LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

1. Centres ou Roues d'Energie a. Centres de forces

1. Centres ou Roues d'Energie

 

a. Centres de forces

 

C'est en l'étudiant sous l'angle de vision de l'unité humaine que nous parviendrons à comprendre, avec toute la clarté désirable, la question du développement monadique. Beaucoup de manuels occultes ont enseigné que l'homme avait sept centres de force (ou dix selon la manière de calculer) ; que trois de ces centres étaient d'importance primordiale, qu'ils synthétisaient finalement les quatre autres, absorbant leur force ou énergie. Ceci, en fin de compte, entraîne leur obscuration, leur disparition de la manifestation ; occultement, ils "meurent". Un processus parallèle se produit pour les centres Logoïques, les schémas planétaires qui, lorsque le moment en est venu, passent en obscuration, transmettant leur énergie aux trois schémas majeurs. Les trois centres principaux du Microcosme sont la Tête, le Cœur et la Gorge.

1. Centre de la Tête    Monade       Volonté  Esprit
2. Centre du Cœur             Ego            Amour    Conscience
3. Centre de la Gorge  Personnalité  Activité  Matière

Il apparaît donc que, de même que chez l'homme, ces centres sont en relation avec l'homme spirituel triple, pleinement développé, de même ces trois types de centres, microcosmiques et macrocosmiques, passent progressivement, et de plus en plus sous l'influence vitalisante de l'un des trois aspects du Logos. Il est aussi reconnu que ces centres sont des points focaux de force active, se révélant à la vue du clairvoyant sous l'aspect de roues de feu ou de lotus aux pétales flamboyants.

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