, par leur vitalité, les trois spirilles majeures de l'atome permanent physique. A mesure que s'ouvre le deuxième cercle de pétales, l'atome permanent astral subit une influence similaire, ce qui conduit à l'éveil complet des spirilles de l'unité mentale.

Je désire signaler ici qu'il existe une légère différence en ce qui concerne l'unité mentale, ses quatre spirilles s'éveillant à l'activité complète, quand, parmi les trois derniers pétales, celui de la connaissance se déploie.
L'épanouissement des deux derniers révèle la fleur triple incandescente qui se trouve au centre de la manifestation égoïque.

Il serait prudent d'exprimer ici une mise en garde au sujet du développement égoïque. Ce que nous avons dit n'est que la formulation du plan général de développement égoïque interprété en termes de conscience de feu.
En étudiant le sujet personnellement et avec l'application nécessaire, l'étudiant doit garder à l'esprit les faits suivants :

Premièrement.

L'ordre de développement des pétales dépend du Rayon de la Monade. Par exemple, si le Rayon de la Monade est le deuxième Rayon, le pétale de la connaissance s'ouvrira le premier, mais le second pétale d'amour se développera presque en même temps, car c'est pour ce type d'Ego la ligne de développement la plus aisée ; le pétale du sacrifice sera pour lui le plus difficile à déployer.

Deuxièmement.

Les effets de l'épanouissement d'un cercle de pétales seront très vite ressentis par le cercle suivant, où ils susciteront une réaction vibratoire, d'où la plus grande rapidité du développement au cours des derniers stades.

Troisièmement.

Il existe de nombreux cas de développement inégal. Très souvent il se trouve des personnes ayant deux pétales ouverts dans le premier cercle et un encore latent, tandis qu'un pétale du deuxième cercle ou du cercle central peut être pleinement développé. C'est là l'explication fréquente des possibilités de service dans tel ou tel domaine, manifestées par certains, allant de pair avec un degré de développement, ou de conscience, relativement bas (du point de vue égoïque). Ceci est dû à diverses causes, telles que le karma de la Monade sur son propre plan et la force de l'emprise monadique sur l'égo ; par de nombreuses vies consacrées à une ligne d'action déterminée, s'établira une vibration si forte, qu'elle rendra difficile le développement d'une réponse à des vibrations subsidiaires ; certaines conditions particulières cachées dans l'évolution d'un Seigneur de Rayon et l'effet de cet état de choses sur un groupe particulier de cellules, le karma de groupe d'une collectivité ou ensemble de corps causals et leur action réciproque. Chaque unité égoïque (ou entre de force monadique) exerce une influence précise sur le groupe ou la communauté d'Egos où elle se trouve placée, et, selon le jeu des influences réciproques, il se produit parfois des résultats de nature temporaire et inattendue.

Ces points doivent être présents à l'esprit de l'étudiant de l'évolution égoïque. Toute cette question est intéressante car elle représente le prochain pas en avant dans l'étude de la psychologie occulte. On va vérifier beaucoup de choses qui éclaireront d'un jour nouveau les possibilités de travail sur le plan physique, pour l'homme. Le secret du succès de tout effort ou de toute entreprise est principalement basé sur deux choses :

Premièrement.

L'aptitude de l'Ego à agir par le canal de la personnalité en l'employant simplement comme moyen d'expression.

Deuxièmement.

Le karma du groupe égoïque à mesure qu'il apparaîtra plus nettement sur le plan physique. Jusqu'ici on a beaucoup parlé et on a donné beaucoup d'enseignements au sujet du karma individuel. A l'avenir le karma de groupe prendra progressivement sa juste place dans la pensée des étudiants, ce qui conduira à une coopération plus intelligente, à plus de sympathie, à plus de compréhension des responsabilités de groupe et à une solution plus adéquate des problèmes de groupe. 

L'étude de la psychologie occulte implique une juste conception de la nature de l'Ego, soit l'éveil de l'Ego à la pleine activité dans la manifestation ; cela nécessitera une saine formulation des lois du développement égoïque, des méthodes par lesquelles le lotus, pétale par pétale, peut être porté à la perfection de la nature triple de son évolution ; cela entraînera finalement la compréhension de la signification véritable de la force et de l'énergie dans son aspect double, soit la vibration interne et la radiation externe ; l'attention des étudiants avancés se concentrera sur les centres, non les centres physiques des niveaux éthériques, mais les centres psychiques, tels que l'Ego dans le corps causal et dans les groupes égoïques. Il en résultera, par la suite, une meilleure compréhension de l'effet d'une conscience sur une autre conscience sur le plan physique ; cette connaissance sera utilisée scientifiquement pour produire des effets spécifiques dans l'évolution de groupe, en sorte que certains problèmes mondiaux pourront être résolus. Finalement on étudiera les lois du feu, on effectuera des recherches occultes sur la nature de la chaleur, de la radiation et de la flamme ; l'action d'un feu sur un autre feu, le résultat de la radiation d'une sphère de conscience sur une autre seront compris ; on révélera progressivement la méthode permettant d'éveiller la conscience sur les différents plans, en agissant sur les feux du corps causal et en les stimulant.

Toute cette question se fait jour lentement, très lentement, au premier plan de la pensée humaine (même si l'on ne s'en aperçoit pas) grâce à la recherche de la vocation et de l'éducation correspondante du rendement dans les affaires, de la place de l'unité humaine dans le commerce ou l'entreprise. On pense aux hommes et on en parle en tant que facteurs de force potentielle, ce qui est un pas dans la bonne direction.

Si l'on aborde la même question du point de vue de la personnalité et non de l'égo, le temps viendra bientôt où l'on mettra l'accent sur la meilleure manière d'apprendre aux jeunes à entrer en contact avec leur égo ou énergie supérieure ; sur la meilleure manière de les aider à s'approprier la connaissance et les capacités de leur Soi supérieur afin de les utiliser sur le plan physique ; sur la meilleure manière de découvrir leur groupe, de travailler avec lui, en unisson avec l'énergie du groupe ; sur la meilleure manière d'aligner directement leur soi inférieur – physique, astral, mental – sur leur centre de force supérieur, afin d'y puiser un flot constant d'énergie pour renforcer leurs trois véhicules et les manier avec sagesse ; sur la meilleure manière d'éveiller les diverses spirilles et de libérer l'énergie de leur propres cellules au service de l'action. Tout ceci s'accomplira selon une évolution progressive, mais j'ai indiqué à grands traits la tendance des études de l'avenir, car dans la formulation d'une possibilité gît sa future mise en oeuvre. Un tel processus sera naturellement lent. Les pouvoirs de l'égo sont prodigieux ; s'ils étaient libérés actuellement par une personnalité non préparée, on courrait au désastre. Mais le temps viendra où ce sera possible et en attendant, bien comprendre les pouvoirs inhérents de l'homme aidera tous ceux qui ont assez d'intuition pour reconnaître le but.